Les cosmétiques solides, c’est mieux ?

lundi, avril 13, 2015 129 Permalink

J’étais déjà une grande adepte du shampoing solide mais pour le reste, j’étais sceptique : un déodorant solide, est-ce que c’est vraiment efficace ? Un dentifrice solide, est-ce que ça marche vraiment ?

.

La seule solution pour en avoir le coeur net : tout essayer ! Voilà un mois que le dentifrice solide, le déodorant solide et le shampoing solide de la marque Lamazuna ont pris possession de ma salle de bain !

Cosmétiques solides : déodorant solide, shampoing solide et dentifrice solide Lamazuna

Le shampoing solide : toujours aussi fan !

.
L’excellente surprise c’est que mon shampoing solide m’a aidée à espacer considérablement mes shampoings. L’objectif que je m’étais fixé = arrêter de me laver les cheveux tous les jours (ce qui est très dur à Paris car avec la pollution, je me sens poisseuse !).

C’est en combinant une fois sur deux mon shampoing solide Lamazuna avec le shampoing ayurvédique Khadi que j’en suis arrivée à un shampoing tous les 3 jours. Mes cheveux regraissent beaucoup moins vite et restent propres plus longtemps !

.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Comment utiliser un shampoing solide avec les cosmétiques vegan et cruelty-free de Lamazuna

Pour utiliser un shampoing solide, rien de plus simple : on frotte son bloc de shampoing sur ses cheveux mouillés jusqu’à ce qu’on ait assez de mousse, on masse et on rince comme avec un shampoing classique !

.

Le déodorant solide : ça fonctionne, et même très bien !

.
Je dois dire que ça a été ma grande révélation ! Cela fait plusieurs déodorants bio qui passent par ma salle de bain : le déodorant Pureté de Lin de Sanoflore (bien que je ne sois pas très heureuse de donner mes sous à L’Oréal), le roll-on basic de Lavera, plusieurs références de Melvita …

Et j’ai honte, mais j’en revenais toujours à mon bon vieux Dove, car c’est le seul qui me semblait efficace. Pourtant, j’avais hâte de lui dire bye bye pour de bon.

Ce qui est certain c’est que je rachèterai le déodorant solide de Lamazuna à l’infini : pas de packaging et une efficacité au top du matin au soir ! Vraiment, je ne m’attendais pas à avoir un si gros coup de coeur pour ce produit !

.

Comment utiliser un déodorant solide ?

Comment utiliser un déodorant solide avec les produits bio, vegan et cruelty-free de Lamazuna

Pour utiliser mon déodorant solide, je le passe quelques secondes sous l’eau chaude et je l’applique sur mes aisselles. Cela dépose une fine couche de crème sur la peau et je sais que je suis tranquille jusqu’au soir !

.

Le dentifrice solide : efficace mais pas pratique

.

L’idée du dentifrice solide me plait bien : il laisse les dents propres et son petit goût de menthe poivrée est agréable et bien frais.

Simplement, son utilisation n’est pour l’instant pas très pratique pour moi : je n’aime pas le laisser sur le rebord du lavabo parce que je trouve que ce n’est pas très hygiénique et avec l’humidité de la pièce, le mien a tendance à dégouliner. Si certaines d’entre vous ont des astuces pour le stocker, je serais bien curieuse de savoir lesquelles !

.

Comment utiliser un dentifrice solide ?

Comment utiliser un dentifrice solide avec les produits vegan, bio et cruelty-free de Lamazuna

Pour utiliser un dentifrice solide, on mouille sa brosse à dents, on la frotte contre le cube de dentifrice puis on récupère la mousse. Ensuite on se brosse les dents de manière tout à fait classique.

.

Pourquoi privilégier les cosmétiques solides ?

Cosmétiques solides : c'est mieux ?

1. C’est plus eco-friendly : quand je jette un oeil à ma salle de bain et que je vois tout ce plastique, je me dis qu’il faut vraiment faire quelque chose ! Que les produits soient bio ou non, ils sont toujours contenus dans du plastique et j’en suis de moins en moins fan.

J’essaie déjà de privilégier les récipients en verre pour stocker mes aliments dans mon frigo et dans ma cuisine, et j’aimerais bien arriver à éliminer aussi le plastique de ma routine beauté.

C’est pourquoi l’utilisation des cosmétiques solides constitue déjà une très belle étape de franchie ! Moins d’emballages = moins de déchets = moins de plastiques sur la planète !

.

2. C’est économique : les produits durent tellement plus longtemps ! J’utilise mon shampoing solide pendant des mois (alors qu’une bouteille de shampoing liquide ne fait généralement pas long feu chez moi). Il y a donc bien des économies à faire en changeant un chouilla ses habitudes !

.

3. La composition : J’aime vraiment utiliser des produits bruts ou qui contiennent le moins d’ingrédients possibles. C’est pour cette raison que j’étais très curieuse de découvrir les cosmétiques solides : je sais qu’en l’absence de phase aqueuse, il n’y a pas besoin de conservateurs et d’ingrédients superflus ! Et je sais aussi que sur ce point, je peux faire confiance à Lamazuna les yeux fermés !

.

4. Ils sont cruelty-free : généralement, les cosmétiques solides sont vegan et non testés sur les animaux. C’est en tous cas le cas des produits Lamazuna qui ont même reçu le label Cruelty Free & Vegan de Peta ! J’ai tendance à penser que lorsqu’une marque se lance dans la fabrication de cosmétiques solides (qui sont moins rentables que des produits composés à 95% d’eau), c’est qu’il y a une véritable envie de proposer des produits responsables et respectueux de la planète.

.

Cosmétiques solides : les infos d’une pro !

Cosmétiques solides : les infos d'une pro - interview de Laetitia créatrice de Lamazuna

Pour en savoir plus, j’ai posé quelques questions à Laetitia, la fondatrice de Lamazuna. Avec sa marque, son objectif était de supprimer tous les déchets de la salle de bain grâce à des produits solides, sans packagings, durables et malins !

Tous ses cosmétiques sont vegan et fabriqués à la main en France. Elle a été la 2ème marque en France à obtenir le label Cruelty Free & Vegan de Peta ! Donc croyez moi, c’est une entrepreneure engagée et super bien renseignée qui a plein de choses à nous apprendre en matière de cosmétiques solides, de produits naturels et d’astuces éco-friendly !

Laetitia fondatrice de la marque de cosmétiques écologiques Lamazuna

Quels sont les principaux avantages des cosmétiques solides ?

L’avantage d’un produit solide par rapport à un produit liquide est pratique et écologique. Pratique car facile à transporter (sport, voyage…) et écologique car il ne nécessite pas d’emballage. Les nôtres sont conditionnés dans une petite boîte en carton, sachant qu’ils permettent autant d’utilisations que deux flacons en plastique pour les shampooings, deux tubes en plastique pour le dentifrice ou deux sticks pour le déodorant. La réduction de déchets grâce à ces simples produits est donc phénoménale.

.

En ce qui concerne la composition : un produit solide est-il automatiquement naturel ?

Concernant leur composition, dans notre cas nous les avons voulu 100% naturels, vegan et non testés sur les animaux. En tant qu’entreprise, nous sommes responsables de ce que nous ajoutons sur notre planète, nous faisons donc notre maximum pour avoir un impact positif sur l’environnement (réduction des déchets) et sur les utilisateurs (100% naturel), sans embêter d’autres espèces animales (non testé sur les animaux et vegan). Mais il est tout à fait possible de fabriquer des cosmétiques solides avec des produits chimiques ou dérivés du pétrole.

.

Alors pourquoi tout le monde ne fait pas du solide ?

Un shampooing liquide est composé à 80% d’eau. Comme elle ne coûte pas cher, les marques peuvent ainsi vendre 80% d’inutile tout en se disant que le consommateur en versera certainement plus que nécessaire dans le creux de sa main et leur rachètera un flacon rapidement.

A l’époque de nos grand-parents, ils n’auraient pas imaginé une bouteille de plastique bariolée au bord de leur baignoire alors qu’un pain de savon faisait très bien l’affaire ! Mais commercialement, il est plus rentable de vendre beaucoup d’eau avec quelques ingrédients qui ne coûtent rien à produire chimiquement que d’utiliser des produits naturels.

Le comble étant que ces shampooings classiques font regraisser rapidement les cheveux. Je dérive un peu mais je me suis longtemps demandée pourquoi je ne trouvais presque plus de flacons de shampooings 3 en 1 (lave, démêle, structure), c’est simple finalement, pourquoi vendre une bouteille lorsqu’on pourrait en vendre trois ?

.

Pour conclure, cette gamme solide complète ce que j’essaie de faire avec Lamazuna depuis le début : arriver à zéro déchet dans le salle de bain grâce à des produits ludiques ! C’est à mon avis le meilleur moyen de faire entrer l’écologie dans notre quotidien, car si les bienfaits de la nourriture et des cosmétiques bio ne sont plus à prouver, il reste du travail sur la réduction des déchets. Mais pas de panique, on est là ! 😉

.

Merci Laetitia pour le temps que tu m’as accordé ! 

Cosmétiques solides : déodorant solide, shampoing solide et dentifrice solide Lamazuna

 

.

Vous avez déjà essayé ? Laissez vos impressions en commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !
129 Comments
  • Superfici'Elle
    avril 13, 2015

    Je suis de plus en plus tentée par les déodorants naturels, mais j’ai fait une grosse allergie au déo Schimdt’s, et une plus légère au Soapwalla. Du coup, je suis aussi revenue à mon Narta.
    Celui ci a l’air très bien et j’aime beaucoup le concept des produits solides, et ça fait un moment que j’ai adopté le pain de savon pour la douche (même si parfois, je fais aussi des rechutes).

    Merci beaucoup pour cet article, et pour être allée interviewer Laeticia!
    Bises

    • marie
      avril 14, 2015

      Coucou et merci pour ton commentaire ! Si tu as des allergies, ça ne doit pas être évident mais bon, c’est toujours la même chose : il faut essayer pour être fixée. Et puis je suis certaine à 100% que le déo Lamazuna contient de bien meilleures choses que les produits Narta ! 😉
      Bises et bonne soirée !

  • Sandra
    avril 13, 2015

    Bonsoir. Moi aussi je suis fan des produits solides. J’aime beaucoup ton blog.
    A bientôt.

    • marie
      avril 14, 2015

      Merci, c’est adorable ! A bientôt Sandra 😉

      • lola
        octobre 4, 2017

        Hello ! première visite sur ton blog 🙂
        pour moi le dentifrice solide je le met dans un petit verre, comme ça si ça dégouline c’est pas perdu 😉
        bises

        • marie
          octobre 4, 2017

          Merci pour ton message Lola 🙂 Passe une belle journée !

  • Infinity Lo
    avril 14, 2015

    Merci pour ton article très complet !
    Je suis la marque sur Instagram et cela fait un moment que j’ai envie d’essayer ces produits donc contente de lire ton résumé.

    Avais tu déjà essayé la pierre d’alun pour le deo, car c’est ce que je fais en ce moment et je voulais savoir si tu trouvais le deo solide Lamazuna plus efficace.

    Bonne journée à toi !

    • marie
      avril 14, 2015

      Coucou ! Non je n’ai jamais essayé la pierre d’alun !
      Mais pour l’instant, je trouve que le déo Lamazuna est aussi efficace que les déo classiques que j’utilisais avant (Dove en particulier). Je suis bien contente de m’en séparer car niveau composition, je n’en étais pas du tout satisfaite ! Ca m’a permis de passer au 100% naturel, et ça c’est cool 🙂
      Du coup tu en penses quoi de la pierre d’alun ? Tu trouves ça efficace ?

      • Mae
        novembre 9, 2016

        Bonjour
        Le problème de la pierre d alun ce que C EST du sel d aluminium… alors jeter son vieux deo qui EN contient pour au final n appliquer QUE ca…PAS sur QUE l idée soit bonne…

  • Marielle
    avril 14, 2015

    Eh eh, je suis bien curieuse de tenter!!!!!

    Mais je n’arrive pas à me séparer de mon antipelliculaire!!! à voir…

    Merci Marie 😉

    • marie
      avril 14, 2015

      C’est dur quand on est déjà habituée à un shampoing ! Moi j’ai commencé par alterner une fois sur deux, puis maintenant j’en suis au 100% naturel, sans silicones et sans cochonneries 😉

  • Charlotte
    avril 14, 2015

    Merci pour cet article 100% produits solides. Ils me fessaient de l’œil depuis un bout de temps mais là plus d’hésitation je vais sauter le pas surtout avec le code promo 😀

    • marie
      avril 14, 2015

      Hello Charlotte ! Tu me diras ce que tu en as pensé ? 😉 Bises et bonne soirée !

  • Justine
    avril 14, 2015

    Je suis complètement convaincue par les cosmétiques solides, en tous points! Il n’y a qu’une chose qui me fait tiquer, c’est le fait de frotter sa brosse à dents sur le dentifrice, comme pour la poudre dans laquelle on trempe sa brosse, ça ne me plaît pas trop!

    • marie
      avril 14, 2015

      Hello Justine ! Moi aussi c’est l’aspect qui me plait le moins dans le dentifrice solide. Je trouve que ce n’est pas très hygiénique, mais d’un autre côté, ça permet d’avoir un produit sans ingrédients cracra.

  • Gwen
    avril 14, 2015

    J’ai déjà testé le shampoing solide (notamment lush) et je viens de passer à un solide bio. C’est pratique à emmener, quand c’est sec. Je n’ai pas trouvé de condition optimale de stockage dans ma petite salle de bain sans aération, je me débrouille avec un porte savon posé dans le placard. Je suis bien tentée par le déodorant, mais j’ai peur de dépenser encore plus de 10€ et de faire une allergie comme avec les précédents (soapwalha et un fait maison).
    Bref, ces cosmétiques solides sont tout à fait en accord avec ma démarche, je vais tester au moins le dentifrice et pourquoi pas le stocker dans un petit pot en verre 😉

    • marie
      avril 14, 2015

      Hello Gwen !! Raa moi aussi j’ai ce problème : ma salle de bain est super humide et l’aération pas top du tout. Pour les savons, c’est clair que c’est loin d’être l’environnement idéal !
      Pour le déo, je te conseille vraiment d’essayer pour être fixée. Si tu as une bonne surprise, tu ne regretteras rien 😉 J’étais assez réticente à l’idée d’utiliser un déo solide et finalement, je suis ravie d’avoir tenté le coup ! Bonne soirée et à bientôt !

  • lequotidiendunefille
    avril 14, 2015

    J’ai reçu des produits de cette super marque et franchement j’ai découverts les cosmétiques solides et j’adore ! Je vais bientôt en parler mais je dois dire que j’en suis fan C’est écolo, économique et naturel, bref on ne peut qu’aimer 😀 ♥

    • marie
      avril 14, 2015

      Bienvenue au club ! héhé 😉 Il y a tellement de points positifs, j’aurais dû essayer tout ça plus tôt !

  • Mlle Brume
    avril 14, 2015

    Lamazuna on en entend parler depuis un sacré moment sur tous les blogs alors j’ai eu envie de tester ! Grâce à ton code promo j’ai commandé pas mal de choses =) J’espère que le déodorant me permettra de remplacer le Soapwalla qui m’a irrité grandement l’aisselle =( Il est hyper efficace mais je ne le supporte plus =/
    Hâte de recevoir tout ça.
    Merci en tout cas !

    • marie
      avril 14, 2015

      J’espère que tu vas pouvoir remplacer ton Soapwalla ! Tiens moi au courant, tu me diras si tu le trouves efficace 😉

  • deltreylicious
    avril 14, 2015

    Je n’ai jamais essayé les cosmétiques solides, merci pour le partage !!!
    Deltreylicious

    • marie
      avril 14, 2015

      Merci à toi ! 🙂 Bonne soirée !

  • GERIBOOK
    avril 14, 2015

    Ce que je n’apprécies pas est la forte teneur en aurylsulfate de sodium et autres puissants tensio actifs aux sulfates de la plupart de ces shampoings solide.
    Sinon c’est vrai que c’est pratique en voyage et sans silicone

    • marie
      avril 14, 2015

      Hello ! Effectivement, Laetitia m’a appris que tous les shampoings solides ne sont pas forcément naturels avec une composition irréprochable. Mais en ce qui concerne ceux de Lamazuna, tu peux y aller les yeux fermés ! Je te glisse la compo de mon shampoing ci-dessous :

      Ingrédients : Sodium cocoyl isethioniate, kaolin, decyl glucoside*, cocos nucifera oil*, stearic acid, illite, glycerin*, abies alba leaf oil*, limonene (composant d’huile essentielle)
      * labellisés bio

      Bonne soirée !

  • lesdoucesparoles
    avril 14, 2015

    Oh, je ne connaissais pas ! J’ai bien envie d’essayer, ça a l’air très pratique !

    • marie
      avril 14, 2015

      N’hésite pas à utiliser le code promo si tu as envie d’essayer 😉

  • Aline - Inspiré et Créé
    avril 14, 2015

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas cette marque!
    J’utilise un shampoing solide bio de Provence et il dure depuis plusieurs mois!
    Le dentifrice solide me tente, je pense que je vais le tester lorsque mon dentifrice bio (pas solide) sera terminée.
    Sinon, j’utilise aussi un parfum solide mais bon, il n’est pas bio ^^’.

    @Marielle: il existe des shampoing solide anti-pelliculaires. 😉

    • marie
      avril 14, 2015

      Hello Aline ! Ca a été une super découverte pour moi ! Que penses-tu de ton shampoing solide bio de Provence ?
      Et le parfum solide, je ne connais pas du tout. Tu l’as trouvé où ? :p

  • Orlane
    avril 14, 2015

    Très chouette ton article ! Le shampoing solide, je le fabrique depuis une dizaine de mois. Je ne connaissais pas avant, mais je suis super fan, et je ne changerai pour rien au monde !
    Le déo, je le fabrique aussi. Sa texture est assez solide, mais pour que ce soir plus pratique, je le mets en pot. Mais je le passe sous l’eau chaude, et ensuite je l’applique au doigt.
    Le dentifrice, je n’ai jamais testé. Mais peut être que pour le stockage, un porte savon comme celui-ci serait pratique : http://ecx.images-amazon.com/images/I/81orbW-ExRL._SX425_.jpg
    A bientôt

    • marie
      avril 14, 2015

      Coucou Orlane ! Wouaaw tu m’intéresses, ça me tenterais bien de les fabriquer moi aussi !
      Tu as des recettes qui sont dispo sur ton blog pour que je vois un peu comment tu procèdes ? :p

      • Orlane
        avril 15, 2015

        Oui, sur mon blog tu trouveras des recettes de shampoing solide et de deo fait maison. Le deo est entre solide et crème, mais je suis fan. Si t’as des questions, n’hésite pas a me contacter sur le blog.

        • marie
          avril 28, 2015

          Hello Orlane ! J’ai parcouru un peu ton blog et wouuaaaw, tu es une vraie pro de la cosmétique homemade ! Je pense que je vais aller piocher quelques recettes à essayer ! Ca fait longtemps que tu fabriques tes produits de beauté ?

          • Orlane
            avril 28, 2015

            J’ai commencé il y a un peu plus d’un an. Je fabriquais mon premier déo en octobre 2013. Ensuite j’ai lu pas mal de bouquin, et autour de février 2014, j’ai fait mes premières émulsions (crèmes), et mes premiers savons melt and pour (base à faire fondre pour ajouter des huiles / exfolients / huiles essentielles …). Depuis, je ne m’arrête plus 😉
            Ce qui est drôle, c’est qu’à la base, je suis pas une pro des cosmétiques, j’en utilise peu, et passe peu de temps dans ma salle de bain ! Par contre, j’adore en offrir à mes proches, et me casser la tête pour trouver LE truc qui leur plaira !

          • marie
            avril 28, 2015

            J’avoue que c’est une trop chouette idée de cadeau ! 🙂
            En tous cas tu me donnes vraiment envie de m’y mettre plus sérieusement ! Il faut que je prenne le temps de parcourir ton blog plus en détails pour te piquer tout plein de recettes 😛

          • Orlane
            avril 29, 2015

            Je suis ravie que mes recettes te plaisent ! Si tu as des questions, des remarques, n’hésite pas à les faire sur le blog ! A bientôt ☼

  • Natacha
    avril 14, 2015

    D’ordinaire, je ne suis pas plus intéressée que cela et ce genre de produit, j’ai tendance à juste trouver ça bizarre. Mais j’avoue que les avantages que tu as cité sont bien réel et pour quelqu’un qui a une conscience écologique et par rapport à la confection, ces produits sont intéressants. J’ai quand même l’impression que ça peut être handicapant de devoir se frotter des blocs sur les cheveux et sous les aisselles.

    Merci quand même de m’avoir fait découvrir une gamme de produit dont je n’avais jamais entendu parler 🙂

    • marie
      avril 14, 2015

      Hello Natacha ! Oui, je suis d’accord, quand on est habitués aux produits classiques, cela parait ultra bizarre ! Je pense que c’est une question d’habitude et que c’est plutôt facile finalement de changer sa petit routine, surtout lorsque c’est pour éviter les ingrédients chimiques et faire de petits gestes quotidiens pour la planète. En tous cas, pour moi, ça n’a pas été compliqué, ce sont simplement des nouveaux gestes. Ca ne me dérange pas spécialement de me frotter les cheveux avec mon bloc de shampoing :p Mais je comprends tout à fait que tu sois réticente à cette idée !

    • Orlane
      avril 15, 2015

      Bonjour Natacha. Je t’avoue, au début, l’idée d’un shampoing solide me paraissait saugrenue à moi aussi. Mais en fait, c’est hyper agréable à utiliser. Je ne connais pas précisément ceux de Lamazuna, mais j’en ai entendu beaucoup beaucoup de bien.
      De mon côté, je ne frotte pas directement le shampoing sur ma tête : je le fais mousser dans mes mains, puis je frotte doucement mes cheveux avec la mousse.
      Pour le déo, le mien je le fabrique (comme le shampoing d’ailleurs !), et il est entre le crémeux et le solide. Je le passe sous l’eau chaude pour ramollir un peu, puis prélève au doigt et je masse mes aisselles avec pour bien faire pénétrer. J’avoue que je n’ai jamais trouvé un déo aussi efficace !
      Je n’utilise plus de gel douche depuis juillet 2014 : je fais mes propres savons. Au début, ça a été une nouvelle habitude difficile à prendre, mais finalement, c’est plutôt agréable de ne plus avoir tout plein de flacon sur le bord de la douche. Un savon, un shampoing solide et c’est tout !
      Pour le dentifrice, je n’ai encore jamais testé. Enfin si, lors d’un troc j’avais reçu un dentifrice solide home made, mais parfum pêche, c’était un peu étrange à utiliser du coup !! Mais j’espère bien avoir l’occasion de tester à nouveau !

  • Caro Bleue Violette
    avril 14, 2015

    Merci beaucoup pour la découverte de Lamazuna, je vais m’empresser de tester les shampoing et déo solides !

    • marie
      avril 14, 2015

      J’espère que ce sera une chouette découverte pour toi 😉 N’hésite pas à repasser par ici, pour me dire ce que tu en as pensé ! A bientôt !

  • Aurélie
    avril 14, 2015

    Super article, je ne m’étais jamais trop intéressée aux produits solides mais j’avoue que je suis très tentée, surtout pour le shampooing. Le dentifrice en revanche pas du tout :/.
    Tes photos d’illustration sont superbes!
    Bonne journée 🙂

    • marie
      avril 14, 2015

      Bonsoir Aurélie ! Je pense que le test du shampoing, c’est le mieux pour débuter ! Personnellement, c’est le fait d’être habituée au shampoing solide qui m’a donné envie d’essayer le reste !
      Et un grand merci pour ton compliment sur mes photos. J’essaie de m’améliorer, donc ça me touche beaucoup !
      Passe une belle soirée et à bientôt !

  • potentielcreatif
    avril 14, 2015

    Je suis aussi convaincue par le shampoing solide (j’utilise la fleur de shampoing douce nature qui est vraiment bien).
    Merci pour ton retour sur le dentifrice solide, c’est bon à savoir!
    Concernant la question du stockage, j’ai fait un article récemment http://www.potentielcreatif.fr/je-fais-quoi-de-mon-savon/, je ne sais pas si cela peut s’appliquer au dentifrice solide, à voir…

    • marie
      avril 14, 2015

      Bonne idée pour le savon ! Par contre le dentifrice est un petit carré sur un stick, donc ce n’est pas évident de trouver un récipient adapté !
      Merci pour ton commentaire et à bientôt 🙂

  • Amélie
    avril 14, 2015

    Joli article, le dentifrice a l’air terrible 🙂
    Le mieux pour moi reste encore de les faire soi-même. Mais bon ça prend un peu de temps… Je fais mon déo toute seule et des petits sticks anti-boutons, rien de plus efficace!! 😉

    • marie
      avril 14, 2015

      Coucou Amélie ! Ca me dirait bien de les faire moi-même !
      Par contre je n’ai aucune idée de la difficulté de la tâche ni du temps que cela peut prendre ! Tu as une recette à partager ? :p

      • Amélie
        avril 15, 2015

        Je pioche mes recettes sur Aromazone, et mon deo je le fais grâce à la recette de gala’s blog 🙂

        • marie
          avril 28, 2015

          Aah c’est vrai ? Gala, c’est ma copine, je vais aller lui piquer sa recette moi aussi ! ^^

  • Leslie
    avril 14, 2015

    Le seul produit solide que j’avais testé c’est le déodorant. Enfin… la pierre d’alun très exactement. J’aimais bien mais sans trop m’expliquer pourquoi je m’en suis détournée pour des déo Sanex.
    Quand j’aurai fini mes très nombreuses bouteilles de shampoing je testerai les shampoings solides de Lamazuna, je suis contente que tu m’informes d’une alternative aux Lush !

    • marie
      avril 14, 2015

      Hello Leslie ! Je n’ai jamais testé la pierre d’alun mais il me semble avoir lu des avis mitigés. Je ne sais plus !
      je cherche surtout à éviter les ingrédients chimiques donc même si c’est la solution facile, j’ai décidé de tirer un trait sur Sanex, Dove et tout la clique ! 😉 J’espère que le shampoing solide Lamazuna te plaira autant qu’à moi !
      Bises et bonne soirée !

  • Une fille
    avril 14, 2015

    Très joli article !
    Comme déo, j’utilise déjà de la pierre d’alun solide. Je suis très intéressée par l’idée du shampooing solide, par contre. Quand j’ai le temps, je fais fondre du savon d’alep dans une infusion pour me laver les cheveux (et le corps tant qu’à faire ;-)). Est-ce que le shampooing solide mousse vite et beaucoup ? J’ai des cheveux longs, bouclés et pleins de noeuds. Quand j’ai essayé de les laver directement avec un pain de savon d’alep, je me suis usée les muscles avant de pouvoir couvrir toute la masse de mes cheveux… et puis, j’ai loupé la moitié du film… 🙂

    • marie
      avril 14, 2015

      Alors avec un shampoing solide, tu ne vas pas retrouver toute la mousse que tu peux avoir dans un shampoing classique. Mais c’est un produit qui mousse quand même lorsqu’il est frotté contre les cheveux.
      Pour tes cheveux bouclés, je te conseille l’huile de coco pour le démélage 😉 Tu vas revivre !

      • Une fille
        avril 14, 2015

        Merci 😉

  • Marion Hnd
    avril 14, 2015

    Coucou !

    Je suis franchement convaincue par les produits solides ! J’avoue être une grande fan des shampoings solides Lush par exemple, et de leurs éthifrices (dentifrices pastilles peut être plus pratiques que ce dentifrice solide Lamazuna ! 🙂 )
    Concernant le déo naturel, j’avais essayé la pierre d’Alun, plutôt pas mal pour la journée mais pas assez efficace dès qu’il commence à faire chaud ou au sport. Je vais donc regarder de plus près celui que tu nous présentes ici 🙂

    Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette marque ! Je vais aller faire un tour sur leur site 🙂

    Merci pour cette jolie revue !

    A Bientôt

    Marion
    http://brevesaufeminin.blogspot.fr

    • marie
      avril 14, 2015

      Coucou Marion ! Moi aussi j’attends l’été pour voir si celui ci résiste aux fortes chaleurs !

      Je ne connaissais pas les éthifrices de Lush ! Je vais aller regarder leur compo de ce pas ! Effectivement, leur format me semple hyper pratique !

      Merci à toi pour ton commentaire et à bientôt !

  • lyl
    avril 14, 2015

    Excellent article qui fait très envie 🙂

    • marie
      avril 14, 2015

      Oooh merci ! C’est très gentil 🙂

  • marieatousprix
    avril 14, 2015

    merci pour ces infos précieuses
    j’avais « goûté » au shampoing solide déjà, Secret Provence ou Lush
    je suis très tentée d’essayer celui là, donc je suis inscrite et c’est commandé sans oublié le dého et ça ! ça me tente vraiment
    à bientôt
    Marie

    • marie
      avril 14, 2015

      Trop chouette Marie ! J’espère que tu vas faire de belles découvertes ! Tiens moi au courant de tes premières impressions 😉
      Bonne soirée et à bientôt !

  • Miss K.
    avril 14, 2015

    Je fais tous mes cosmétiques maison et j’apprécie le fait que dans les cosmétiques solides (= sans eau) il n’y a pas besoin de mettre de conservateur. Pour ma part, je laisse mon dentifrice solide sur une mini assiette dans l’armoire qui se trouve derrière le miroir de ma salle de bain… A bientôt

    • marie
      avril 14, 2015

      Wouuaw je suis super admirative ! Vous êtes plusieurs à fabriquer vos cosmétiques solides et ça me donne vraiment envie d’essayer !
      Si l’une d’entre vous me partage une chouette recette, je me lance 🙂

  • beautelyss
    avril 14, 2015

    Je n’ai essayé qu’un seul produit solide: un déodorant. Et je n’en ai pas été très fan! Je ne le trouvais pas plus efficace que ça.
    C’est sur que ça doit être beaucoup mieux niveau environnement, mais je ne suis pas forcément tentée par les produits solides 😉

    • marie
      avril 14, 2015

      Je comprends tout à fait, c’est tellement loin des habitudes que l’on a !
      Mais bon, je trouve que c’est intéressant d’essayer, tu peux faire de chouettes découvertes, on ne sait jamais 😉

  • Souliersetfanfreluches
    avril 14, 2015

    Coucou! Super article !!
    Moi j’utilise le shampoing solide de Ma Provence (j’ai d’ailleurs fait un billet dessus).
    Pour le déo, je suis chez Weleda, celui à la sauge. Mais je suis pas contre essayer autre chose!! 🙂
    Merci pour ces infos.
    Bisous

    • marie
      avril 14, 2015

      Coucou et merci Eleonore ! Perso, j’adore Weleda ! Je trouve que tous leurs produits sont top ! Et je vais de ce pas lire ton billet sur son shampoing Ma Provence ! Je ne connais pas la marque et son petit nom me tente bien 😉
      Bises et bonne soirée !

  • Mlle caramel cake
    avril 14, 2015

    Ça fait plusieurs fois que je vois ces produits, je risque de me laisser tentée ☺

    • marie
      avril 14, 2015

      Je suis sûre que tu ne le regretteras pas 😉

  • Charlie
    avril 14, 2015

    Article très très intéressant. Ca fait un moment que j’entend parler des cosmétiques solides et malgré mon grand amour de tout ce qui est produits de beauté/de soin j’ai jusqu’ici eu un peu de réticence à tenter l’expérience. Cela dit, ton article m’a donné envie de me lancer. Je commencerais peut être par le déodorant. Merci !

    xo, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.com/

    • marie
      avril 15, 2015

      Je crois que tout le monde est réticent ! Quand on n’a jamais essayé, ça laisse un peu perplexe ! Mais je t’encourage vraiment à tester, tu risques d’avoir de jolies surprises ! Passe une belle journée et à bientôt !

  • Dodie la Dodue
    avril 14, 2015

    Super découverte cette boutique, merci 😀 ! (complètement fan des packagings)
    J’ai déjà tenté pas mal de produits solides et j’avoue que l’efficacité est toujours là ^^
    Bisouuus <3

    • marie
      avril 15, 2015

      Coucou ! Ah oui je suis complètement d’accord ! Les packagings sont géniaux, d’ailleurs j’aurais dû écrire quelques mots à leur sujet !
      Contente que tu fasses partie de la team cosmétiques solides 😉
      Bonne journée et à bientôt !

  • Amélie
    avril 14, 2015

    Je ne connaissais pas du tout ces produits ! Enfin le shampooing solide oui, mais pas le reste. Et ça donne vraiment envie d’essayer ! 🙂

    • marie
      avril 15, 2015

      Hello Amélie ! Je suis contente que tu aies pu découvrir tout ça alors 🙂
      Tu as l’habitude d’utiliser du shampoing solide du coup ? Tu aimes bien ?

  • Hiddenlifee
    avril 15, 2015

    J’adore les cosmetiques solides ! J’ai déjà essayé les déo, et les shampooings, et je penche vers les shampooings ça dure plus longtemps qu’un shampooing liquide.
    J’adore plus particulièrement les shampooings solides de chez Lush <3
    Je ne connaissais pas cette marque mais ça donne envie d'essayer.

    Bisous x.

    • marie
      avril 28, 2015

      Héhé tu es une adepte ! Quel est ton petit favori chez Lush ?
      Et pour les déo, tu avais essayé lesquels ? Ca ne t’a pas plu ?
      Bisous et à bientôt !

  • Lutetia Flaviae
    avril 15, 2015

    J’avoue que je suis complètement passée à cˆoté de cette tendance. Pour ˆetre honnˆete, j’ai un peu du mal à la comprendre. Je déteste, et c’est un euphémisme, les savons solides pour les mains. Déjà parce que, je n’ai jamais trouvé ça très hygiénique, tout le monde le touche. Ensuite, ce n’est pas très pratique, ça glisse, on n’a pas la sensation de se laver aussi bien. Donc se laver les cheveux avec, qui plus est le crˆane, ça doit faire mal !! Je vois bien l’engouement de beaucoup de personnes et je ne demande qu’à ˆetre convaincue mais pour l’instant j’en suis toujours loin. En revanche, j’ai découvert les déodorants dans la chronique de Julien Kaibeck dans la Quotidienne et je pense en tester un avant d’apprendre à en faire moi-mˆeme si je suis satisfaite 🙂 Merci pour ton article très complet !

    • Orlane
      avril 15, 2015

      Bonjour Lutetia. Je me permets de te répondre, car je suis devenue une adepte du solide ☺
      Comme toi, au début j’avais du mal à comprendre, puis j’ai testé. J’ai commencé par remplacer le gel douche par du savon, mais pas n’importe quel savon : du savon que j’ai fabriqué. Et franchement, y a pas photo : les savons artisanaux (faits maisons ou fait par une vraie savonnerie artisanale, avec la méthode à froid) y a rien de mieux pour la peau. Je n’ai plus racheté de gel douche depuis Juillet 2014, alors que franchement, j’adorais ça !
      Pour les shampoing, il faut savoir que ce sont des produits spécifiques, qui n’ont rien à voir avec le savon. Les ingrédients et actifs sont choisis pour respecter le cuir chevelu. Leur PH est aussi adapté. Et ce n’est pas fabriqué comme du savon : ils sont fabriqués avec une base de tensioactifs très doux. Donc rien à voir en sensation avec les savons (même si je connais certaines personnes qui fabriquent des savons pour les cheveux).
      Pour le déo, n’hésite pas à le faire ! Tu trouveras des recettes sur mon blog. Je suis convertie depuis 2013, c’est juste le meilleur déo que j’ai trouvé ! C’est facile et économique (et surtout terriblement efficace !!), il suffit de 3 ingrédients :
      * bicarbonate de soude ~3€/kg (dans la recette : 2 à 3 cuillers à soupe)
      * huile de coco ~4€ / 200 ml (2 à 3 cuillers à soupe)
      * Maizena ~3.50€/400g (2 cuillers à soupe)
      Donc pour un investissement de 10€50, tu as de quoi te faire du déo pour toute l’année !! D’autant plus que ce sont des produits qui servent à plein de choses (ménage, cuisine, soins en tous genres !)
      Voila, j’espère t’avoir convaincue !! A ++ Orlane

    • marie
      avril 28, 2015

      Hello ! C’est comme pour tout, ça ne peut pas plaire à tout le monde 😉 Mais c’est dommage de rester une impression négative des savons car c’est un geste green dont la planète a bien besoin ! Tu n’as peut-être pas encore trouvé le produit qui te correspond. Pourquoi pas réessayer ?
      Je ne ferai pas mieux que la réponse d’Orlane qui me semble être une vraie pro en la matière ! 😛

  • Atelier de Curiosité
    avril 15, 2015

    Ca donne vraiment envie d’essayer, je ne sais pas si je suis encore prête à changer toutes mes habitudes mais au fur et à mesure, pourquoi pas ? 🙂

    • marie
      avril 28, 2015

      Oui carrément, il faut essayer et voir si ça te plait 🙂 Après, les habitudes se prennent hyper vite !
      Bisous Déborah !

  • Le Cosmetorium
    avril 15, 2015

    Super article 🙂
    C’est bien que tu redore la réputation de ses produits, certes à la mode, on en a entendu perlé mais je pense que peu achète ou utilise. En plus cette marque est super car elle les mets vraiment en valeur !
    Moi-même étant à la recherche de produits sympa mais naturel et avec le moins d’emballage possible comme http://lecosmetorium.fr/le-baume-purifiant-a-lencens-balm-balm
    Alors merci pour avoir fait un bon article sur le sujet 🙂

    • marie
      avril 28, 2015

      Coucou Orianne ! Je viens de parcourir un peu ton blog et j’aime beaucoup le ton que tu lui donnes ! Je viens de te suivre un peu partout sur les réseaux sociaux et je vais suivre de prêts tes petites expériences à base de plantes et d’ingrédients naturels 🙂 J’ai hâte de voir ce que tu nous réserves pour la suite !
      Bises et à bientôt 😉

  • Le Cosmetorium
    avril 15, 2015

    Super article 🙂
    C’est bien que tu redore la réputation de ses produits, certes à la mode, on en a entendu perler mais je pense que peu en achète ou en utilise. En plus cette marque est super car elle les mets vraiment en valeur !
    Moi-même étant à la recherche de produits sympa mais naturels et avec le moins d’emballages possible comme http://lecosmetorium.fr/le-baume-purifiant-a-lencens-balm-balm
    Alors merci pour avoir fait un bon article sur le sujet 🙂

  • Cecile
    avril 15, 2015

    J’utilise un shampoing solide et je trouve ça très bien, la sensation est vraiment proche d’un shampoing classique puisque cela mousse. Je suis tentée d’essayer les autres produits suite à cet article, surtout le déo. Par contre, je ne trouve pas ça super pratique pour la piscine: ça glisse et ça finit plein d’eau -> pas génial à transporter. Si quelqu’un a une astuce pour la piscine, ça m’intéresse!

    • marie
      avril 28, 2015

      Hello Cécile ! J’avoue que pour la piscine, ce n’est pas ultra pratique ! Tu peux peut-être le transporter dans sa boîte en carton ?
      Désolée, je n’ai pas de meilleure idée !

  • Océane
    avril 15, 2015

    Super article ! Ca fait quelques semaines que je connais Lamazuna, que je vais sur leur site et parcours toutes les rubriques en hésitant… mais là BIM, le code promo m’a fait flancher ! J’ai hâte de voir ce que donne le déo (le casse-tête chez moi) et curieuse d’utiliser un shampoing solide ! (sans parler de l’oriculi, qui signe la fin du règne des cotons-tiges, des lingettes démaquillantes puisque je m’étais mise au défi de passer aux lavables une fois mon sachet terminé et du savon d’Alep pour faire du No Poo sur la tête de mon petit loulou)
    Merci pour ce petit retour d’expérience 😀

    • marie
      avril 28, 2015

      Coucou Océane ! Alors, tu as reçu ta commande ? J’espère que tu as fait tout plein de belles découvertes ! Moi aussi j’ai super envie de passer aux lingettes lavables ! J’attends d’avoir fini mon paquet de cotons 😛

  • jakab
    avril 15, 2015

    Très tentée depuis un moment, j’ai essayé de profiter du code promo pour essayer ,mais il ne fonctionne pas ????

  • Mahé_p
    avril 15, 2015

    Trop chouette cet article !
    Ca fait un petit moment que j’entends parler des produits Lamazuna et tu m’ as vraiment donnée envie de sauter le pas ! Par contre je viens de m’acheter le déodorant Basis Lavera suite aux bons echos qu’il a eu sur les blogs de Gala et de friendly-beauty mais vu ton avis mitigé j’ai bien peur que ca ne soit pas suffisant pour moi non plus :/ . Je verrai après test mais celui la à l’air vraiment chouette et j’essaye vraiment de trouver un dédorant aussi efficace que le Schmidt’s mais qui me donne pas autant d’irritations….
    Sinon parisienne comme toi j’ai le meme problème de cheveux gras ! Du coup dans tes 3 shampoings (Lamazuna,Pachamaimai ou Kadi) lequel me conseillerais tu en priorité ? 😀

    Dans tout les cas je ne vais pas tarder à passer commande rien que pour les lingettes démaquillantes 😉
    Merci encore pour l’article et ce blog !

    • marie
      avril 28, 2015

      C’est tellement compliqué les déo ! Le mieux c’est de faire des tests jusqu’à ce que l’on tombe sur le bon !
      Ahah on va faire une team #ParisCheveuxGras ! 😀 Je n’ai pas de préférence particulière entre les shampoings, je les aime bien tous. J’ai l’impression que c’est surtout le fait de les alterner qui m’a bien aidée à espacer mes shampoings.
      J’espère que tu as pu commander ce que tu souhaitais et que tu as fait plein de chouettes découvertes 🙂

  • mamzellemarie
    avril 16, 2015

    Très instructif ton billet. J’essaie actuellement un deo solide et j’hésite à faire de même pour le shampoing !! Ton article m’a convaincue de me lancer !!!
    A bientôt !!!

    • marie
      avril 28, 2015

      Je suis contente de t’avoir donné envie d’essayer ! N’hésite pas à repasser pour me dire ce que tu en as pensé 😉 Bises et à bientôt !

  • Léa
    avril 16, 2015

    Coucou !
    J’entends beaucoup parler de ces produits et ils me font de l’œil ! Mais avant de commander j’aimerai savoir si le déo laisse des traces sur les vêtements ? Celui que j’utilise en ce moment à une bonne compo mais laisse des traces jaunes pas très glamour …
    Bisous !

    • marie
      avril 28, 2015

      Coucou Léa ! Comment vas-tu ? 🙂
      Alors moi je n’ai pas du tout de problèmes de traces sur les vêtements. Après, j’imagine que ça dépend des gens. Je ne peux que te conseiller d’essayer pour voir s’il te convient. Les déo, c’est pas évident !
      Bisou bisou !

  • laeti
    avril 17, 2015

    Hello! Sympa cet article! J’ai testé le shampoing solide de Lush & j’aime beaucoup! Ca dure longtemps c’est vrai….mais le reste chez Lush est tout de même cher….
    bonne soirée & bonne cobtinuation

  • Kantu - Birds & Bicycles
    avril 18, 2015

    Génial, j’ai adoré ton article! Je ne savais pas du tout que le dentifrice solide existait. C’est vrai que réduire tous ces emballages de salle de bain en plastique est un bon but à poursuivre, bravo à Lamazuna pour son engagement, dommage qu’il n’y ait pas plus d’initiatives de ce type. Comme toi tous ces emballages et suremballages m’énervent…

    • marie
      avril 28, 2015

      Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que mon article t’ait plu et qu’il t’ait permis de faire la découverte du dentifrice solide ! J’aimerais bien aussi qu’il y ait plus de marques comme Lamazuna, mais je suis super optimiste et je suis convaincue que ça va se développer !
      En tous cas je tiens à te féliciter pour ton blog que je viens de parcourir et que je trouve super ! 🙂
      Belle soirée et à bientôt !

  • valentoune
    avril 20, 2015

    Je ne connaissais pas ces produits, je vais aller voir ça tient !
    Shampoing solide j’ai testé Godiva de Lush aussi (fan de jasmin of course) mais je dois admettre que l’utilisation ne me convient pas tout à fait, j’ai l’impression qu’au bout de quelques utilisation on arrive moins à faire mousser, et se retrouver avec le mini bout à la fin, bof. Maintenant que je suis à un shampoing/semain, j’ai considerablement reduit ma consommation de shampoing et donc d’emballage (même si c’est pas idéal, je le conçoit).

    Par contre le déo, grosse révélation. Aromaco de Lush est top, je croit que niveau composition c’est pas trop mal même s’il faut se méfier de leur produit, et puis j’en achète 1 tous les 12 à 18 mois, donc super économie, efficace, et eco-friendly ! Cela dit je serai curieuse de tester le même que le tien !

    • marie
      avril 28, 2015

      Coucou ! C’est avec le Godiva de Lush que tu as des soucis pour faire mousser ton shampoing ? Moi je n’ai pas de problème avec les miens, du coup je ne sais pas trop d’où ça peut venir.
      En ce qui concerne le déo, je ne connais pas celui de Lush. J’aime beaucoup le côté éthique de la marque car aucun de leurs produits n’est testé sur les animaux. En revanche, je sais qu’ils ne sont pas irréprochables en termes de composition et que l’on peut trouver des ingrédients chimiques. Je ne suis donc pas une très grande adepte mais j’aime bien l’image qu’ils renvoient 🙂

  • esun
    avril 21, 2015

    je suis d’accord avec cette idée: Le dentifrice solide : efficace mais pas pratique.

  • esun
    avril 21, 2015

    je suis d’accord avec cette idée: Le dentifrice solide : efficace mais pas pratique.

  • Steph
    avril 22, 2015

    Salut,

    Merci pour ton article qui m’a fait découvrir ton univers tout à fait par hasard (la corse et le gluten free!je cherchais des infos..Je suis corse et y vit!)Très fan du solide, je ne connaissais pas cette fameuse marque et me suis donc permise de la tester grâce à ta pub et ton code promo.Je tenais donc à te remercier par avance pour cela et te tiendrais au courant de mes avis (shampoo & deo!)après utilisations.

    À bientôt!

    • marie
      avril 28, 2015

      Hello Steph ! Alala j’ai fait tellement de recherches avant de partir en vacances en Corse pour trouver des endroits vegan / gluten-free. Pas évident ! 😛 Mais tu as bien de la chance de vivre dans une aussi belle région ! J’ai adoré mes vacances là bas !
      J’espère que tes achats Lamazuna te plaisent ! Tu as craqué pour quels produits ?

  • La rose essentielle
    avril 24, 2015

    Coucou ! J’ai dévoré ton article, tu as bien raison, il y a trop d’emballages, trop de « tout » … J’ai reçu mon colis Lamazuna ce matin et je suis déjà conquise, ça sent bon, et j’avais jeté mon dévolu sur le dentifrice. Il est intrigant à première vue !

    Bref, continuions comme cela !

    A bientôt, Elodie

    • marie
      avril 28, 2015

      Hello Elodie ! Chouette, tu as commandé quoi d’autres comme produits ?
      J’espère que tout va te plaire ! Tu m’en diras des nouvelles 😉
      Bises et à bientôt !

  • Cecile dans les nuages
    mai 4, 2015

    Bonjour Marie,
    mon tout premier message pour ma toute première fois sur Sweet and Sour ! Je cherchais des avis sur l’Omniblend et en plus de ton article qui m’a décidée ton univers m’a charmée, donc toute curieuse que je suis, je me balade… 🙂
    Et j’en profite pour partager avec toi ma petite recette de déo toute simple: le bicarbonate alimentaire, que je saupoudre dans la paume de ma main et que j’applique comme on le ferait avec du talc, tout simplement ! C’est d’une efficacité sans faille pour ma part !
    Je l’achète à la Biocoop, conditionné en « salière » de carton (les produits Droguerie Ecologique), ça ne coûte rien, cela dure trèèèès longtemps et il sert aussi parfois pour le brossage des dents ou le nettoyage des brosses… à dents 🙂
    Voilà ! 🙂
    Belle journée à toi !

    • marie
      mai 4, 2015

      Hello Cécile !
      Un grand merci d’être passée par là !
      J’ai toujours du bicarbonate dans mes placards, alors je te remercie beaucoup pour ton conseil 🙂 Je n’en aurais pas eu l’idée toute seule !
      Bises et bonne journée !

  • Catherine
    mai 5, 2015

    Tu m’as tentée par ton article mais le code promo ne fonctionne pas. Ne serait-il plus valide. Merci de ta réponse.

    • marie
      mai 6, 2015

      Bonjour Catherine !
      Le code promo était expiré mais Laetitia l’a prolongé jusqu’au 15 mai. Tu devrais donc pouvoir l’utiliser maintenant 🙂
      A bientôt !

  • Catherine
    mai 7, 2015

    Merci pour cette prolongation mais le code ne fonctionne toujours pas. J’ai fait un copier collé pour être certaine de ne pas me tromper !
    Je dois être neuneu !

  • la Fourmi Elé
    mai 26, 2015

    Depuis le début de l’année j’ai entrepris de réduire mes déchets et pas que du côté de la cuisine et du frigo ! Je me mets aussi petit à petit aux produits de la salle de bain. J’ai encore du mal à passer au dentifrice pour le côté pratique ! Pour le shampoo, j’achète du pachamamaï ! mais j’aimerais bien tester aussi les lush ! Plus d’emballage ou presque et plus de bouteilles en plastique qui se succèdent ! Cela a un côté réconfortant même si avec les cheveux longs je trouve que c’est un peu plus compliqué je trouve !

    • marie
      mai 27, 2015

      Wouaw bravo à toi pour tous ces changements ! C’est les shampoings solides qui te posent un souci avec les cheveux longs ?

  • Lilloo
    juin 1, 2015

    Bonjour!
    J’ai aussi en test chez moi: le dentifrice et les lingettes.
    Alors pour le premier, je suis totalement convaincue par le procédé, mais au niveau stockage, j’ai encore du mal! Je me dis qu’il reste « à l’air » aussi, je le rince avant usage, ce qui d’ailleurs le fait mousser plus vite sur la brosse. J’ai beaucoup galéré pour trouver un petit pot qui le contienne « tête en haut » au début, maintenant que sa taille a beaucoup diminué, il est fièrement campé dans un mini pot de confiture (genre ..celui des hôtels)
    J’en rachèterai, c’est sûr…et je suis toujours à la recherche d’un mode de stockage efficace.
    Pour les lingettes, c’est plutôt « moyen » comme satisfaction…à moins que je ne les utilise pas bien.
    Je les mouille (ce qui est difficile, car la micro fibre absorbe mal l’eau), puis je passe sur le visage. Mais les lingettes restent raides sous la main, du coup la surface en contact avec la peau est réduite car il faut bien la maintenir avec les doigts…donc, je dois la « plier » un peu, la « froisser ». Et je pense que je frotte un peu trop du coup. je me demande si la peau est assez propre sans doute! Après ces manoeuvres, mon visage est rouge et chauffe un peu. c’est transitoire heureusement!
    Je les ai abandonnées pour un temps, mais je vais continuer de tester.
    As-tu des conseils à ce propos?

    Bravo pour ton blog que je viens juste de découvrir!…
    Je retourne en faire la lecture complète…
    Bonne journée.

    • marie
      juin 1, 2015

      Hello Lilloo ! J’ai le même problème que toi avec les lingettes pour les mouiller, mais je trouve que ça démaquille super bien !
      Par contre, en les passant en machine, je n’arrive pas à faire partir tout le mascara. Du coup, elles resortent un peu cracra :S Est-ce que ça te fait la même chose ?

      Merci pour ton commentaire en tous cas ! 🙂 Bonne soirée et à bientôt !

      • Lilloo
        juin 1, 2015

        Exactement, ce n’est pas très net.
        Je me demandais…passer un peu de savon d’Alep dessus (j’en ai toujours sur le lavabo: je n’utilise que cela pour la toilette et la douche) avant de mettre les lingettes en attente dans leur filet….cela éviterait que le maquillage s’incruste. (?)
        Sinon, pour le dentifrice, comment le ranges-tu, toi?
        Tu as remarqué que lorsqu’on vient de s’en servir, il y a souvent une ou deux gouttes qui dégoulinent sur le meuble quand on le met dans un petit verre…pas très glamour…
        Alors, tu vas rire, je le tiens au-dessus du lavabo, tout le temps que je me brosse les dents pour que l’humidité tombe dedans et pas ailleurs…;
        Je suis astucieuse n’est-ce pas???

        A bientôt

        • marie
          juin 2, 2015

          Oui il faudrait essayer le savon d’Alep mais je pense sincèrement que je vais zapper souvent !
          Pour le dentifrice, je n’ai encore trouvé aucune solution ! Ta méthode me parait la plus efficace 😉
          J’attends que Laetitia trouve un packaging plus pratique 😀 lol.
          Bises et à bientôt !

  • Margaux
    janvier 15, 2016

    Salut Marie et bravo pour cet article vraiment très bien structuré !
    Je suis déjà fan des lingettes démaquillantes et de l’éponge konjac de Lamazuna et justement, ce matin j’ai testé le shampoing solide. Mes impressions sur ce produit sont super positives pour le moment. J’ai hâte de voir s’il va m’aider à espacer mes shampoing sur le long terme.
    En tout cas, merci pour tous ces conseils, c’est top :). Prochain test : le déo !

    • marie
      janvier 18, 2016

      Aaaah trop cool Margaux, tu te mets aux cosmétiques solides 😛
      Le déo est cool mais je m’apprête à en tester un nouveau. Je sais pas si tu connais Clémence & Vivien ? Ils font des baumes déodorants naturels et ça a l’air trop chouette comme petite marque. J’ai hâte d’essayer !
      Bisette et à bientôt !

  • lesjoliestulipes
    juillet 15, 2016

    Coucou ! Merci pour cet article 🙂
    Depuis que j’ai essayé les cosmétiques solides, je m’en passe plus ! Je suis tellement en amour de leurs engagements vegan, écolo, pratique…
    Je suis pressée d’essayer de me mettre vraiment à la slow cosmétique fait main 🙂
    Je laisse l’article que j’ai écrit sur mon blog au sujet du déodorant solide : https://lesjoliestulipes.wordpress.com/2016/07/15/et-le-deodorant-solide-ca-vous-parle/
    Et le shampoing : https://lesjoliestulipes.wordpress.com/2016/07/12/les-shampoings-solides/
    Des bisous !
    Tiphaine

    • marie
      juillet 18, 2016

      Merci à toi Tiphaine ! Contente te voir tout ton amour pour les cosmétiques solides ! héhé 🙂
      Bises et à bientôt !

      • Trescartes
        septembre 24, 2019

        Hello !
        Moi aussi j’utilise depuis peu un dentifrice solide , shampoing solide, deo et savonnette ( faite maison!😉) et je n’utilise plus non plus de lotion demaquillante ni de coton!!! Grâce a des supers disques à demaquiller et nettoyer la peau juste avec de l’eau (en microfibres longues ) de chez Enjo!
        C’est juste impressionnant d’efficacité! Je vous conseille vivement d’essayer! Et d’ailleurs même pour tout le côté menage de la maison je n’utilise que les fibres Enjo et plus aucuns produits détergents!!!! Essayer c’est l’adopter!!!
        A bientôt
        Aurélie

  • Camille
    septembre 7, 2016

    Le déo solide c’est hyper efficace en effet! Pour le dentifrice j’ai eu les mêmes soucis que toi alors j’ai posé le bâtonnet transversalement sur une petite coupelle et j’ai évité ainsi que ça dégouline de partout !

    • marie
      septembre 9, 2016

      Coucou Camille ! Oui il y a l’astuce de la petite coupelle, mais moi avec la chaleur il a bien fondu cet été ! Pas toi ?

  • Marie Lou
    février 9, 2017

    Hello !

    Le dentifrice solide m’a vraiment déçu.
    Au niveau de la forme, elle n’a pas bougé, le dentifrice ne s’est pas encore cassé ni émietté. En revanche mon gros problème c’est le goût : aucun goût de menthe. En plus de ça, il ne mousse absolument pas et jai toujours l’impression de devoir refrotter ma brosse à dents en cours de brossage.

    Je teste aussi le shampoing en ce moment. J’ai un peu de mal car j’ai l’impression qu’il faut frotter fort pour en avoir sur les cheveux, je ne trouve pas ça aussi pratique qu’un shampoing liquide :/ De plus j’ai souvent les cheveux electriques… Je continue de l’utiliser pour le tester sur le long terme.

    Pour ce qui est du déo, je ne suis pas fan de l’odeur des huiles essentielles. Il faut systématiquement se laver les mains après l’utilisation, donc pas toujours pratique, mais je poursuis aussi son utilisation pour me faire un avis plus concrêt.

    Bilan donc très mitigé pour moi du côté Lamazuna pour l’instant, mais peut-être que je trouverai d’autres produits intéressants.

    Bonne journée !

    • marie
      février 20, 2017

      LOL je crois que tu n’es pas prête pour les cosmétiques solides Marie Lou ! ^^
      Tu peux peut-être essayer les versions de Pachamamai ? Je sais qu’il y a certaines personnes qui préfèrent et vice versa 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *