Pourquoi je suis devenue vegan : quelques ressources

jeudi, octobre 2, 2014 20 Permalink

Comme je vous le disais ici, le livre du Docteur Seignalet a été mon premier élément déclencheur, celui qui m’a fait tilt et m’a conduite à prendre du recul sur ma manière de vivre. Le lire m’a aidée à réaliser à quel point l’alimentation pouvait avoir un impact sur ma santé.

Se sont ajoutées par la suite de nombreuses ressources qui m’ont permis de saisir ce qu’était vraiment l’industrie agro-alimentaire et l’élevage de masse, de prendre conscience des pratiques intolérables infligées aux animaux, et de comprendre les méfaits des produits animaux et des produits raffinés sur notre santé (et notre environnement). J’ai lu et écouté de nombreux témoignages et je suis aujourd’hui persuadée qu’une alimentation composée au maximum de fruits et légumes, d’oléagineux, de céréales et de légumineuses est la clé d’une excellente santé !

J’ai compris une chose : nous vivons dans un monde qui nous coupe complètement des réalités de l’industrie agroalimentaire et de l’élevage de masse. Je n’ai pas l’intention de rentrer dans des débats ni de chercher à vous démontrer pourquoi tel ou tel produit est nocif pour la santé, pour l’environnement et pour l’avenir de la planète. Même si je me suis beaucoup documentée sur le sujet, d’autres personnes le font beaucoup mieux que moi ! Néanmoins, la plupart des gens (dont je faisais partie) n’ont aucune idée de la manière dont les produits sont fabriqués et dont les animaux sont élevés et traités. Et il ne s’agit absolument pas d’une question d’intelligence, mais d’une question d’information. C’est à partir du moment où l’on prend conscience de la réalité, parce que l’on reçoit les bonnes informations, que l’on peut entamer sa réflexion.

Voilà pourquoi j’ai préparé cet article ! Ce n’est pas pour dire qu’il y a d’un côté les bonnes personnes qui ont tout compris et de l’autre côté les autres. Pas du tout ! Le but est de partager des infos, des choses que je ne savais pas forcément ou dont je n’avais pas conscience, pour vous donner les moyens de vous faire votre propre idée et de prendre des décisions en votre âme et conscience !

J’ai donc rassemblé une liste de livres, d’ebooks, de vidéos et de sites que j’ai trouvé très instructifs, qui m’ont aidée, et qui ont fait que j’en suis arrivée là. J’espère que tout ceci vous sera utile !

.

Pourquoi je suis devenue vegan : quelques ressources

.

Livres

 

Ebooks

  • Pourquoi et comment végétaliser notre alimentation : clic !
  • Mercy for animals : clic !
  • Le guide du végétarien débutant : clic !

 

Vidéos

  • Earthlings (en anglais, sous-titres français) : Un film bouleversant qui n’expose pas uniquement les pratiques de l’industrie de la viande mais plus généralement celles infligées aux animaux élevés pour satisfaire des besoins humain (alimentation, habillement, divertissements, recherche…).
  • Le discours poignant de Gary Yourofsky (en anglais, sous-titres français) : Ses interventions ont convaincu des dizaines de milliers d’étudiants à arrêter la viande (dont moi !).
  • Foie gras : scandale dans les palaces parisiens !
  • Edito de Blako sur les droits des animaux
  • Comment l’industrie agro-alimentaire manipule les consommateurs par le biais du marketing (en anglais, sous-titres français)
  • Fat, sick & nearly dead (en anglais) : un film qui suit pendant 60 jours un australien (avec un surpoids de 45kg et souffrant d’une maladie auto-immune) qui essaie de retrouver la santé et une vie saine grâce à une cure de jus.
  • Témoignage d’un employé d’abattoir
  • Témoignage d’Olivier qui s’est débarrassé d’une acné sévère grâce à un changement d’alimentation
  • Retrouvez ici de nombreuses vidéos sur la violence que l’on inflige aux animaux

.

Sites 

  • Happy Cow : pour trouver des restaus et magasins vegan partout dans le monde !
  • Vegan-France : des tas de ressources, informations, actions, boutiques et sites web pour un monde plus vegan et cruelty-free !
  • VegFaq : les questions, les idées reçues et les objections les plus courantes au mode de vie vegan avec des réponses !
  • Viande.info : l’impact de la viande sur les humains, les animaux et l’environnement.
  • Cookstomize.fr : un site qui sortira mi-octobre et qui permettra aux personnes allergiques, végétal/riennes, diabétiques ou autres de trouver des recettes qui conviennent à toutes leur particularités alimentaires et cela grâce à des filtres de recherche. Vidéo de présentation ici !

.

Ils mangent vegan et/ou gluten-free et ils témoignent 

James CameronMike TysonBill ClintonCasey AffleckMobyAl GoreLeonardo Di CaprioPaul McCartneyNovak DjokovicEmily Deschanel … Et ils ne sont pas les seuls ! Nombreux sont ceux qui ont décidé de changer leur alimentation !

.

Quels sont les articles, livres ou reportages qui ont fait la différence pour vous ?

N’hésitez pas à les partager pour que cette liste soit mise à jour !

.

Crédit photos : Sunshine of Mine

Rendez-vous sur Hellocoton !
20 Comments
  • Gala
    octobre 2, 2014

    Super cet article Marie ! J’aime beaucoup le discours de Philip Wollen, il a convaincu mon petit frère et une de ses amies de devenir végétariens !

  • Sophie
    octobre 3, 2014

    Paul McCartney n’est pas vegan mais végétarien. Je trouve sa campagne Meat Free Monday absolument admirable et j’adorerais que ça soit repris en France, y compris dans les cantines et les restos d’entreprises/universitaires.

    Si tu veux, je t’amène Le Livre noir de l’agriculture ce soir.

    • marie
      octobre 3, 2014

      Ah oui je veux bien !! Par contre, je sais pas quand je te le rendrai !

  • JULE
    octobre 3, 2014

    Je suis végane depuis 1 an (déjà!) et j’ai dressé une liste de ressources sur mon blogue pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s par le sujet : http://leblogdejule.wordpress.com/liens/veganisme/

    Certains des liens que tu mentionnes y sont déjà, mais ma liste est assez longue! 😉

  • Mamzelle Bulle
    octobre 3, 2014

    Merci pour cet article, très intéressant, je commence à m’intéresser au végétarisme/veganisme et je pense que les ressources que tu cites constitueront un bon point de départ!

  • Virginie B
    octobre 3, 2014

    merci merci merci pour toutes ces ressources !

  • Sarah
    octobre 3, 2014

    Très chouette sélection de livres. J’aime beaucoup. Le livre qui m’a beaucoup inspiré c’est « faut il manger des animaux » mais j’étais déjà végétarienne avant de le lire, c’était plutôt pour avoir des arguments. Maintenant je suis vegan et fière de l’être 🙂

  • Amélie
    octobre 4, 2014

    Merci pour cette chouette sélection. De mon côté, je ne suis pas encore végan ou quoi, mais j’y tends. Parfois, il m’arrive de craquer pour un bon steak (mais un vrai, de chez mes grands parents, de la vache un peu vieille qu’on a préféré abattre parce que là, c’était de la torture de la laisser vivante dans l’état qui était le sien)(du coup, je connais le processus haha), du boudin de chez mes grands parents également, ou un bon fromage bio. Je continue à manger de tout, mais j’ai réduit drastiquement ma consommation de produits animaux (avec l’anémie en fer, c’est compliqué. je compense par des lentilles ^^).

    Comme beaucoup je pense, mon souci n’est pas tant d’être végan et manger peu de produits animaux, c’est surtout de faire des repas variés. N’étant pas bien riche, je tourne au riz/pâtes et légumes/fruits, et je ne suis pas une grande cuisinière, donc je tourne parfois en rond haha !

    Mais heureusement, des tas de blogs existent maintenant, je me documente petit à petit pour pouvoir faire de supers recettes ! (la semaine vegan a bien aidé !)

    • marie
      octobre 29, 2014

      Coucou Amélie et merci pour ton commentaire ! Je suis contente que ma sélection t’ait plue et super heureuse de voir que tu as suivi notre semaine du Go Green Project ! J’espère que ça t’a donné quelques idées de recettes 🙂 Bises et à bientôt !

  • claire G
    octobre 4, 2014

    Super article !
    la vidéo « faut il manger la viande  » est celle qui m’ a donné le déclic pour re devenir végétarienne.
    tes articles sont toujours aussi intéressant, keep going !

    • marie
      octobre 29, 2014

      Merci Claire !! 🙂

  • Marion
    octobre 7, 2014

    Chouette sélection! J’ai déjà sauté le pas mais c’est toujours utile d’avoir quelques liens sous la main à partager aux amis 🙂

    • marie
      octobre 29, 2014

      Oui ça peut toujours servir hein 😉 On sait jamais !

  • the clothes paper
    octobre 9, 2014

    J’ai mis l’article dans mes favoris, l’idée fait tout doucement son chemin…

    • marie
      octobre 29, 2014

      Héhé chouette 😛 Tiens moi au courant !

  • imaginegirls
    octobre 13, 2014

    Cette idée me trotte également dans la tête, en lisant ton article elle devient même de plus en plus concrète … pourtant je vais encore y réfléchir longuement, rien est gagné d’avance.
    Merci pour cet article

    http://imaginegirlsblog.blogspot.fr/

  • Samantha
    novembre 9, 2014

    Bonjour,
    Merci pour cet article et tous ces liens intéressants !
    Je ne mange plus du tout de viande depuis 2 mois, avant je ne mangeais déjà plus que du poulet et du porc de temps en temps et plus d’autres viandes depuis 1 an, d’ici quelques mois je pense arrêter aussi le poisson.. Je n’en mange pas beaucoup mais c’est vrai que c’est ce qui va le plus me manquer au niveau du gout.. Je ne mange presque plus de laitage (juste un peu de fromage de temps en temps..
    J’ai redécouvert les légumineuses et les oléagineux !!

    Voilà j’essaye de lire plein de blog comme le tien pour trouver des recettes sympa avec cette nouvelle alimentation !

    J’ai essayé de regarder le film Earthlings, C’est juste impossible, je me suis arrêtée au chambre à gaz pour euthanasier les chiens, je pouvais pas en voir plus, ca m’angoisse ces images…

    • marie
      novembre 13, 2014

      Bonjour Samantha !
      Un grand bravo pour tous les changements que tu as mis en place ! Je suis sûre que tu vas trouver sur la blogopshère des tas de recettes délicieuses qui vont te faire oublier le poisson et le fromage ! 😉
      Concernant Earthlings, je suis d’accord, les images sont très difficiles à regarder. Mais je me suis forcée à visionner le reportage du début à la fin. Je voulais vraiment savoir et je pense que c’est important de le voir en entier une fois dans sa vie. Au delà du fait que les images sont choquantes, cela permet d’en apprendre énormément sur les conditions d’élevage des animaux. Je ne peux que te le conseiller !

  • Rachel
    septembre 6, 2015

    Il y a quelques mois j’ai eu cette prise de conscience, pour ma santé au départ, d’arrêter la viande et très vite je suis devenue végétarienne… Et tends à devenir vegan. Il me faudrait me débarrasser de quelques affaires… bottes en cuir, doudoune à plumes… Bref, je renouvèlerai ma garde robe autrement, c’est certain. Merci pour cet article et ce blog hyper inspirant (et rassurant) !

    • marie
      septembre 15, 2015

      Merci à toi Rachel et bravo pour tes belles résolutions ! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *