Aujourd’hui Demain : dans les coulisses du 1er concept store vegan de France

vendredi, décembre 16, 2016 11 Permalink

Un endroit 100% vegan où on peut trouver des gourmandises, des cosmétiques, des fringues, des accessoires, des chaussures, de la déco, des bouquins … Vous en rêvez ? Moi aussi !!

La bonne nouvelle, c’est que Cheyma et Raphael sont en train de concrétiser ce projet génial. Il va s’appeler Aujourd’hui Demain !

Et pour que ce premier concept store vegan de France soit encore plus cool, ils ont prévu un espace snacking (où on pourra se délecter de leurs petits plats vegan ultra gourmands) et des événements réguliers autour du véganisme (ateliers, projections, séances de dédicace …). La totale !

Ils ont bossé comme des fous (business plan du tonnerre, partenaires trop cool in the pocket …). A nous maintenant de leur donner un petit coup de pouce sur Kiss Kiss Bank Bank pour que leur rêve (et le notre !) se réalise !

En attendant, je vous embarque à la rencontre de ce duo de choc pour découvrir les coulisses d’Aujourd’hui Demain !

Rencontre avec Cheyma et Raphael, fondateurs d'Aujourd'hui Demain pour découvrir les coulisses et secrets du premier concpet store vegan de France !

Coucou les loulous ! Parlez-nous un peu de vous

(je meurs d’envie de savoir comment vous vous êtes rencontrés ! ^^)

Nous nous sommes rencontrés il y a maintenant 4 ans, par l’intermédiaire d’un très bon ami. Nous avons été amis, puis camarades de classes, puis collègues, et maintenant associés !

.

Votre concept fait déjà rêver ! Quels sont les concepts ou les personnes qui vous ont inspirés à vous lancer ?

Cheyma : En fait le concept, c’était une vision vraiment que j’avais. De ce lieu où on pourrait shopper et en même temps prendre un café latte. Raphaël est venu l’enrichir.

On est parfaitement sur la même longueur d’onde sur les orientations et les valeurs que l’on veut insuffler dans Aujourd’hui Demain alors on a vraiment réussi à créer quelque chose qui nous ressemble.

● Raphaël : On peut passer des heures sur Pinterest à découvrir des photos de lieux plus inspirants les uns que les autres (tu en sais quelque chose Marie, n’est ce pas ? ^^)… À force d’être confrontés à des initiatives positives qui émergent à tout va, on a vraiment eu envie de réaliser un rêve. Pour nous, ça devait prendre la forme d’un endroit vivant, accueillant et écologique, complètement dédié au véganisme et à la promotion de ce mouvement.

C’est ce qui nous paraissait être la meilleure façon d’ouvrir les portes du mode de vie végane à des personnes qui sont encore loin de se préoccuper de l’exploitation animale omniprésente dans notre société. Si on arrive à prouver à tout le monde que le véganisme peut-être une source de plaisir et qu’il n’y a pas que des contraintes à être végane, on partira sur une bonne base pour inspirer le changement.

Une petite anecdote à propos de ce qui nous inspire : à l’époque où on avait déjà l’idée d’Aujourd’hui Demain et où on commençait à travailler sur le projet – on se considérait déjà comme des entrepreneurs, on est allés voir le film Demain au cinéma, et ça nous a donné une pêche incroyable. Ce documentaire a fait la synthèse claire et précise de toutes les conclusions auxquelles on arrivait lors de nos discussions personnelles, quand on se prenait à rêver d’un avenir résilient et progressiste. On était tellement heureux de se lancer dans cette aventure à ce moment là, on s’est vraiment dit qu’on avait fait le bon choix, que ça marche ou pas.

Rencontre avec Cheyma et Raphael, fondateurs d'Aujourd'hui Demain pour découvrir les coulisses et secrets du premier concpet store vegan de France !

Racontez-nous, c’est comment vos débuts dans l’entrepreneuriat ?

(des anecdotes rigolotes à nous partager ?)

Cheyma : Tu vois le GIF de mignon chien avec comme légende “I don’t know what I’m doing” ? C’est nous haha ! On a pas fait d’école de commerce et on a pas vraiment d’entrepreneurs dans la famille, alors on apprend tout sur le tas. Au début c’était un peu une relation amour-haine avec l’éco-système startup… qui ne correspond pas forcément à tout le monde en fait. Je ne sais pas si on a vraiment des anecdotes rigolotes, mais bon, au moins un conseil aux entrepreneur-es qui nous liraient : ne restez pas seul-es !

Raphael : Finalement c’est au gré des rencontres qu’on a pu avancer le plus rapidement, et là dessus on a vraiment eu beaucoup beaucoup de chance. On est tombés sur des personnes qui partagent très généreusement de précieux conseils. Il y a une grande effervescence de l’entrepreneuriat végane en ce moment et on peut s’entraider, c’est génial de faire partie de ça !

.

Ca ressemble à quoi une journée type pour deux entrepreneurs ultra motivés comme vous ?

Cheyma : Alors ça ressemble à 4 heures de sommeil par nuit et d’innombrables échanges d’emails haha. Le premier debout appelle l’autre en visio même pas encore totalement réveillé, et c’est parti pour une consultation frénétique de notre page de campagne KissKissBankBank.

Puis, on se met d’accord sur nos to do respectives pour la journée et à partir de là c’est du non-stop ! On a pas encore de bureau, on travaille où on peut, chez l’un, chez l’autre, à la bibliothèque, dans des cafés, chez un ami qui nous prête son appartement la journée… La méditation est devenue ma meilleure amie ! Parce qu’on a beau te prévenir, il faut le vivre pour en mesurer les proportions : c’est un ma-ra-thon.

Raphael : C’est surtout moi qui m’occupe de la campagne pour l’instant et c’est en effet un travail presque à temps complet ! Cheyma elle continue à perfectionner l’aspect financier avec le comptable et va chercher les interlocuteurs, par exemple sur l’aspect immobilier.

Ensemble nous rencontrons chaque semaine les marques avec qui nous voudrions travailler, c’est top parce qu’on peut manger plein de bonnes choses et rencontrer des créateurs et créatrices passioné-es. Le mouvement avance tellement vite, on ne sait plus où donner de la tête, et c’est vraiment le meilleur problème qu’on puisse avoir !

.

Avez-vous prévu de recruter des petites mains ?

Ou allez-vous tout gérer et même enfiler votre tablier pour vous mettre aux fourneaux pour l’espace snacking ?

Rencontre avec Cheyma et Raphael, fondateurs d'Aujourd'hui Demain pour découvrir les coulisses et secrets du premier concpet store vegan de France !

Cheyma : Ah oui, il y aura bien des emplois qui seront créés dès la première année ! Voire les premiers mois si tout se passe comme prévu. Pour tout te dire, je serais très heureuse si je pouvais cuisiner toute la journée… Mais on espère pouvoir confier cela à une personne vraiment passionnée et avec un vrai talent, et pouvoir nous concentrer sur notre métier. On en profite d’ailleurs pour lancer un appel si un talent se cache parmi tes lecteur-ices… Nous sommes encore ouverts à toutes les propositions à ce stade !

Raphael : Il y a déjà des personnes qui nous envoient spontanément leurs CV, c’est une preuve de confiance qui nous touche beaucoup ! Nous dévoilerons nos besoins spécifiques sur notre site et passerons des annonces à mesure que nous avancerons vers l’ouverture et qu’on aura besoin de recruter, alors n’hésitez pas à rester à l’écoute !

.

Quelles sont les 3 marques vegan qui vous font le plus kiffer et que vous allez référencer ?

Cheyma : C’est très dur d’en choisir 3 plus que les autres mais je mentionnerai mes derniers coups de coeur !

On est passés à la crèmerie de Jay&Joy pour déguster les fromages de Mary. Son Jeta est juste incroyable, que ce soit en frais ou en marinades façon feta à l’huile ! Énorme crush aussi pour les chocolats crus de Loving Earth. Il y en a un au… caramel salé et coco. Chocolat, caramel salé et coco sont des mots qui vont parfaitement bien ensemble non ?

Raphael : Il y a une marque pour laquelle j’ai eu un coup de coeur dès le premier coup d’oeil, ce sont les chaussures Insecta Shoes. Elles sont fabriquées au Brésil et on ne sait pas encore s’il sera possible de collaborer avec eux à l’heure actuelle, mais j’en rêve vraiment.

C’est quoi votre recette vegan préférée ? Vous la partagez avec nous ?

Cheyma : J’espère ne pas te décevoir, mais j’aime beaucoup les choses très simples. Généralement je tombe amoureuse d’une recette et la répète jusqu’à me lasser. En ce moment, je découpe des crudités que je trempe avec un dips tout simple : du yaourt soja dans lequel je mets un peu de potage à l’oignon en poudre. Le snack parfait.

Raphael : Je suis beaucoup trop gourmand pour n’avoir qu’une recette préférée haha ! Je vais plutôt te parler de ma recette du moment (c’est à dire THE recette d’hiver) : du quinoa avec une poêlée de betteraves, oignons et champignons, à la crème de coco. C’est teeeellement bon ! On a d’ailleurs tourné une vidéo de cette recette qui sortira très bientôt sortir sur notre page Facebook 😉

.

Quels sont les 3 produits vegan dont vous ne pourriez plus vous passer dans votre vie ?

Cheyma : Spontanément comme ça, mon baume à lèvres Hurraw, le tofu fumé aux amandes et sésame de Taifun (et toute sorte de tofu en fait), et mes mocassins Good Guys. Je suis plutôt une fidèle, mais en ce moment on découvre tellement de marques intéressantes !

Raphael : Ma veste en plastique recyclée de chez Rains, qui est d’ailleurs un cadeau de Cheyma et que je ne quitte plus depuis qu’elle me l’a offerte (la photo en témoigne) ! Ensuite mon savon Coutiver, qui est bio, SPF et sans huile de palme. Et enfin si j’ai bien un indispensable en cuisine, ce sont les yahourts au soja. Pour faire une crème, un gâteau, avec du granola ou un peu de sucre de canne ou de la confiture maison… rares sont les journées que je passe sans yahourt au soja. C’est plutôt paradoxale d’ailleurs car j’en achetais très rarement avant d’être végane !

.

Quels sont vos restaus vegan favoris à Paris ?

Cheyma : Notre go-to c’est Vegebowl, délicieux, varié et très abordable ! Dernièrement, on a pu goûter à la cuisine de Season Square qui vient d’ouvrir dans le 13ème à Paris et on a-dore ! Je rêve encore de leurs croquettes de pommes de terre… Le curry vert, leur plat signature vaut vraiment le détour aussi.

Raphael : Je suis obligé de mentionner également VG (le “Chipoteur” est le meilleur burger végane que j’ai pu manger à Paris) et la Brasserie 2e Art, qui sont deux valeurs sûres lorsqu’il s’agit de sortir au resto avec des proches qui ne sont pas véganes et qui sont curieux de découvrir des alternatives végétales à leurs plats préférés.

On précise quand même qu’on est encore loin d’avoir testé toutes les adresses véganes de Paris, et on s’est promis d’aller très prochainement découvrir le Potager de Charlotte dont on entend le plus grand bien !

.

Quels sont vos blogs vegan favoris ?

Cheyma : Le tout premier blog végane français que j’ai découvert, et qui en plus me correspondait parfaitement sur le ton et les thématiques a été celui de Gala. Je me suis dit “mais hey, je suis pas seule, ENFIN” !

J’ai très rapidement découvert le blog d’Ophélie Véron Antigone XXI juste après, et j’adore à la fois ses recettes et ses articles de fond. Ses réflexions sont toujours passionnantes et très justes, notamment sur le vocabulaire végane.

Et enfin je suis de près les blogs de deux amies très portées sur la mode : Charlène d’Atelier Alt, qui est une vraie experte des cuirs véganes et nous donne de précieux conseils sur le choix de marques éthiques, et Julie de The Green Chic(k) avec qui on a sympathisé récemment et qui déniche toujours des créations hyper sympas et éthiques encore une fois.

Raphaël : Sur YouTube, j’ai un coup de coeur pour Gurren Vegan qui est le premier youtuber végane français auquel j’ai pu m’identifier. J’ai beaucoup aimé le fait que sa chaîne soit un espèce de fourre-tout entre le véganisme, ses expériences personnelles, le sport, la photo…

Quand il s’agit de trouver de bonnes recettes, je pense évidemment à Sweet & Sour haha (je ne serai pas en paix avec moi-même avant d’avoir testé le layer cake au chocolat).

Et récemment j’ai découvert via instagram Lvst for life (@vegan.witches) qui font des recettes plus appétissantes les unes que les autres, je bave littéralement devant mon écran à chaque nouveau post… C’est l’incarnation de la cuisine que j’aime, et j’espère qu’on aura l’occasion de les rencontrer bientôt pour se faire goûter nos recettes respectives !

.

Quels sont vos 3 livres de recettes vegan préférés ?

Cheyma : Il y a une nouveauté des Éditions l’Age d’Homme : Afrovégane et c’est exactement ce qu’on attendait ! Les recettes sont très très appétissantes et on craque pour l’univers de l’auteur engagé Bryant Terry qu’il faut absolument suivre sur Instagram. Je suis obligée aussi de mentionner Healthy Vegan de Marie Laforêt chez La Plage, la cuisine healthy c’est un peu mes premiers amours et c’est comme ça que je suis venue au véganisme.

Raphaël : On a eu la chance de recevoir Mais je ne pourrais jamais devenir végane qui ne sortira officiellement qu’en mars prochain mais qui est déjà disponible en avant première sur le site des éditions L’Âge d’Homme. J’ai su instantanément en le feuilletant que ce serait ma nouvelle valeur sûre ! Tout est gourmand, accessible, bien pensé… Depuis Vegan de Marie Laforet, je n’étais pas retombé sur un livre de recette aussi interpellant.

.

Dans vos rêves les plus fous, vous vous voyez comment dans 5 ans ?

Cheyma : Alors ça peut surprendre et en même temps paraître cliché pour une parisienne, mais dans mes rêves ultimes… je nous vois vivre à la campagne, créer Aujourd’hui Demain en version gîte avec un petit refuge et un potager de permaculture ! Ce serait un magnifique aboutissement. Bien sûr nous serons toujours en train de développer Aujourd’hui Demain !

Raphaël : On a de très beaux projets pour Aujourd’hui Demain oui ! On espère pouvoir nous développer dans d’autres villes. Dans des lieux encore plus grands qui seraient presque des laboratoires d’initiatives positives, on a tellement d’idées et on espère surprendre dès notre première année d’existence, expérimenter des choses même si pour l’instant on ne peut pas trop s’avancer… On espère aussi et surtout collaborer avec une équipe forte qui s’emparera du projet, il faut vraiment que ça devienne une aventure collective pour rendre tout ça possible. C’est la vision qu’on a de l’avenir et si ça réussit, ça ne pourrait pas être autrement.

.

Rdv sur Kiss Kiss Bank Bank !

Leur campagne de crowdfunding est en cours sur Kiss Kiss Bank Bank et ils sont à un cheveu d’atteindre l’objectif ! Et avec les contreparties trop chouettes qu’ils nous ont concocté, je suis sûre que vous ne résisterez pas à l’envie de leur donner un coup de pouce (même un petit !).

Rencontre avec Cheyma et Raphael, fondateurs d'Aujourd'hui Demain pour découvrir les coulisses et secrets du premier concpet store vegan de France !

Rencontre avec Cheyma et Raphael, fondateurs d'Aujourd'hui Demain pour découvrir les coulisses et secrets du premier concpet store vegan de France !

Rencontre avec Cheyma et Raphael, fondateurs d'Aujourd'hui Demain pour découvrir les coulisses et secrets du premier concpet store vegan de France !

Rencontre avec Cheyma et Raphael, fondateurs d'Aujourd'hui Demain pour découvrir les coulisses et secrets du premier concpet store vegan de France !

.

Retrouvez Cheyma et Raphael sur : 

le siteFacebook ● Instagram ● Twitter ● Youtube

.

Vous kiffez Cheyma et Raphael ?

Epinglez-les sur Pinterest ! 

Rencontre avec Cheyma et Raphael, fondateurs d'Aujourd'hui Demain pour découvrir les coulisses et secrets du premier concpet store vegan de France !

Rendez-vous sur Hellocoton !
11 Comments
  • Marion
    décembre 16, 2016

    Yeaaaay j’adore <3 ! Lire 3 personnes que je prends plaisir à suivre au quotidien en même temps, le bonheur 🙂 ! Fingers crossed +++ pour qu' Aujourd'hui Demain voit le jour et qu'un jour on papote du bon vieux temps du crowdfunding autour d'un bon repas (vegan, si j'ai bien compris 😉 ) !

    Belle soirée à tous les 3

    • marie
      décembre 28, 2016

      Ahah trop cool Marion ! J’espère que tu as passé un bon Noël ! 🙂

      • Marion
        décembre 29, 2016

        Je prends ça pour un oui ? (je te taquine, bien sûr 😉 )… J’ai passé un très bon Noël, entourée de mes proches <3 et toi ? Belle journée !

  • Anne-So
    décembre 21, 2016

    Trop chouette ce concept, j’espère vraiment pour eux que ça aboutira !!
    PS : j’étais comme Raphaël par rapport à ton layer cake au chocolat haha… je l’ai enfin testé et je crois que c’est devenu mon gâteau préféré <3 <3 <3 Je l'ai préparé pour mon anniversaire, tous mes proches y ont gouté et ont a-do-ré ! :p

    • marie
      décembre 28, 2016

      Coucou Anne-So !
      Ahahah ce layer cake c’est mon arme secrète ! ^^ Tout le monde le kiffe !
      Bon courage pour ton déménagement ! J’espère que tu vas trop kiffer ta nouvelle vie en Suède !
      Gros bisous !

      • Anne-So
        janvier 17, 2017

        Merci beaucoup 🙂 🙂 Maintenant il faut que tu viennes tester les pâtisseries vegan avec moi ici, tu vas kiffer !

        • marie
          janvier 17, 2017

          Ahah mais moi je suis pas très pays froids ! 😅 I need sun baby ! 😛

  • Eloïse
    décembre 24, 2016

    Super concept, je suis fan ! Enfin un vrai projet qui fait du bien. Merci pour ce fabuleux post et pour le partage.
    Le veganisme c’est plus qu’une façon de manger, c’est vraiment un mode de vie, une manière de penser.
    Je suis super heureuse que t’ai posté cet article et j’attends avec impatience la sortie du Vegan store.
    Je vais en parler à mon entourage et j’espère que le projet a pu obtenir les fonds nécessaires au moment où j’écris ce commentaire !

    Des bisous.

    A bientôt,

    Eloïse
    https://heloitsmytree.com/

    • marie
      décembre 28, 2016

      Coucou Eloïse ! Coool, contente que l’interview t’ait plu !
      Moi aussi j’ai trop trop hâte que le projet aboutisse ! Ca va être un endroit de rêve !
      Bisous 😉

  • La petite Okara
    mars 6, 2017

    Je suis vraiment fan de leur dynamisme et de leur créativité. Merci Marie pour cette super interview !

    Ça m’a fait un petit boum au cœur en plus quand j’ai lu que le rêve de Cheyma était de monter un gîte à la campagne <3. Ça fait drôle de voir que d'autres personnes qui ont de supers idées rêvent de notre projet. Je rêve qu'il y en ait dans toute la France.

    Je leur envoie plein d'ondes positives.

    • marion
      mars 9, 2017

      Je viens de relire mon commentaire… Euh je trouve qu’il fait vachement auto-promo alors que c’est pas du tout mon genre, désolée ^^’.
      OSEF mais je tenais à le dire <3.

      ps : Au passage, je t'ai envoyé un message sur ta chaîne Youtube à propos d'un projet, je te remercie d'avance.

      Belle après-midi Marie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *