J’ai testé : une cure de jus de 3 jours avec Liv Healthy

lundi, mai 8, 2017 7 Permalink

J’ai profité des jours fériés du mois de mai pour me lancer dans une cure detox à base de jus ! J’avais déjà testé sur une journée mais cette fois, je me suis fixé l’objectif de 3 jours de cure de jus pour vraiment en ressentir les bienfaits. Je suis une grande gourmande et je me suis dit que mon appareil digestif méritait bien un peu de repos !

Comme c’était ma première « vraie » cure detox, je l’ai faite en duo avec mon chéri histoire que l’on se motive l’un l’autre (et pour éviter les tentations parce que quand il s’agit de bouffe, je suis faible).

Avant la cure de jus

Je me suis préparée une semaine à l’avance. Tout au long de la semaine, j’ai surtout consommé des fruits et des légumes crus et des jus pressés à froid. J’ai essayé de réduire progressivement les céréales / légumineuses (même si j’ai gardé mon granola du matin) et bien entendu, rien d’industriel n’est passé par mon estomac !

La veille, j’ai commencé la journée par un jus orange / pomme / carotte / gingembre, le midi je me suis préparé une petite salade de crudités + des fruits et pareil le soir.

Les jus LIV Healthy

Le principe de la cure de jus c’est de ne consommer que des jus pendant 3 jours. Les aliments solides sont bannis !

Voici comment s'est déroulée ma première « vraie » cure de jus : je vous confie les bienfaits et les difficultés que j'ai rencontrées !

J’ai opté pour les jus de LIV Healthy, une toute nouvelle marque « made in Bretagne » de jus de fruits et légumes crus pressés à froid et non pasteurisés. Leurs jus sont 100% bio et 100% vegan, extraits très lentement à froid pour préserver tous les nutriments, enzymes et vitamines sans aucune perte. Ils sont aussi exempts de toute substance chimique : ils ne contiennent que des fruits, légumes et plantes essentiellement cultivées localement. Enfin, ils sont livrés à domicile dans toute la France très rapidement, pour conserver leur fraîcheur.

Chaque jus de 300 ml contient 600 gr de fruits, légumes et plantes.

Le timing

J’ai profité que le lundi soit férié pour me lancer dans une cure de jus de 3 jours. Et surtout, j’ai pris de l’avance toute la semaine sur mon boulot pour ne pas avoir à faire des tâches qui me demandent trop de concentration.

J’ai vraiment fait en sorte d’avoir 3 jours off parce que comme je suis une newbie de la detox, je ne savais pas trop comment mon organisme allait réagir. Je voulais pouvoir me jeter sous la couette à tout moment de la journée !

En avant la detox !

Voici comment s'est déroulée ma première « vraie » cure de jus : je vous confie les bienfaits et les difficultés que j'ai rencontrées !

Pour 3 jours, j’ai reçu

  • 3 jus Carotte, Orange, Gingembre, Curcuma.
  • 3 jus Concombre, Poire, Épinard, Citron, Gingembre.
  • 3 jus Pomme, Betterave, Poire, Pamplemousse, Gingembre.
  • 1 jus Amande, Datte, Macha, Maca, Lucuma, Cardamome.

Je les ai répartis de cette manière

Samedi 

Voici comment s'est déroulée ma première « vraie » cure de jus : je vous confie les bienfaits et les difficultés que j'ai rencontrées !

.

Dimanche et lundi

Voici comment s'est déroulée ma première « vraie » cure de jus : je vous confie les bienfaits et les difficultés que j'ai rencontrées !

J’ai partagé le jus du goûter : la moitié pour le goûter du dimanche et la moitié pour le goûter du lundi. 

.

Le goût des jus :

Quand on voit la composition des jus, on peut rester perplexe mais en fait les mélanges sont bien équilibrés.

Mon préféré était celui du matin (Carotte, Orange, Gingembre, Curcuma) et le jus vert était plutôt pas mal aussi (Concombre, Poire, Épinard, Citron, Gingembre). J’ai eu un peu plus de mal avec le jus rouge (Pomme, Betterave, Poire, Pamplemousse, Gingembre) mais c’est juste parce que je n’aime pas trop la betterave en temps normal. Question de goût.

Au bout du deuxième jour, je me suis bien habituée aux goûts et j’ai dégusté chacun de mes jus lentement en appréciant chaque gorgée !

J’ai appliqué quelques conseils que j’ai lus sur internet pendant ma cure :

1. Boire beaucoup d’eau : toute la journée, en plus de mes jus, j’avais ma bouteille d’eau pour bien rester hydratée. Il parait que ça aide à éliminer les toxines !
2. Boire des infusions : j’aime bien ça et en plus j’ai trouvé que ça réduisait la sensation de faim.
3. Prendre l’air : on a fait beaucoup de Netflix mais on est quand même sortis prendre l’air de temps en temps histoire de bouger un peu. On s’est fait des balades d’1h ou plus, le matin et l’après-midi, à chaque fois dans des endroits différents.

Après la cure de jus

Le soir où on a terminé la cure, on s’est fait un diner tout léger avec de la pastèque et des fraises.

Le lendemain de ma cure, je n’ai pas du tout eu de sensation de faim dans la matinée. J’ai grignoté quelques morceaux de pastèque et quelques fraises pour le petit-déjeuner. Ensuite, j’ai fait attention à réhabituer mon corps aux aliments solides en douceur : petite salade de crudités à midi avec un jus frais à l’extracteur (pomme-kiwi). Pour le soir : pomme de terre vapeur (au Vitaliseur) avec un filet d’huile d’olive et jus frais à l’extracteur (pomme, carotte, gingembre).

J’ai tendance à me faire des quantités colossales de salade en temps normal mais je me suis raisonnée histoire de ne pas traumatiser mon estomac. J’ai mangé de petites portions pour que mon système digestif se remette en route tranquilou.

Verdict ?

❤︎ Il faut du mental ! Je ne vais pas vous mentir et vous dire que la cure de jus c’est trop la joie (même si j’adore les jus), il y a des tentations du début à la fin ! J’avais en permanence envie de croquer dans quelque chose de solide mais c’était plus mon mental qui avait envie de manger plutôt que mon corps qui avait besoin de calories.

C’est le premier jour qui a été le plus dur pour moi. Le 2ème jour, la sensation de faim a commencé à disparaitre. L’envie de manger était plutôt dans la tête (bien qu’on ait eu quand même 3 jours de fanfare de gargouillis ! ^^).

❤︎ Energie 0 ! Je ne vais pas vous mentir non plus là dessus : pendant 3 jours mon niveau d’énergie était au ras des pâquerettes. J’ai senti tout au long de ma cure que mon métabolisme se mettait au ralentit et que mon énergie était en chute libre.

❤︎  On pue ! Ben oui, il faut dire ce qui est : je ne sais pas si c’est la même chose pour tout le monde, mais dans mon cas, la détox a fait ressortir mes odeurs corporelles ! J’avais envie de me brosser les dents 10 fois par jour à cause de ma mauvaise haleine et de prendre plusieurs douches par jour car même le déo ne pouvait rien pour moi !

❤︎ On remet les pendules à l’heure ! Après cette cure de jus de 3 jours, je me sens plus légère et j’ai retrouvé la sensation de satiété ! Je me suis rendue compte que je mangeais souvent parce que j’ai envie de manger, pas parce que j’ai faim.

❤︎ Niveau poids (même si mon objectif n’était pas spécialement de perdre du poids), je me suis pesée tout au long de ma cure, juste par curiosité :

  • Début de la semaine : 53.2kg
  • Samedi matin 52.2 kg.
  • Dimanche matin : 51.1kg
  • Lundi matin : 51.1kg

Bref, je sens que j’ai offert à mon organisme une pause bien méritée, j’ai l’impression d’avoir fait une remise à zéro et je serais bien partante pour renouveler l’expérience !

.

Cet article vous est utile ? 

Epinglez-le sur Pinterest ! 

Voici comment s'est déroulée ma première « vraie » cure de jus : je vous confie les bienfaits et les difficultés que j'ai rencontrées !

Crédit photos : Sweet & Sour + Liv Healthy

.

Besoin d’un coup de pouce pour passer au green ?

Rejoins 20 days of Happy Food !

20 days of Happy Food : le guide des filles busy pour cuisiner healthy sans se prendre la tête

Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Comments
  • Graines de beauté
    mai 8, 2017

    Coucou, Iliarenon a fait une vidéo sur son jeûne d’une semaine avec son chéri. Super intéressant, si jamais ça te dit. bises 🙂

    • marie
      mai 10, 2017

      Ah c’est cool faudra que j’aille la voir ! Merci pour l’info 🙂

  • Alex
    mai 8, 2017

    Coucou Marie,
    Merci de ton retour d’expérience sur cette cure de jus.
    Pourrais tu me dire quel est le coût de cette cure stp ? Et ta comparaison par rapport à la cure / jus Nubio ?

    Merci 😘

    • marie
      mai 10, 2017

      Coucou Alex !
      Cette cure coûte 65€.
      J’avais comparé avec Nubio et chez Nubio il y a beaucoup plus de jus (je crois que c’est 6 jus de 500ml par jour contre 3 jus de 300ml par jour chez Liv Healthy).

  • Au'riginalité
    mai 10, 2017

    Hello 🙂

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai appris pas mal de choses sur la cure de jus (point positifs comme négatifs) ! Ca pourrait être pas mal que je fasse ça en Septembre après tous les apéros de l’été ! D’ici là avec les examens mi-juin je ne peux pas trop prendre trois jours pour moi, surtout que mon énergie est déjà au ras des pâquerettes !
    Et sinon, je me demandais quel extracteur de jus tu utilises chez toi ? En as-tu fait un article ? Ca m’intéresserais beaucoup 🙂

    Bisettes,

    Aurore / Au’riginalité du blog http://auriginalite.com

    • marie
      mai 10, 2017

      Hello ma jolie !
      En plein exams tu as besoin de toutes tes forces, ce n’est pas le moment de faire une cure de jus, ça c’est sûr 😉
      Sinon j’ai acheté un extracteur Carbel (le petit modèle) au salon Vivre Autrement et j’en suis trop contente ! Je fais plein de jus tous les jours avec 🙂

  • Sarah
    juin 27, 2017

    Coucou Marie,

    Merci pour ce retour detox !
    Quelles autres marques de jus detox peux tu nous conseiller ?
    Même question si tu as des idées concernant les cures thé detox, plus simple pour moi à boire (autre que Kusmi et Fittea).
    j’ai dejà essayé Wandertea qui est pas mal et LeBeauThé pour le moment sur un salon qui est plutôt bon.
    Sarah

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *