Sport, courbatures, récupération : mes indispensables bio et cruelty-free

vendredi, avril 21, 2017 9 Permalink

Depuis le mois de septembre, je fais du sport de manière beaucoup plus intensive qu’avant et c’est devenu mon petit kif d’aller me défouler à mes entrainements de taekwondo.

Mais il y a aussi les petits bobos qui vont avec ! C’est pourquoi je me suis créé ma petite routine bio et cruelty-free spéciale sport ! 

Pour les courbatures

De temps en temps, il suffit d’une séance un peu plus intensive et je me réveille le lendemain matin courbaturée de partout : si on m’entend me plaindre dans tout l’immeuble quand je dois monter et descendre les escaliers, c’est que c’est le jour des courbatures ! Et les courbatures, c’est la torture !

● Truc n°1 : boire ! On m’a souvent répété que c’est important de boire pour éviter les courbatures et je me suis rendu compte que c’était vrai !
En buvant suffisamment d’eau tous les jours (1,5L à 2L), je suis moins moins sujette aux courbatures : ils avaient raison ! 😀

Depuis que j'ai repris le sport (taekwondo), c'est le retour des petits bobos ! Voici ma routine bio et cruelty-free spéciale sport pour bien récupérer et éviter les courbatures !

*Bouteille : Gobi (sans BPA, fabriqué en France)

● Truc n°2 : s’échauffer / s’étirer ! J’ai compris que l’échauffement était une étape incontournable avant un entrainement ! Même si j’ai souvent la flemme et que j’ai envie d’aller directement taper dans la raquette, j’ai vite compris que les échauffements évitent les blessures inutiles !

C’est la même chose pour les étirements en fin de séance : ils permettent de détendre le muscle pour le relâcher et en plus, de gagner en souplesse. Pas d’étirements = courbatures assurées le lendemain matin !

Depuis que j'ai repris le sport (taekwondo), c'est le retour des petits bobos ! Voici ma routine bio et cruelty-free spéciale sport pour bien récupérer et éviter les courbatures !

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● Truc n°3 : masser ! Le massage, c’est le top pour éliminer les tensions musculaires ! Pour ça, j’ai ma petite huile de massage à l’arnica de Weleda. Elle est formulée spécialement pour faciliter la préparation et la récupération sportives. Ca décontracte, ça détend : c’est le réconfort après l’effort ! Elle m’a été bien utile quand je me suis froissé un muscle, depuis, je la garde toujours à portée de main.

Depuis que j'ai repris le sport (taekwondo), c'est le retour des petits bobos ! Voici ma routine bio et cruelty-free spéciale sport pour bien récupérer et éviter les courbatures !

Pour les pieds / frottements

Je ne sais pas comment vous expliquer à quel point j’ai les pieds dans un état pitoyable ! Comme je fais du sport pieds nus avec beaucoup de déplacements et de frottements, je me retrouve avec une peau hyper fragile sous les pieds, des ampoules à-tout-va et des sensations de brulure.

Pour l’instant, ma solution, c’est la Crème sani-pieds de Weleda. Elle est conseillée pour les pieds fatigués et échauffés et pour les pieds rugueux et secs à la peau épaisse. Elle est parfaite après le sport pour délasser et rafraichir. Le seul problème qu’il reste à régler : les cas de coupure :/

Depuis que j'ai repris le sport (taekwondo), c'est le retour des petits bobos ! Voici ma routine bio et cruelty-free spéciale sport pour bien récupérer et éviter les courbatures !

Pour les bleus et les coups

J’ai déjà dit adieu aux jambes uniformes (coucou les bleus !) mais j’ai quand même un petit roll-on bien pratique pour limiter les dégâts : le SOS Bosses, bleus de Salvia.

C’est un roll-on composé d’HE d’Hélichryse italienne bio et de Gaulthérie bio. Il permet d’atténuer les traces de chocs (bosses et bleus) en décongestionnant et en apaisant la peau et en favorisant la microcirculation.

Depuis que j'ai repris le sport (taekwondo), c'est le retour des petits bobos ! Voici ma routine bio et cruelty-free spéciale sport pour bien récupérer et éviter les courbatures !

Et pour les plus gros bobos (un coup dans la cuisse qui fait bien mal, un impact sur le genou qui te met la larme à l’oeil …), j’utilise Dol’aroma friction aux huiles essentielles bio.

C’est un spray pour friction qui se vaporise directement sur la zone qui a morflé ! L’action du produit est super rapide pour dénouer les sensations douloureuses, les douleurs et les tensions très localisées. Un bon petit produit à avoir dans son sac les jours de fight ! ^^

En cas de traumatisme sur un muscle, j’ai aussi mes tubes d’Arnica Montana. C’est un traitement homéopathique qui fonctionne super bien en cas de choc ou de fatigue musculaire.

Pour récupérer et repartir de plus belle !

Depuis que j'ai repris le sport (taekwondo), c'est le retour des petits bobos ! Voici ma routine bio et cruelty-free spéciale sport pour bien récupérer et éviter les courbatures !

Un bon bain chaud après le sport, c’est le pied : le top pour récupérer, détendre tous ses muscles et se chouchouter après l’effort ! Pour rendre mon bain encore plus relaxant, je verse 3 bouchons du Bain récupération sportive à l’arnica de Weleda. C’est pas la meilleure récompense qui soit après une séance intensive ça ? 😛

Et pour la douche ? Quand je n’ai pas le temps ou la flemme de prendre un bain, je dégaine mon gel douche à l’arnica de Weleda ! C’est mon gel douche spécial pour après le sport : il laisse une impression de fraicheur que j’adore et j’aime bien retrouver le parfum de l’huile à l’arnica.

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Crédit photos : Sweet & Sour + Talented Girls

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9 Comments
  • Mademoiselle Maricha
    avril 22, 2017

    Quelle souplesse! haha
    Merci pour tous ces précieux conseils, j’en prends note 😉
    Bises, Maricha.

    • marie
      mai 4, 2017

      Héhé avec plaisir ! 😉
      A bientôt !

  • Mélissande
    avril 22, 2017

    Sur conseil de mon osteo, je suis passée à l’huile puressentiel effort musculaire, arnica et gaulthérie. Elle est super efficace quand j’ai des douleurs musculaires.

  • Rosenoisettes
    avril 23, 2017

    J’adore les produits weleda mais je ne connaissais pas le baume pour les pieds ! Je note et regarderai lors de mon prochain passage au magasin bio.
    Bonne fin de week-end !

  • marge
    avril 27, 2017

    « la flemme de prendre un bain » 🙂

    non non, pas de sermon sur le « c’est pas écolo de prendre un bain » (je pense que tu n’as pas trop de leçons à recevoir concernant l’écologie, en tout cas pas venant de moi)
    mais quand on a la flemme de prendre un bain, c’est qu’on doit être vraiment vraiment crevé!

    petite curiosité: le grand écart, tu le fais depuis toute petite ou tu y es arrivée depuis que tu es adulte?

    • marie
      mai 4, 2017

      Coucou Marge !
      Je faisais le grand écart quand j’étais petite puis j’ai perdu un peu ma souplesse en arrêtant le sport.
      Et en quelques mois, en faisant des exercices d’assouplissement régulièrement, c’est revenu 😉

      • marge
        mai 5, 2017

        wahou! classe! bravo pour ta persévérance alors!

        • marie
          mai 7, 2017

          Héhé merci toi 🙂

  • Bordelaise By Mimi
    avril 28, 2017

    Hello 🙂
    Merci pour ces bons conseils. J’ai repris le sport en Janvier, et même si mon corps commence à s’habituer, j’ai souvent les jambes et les bras qui tiraillent après les cours de renforcement musculaire. Effectivement, boire avant, pendant et après la séance est indispensable. Et une huile à l’arnica n’est pas de trop pour estomper les douleurs musculaires. Le miens vient de chez Un Brin de Douceur et je m’en sers souvent les soirs après le sport 🙂 En revanche je ne connaissais pas la version gel douche. C’est top!
    Bisous et bonne journée
    Mimi

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