Pancakes sans gluten, sans lait, sans sucre raffiné

jeudi, mars 27, 2014 18 Permalink

Avant d’éliminer le gluten et le lait d’origine animale de mon alimentation, chéri et moi avions l’habitude le week-end de préparer un gros brunch : oeuf à la coque et ses mouillettes, tartines de pain frais avec du beurre ou du nutella, muesli au chocolat avec du lait … Notre festin de roi est désormais banni ! Fini le pain, le beurre, le nutella et le muesli !

Etant une grande habituée des céréales le matin, j’avais au départ peu d’idées pour les remplacer, mais j’ai fini par trouver le petit déjeuner parfait, que j’adore manger, et qui me cale jusqu’au déjeuner ! Tous les matins, mes pancakes sans gluten, sans lait et sans sucre raffiné, surmontés de morceaux de banane, sont en vedette !

Le dimanche, je prépare généralement mes pancakes pour la semaine. Je les recouvre d’un film plastique et je n’ai plus qu’à en prélever un chaque matin et à y ajouter une banane coupée en morceaux.

Ma recette permet de réaliser une dizaine de pancakes (au cas où chéri passerait par là pour m’en piquer 2 ou 3). Il vous faudra :

Pancakes sans gluten, sans lait, sans sucre raffiné - Régime hypotoxique Dr Seignalet

6 oeufs frais bio ♥ 300 g de farine de riz complet bio ♥ 25 g de farine de sarrasin bio ♥ 25 g de farine de châtaigne bio ♥ 3 cs de sirop d’agave (ou de miel) ♥ 400 ml de lait d’amande.

En fonction de vos goûts, vous pouvez tout à fait utiliser un seul type de farine ou mélanger d’autres types de farines (pois chiche, soja, quinoa…). Personnellement, j’aime beaucoup avoir un petit arrière goût de châtaigne.

De la même façon, n’hésitez pas à tester d’autres laits végétaux ! Le lait d’amande apporte un goût délicieux aux crêpes mais on peut également opter pour du lait de noisettes, du lait de soja ou du lait de riz !

.

La recette est ultra rapide et simple comme bonjour :

1. Battre les oeufs avec le lait et le sirop d’agave.

2. Ajouter la ou les farines et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Pancakes sans gluten, sans lait, sans sucre raffiné - Régime hypotoxique Dr Seignalet

Comme je l’avais expliqué ici, il est important de privilégier les cuissons à basse température. Lors de la cuisson, sous l’effet de l’agitation thermique, les molécules se choquent, se cassent, s’accrochent au hasard à d’autres structures pour former de nouvelles combinaisons très complexes dont certaines n’existent pas dans la nature. Or, nos enzymes n’agissent que sur la substance originelle naturelle.

C’est pourquoi, même si cela est plus long, je fais cuire mes pancakes à feu très doux !

Pancakes sans gluten, sans lait, sans sucre raffiné - Régime hypotoxique Dr Seignalet

Accompagnés de fruits frais, de fruits secs et d’un grand verre de jus d’orange pressé, c’est devenu mon petit déjeuner préféré !

Pancakes sans gluten, sans lait, sans sucre raffiné - Régime hypotoxique Dr Seignalet

Bon appétit !

.

Crédit photos : Sweet & Sour

Rendez-vous sur Hellocoton !
18 Comments
  • Justine
    mars 27, 2014

    Une recette que je retiens, miam!

  • Manon
    mars 27, 2014

    Le lait type amande, soja ou noisette est-il plus calorique que le lait d’origine animal?
    Tu as ressenti des changements entre le moment ou tu buvais du lait de vache et entre le moment ou tu as commencé à boire du lait de soja/amande?

    • Clelia
      août 22, 2015

      Je consulte une conseillère en nutrition, alors je peux partiellement répondre à cette question. Comme le dit justement Marie, le lait de vache n’est pas adapté au corps humain, il contient en effet beaucoup trop d’hormones (pour un veau qui est destiné à faire 400kg) du coup ça dérègle tout (en plus de tout ce qu’on ingère qui contient des hormones (pilule, aliment non bio, eau du robinet,…)et voilà pourquoi une bonne partie de nous,entre autre, se retrouve avec des cancers des organes sexuels (seins, ovaires, prostate,…). Après, je suis un régime pauvre en sucre (indice glycémique bas) et on m’a conseillé de boire plutôt du lait d’amande qui est très riche en calcium et qui est plutôt basique. Le lait de noisette est ok. Le lait de soja est à déconseiller ou à boire très modérément(2x par semaine max) car perturbe aussi les hormones (le soja en général) et le lait de riz n’est pas top pour perdre du poids car trop riche. Voilà, j’espère que ça éclairera quelqu’un . 🙂

    • Rachel
      juin 3, 2017

      Pour répondre en 3 journée de sans lactose J ai retrouvé la fonction de mes muscles des mollets, plus de crampes et ils ont retrouvé leur élasticité… Le moindre ecart je le ressens

  • Sweet & Sour
    mars 29, 2014

    Bonjour Manon. Je ne réfléchis plus du tout en nombre de calories mais en qualité des aliments. Le lait de vache n’est clairement pas adapté à notre organisme alors que les fruits secs comme les
    amandes ou les noisettes sont certes des fruits gras, mais ils nous apportent de bonnes graisses dont on a besoin ! 

    Donc oui, peut-être que le lait d’amande est plus calorique mais il est bien mieux toléré par notre organisme et beaucoup plus digeste. 

  • Laura Pinketcetera
    mars 30, 2014

    Je t’admire de faire attention comme ça ! Je commence à faire plus attention à ce que je mange : un peu plus de bio, de produits « complets » (pain, pâtes…) mais j’ai quand même du mal à faire
    attention en continu !
    En tout cas je vais tester ta recette ! Elle va peut-être venir s’ajouter à ma petite liste de produits plus sains ^^

  • Sweet & Sour
    avril 1, 2014

    Je ne pensais pas que j’en arriverais là un jour mais maintenant que j’ai trouvé la motivation, je me tiens à mes nouvelles résolutions ^^ Et en fait, les restaus sans gluten font des menus juste
    super bons. D’ailleurs j’ai vu que tu avais brunché chez Café Pinson le week-end dernier 🙂 Ca t’a plu ? 

  • What the L
    avril 4, 2014

    hummm ta recette a l’air délicieuse !

  • Scarlett
    avril 14, 2014

    Top cette recette de pancakes, et très jolies ces photos ! Malheureusement moi j’ai la flemme de me préparer tout ça pour la semaine donc je m’achète du pain sans gluten qui me coûte un bras et
    n’est pas forcément terrible.
    Pour la cuisson à basse température tu as raison, je suis impressionnée que tu suives tout cela si bien, ça ne doit pas être si simple au quotidien. Je veux dire, moi j’ai déjà le sans gluten et
    sans lactose qui parfois, me casse sérieusement les pieds, et toi tu fais encore plus attention. Mais j’essaye aussi d’éviter les cuissons à fortes températures, également je n’ai jamais eu de
    micro-ondes et j’évite les barbecues. Mais je dois avouer que je suis souvent pressée pour me faire à manger le midi et là, toutes mes bonnes résolutions partent en fumée…

  • Sweet & Sour
    avril 22, 2014

    Merci Léa 🙂

  • Sweet & Sour
    avril 22, 2014

    Ouais moi le pain sans gluten, j’en prends pas. En fait, je n’en ressens pas le besoin. Le pain ne me manque pas tant que ça. Si j’ai faim, je me prends une galette de riz ou du pain des
    fleurs. 

    Pour les pancakes, je comprends que tu aies la flemme ! Moi je me suis habituée. Et d’ailleurs maintenant, je remplace la moitié des oeufs par une banane écrasée par oeuf en moins. Ca donne un
    côté moelleux et un petit goût de banane dément ! 

    Pour le midi, je te comprends. Ca doit pas être facile quand tu ne peux pas rentrer chez toi. Tu te fais pas des lunch box pour essayer de ne pas trop faire d’écarts ? 

  • Nina Atté
    mai 9, 2014

    Rien que de voir ces pancakes, j’ai envie de croquer dedans et de mettre de la confiture rhubarbe-pomme maison. On peut faire combien de crêpes au total avec cette pâte?

  • Sweet & Sour
    mai 12, 2014

    Normalement avec cette quantité de pâte, je fais 5-6 pancakes mais tout dépend de la taille de ta poêle !

  • Nina Atté
    mai 13, 2014

    Merci pour ta réponse!

  • Jenny
    février 6, 2016

    Bonjour, je découvre ton univers et j’adhère complètement !
    En recherchant des recettes de pancakes healthy, je suis tombée sur ton article.

    Du coup, je compte tester ta recette demain et voir si j’aime. Si c’est le cas, ça deviendra probablement mon petit déjeuner. 🙂

    Dis-moi, est-ce que tu sais approximativement combien de calories il y a dans ces pancakes ? Merci par avance pour ta réponse et merci pour ta recette !

    Bisous 🙂

    • marie
      février 6, 2016

      Hello Jenny et bienvenue par ici ! 🙂

      Je n’ai aucune idée des calories, je ne compte pas. J’espère que la recette te plaira !

      A bientôt !

      • Jenny
        février 7, 2016

        Merci pour ta réponse ! 🙂

        Je l’ai testé hier soir sous forme de crêpes c’est une tuerie ! Et j’en ai mangé ce matin au petit déjeuner (sous forme de pancakes cette fois), c’était un vrai régal. Ta recette est géniale !

        • marie
          février 7, 2016

          Chouette !! Merci Jenny, ça me fait super plaisir ! 🙂

          Passe un bon dimanche et à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *