T’es sûr(e) que t’as pas de diabète ?

vendredi, juin 2, 2017 1 Permalink

Quand j’ai lu l’enquête Campbell il y a quelques années, il y a des chiffres qui m’ont choquée : ceux du diabète ! Du 2 au 9 juin, c’est la semaine nationale de prévention du diabète : l’occasion de parler de cette maladie de plus en plus répandue et de checker que pour nous, tout va bien !

En gros, le diabète, c’est un taux de sucre trop élevé dans le sang : une hyperglycémie liée à un dysfonctionnement du pancréas.

Je ne vais pas rentrer dans les détails des différents types de diabète (type 1 ou type 2) : ils ont des causes différentes mais provoquent tous une hyperglycémie.

Avec l’alimentation riche en sucre contenu dans les produits industriels, le nombre de diabétiques a quadruplé en 35 ans ! En 2014, on comptait 422 millions de diabétiques dans le monde contre 108 millions au début des années 80. Vous vous rendez compte ??

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Le sucre n’est pas le seul responsable !

Ces chiffres semblent liés à la progression des personnes en surpoids (1 adulte sur 4) car contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sucre n’est pas le seul problème : il y a aussi le gras !

Que se passe-t-il quand on mange trop gras ?

  1. On se retrouve avec beaucoup trop de graisse dans notre flux sanguin.
  2. Le niveau de sucre monte en flèche aussi parce que les graisses inhibent l’action de l’insuline
  3. Le sucre sanguin n’est plus distribué comme il le devrait et reste en trop grande quantité dans le flux sanguin.
  4. Le pancréas est au bout de sa vie et n’arrive plus à assurer ses fonctions. Du coup, la glycémie ne baisse pas !

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Go healthy !

Il est possible de se préserver du diabète en adaptant ses habitudes alimentaires et en faisant du sport de manière régulière.

En modifiant ses habitudes alimentaires, il a été prouvé qu’on peut faire diminuer le risque d’apparition du diabète de 60% ! Cool, non ?

Cela fait 4 ans que j’ai laissé tomber les produits industriels et mes analyses de sang se sont améliorées au fil du temps !

Mon astuce : privilégier les fruits et les légumes de saison, les céréales et les légumineuses ! J’ai banni la viande, la charcuterie, les sodas et boissons sucrées (l’eau est votre meilleure amie !) de ma cuisine et même si vous n’arrivez pas à les supprimer totalement, je vous encourage de tout coeur à maintenir votre consommation au minimum.

Mais surtout, je cuisine ! En préparant de bons petits plats avec des ingrédients bruts, c’est une super manière de contrôler ce qu’on a vraiment dans notre assiette et de ne pas passer par des ajouts de graisses saturées et de produits raffinés, responsables des maladies cardio-vasculaires, du diabète et du cholestérol.

Last but not least, je bouge mon popotin ! La sédentarité contribue aussi au développement de l’obésité, des maladies cardiovasculaires et du diabète ! Même si vous n’êtes pas très sport, sortez marcher au moins 30 mn par jour ! Ca fait prendre l’air et ça fait du bien !

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Mais les fruits, ça donne pas trop de sucre ?

On m’a souvent posé la question des fruits : est-ce que manger tous ces fruits (en jus, en smoothies, en salade …), ça ne nous donne pas trop de sucre ?

Ma réponse : NON ! Ca a été prouvé dans des études (lisez l’enquête Campbell !) : le diabète n’est pas déclenché par un excès de fruits mais par un excès de gras alimentaire, de produits d’origine animale (viande, jambon, saucisses, fromage, beurre, crème fraîche, lait, oeufs…) et de sucres raffinés.

La plupart des fruits sont des aliments à index glycémique bas, c’est à dire que l’augmentation de la glycémie reste faible quand ils sont consommés !

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T’es sûr(e) que t’as pas de diabète ?

Si on est diabétique et qu’on ne se fait pas dépister ou qu’on laisse courir, on risque de graves problèmes de santé : cécité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires ou amputation.

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Mieux vaut prévenir que guérir ! Faites le test !

Calculez votre risque en 8 questions et 30 secondes : juste ICI

#afd #diabete #contrelediabete

Article sponsorisé.

Sources :

  • http://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/
  • L’enquête Campbell
  • L’alimentation ou la 3ème médecine
  • http://crudivegan.com/les-fruits-ne-causent-pas-le-diabete.html
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1 Comment
  • Y-Lan
    juin 11, 2017

    Perso, je fais super attention aux glucides depuis mon diabète gestationnel et je trouve qu’on ne parle pas assez des méfaits du sucre, surtout quand on n’a pas de problème de poids (moi, je fais 1m65 pour moins de 50kg…) et du coup, on est encore + « mal vu » en société quand on refuse les croissants apportés par les collègues au boulot ou de prendre un jus de fruits à un pot de départ… C’est triste je trouve…

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