Muffins vegan et sans gluten aux poires

vendredi, janvier 9, 2015 24 Permalink

Je me suis longuement demandé comment débuter cette année 2015 et j’ai fini par opter pour une petite recette sucrée, bien gourmande, avec de bons fruits à l’intérieur !

Mais avant toute chose, je vous souhaite à toutes et tous de passer une superbe année 2015, en bonne santé et entourées de toutes les personnes que vous aimez !

Cette année 2014 aura été magique, pleine de bonheur, de positivité et de beaux projets ! J’espère que 2015 me réserve autant de belles choses !

Muffins vegan et sans gluten aux poires

Commençons-la avec ces petits muffins vegan et sans gluten aux poires, voulez-vous ? Ils font l’unanimité à chaque fois que je les prépare et mon petit doigt me dit que vous ne pourrez pas leur résister non plus ! On se fait une fournée ?

muffins vegan et sans gluten aux poires

Ingrédients :

– 100 g de farine de riz

– 50 g de farine de châtaigne

– 80g de poudre d’amande

– 40 g de muscovado (ou rapadura ou sucre de canne non raffiné)

– 4 cs de sirop d’agave (ou sirop d’érable)

– 70 ml de lait végétal

– 2 cs. de vinaigre de cidre

– 2 cs de purée d’amande

– 40 g d’huile de coco

– 2 cc de bicarbonate de soude

– 150g de purée de pomme.

– 3 cs de fécule de pomme de terre diluée dans 90ml d’eau.

– 3 belles poires.

Muffins vegan et sans gluten aux poires

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Peler les pommes, les découper en petits morceaux, et les faire cuire dans une casserole avec un fond d’eau. Quand elles sont assez cuites, les réduire en purée en les écrasant à la fourchette.
  3. Mélanger le lait végétal, la purée d’amande, le sirop d’agave, le vinaigre, la fécule de pomme de terre diluée et la purée de pomme.
  4. Faire fondre l’huile de coco et l’ajouter à la préparation.
  5. Ajouter ensuite tous les ingrédients secs et mélanger.
  6. Peler les trois poires et les découper en cubes.
  7. Ajouter les 2/3 des cubes à la pâte et mélanger.
  8. Verser la pâte dans des moules à muffins.
  9. Ajouter par dessus les dés de poires restants.
  10. Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C.
  11. Attendre que les muffins ait refroidi pour les démouler !

Muffins vegan et sans gluten aux poires

.

Crédit photos : Sweet & Sour 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
24 Comments
  • lablune
    janvier 9, 2015

    C’est dommage parce que je viens de découvrir ton blog il y a quelques jours et là, de voir cet article ça me rend triste parce qu’après les événements, c’est encore trop tôt et de lire « Mais avant toute chose, je vous souhaite à toutes et tous de passer une superbe année 2015, en bonne santé et entourées de toutes les personnes que vous aimez !
    Cette année 2014 aura été magique, pleine de bonheur, de positivité et de beaux projets ! J’espère que 2015 me réserve autant de belles choses ! » ben c’est super bizarre et pas du tout raccord avec l’actualité.

    Bien sûr on continue de vivre, de rire malgré tout mais un article pour souhaiter une si belle année, aussi proche d’un drame pareil, c’est limite déplacé.

    • marie
      janvier 9, 2015

      Bonjour,

      Ce qui s’est passé est un drame pour la France et pour la liberté d’expression. Il est important que tout le monde se serre les coudes dans un moment aussi terrible mais je crois que la surmédiatisation de cet événement n’est pas forcément très bénéfique. Bien sûr, cette tragédie prive la France de grands talents mais il me semble que sa surmédiatisation donne trop de visibilité à des gens qui ne la méritent pas et ouvre la porte à de trop nombreuses répercutions violentes (comme la fusillade hier à Montrouge ou quelques actes isolés déjà répertoriés partout en France). J’ai bien peur que toute cette agitation médiatique et virale soit le début d’une descente aux enfers pour la France.
      J’ai donc choisi de ne pas en parler et de continuer à publier comme j’ai l’habitude de le faire – cet article était d’ailleurs programmé bien avant l’attentat car je savais que mes premières semaines de janvier seraient très chargées.

      Selon moi, la réaction la plus intelligente est d’acheter Charlie Hebdo chaque mercredi pour aider l’équipe à continuer à faire vivre le journal ! C’est de cette manière que je vais apporter mon soutien, même si cela n’est pas visible via le blog.

      Enfin, c’est Charlie Hebdo qui a été attaqué cette semaine, mais il ne faut pas oublier que chaque jour, des personnes sont tuées et torturées – dont des enfants – lors de mouvements extrémistes sans que ces actes soient mis en lumière dans les média et qu’ils fassent le buzz sur les réseaux sociaux.

      • lablune
        janvier 9, 2015

        Je suis assez d’accord avec toi sur le fait de soutenir d’une autre manière ces événements mais ça m’a fait un peu bizarre un tel décalage. Je ne suis pas du genre à croire tout ce qui se dit et pas du genre à faire de la pub à ceux qui ne le méritent pas et je me doute bien que ton article était programmé c’est juste que ça m’a fait bizarre de ne pas avoir même une phrase d’introduction en rapport avec ce qu’il se passe, ici c’est comme si rien ne s’était passé et que tout allait bien dans le meilleur des mondes. Peut-être juste ça, une introduction, aurait fait la différence.
        Mais je comprends ton point de vue.

        • Pierre
          janvier 11, 2015

          Mais , justement c’est ce décalage qui fait tout l’art de Charlie Hebdo .
          Ta réponse montre que tu n’as jamais lu un seul exemplaire de cet hebdo

  • Camille
    janvier 9, 2015

    Cette recette est magnifique ! Si j’arrive à me procurer de l’huile de coco, je la ferai sans aucun doute 🙂

    • Levanitydenicola
      janvier 11, 2015

      On en trouve chez Carrefour au rayon bio.

      • Camille
        janvier 12, 2015

        Merci pour la réponse ! Malheureusement, le Carrefour le plus proche de chez moi (30km) est minuscule et il n’y a pas de rayon bio. Aaaaah Paris me manque dans ces moments !

  • BoopCook
    janvier 9, 2015

    qu’ils sont gourmands !! ;P

  • ptitecuisinedepauline
    janvier 9, 2015

    Ils ont l’air délicieux!

  • Charlotte
    janvier 11, 2015

    Hâte de tester ça, je ne m’y connais pas beaucoup en gluten-free et je ne pensais pas qu’on puisse faire des muffins aussi chouettes !

  • Oreltl
    janvier 13, 2015

    Bonjour, C’est pour combien de muffins (taille moyenne) 6 ou 12? Merci. Je les fait ce soir;)

    • marie
      janvier 13, 2015

      Avec ces proportions, je fais 12 petits muffins 🙂

  • Nat
    janvier 16, 2015

    Coucou Marie,
    Recette testée et validée !
    Sauf que j’ai mis la préparation dans un moule à cake au lieu d’un moule à muffins, je vais donc être OBLIGEE de recommencer avec le moule adéquat 🙂 Ca n’a pas beaucoup monté, mais c’était très bon et moelleux. Merci ! Des bisous

    • marie
      janvier 16, 2015

      Ah chouette, contente qu’elle t’ait plu ^^
      Même en muffins, la pâte ne monte pas énormément mais du coup, c’est une pâte qui est top pour faire une génoise ! 😉

  • Tiphanie
    février 18, 2015

    Merci pour cette belle recette,
    Tes photos et ton blog est magnifique, j’adore 🙂

  • Camille
    avril 10, 2015

    Ils avaient l’air super bon donc hier je suis partie tout acheté pour les faire (je débute au sans gluten, c’est une démarche proactive pour mieux manger). Bilan: belle couleur & bonne odeur, mais le milieu n’a jamais « pris » et est resté humide, sais tu d’ou ça peut venir? Des poires trop juteuses? J’ai eu beau recuire, rien à faire… Je pense que je mettrai aussi un peu plus de syrop d’agave car ça manquait un peu de sucre.

    • marie
      avril 11, 2015

      Coucou Camille ! Mince, c’est dommage car ces petits muffins sont extra 😉
      Le problème peut venir de la taille de tes moules : peut-être un peu trop grands, du coup le coeur ne cuit pas suffisamment ? Sinon, ton four est peut-être différent du mien et il suffit d’ajuster la température (moi j’utilise la chaleur tournante).
      Si tu trouves que tes muffins manquent de sucre, je te conseille plutôt de rajouter un peu plus de muscovado ou rapadura. J’ai peur qu’en rajoutant un ingrédient liquide tu n’obtiennes pas le même résultat.
      J’espère que la recette réussira la prochaine fois ! Tiens moi au courant 😉
      Bon week-end et à bientôt !

  • Clelia
    août 9, 2015

    Cette recette c’est de la tuerie!:D J’y ai rajouté une plaque de chocolat noir 70% coupée en petits cubes et j’ai remplacé le sucre par du sucre de coco (pour un indice glycémique plus bas). MIAM! Pour info, j’avais un moule de mini muffins en silicone et 20 min de cuisson suffisent.

    • marie
      août 10, 2015

      Hello Clelia ! Contente qu’elle t’ait plu ! C’est l’une de mes recettes préférées et avec quelques pépites de chocolat, ça doit être trop miam ! 😛

  • Marine D.
    octobre 4, 2015

    Hello !
    J’ai découvert ton blog il y a peu et j’en suis déjà super fan ! J’ai testé cette recette de muffins, j’ai du adapter avec ce que j’avais dans mes placards, tout en gardant le côté vegan et sans gluten, mais le résultat était incroyable ! C’était délicieux, ils ont tous disparu en très peu de temps, à refaire donc dès que possible !

    • marie
      octobre 6, 2015

      Coucou Marine et bienvenue par ici ! Trop heureuse que tu sois fan de ma recette de muffins ! Tu peux varier avec les fruits que tu veux selon la saison (c’est ça qui est cool avec cette recette). En tous cas, elle fait toujours des heureux chez moi 😛
      Bises et à bientôt !

  • Catherine
    avril 20, 2016

    Merci infiniment. Ça me stressait tellement de faire des gâteaux sans gluten, j’ai raté plusieurs fois en obtenant des pâtes trop dures, pas aérées et j’avais laissé tomber.. Là j’ai suivi la recette, et fait avec les ingrédients à disposition (banane écrasée au lieu de compote de pomme, fécule de maïs au lieu de pomme de terre) et… Je suis trop contente la pâte est moelleuse c’est trop bon !! Merci !!!

  • Terraz
    mai 13, 2017

    Bonjour
    Peux T on mettre d’autre fruit ? Ou raisins secs ou zest de citrons ?

    merci

    • marie
      juin 3, 2017

      Oui tu peux essayer avec les fruits que tu veux 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *