Huiles végétales : comment s’en servir ?

lundi, janvier 25, 2016 62 Permalink

J’ai une invitée spéciale sur le blog aujourd’hui : une experte en huiles végétales ! Sur son blog Les Petites Choses de Fanny, elle partage ses conseils et astuces pour une vie plus saine à tous les niveaux ! Les huiles végétales et leurs mille vertus n’ont aucun secret pour Fanny et je suis très heureuse de vous dévoiler le dossier spécial qu’elle vous a préparé avec amour pour les découvrir et mieux les connaître ! Merci Fanny pour ce sacré boulot ! 

Guest post : tout sur les huiles végétales avec Les Petites Choses de Fanny

.

Aaaah les huiles végétales ! Des années que je les étudie et qu’elles me surprennent toujours autant. C’est simple, je les adore tellement que je les utilise pour tout.

Chez moi, on en retrouve partout : dans mes placards de cuisine, sur mes étagères de salle de bain, sur ma table de chevet ou encore dans mon aromathèque. Accro, moi ?! 😉

Huile d’olive, de coco, de tournesol, de noix … je ne sais pas vous, mais au départ on a souvent tendance à réserver les huiles végétales à un usage simplement culinaire. Je n’aurais jamais imaginé par exemple que l’huile de lin pouvait améliorer notre concentration, soigner l’eczéma et raviver l’éclat des cheveux ternes ! Ou que l’huile de coco nourrissait super bien le corps. Et pourtant …

Les huiles végétales cachent donc bien leur jeu. Alimentation, santé, hygiène, beauté : elles ont tout bon ! Vous allez être surpris de découvrir qu’elles sont autant polyvalentes !

.

Tout d’abord, une huile végétale, c’est quoi ?

Une huile végétale est une substance grasse extraite des oléagineux, c’est-à-dire des noix, graines, pépins ou fruits d’une plante qui contiennent des lipides, ce qui fait qu’elle est constituée majoritairement d’acides gras. On regroupe sous l’appellation « huiles végétales » également les beurres végétaux et les macérâts huileux.

On les confond souvent à tort avec les huiles essentielles. Il faut dire que leurs noms se ressemblent tellement que ça ne nous aide pas trop !

En fait, les « huiles » essentielles – comme la lavande, la menthe poivrée ou le petit grain bigarade – n’ont pas du tout une texture huileuse. Ce sont des essences liquides extraites de plantes aromatiques, de ce fait elles sont très concentrées et puissantes.

Dans cet article, on va se concentrer sur les huiles végétales.

.

Alors les huiles végétales, comment je les utilise ?

Dans la cuisine, dans la salle de bain ou sur sa table de chevet, les huiles végétales ont plus d’un tour dans leur sac ! Fanny les étudie depuis longtemps et nous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ses huiles végétales préférées !

.

1. UN SOIN DE BEAUTÉ NATUREL

Ce sont mes petites chouchoutes pour la beauté de la peau et des cheveux. Les huiles végétales nourrissent et soignent la peau, démaquillent comme des reines, renforcent les cheveux, préviennent les vergetures, luttent contre l’acné, la cellulite, les pellicules … En somme, quel que soit votre type de peau ou de cheveux, il existe une huile végétale adaptée ! Si ce n’est pas beau ça 😉

Les huiles végétales s’utilisent brutes ou mélangées à d’autres ingrédients naturels pour confectionner des cosmétiques faits maison et sans produits douteux. On peut aussi en consommer certaines par voie interne, sous forme de capsules ou à raison d’une cuillère à café tous les matins, pour améliorer la qualité de sa peau, de ses ongles ou de ses cheveux.

En ce moment, j’utilise aussi de l’huile d’amande douce pour me démaquiller, de l’huile de coco pour nourrir ma peau de crocro et mes cheveux frisés, et de l’huile d’argan comme soin de nuit sur mon petit minois !

J’aime beaucoup utiliser les huiles végétales dans mes masques et gommages également. Sur mon blog, je vous donne d’ailleurs des recettes de beauté naturelles toutes simples avec des huiles végétales.

.

2. UN PRODUIT D’HYGIENE ORIGINAL

Plus étonnant, une huile végétale peut être utilisée dans les soins d’hygiène. On l’utilise pure en bain de bouche, ou avec d’autres ingrédients naturels pour en faire un gommage, un dentifrice ou encore un déodorant à l’efficacité redoutable.

Une des plus réputées pour ses qualités antibactériennes, antifongiques et antivirales : l’huile de coco. Je l’utilise régulièrement comme bain de bouche pendant 20 bonnes minutes. Hyper efficace !

Dans la cuisine, dans la salle de bain ou sur sa table de chevet, les huiles végétales ont plus d’un tour dans leur sac ! Fanny les étudie depuis longtemps et nous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ses huiles végétales préférées !

.

3. SE SOIGNER AVEC LES HUILES VÉGÉTALES

On peut aussi remédier à plusieurs problèmes grâce aux huiles végétales. En usage interne comme « alicament » ou en usage externe sur la peau, elles sont particulièrement recommandées pour traiter :

  • Les problèmes de peau : eczéma, brûlure, taches, irritations, acné …
  • Les petits accidents du quotidien : bleu, piqûre, bosse, blessure …
  • Certains troubles digestifs : spasmes, ballonnements, constipation …
  • Les douleurs musculaires, articulaires, tendineuses ou nerveuses
  • Certains troubles circulatoires : jambes lourdes, hémorroïdes …
  • Le cholestérol et les troubles cardiovasculaires
  • Les troubles hormonaux : règles douloureuses, ménopause …

J’adore par exemple me masser avec de l’huile d’arnica pour soulager mes tensions musculaires. Et quand j’ai de petites plaques d’eczéma ou le cuir chevelu tellement sec que ça gratte, ça gratte … j’applique un peu d’huile de jojoba !

.

4. UN ALIMENT DE QUALITÉ

Et voilà, on y revient, dans notre chère cuisine ! Tournez-vous vers les huiles végétales pour manger plus sainement. Elles sont très bonnes pour l’organisme – acides gras essentiels, vitamines et antioxydants – alors il serait dommage de s’en priver.

En plus, il y en a pour tous les goûts ! Parmi les huiles végétales comestibles (olive, tournesol, colza, noix, noisette … souvent les huiles les plus connues en fait), certaines se consomment uniquement crues alors que d’autres supportent la chaleur à un degré plus ou moins élevé.

Par exemple, l’huile de noix se consomme toujours crue. Pour cuisiner, l’huile de coco ou d’olive seront plus adaptées, elles supportent des températures assez élevées.

Un petit conseil : mangez-les crues le plus souvent et variez-les, pour bénéficier de tous leurs bons nutriments !

Dans la cuisine, dans la salle de bain ou sur sa table de chevet, les huiles végétales ont plus d’un tour dans leur sac ! Fanny les étudie depuis longtemps et nous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ses huiles végétales préférées !

Vous voyez, on peut utiliser les huiles végétales pour tellement de choses différentes !

Un produit naturel, sain et slow … what else ?!

.

Envie d’en savoir plus sur les huiles végétales ? 

Plongez-vous dans mon livre La Petite Bible des Huiles Végétales ! Un eBook d’une centaine de pages dans lequel je vous partage tout ce qu’il faut savoir sur les huiles végétales. Comment les utiliser et bien les choisir, quelles sont les huiles végétales répondant à vos besoins, astuces, conseils et gestes à adopter, fiches détaillées des propriétés et bienfaits de plus de 40 huiles végétales … je vous dis TOUT 😉

On a d’ailleurs une petite surprise avec Marie :

Un exemplaire de La Petite Bible des Huiles Végétales à gagner !

Ebook : la bible des huiles végétales

Pour participer, c’est très simple. Il suffit de :

  • Laisser un gentil commentaire sous cet article en expliquant pourquoi vous aimeriez découvrir ce livre (pensez à indiquer votre adresse email).
  • Vous abonner à la newsletter de Les Petites Choses de Fanny en téléchargeant l’ebook gratuit « 7 recettes de beauté bio » sur mon blog
  • La gagnante sera contactée par mail et vous avez jusqu’à dimanche 31 janvier pour participer !

Concours terminé ! La gagnante est Jeanne-Laure ! Bravo 😉 

.

Merci à Marie de m’avoir laissé la parole ici !

Vous pouvez me retrouver sur mon blogFacebook, Instagram, Youtube et Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !
62 Comments
  • Ju
    janvier 25, 2016

    Coucou les filles, super article! Je m’intéresse de plus en plus aux huiles végétales, je les utilise beaucoup au quotidien mais je réalise petit à petit que je ne les utilise pas forcement correctement, surtout pour ce qui est des soins. Je les teste toutes mais j’ai du mal à identifier celles qui me conviennent vraiment (notamment pour mon type de peau). Et comme j’ai une cuisine très méditerranéenne, je les utilise beaucoup, seulement à part l’huile d’olive, j’avoue que j’ai du mal à varier mon utilisation. Je pense que ce livre est exactement ce qu’il me faut!
    Merci pour ce joli concours 😉

  • Elodie
    janvier 25, 2016

    Super cet article, merci !
    Je tente ma chance pour le concours ; j’utilise des huiles végétales au quotidien (noisette sur mon visage, coco sur ma peau, jojoba pour me démaquiller, olive et noix en cuisine…) et je serais ravie de pouvoir connaître d’autres façons de les utiliser !
    Merci encore 😉

  • Marine
    janvier 25, 2016

    Coucou !!
    Merci pour cette article et aussi celui qui se trouve sur le blog « lespetiteschosesdefanny ». Mes connaissances en huiles végétales sont très limité donc je tente ma chance pour pouvoir les approfondir. Pour l’instant, j’utilise essentiellement l’huile de coco et d’olive que ce soit en cosmétique ou dans la cuisine. Il y a tellement de choix que je m’y perd et ne connait pas les bienfaits de chacune.
    Merci Marie pour ce concours 🙂

  • Alexandra
    janvier 25, 2016

    Bonjour,
    A mon tour de tenter ma chance, je commence à m’intéresser aux huiles végétales et c’est un sujet sans fin. Mes cheveux n’ont jamais été aussi brillant que depuis que je leur fais des masques d’huile de coco et pourtant, j’ai accouché en 2015, alors j’aurai du avoir une période cheveux ternes, mais non!
    J’en profite aussi pour te remercier pour ton blog, je viens de le découvrir, et je le trouve déjà hyper intéressant.
    Merci et bonne journée.
    Alexandra

  • Kelly
    janvier 25, 2016

    Hello,
    quelle bonne idée !
    C’est très simple, je participe car je souhaiterai en apprendre plus. Je suis dans une mouvance où je veux en savoir plus sur la slow cosmétique, le véganisme et le sans gluten ( d’ailleurs, merci pour le 20 days of happy food 😀 ) et m’y mettre en ayant tous les éléments en main.
    Merci pour ce concours les filles 🙂

  • Coralie
    janvier 25, 2016

    Un grand merci à toi fanny et à toi marie pour ces deux supers blogs ! Je suis en pleine petite révolution cosmétique et alimentaire… et dire que je pensais que ma maman était bizarre avec toutes ses huiles et ses bonnes astuces naturelles…! J’aurais du l’écouter plus tôt !
    Quoi qu’il en soit j’ai vraiment soif d’apprendre ! J’ai adopté définitivement l’huile de coco depuis quelques temps mais je souhaite vraiment découvrir toutes les possibilités qu’offrent les huiles !
    Merci pour ce concours je croise les doigts !

  • Camilieri
    janvier 25, 2016

    Bonjour à toutes,

    Je suis novice dans ce domaine, j’ai découvert votre blog avec plaisir, je découvre beaucoup de choses intéressantes.
    Cette bible des huiles vegetales m’intéresse bcp , ça me permettrais de voir tout ce qu’ il est possible de faire,ou de soigner (peut être ).
    Merci en tout cas de nous faire découvrir tout ceci.

    Belle journée.

    Cécile

  • Marie (les ptits bijoux de marie)
    janvier 25, 2016

    bonjour,
    très bon article. de mon côté, j’essaie d’utiliser les huiles végétales, mais j’ai un peu de mal. Cette bible serait l’idéal pour me lancer.
    Je tente donc.
    merci pour ce concours.
    belle soirée
    Marie

  • Mappie
    janvier 25, 2016

    Merci Marie et Fanny pour cette belle découverte ! Je m en vais de ce clic arpenter le joli blog de Fanny. J’ai fait de grands changements dans ma vie ces derniers mois du côté alimentaire ( notamment grâce au blog de Marie et son guide happy food ! ) je souhaite étendre cette tendance nature à tous mes placards, surtout que ma peau supporte de moins en moins les produits cosmétiques. Merci les filles de partager vos savoirs 😉 Bises mappie

  • Bourdin Vanessa
    janvier 26, 2016

    Bonjour,
    J’adore les huiles végétales, et s’il fallait n’en choisir qu’une ce serait l’huile de coco ! Je suis pressée de lire ton livre pour en savoir plus ! Merci pour cet article,
    Vanessa

  • Jeanne-Laure
    janvier 26, 2016

    Encore un bel article qui me donne envie d’en savoir plus !

    J’utilise les huiles végétales dans ma salle de bain depuis peu, j’apprends à les utiliser via le site Slowcosmétique.com mais parfois j’ai cette sensation qu’il me manque des infos, un savoir que semble contenir ton livre Fanny ; alors je participe volontiers à ce joli concours !
    Découvrir toutes leurs vertus et leurs utilités serait vraiment super.

    Pour ce qui est de la cuisine, j’utilise l’huile d’olive à toutes les sauces (même en pâtisserie et ce depuis toujours, surement mes origines espagnoles) ; avec 20 days of Happy Food et le Meal Plan de Marie j’apprends et je découvre d’autres huiles, et même si je ne suis pas encore très assidue, je reste positive !

    Bonne chance à chacun(e)s !

    • Les Petites Choses de Fanny
      janvier 27, 2016

      Super site pour en apprendre davantage sur les cosmétiques naturels en effet, je te conseille aussi « L’essentiel de Julien » !

  • Candzia
    janvier 26, 2016

    Coucou tout le monde !
    Tout d’abord, merci pour ces quelques astuces…très intéressant.
    Il y a à peu près 1 an que je me suis intéressée aux huiles essentielles…au début c’était surtout pour mon ado de fille et ses petits problèmes d’acné…J’ai déjà testé sur moi quelques huiles (jojoba, argan…) puis tout récemment huile de noix de coco. J’ai même découvert qu’à part être un bon démaquillant, on pouvait même l’utiliser en cuisine !!!! Je n’y avais pas pensé !!!! Mais je tâtonne encore beaucoup et je serais ravie de pouvoir avoir de précieux conseils par l’intermédiaire, pourquoi pas, de « La petite bible des huiles végétales » !!! Alors je croise fort les doigts (des mains et des pieds bien sûr!!!!) lol
    Bon chance à tous.

    • Les Petites Choses de Fanny
      janvier 27, 2016

      Il existe tout un tas d’huiles végétales et elles ont toutes beaucoup de choses à nous apporter ! Bonne chance à toi 🙂

  • Al Blimsey
    janvier 27, 2016

    Merci pour toutes ces infos et ces conseils !!

  • RIGAULT
    janvier 27, 2016

    Je vais être la fille qui va jeter un pavé dans la mare… j’ai souffert d’un problème de peau et j’ai pensé que je pouvais me « soigner » uniquement avec de l’huile… que j’omettais de rincer.
    Je me suis retrouvée avec des plaques d’eczéma sur tout le visage.
    J’ai pensé bien faire et en fait j’ai démultiplié mon problème.
    Bref, je pense que ce genre de livre me sera extrêmement utile.

    • Les Petites Choses de Fanny
      janvier 30, 2016

      L’huile n’a pas besoin d’être rincée quand on l’applique sur la peau pour traiter un problème. Je pense que l’huile n’était peut-être pas adaptée pour ton type / problème de peau. Il se peut aussi que tu aies fait une réaction allergique, cela peut arriver parfois. J’espère que tu trouveras des réponses dans mon livre !

  • Gwenaelle
    janvier 27, 2016

    Coucou !

    J’aimerais beaucoup gagner ce livre, j’utilise régulièrement des huiles végétales (pour la cuisine bien sûr !) mais aussi en soins naturels notamment pour hydrater ma peau voire traiter mon acné (coco, argan, nigelle), me démaquiller quand c’est nécessaire et comme toi soulager mes muscles après l’effort (huile d’arnica).
    Mais il y a bien d’autres huiles dont je ne connais pas l’utilité et j’aimerais beaucoup en apprendre plus 🙂

  • Lucile
    janvier 27, 2016

    Bonsoir !

    Apres tant d années passées à si peu penser à moi (les enfants d abord, pas le temps, je-ne-sais-pas-comment, enfin, tout plein d excuses …) j ai pris comme bonne résolution de fin d’année 2015-debut d année 2016 de m y mettre !!!
    Oui mais comment ?…
    De fil en aiguille, de blog en blog, j ai découvert les huiles végétales et leurs bienfaits, mais tant d informations dans de si différents endroits !! Alors ouiiii ! Une bible qui m apprendrait tout !! Je dis ouiii !! J ai tellement envie d en savoir davantage !
    Merci de je pour tout ce que vous partagez !
    C est un plaisir de vous lire !

  • Anne-So
    janvier 27, 2016

    Hello les filles !
    Très chouette article, ça me conforte dans l’idée qu’on peut faire des merveilles avec de « simples » huiles enfin surtout je veux dire avec du naturel ! J’utilise depuis peu l’huile de noix de coco pour me démaquiller, quel bonheur !
    Mais j’aimerais en savoir plus sur le sujet et pouvoir utiliser encore plus d’huiles différentes, savoir pour quoi et comment les utiliser. Tu as l’air bien calée sur le sujet Fanny, c’est vraiment inspirant 🙂 Du coup je tente ma chance pour le concours !!
    Merci encore à vous deux et bravo pour vos blogs respectifs 🙂
    Anne-So

  • minazzo
    janvier 28, 2016

    Encore un super article ! Je connaissais vaguement l’ utilisation de ces huiles au quotidien et j’ avoue que ton article a attisé mon intérêt !
    En effet j’ ai été conseillère beauté en parfumerie et j’ ai longtemps « consommé » ces cosmétiques sans savoir a quels prix ils étaient fabriqués … Et sans grand résultat non plus… Végétarienne depuis presque 1 an , j’ ai tendance a pencher de plus en plus du coté Vegan de la force et Marie m’ a deja grandement aidée avec son blog , le livre de recettes des blogueuses vegan dans lequel elle apparait et la super aventure des « 20 Days of Happy food » que j’ ai rejoint en fin d’ été 2015 .
    Maintenant le défi de la cosmétique reste a relever pour toi Fanny lol
    Pas mal de petits soucis de beauté dont je suis certaine que tu as la solution dans ton livre tout mignon 🙂
    – une peau du visage sensible , qui tiraille , qui rougit (oui oui la totale )
    – une peau corporelle très sèche (de crocrodile même 🐊)
    – des vergetures deja apparentes a 25 ans… Pourtant sans jamais avoir fait le yoyo avec mon poids… Allez savoir !
    -Et la nouveauté des 25 ans , un cuir chevelu sensible et très sec…
    Tu comprends pourquoi j’ ai désespérément besoin de ton aide avec tes supers conseils d’ huiles végétales aux super pouvoirs ^^
    Merci encore pour cet article , et en espérant en lire beaucoup d’ autre 🙂
    Nadia

  • HEINLE Laurence
    janvier 28, 2016

    Déjà la couverture de ce livre en PDF est très attirante de part ses couleurs si rafraichissantes !
    J’utilise les huiles végétales depuis de nombreuses années surtout en cuisine mais en cosmétique, je n’arrive pas à retenir toutes leurs vertus !
    J’ai l’huile de coco de chez AMAN PRANA, une pure merveille tant en cuisine qu’en cosmétique naturel.
    Pour l’intestin bloqué, à ingérer le matin, est-ce l’huile d’olive ou une autre qui serait la plus efficace pour faire repartir la machine ? En espérant que ce livre m’apporte des solutions et éclaire mon esprit.
    Merci, je pense, au nom de tous, de nous donner la chance pour pouvoir gagner ce magnifique livre en PDF; Je viens juste de découvrir ton site , qui me semble génial, tout ce que je recherche !

  • Elodie G
    janvier 28, 2016

    Bonjour
    Ce livre a l’air super. Je ne connaissais pas autant de bienfaits à utiliser les huiles vegetales.
    Depuis ma grossesse, je m’interroge sur notre mode de consommation. J’essaye d’acheter moins mais mieux. J’essaye de vivre mieux et de prendre soin de moi et de ma petite famille. Je pense que ton livre et ton blog m’apporteront beaucoup de reponse et conseils precieux. C’est avec grand plaisir que je m’inscris a la newsletter.

  • Florie
    janvier 28, 2016

    Bonjour,

    Merci pour ce super article très complet. Je suis une grande fan des huiles végétales, pour me démaquiller, pour les petits bobos, les massages, et aussi dès le matin dans mon « bloubiboulga » (banane écrasée + huile de colza ou de noix + graines de lin broyées + fruits…).

    Je suis le blog de Fanny depuis quelques temps et je l’apprécie beaucoup. Je serais ravie de pouvoir compléter mes connaissances grâce à la bible des huiles végétales !

    Merci pour ce concours 😉

    A bientôt

  • Céline
    janvier 30, 2016

    Bonjour!
    Un grand Merci pour cet article vraiment intéressant!
    J’ai commencé à m’intéresser aux différentes huiles végétales et leurs richesses suite à des problèmes de santé, et une remise en question de notre mode de consommation. Depuis, en plus de les intégrer à mon alimentation, j’essaie de leur intégrer à « mes rituels beauté » ….
    Donc voilà je tente ma chance pour gagner ce livre afin de pouvoir continuer de découvrir leurs bienfaits! Bonne chance à tous et bon WE !!

  • Océane Tainiki
    janvier 30, 2016

    Coucou !
    Je vous remercie les filles pour cet article et ce concours ! 🙂
    Je ne pensais pas que les huiles végétales pouvaient être autant utilisées dans plusieurs domaines. Du coup, je suis bien curieuse et intéressée d’en apprendre davantage sur leurs bienfaits !
    Et encore merci ! Par la même occasion, je viens de découvrir un nouveau blog très sympa !
    A bientôt et au plaisir encore de vous relire !!
    Océane

  • Days Of Camille
    janvier 30, 2016

    Cet article est très intéressant ! 🙂

  • Peppermint-beauty
    janvier 30, 2016

    J’ai beaucoup aimé cet article, les huiles végétales sont un vrai trésor! Je les utilise surtout pour ma peau et mes cheveux, mais il m’arrive de les utiliser pour les douleurs ou pour l’hygiène buccale. En consommation, j’essaie de varier, en ce moment j’utilise la Cameline 🙂

  • Moni
    janvier 30, 2016

    Bonsoir,
    Jeune, j’étais une personne bien « intégrée » au fonctionnement de notre société: pas très amatrice de légumes mais gourmande de viande, privilégiant l’efficacité des produits cosmétiques à leurs origines, fumant allègrement mes deux paquets de clopes par jour et me moquant absolument de la cause animale ou environnementale. J’ai couru beaucoup, après une belle situation, une famille idéale et un confort de vie enviable…
    Terrassée par un burnout un peu avant mes 50 ans, j’ai mis plusieurs années à me reconnecter au monde qui m’entoure. Mais mes pensées n’étaient plus les mêmes. Aujourd’hui, les animaux sont dans mon quotidien. Mes chiens et chats sont gâtés comme s’il me fallait compenser toute l’indifférence de ma vie d’avant vis-à-vis d’eux! Je m’intéresse, chaque jour un peu plus, aux projets eco-responsables, aux politiques vraiment citoyennes, à une manière de vivre plus « juste », plus « vraie », plus naturelle surtout. J’évolue, doucement, changeant mon alimentation, mes produits de soins ou d’entretien. Mais j’avoue être encore si ignorante dans tellement de domaines dont le vôtre certainement! Bien sûr, j’utilise de l’huile d’olive, de coco ou d’argan, mais je crains l’usage plus intensif des huiles essentielles car je pense que cela requiert des connaissances que je n’ai pas!
    Bravo pour votre site et merci pour le concours qui est une belle opportunité d’en apprendre davantage 😉
    Bonne soirée à Vous
    Moni

    • Les Petites Choses de Fanny
      janvier 31, 2016

      C’est un beau parcours, il n’est jamais trop tard pour avoir certaines prises de conscience et changer. C’est dans la nature même de l’homme d’évoluer après tout, non ? 🙂 Pour l’utilisation d’huiles essentielles, en effet toujours se référer à un aromathérapeute ou à un guide d’aromathérapie. Il y a moins de risques avec les huiles végétales qui possèdent comme tu l’as vu beaucoup de vertus.

  • Judith
    janvier 30, 2016

    Hello !

    Tout d’abord merci pour ton article que je trouve joliment fait !
    Je suis esthéticienne et j’ai toujours travaillée avec des huiles essentielles car j’aime tout ce qui est naturel mais il est vrai que j’aimerais un peu approfondir mes petites recettes beautés naturelles pour pouvoir conseiller toutes ces petites astuces à mes supers clientes, amies, familles et puis un peu pour moi aussi quand même 😉
    C’est donc avec un grand plaisir que je m’abonne à ta newsletter et participe à ton concours !
    Alors merci Fanny et Marie !

    Judith 🙂

  • LNA
    janvier 30, 2016

    Toujours intéressée par les articles de Fanny! J’utilise de plus en plus les huiles végétales et peu à peu ma salle de bain devient plus slow. Reste à mieux connaître les propriétés des produits brut afin de privilégier ceux qui me conviennent. Et ça commencera par les huiles végétale, faisons d’avantage connaissance autour d’un livre 😉

  • Emilie
    janvier 31, 2016

    Chouette article les filles !
    J’utilise aussi beaucoup les huiles végétales, en cuisine mais également pour me démaquiller et pour faire des masques sur mes cheveux. Mais je suis sure que je peux encore apprendre plein de choses à leur sujet.

  • Pauline Maton Weston
    janvier 31, 2016

    Bonjour Fanny et Marie!

    Tout d’abord Félicitations à vous deux pour vos super blogs, plein d’informations et surtout de gentillesse et de bienveillance!

    Je tente ma chance pour ce concours car je suis une jeune Naturopathe, et suis en train de monter mon cabinet en Angleterre.
    Je suis complètement passionnée par les plantes et leurs innombrables dérivés et mode d’utilisation, et je serais ravie de lire ton livre car il y a toujours de nouvelles astuces à découvrir! Les plantes sont pleine d’inspiration et de surprises ☺️

    A bientot!

    Pauline

  • sabine
    janvier 31, 2016

    A mon tour de tenter ma chance, sur les dernières heures qu’il reste.
    Nouvelle à te suivre, Fanny, j’ai connu ton site grâce à Carine Castet que je suis aussi pour ses vidéos yogiques. Quand on se lance dans la pratique du yoga, c’est tout un mode de vie qui change. Et j’en suis là, à amorcer ce virage, de plus en plus intéressée par une alimentation saine, et un retour au naturel avec notamment l’utilisation des huiles que nous offre la nature. Mais il est difficile de s’y retrouver, dans toute la bibliographie portant sur ce sujet.
    Aussi, ton livre m’apparait à la fois si riche de toutes tes connaissances, si pratique de par son format numérique, que j’espère être chanceuse 😉
    A bientôt Fanny, et merci pour tes articles qui motivent à changer de mode de vie !

  • Sweetlilou
    février 29, 2016

    L’huile essentielle que vous choisirez dépendra de l’objectif que vous vous fixez selon votre humeur ou si vous avez besoin de quelque chose pour traiter une brûlure par exemple Vous devez être proactif au sujet de faire de la recherche et de parler avec des personnes qualifiées.Un bon endroit pour commencer est d’obtenir un livre sur sur la thérapeutique aromathérapie . Il y a beaucoup de livres disponibles, qualifiés et vous serez en mesure de trouver celui qui correspond à vos besoins. En savoir plus sur:http://huile-essentielle.confort-domicile.com/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *