Parce qu’on peut les dévorer au petit-déjeuner, en snack, en dessert ou pour le goûter, il fallait bien qu’un jour ou l’autre une petite recette de gaufres vegan et sans gluten se glisse par ici !
Si vous n’avez pas sorti votre gaufrier du placard depuis des lustres, je vous invite à le faire chauffer sur le champ ! C’est tellement facile de faire des gaufres (même en version vegan et sans gluten) que ce serait dommage de passer à côté de ces gourmandises croustillantes et moelleuses à l’intérieur qui font le bonheur de tous les becs sucrés !
Ma pâte à gaufres vegan et sans gluten est simple comme bonjour : pas trop d’ingrédients et des choses simples qu’on peut trouver dans n’importe quel magasin bio. La base est donc hyper facile à réaliser, à vous ensuite de laisser parler vos papilles et de les garnir avec vos ingrédients préférés !
.
Gaufres vegan et sans gluten.
Ingrédients pour une douzaine de gaufres :
- 200g de farine de riz
- 100g de farine de maïs
- 100g de fécule de pomme de terre
- 80g de sucre de coco
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1 cc de vinaigre de cidre
- 1 pincée de sel
- 60g d’huile (de noix pour ma part)
- 600 ml de lait d’amande
Préparation des gaufres :
- Placer dans un saladier les farines, la fécule, le bicarbonate et la pincée de sel et mélanger.
- Ajouter le lait végétal et l’huile et remuer au fouet jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
- Au dernier moment, ajouter le vinaigre de cidre.
- Faire chauffer l’appareil à gaufres et si besoin, le graisser avec un morceau de sopalin imbibé d’huile.
- Quand le gaufrier est chaud, verser la pâte à l’aide d’une louche et fermer l’appareil.
- Avec mon gaufrier, je laisse mes gaufres cuire 4 à 5 mn (vérifiez bien la cuisson car cela peut varier selon les machines).
- Il ne vous reste plus qu’à les garnir de vos ingrédients préférés !
.
Pour ma part, j’ai craqué pour les premières fraises de la saison et bien entendu, j’ai généreusement recouvert mes gaufres de chocolat fondu au préalable (on ne se refait pas !).
.
Cette recette vous plait ?
Epinglez-la sur Pinterest !
Crédit photos : Sweet & Sour
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Génial ! Depuis le temps que je recherche ce genre de recette sans gluten et végan . Voilà chose faite
Recette adoptée que j’épingle
Ayant tous les ingrédients à la maison, je vais la faire pour le dîner de demain soir avec un velouté d’orties et butternut (1cs d’huile de coco bio au mixage,) et sans pomme de terre (je n’en mets jamais dans mes potages car m’apporte des fermentations intestinales)
Au fait, farine de riz blanche, semi-complète ou complète (cette dernière , peut-être moins bien ,je pense) ? Laquelle que tu utilises ?
Bonne nuit
Bah voilà, on va être obligés d’investir dans un gaufrier maintenant 😀 …Blague à part, ta recette de gaufres met l’eau à la bouche, merci Marie 😉 !!
Bonne journée!!
Ne me manque que le gaufrier !! Ta recette me rappelle que j’ai oublié le goût des gaufres depuis longtemps, elles donnent envie 🙂
Merci, belle journée.
Bonjour Marie !
Je voulais depuis un moment déjà investir dans un gaufrier, et bien ce sera mon prochain achat cuisine ! Merci pour cette recette.
Baisers sucrés (au sucre de coco !) =)
Magnifiques ces gaufres ! Elles me donnent terriblement envie 🙂
Eh bah je suis bien contente d’être tombée sur ton blog! Mon chérichou n’arrête pas de me bassiner avec des gaufres (notre machine est en cassée 🙁 ) je pourrais lui montrer cette très jolie photo ^^^qui fait saliver comme il faut!
Bonjour 🙂
Elles sembles très bonnes !!
Je suis en train d’essayer de manger sans gluten (recommandation de mon médecin, pour voir si mes problèmes de ventre viennent de là) Et ça me parait tellement difficile … 🙁
J’ai une petite question, pourquoi mets-tu du vinaigre de cidre ? Et aussi, on peut mettre du lait de vache ? Si je recherche seulement le sans gluten ? L’huile peut-elle être l’huile d’olive ?
Désolée pour ces questions, mais j’en ai tellement.
Je vais continuer de feuilleter ton blog.
A bientôt
Elodie
Bonjour Elodie,
L’huile d’olive ne me semble pas une bonne idée, elle apportera beaucoup de goût, essaie plutôt une huile neutre (colza?) si tu cherche quelque chose d’économique.
Le vinaigre de cidre aide à lever et donc à avoir des gaufres plus légères il me semble.
Quand au lait de vache, oui je pense que la recette fonctionnera avec, mais cette question était assez indélicate de ta part : Marie est végane et n’en consomme pas pour des raisons idéologiques. Essaie de penser à cela à l’avenir pour ne pas heurter les personnes qui partagent leurs recettes 🙂 Les laits végétaux sont très simples et économiques à réaliser toi-même et le goût te fera oublier le lait de vache, essaie 😉
Miam, ces gaufres m’ont l’air très appétissantes! Je fais suivre votre recette à une amie dont le fils est intolérant au lactose. Il est très gourmant et je pense qu’il va adoré. Merci. Bonne soirée
Merci Lulu ! J’espère que la recette lui plaira 😉
Bonjour!
J’ai testé cette recette, ayant récemment reçu un gaufrier en don…un régal! je ne pensais plus avoir la sensation de manger de vraies gaufres. Celles que j’avais testées étaient…passables. mais là c’est du bonheur, arrosées de sirop d’érable, c’est encore meilleur. Bien meilleures que les gaufres omni sans gluten que je mangeais il y a une année ou deux!
J’ai fait la moitié de la recette niveau quantité, et j’en avais bien trop juste pour moi; direction le congélo, et hop, les matins difficiles, une gaufre (ou deux soyons honnêtes) dans le grille-pain et…c’est comme si elles sortaient du gaufrier!
Merci beaucoup, ça va me changer la vie ^^
Ca me fait super plaisir Sophie ! Contente que tu te sois régalée 🙂
(et on n’a jamais trop de gaufres ! Mouahaha !).
Bonjour,
Je me demandais si on pouvais échanger la farine sans gluten pour de la farine simple ? 🙂
Coucou Julie,
Je cuisine sans gluten donc je n’ai jamais testé ! Mais j’imagine que c’est possible 😉
Coucou !
Merci pour ta recette!
Je suis en train de la faire pour un petit déjeuné du dimanche!!
Mais j’essaie de les faire cuire au four avec les moules prévus pour!
Au lieu de sucre de coco j’ai mis du sirop d’agave.
Du coup la teneur sucre est inférieur pour le coco n’est ce pas? Si on n’aime bien le goût sucre doit on en mettre un peu plus?!
☺️
Jai hâte qu’elles soient prêtes!
Merci pour tes recettes!
Je viens d’essayer et c’est du gâchis…
Elles collent à la plaque, j’ai même mis de l’huile pour voir. Rien à faire.
Un des côté est beau, mais l’autre est décomposé et cramé.
Je suis déçus…
Bonjour,
Je viens de decouvrir votre blog et je vous remercie pour cette recette qui m’a agréablement surprise. Toute la famille s’est régalée avec ces bonnes gaufres.
Facile et rapide. J’appréhendais que la preparation colle aux plaques du gaufrier mais non. Par contre je ne comprends pas pourquoi d’un côté ma gaufre est bien épaisse et de l’autre non.(peut être que c’est dû à mon gaufrier piurtant quasi neuf).
Coucou Sandrine ! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🙂
Pour la gaufre qui n’est pas pareille de chaque côté, je pense que le problème sera réglé en retournant le gaufrier en début de cuisson !
Bonjour Marie,
J’ai eu un problème avec la recette (la pâte est restée attachée des deux cotés et impossible de l’enlever…).
J’étais dépitée j’avoue 🙂
Il semblerait que se soit lié au gaufrier car j’ai lu que d’autres personnes avaient réussi leur test …
J’ai un gaufrier Lagrange si d’autre l’utilise et ont une astuce sait-on jamais 🙂
Au plaisir de tester tes recettes que j’adore <3
Un grand merci pour cette recette ! Je me régale !
Recette rapide, très facile et excellente !
je dois m acheter un gaufrier… et je ne suis pas capable de me decider sur celui qui fera l affaire… c a d …. que la pate ne colle pas. !… j en avais un…. qui m a decu…. je voulais connaitre vos coup de coeur !!! ou celui que vous utilisez !, merci
Bonjour !
Super recette, personnellement j’ai utilisé de la farine de blé à la place des deux farines sans gluten que je n’avais pas donc je peux confirmer que ça fonctionne.
Après avoir mis ma pâte et refermé le gaufrier, je retournais le gaufrier et la cuisson était parfaite des deux côtés donc merci pour le conseil ! 🙂
Je viens d’essayer la recette et ça a été un carnage … impossible de cuire la faute de sans que ça attache horriblement …
En la laissant cuire 4-5 minutes ça fait une biscotte (en miettes).
Des conseils pour résoudre ce problème ?
Ps: j’ai mis une tonne d’huile sur mon gauffrier
MAIS SA MAMAN elles sont belles et ont l’air moelleuses. Hanlalalalallala miamance
Testé hier et approuvé !!! Je ne pensais pas trouver une recette aussi proche que celle des gaufres classiques ! Trop bonnnnnnn. Merci !!!!
Juste remplacé le sucre par 4cl de sirop d’érable.
J’ai suivi la quantité des ingrédients et je me retrouve avec une pate trop liquide ?