Mes 10 secrets pour une soupe savoureuse

lundi, janvier 18, 2016 19 Permalink

« Mange ta soupe, allez ! »

Mon enfance a été bercée par les soupes de légumes de ma grand-mère. Bien que j’aime ma Manou de tout mon coeur et qu’elle ait beaucoup de qualités, il faut voir la vérité en face, mieux vaut la tenir éloignée des fourneaux !

Je faisais donc la grosse grimace à chaque gorgée de soupe. Jusqu’à pas très longtemps, je croyais que je n’aimais pas ça. Puis j’ai essayé de la préparer moi-même et tout a changé !

J’ai compris qu’une bonne soupe, c’est plus que quelques légumes jetés à la va-vite dans de l’eau bouillante et j’ai maintenant quelques astuces pour rendre mes soupes hyper savoureuses !

Le froid s’installe, c’est la saison des soupes bien chaudes alors préparez vos louches et vos cocottes !

.

1. Choisir de super légumes

Une soupe avec les quelques légumes qui ont pourri tout le mois dans le frigo n’aura pas le même goût qu’une soupe préparée avec des légumes extra frais qui sortent tout droit du magasin bio (ou du jardin pour les plus chanceux).

L’idéal est bien entendu d’utiliser des légumes de saison que l’on peut parfois combiner avec des légumineuses (lentilles, pois cassés, fèves …). Personnellement, je raffole de mon velouté de lentilles vertes au cumin !

.

2. Ne pas mélanger tout avec n’importe quoi

Je ne sais pas s’il existe vraiment des mélanges de légumes catastrophiques mais il est vrai qu’il y a des associations classiques et inratables.

Par exemple, les légumes d’été comme l’aubergine, les poivrons, les courgettes et les tomates vont divinement bien ensemble. C’est la base de la ratatouille et on sait à l’avance qu’on va se régaler !

En hiver, en mélangeant des poireaux, des pommes de terre, des carottes et du choux, on ne risque pas de se tromper !

De la même manière, les associations carotte-pomme de terre, céleri-pomme de terre ou potiron-châtaigne sont gagnantes à coup sûr !

A vous de trouver vos préférés mais j’aurais tendance à conseiller de ne pas mélanger trop de légumes en même temps. Une association de deux ou trois légumes seulement, ça permet de retrouver toutes les saveurs et de ne pas s’y perdre !

.

3. Des oignons caramélisés pour la base

Je débute toujours mes soupes en faisant revenir un oignon dans une toute petite cuillère à café d’huile d’olive. Ca parfume, ça apporte un petit goût caramélisé et miam, c’est bon !

.

4. Booster les saveurs avec un bouillon de légumes

On trouve vraiment de tout dans les bouillons de légumes alors je vous encourage à bien regarder la liste des ingrédients et à choisir un produit bio et sans huile de palme. Le bouillon cube légumes de Léa Nature est très bon par exemple.

A vous de fouiller dans votre magasin bio pour trouver the one ou pour les plus courageuses, de le préparer vous même !

Il suffit ensuite de glisser un bouillon cube dans l’eau de cuisson de vos légumes pour parfumer l’ensemble de la préparation !

.

5. Une cuisson longue et lente : le secret de la réussite !

Je commence toujours par faire revenir les légumes coupés en morceaux avec l’oignon dans ma cocotte. Puis je couvre les légumes d’eau et je mets sur feu vif jusqu’au début de l’ébullition. Après 30 mn environ dans l’eau qui bout, je passe sur feu doux et je laisse mijoter pendant 1H à 1H30.

Ce qui est cool avec la soupe c’est qu’elle est très bonne sur le moment, mais qu’on peut en garder pour les jours qui suivent et qu’elle est encore meilleure ! Et vous savez que j’adore cuisiner une fois pour plusieurs repas !

.
6. Assaisonner !

Ajouter du gros sel et un peu de poivre : c’est la base d’une soupe qui a du goût !

.

7. Utiliser des épices ou des herbes

Quelques feuilles de laurier dans la soupe aux légumes, un peu de curcuma dans la soupe de potimarron, du cumin dans le velouté de lentilles vertes, un chouilla de curry et de paprika dans la soupe de courgettes, un bouquet de basilic dans la soupe de tomates ou un bouquet de coriandre dans le velouté de carottes … Croyez-moi, ça fait toute la différence !

.

8. Opter pour le velouté

En ajoutant une briquette de crème de soja ou de crème de coco selon vos goûts, on obtient une texture toute douce et veloutée. Ca change un peu de la soupe traditionnelle avec uniquement de l’eau et c’est troooop bon !

❤︎ A lire aussi : Velouté de lentilles vertes au cumin.

.

9. Utiliser un bon blender

Je ne sais pas vous mais j’adore les soupes bien lisses et je n’ai jamais préparé de soupes aussi réussies que depuis que j’ai mon Omniblend.

❤︎ A lire aussi : Omniblend, comment j’ai choisi mon blender.

.

10. Donner un peu de croustillant à sa soupe

Pas de fromage, de croutons ou de morceaux de jambons avec moi ! Ma petite astuce pour décorer sa soupe au dernier moment et lui donner un peu de croustillant, c’est de faire rôtir au four des oléagineux (noix de cajous, noisettes, noix …) ou des graines (graines de courge, graines de sésame, graines de tournesol …) avec de l’huile d’olive et des épices.

Il ne reste ensuite plus qu’à les saupoudrer sur son assiette de soupe !

.

Cet article vous inspire ?
Epinglez-le sur Pinterest !

Une bonne soupe, c’est plus que quelques légumes jetés à la va-vite dans de l’eau bouillante. Découvrez mes astuces pour rendre sa soupe hyper savoureuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !
19 Comments
  • Anaïs - Douceurs du quotidien
    janvier 18, 2016

    Chez nous la soupe est une institution donc je retrouve beaucoup de mes gestes et de mes idées dans ton article! 🙂 Mes soupes préférées sont celles qui ne contiennent pas 36 légumes, qui sont agrémentées d’épices et surtout qui sont toutes douces grâce à du lait de coco, de la crème de soja ou autre.

    • marie
      janvier 20, 2016

      Coucou Anaïs ! Tout a fait, c’est des trucs tout simples, mais c’est bon de les rappeler parfois 😉
      Bises et bonne journée !

  • Sweet Pipelette
    janvier 18, 2016

    elles sont super tes astuces, je met de temps en temps des oignons mais c’est une bonne idée !
    Avec ce froid de dingue, c’est juste une bonne idée

    • marie
      janvier 20, 2016

      Il fait tellement froid maintenant, ça fait du bien de se réchauffer avec une petite soupe 😛

  • Virginie
    janvier 18, 2016

    De bonnes astuces dans lesquelles je retrouve certaines de mes habitudes!
    J’essaierai ta dernière astuce, le côté croustillant me tente bien!

    • marie
      janvier 20, 2016

      Tu me diras si ça te plait Virginie ?
      Bisette et bonne journée !

  • Les Petites Choses de Fanny
    janvier 18, 2016

    Un grand oui aux bonnes soupes en hiver ! J’en suis fan, y’en a tous les soirs au dîner. Ce qui est cool, c’est qu’on peut varier les saveurs à l’infini, trop bon.

    • marie
      janvier 20, 2016

      Coucou Fanny ! Oui je suis dans ma période soupe là. Il fait tellement froid dehors, ça réchauffe 🙂

  • Leti
    janvier 19, 2016

    Coucou Marie,
    Merci pour ces astuces! moi aussi la soupe telle que je la mangeais étant petite ne m’avait pas laissé un bon souvenir et je n’en ai pas mangé pendant des années. En faisant des essais par moi-même, j’ai fini par adorer ça!
    Dernière recette mixée dans mon Omniblend (acheté suite à ton article): le velouté de topinambours avec une pomme de terre, un bouillon de legumes, sel, poivre et au moment du mixage: une cuillère à soupe de puree d’amandes blanches. C’est excellent!! Bisous.

    • marie
      janvier 20, 2016

      Toi aussi tu as été traumatisée de la soupe quand tu étais petite Leti ? 😛
      Je n’aurais pas pensé à la purée d’amande mais ça doit être miam miam ! J’espère que tu profites bien de ton Omniblend et qu’il te plait 😉
      Bisettes !

  • axelle et ses caprices
    janvier 19, 2016

    Comme toi je passe systématiquement ma soupe au blender pour une texture bien bien lisse, et je met souvent du bouillon de légume (Léa Nature justement aha) sauf quand je fais une soupe parfumée au curry. J’ajoute systématiquement du lait végétal pour une texture un peu plus crémeuse.
    Bisous, Axelle

    • marie
      janvier 20, 2016

      Coucou Axelle ! Je pense que lait végétal ou crème végétale ça fait un peu kif kif.
      Mais oui c’est trop bon quand c’est velouté ! <3

  • Marine
    janvier 19, 2016

    Bonjour Marie !

    J’ai beaucoup aimé ton article, même si je connaissais la plupart de tes astuces et que je les applique 😉 (ma maman fait toujours comme ça et je l’ai copiée huhu).
    C’est vrai qu’avec ce froid il n’y a rien de telle qu’une soupe bien chaude et savoureuse, j’en ai justement une en train de mijoter dans la casserole : oignons caramélisés dans un peu d’huile de coco avec une pincée de gingembre, pommes granny, carottes et brocolis. Oui j’aime bien associer les saveurs sucrées-salées ^^
    (désolée j’ai raconté un peu ma vie)

    Voilà, bonne soirée à toi 🙂

    Marine

    • marie
      janvier 20, 2016

      Coucou Marine !
      Si tu as une maman reine des soupes, tu as un avantage considérable ! héhé ^^
      Ta recette a l’air très appétissante en tous cas ! C’est original et une très bonne idée !
      Passe une belle journée et à bientôt !

  • HEINLE Laurence
    janvier 27, 2016

    Je ne mets jamais de pomme de terre dans mes potages, je ne les supporte pas pour cause de fermentations Il en va de même pour tous les légumes qui fermentent au niveau du colon;
    Aussi, je profite de la période actuelle pour concocter de délicieux potages :
    potimarrons, courge muscade, courge délicata, courge longue de nice, butternut,miam !…/….
    Je les agrémente, soit avec de la purée d’amandes complètes bio , soit du parmesan artisanal italien , persil, coriandre , toujours en fin de cuisson pour profiter pleinement de tous les nutriments.

  • La vie qui me ressemble
    février 6, 2016

    Merci pour ces bonnes astuces, moi qui voulait me lancer dans la préparation d’une bonne soupe ce week-end, j’ai toutes les clés en main pour me régaler maintenant 🙂

    • marie
      février 6, 2016

      Chouette ! Bonne soupe alors 😉

  • Alizée
    février 7, 2016

    Super articles avec de bons conseils !
    Bon et bien je ravie de voir que je suis quasiment tous les points ! J’ai aussi vite compris le principe du max 3 légumes quand j’ai commencé à faire mes soupes moi même 🙂 Mes parents avaient l’habitude de mettre le plus de légumes possible, donnant une soupe très liquide et sans vraiment de saveur ..
    Après toujours mes petits oignons revenus à la poêle, mes graines de courges, mes épices .. Par contre, je ne laisse pas mijoter, je devrais plus le faire ! C’est juste qu’il me semblait que plus on laissait cuire un légume (surtout les carottes), plus leur indice glycémique augmentait ..

    • marie
      février 8, 2016

      Au top Alizée ! 🙂

      Pour l’indice glycémique des légumes, je ne savais pas du tout ! Je vais regarder ça de plus près !

      Bises et à bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *