On arrive à la toute fin de la saison de la rhubarbe et cette année, j’ai adoré en manger ! Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai préparé mon crumble pomme-rhubarbe !
Pour en profiter une dernière fois, j’ai appliqué quelques astuces que j’ai apprises lors du cours de pâtisserie vegan et sans gluten auquel j’ai assisté à l’atelier Super Naturelle, et j’ai préparé une tarte à la rhubarbe avec une crème pâtissière au romarin !
Résultat : je suis super fière de mes progrès en pâtisserie ! La pâte était croustillante mais moelleuse à l’intérieur et la crème pâtissière avec ce léger goût de romarin s’est mariée à merveille avec la rhubarbe !
Si vous trouvez encore quelques branches de rhubarbe au marché, voici comment préparer ma tarte à la rhubarbe et au romarin vegan et sans gluten !
❤︎ A voir aussi : Tartelettes aux mûres sauvages et au citron (vegan, sans gluten)
Tarte à la rhubarbe, crème pâtissière au romarin (vegan, sans gluten)
.
Ingrédients pour la pâte à tarte :
- 200g de farine de riz
- 50g de farine de maïs
- 60g d’huile végétale (j’ai utilisé 30g d’huile de noix et 30g d’huile d’olive)
- 60g de sucre de coco
- 1 cc de gomme de guar
- 100 ml de crème de soja
.
Préparation de la pâte à tarte :
- Préchauffer le four à 180°C
- Mélanger ensemble tous les ingrédients secs.
- Ajouter l’huile et mélanger du bout des doigts.
- Ajouter la crème de soja et mélanger avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte.
NB : si la pâte ne se tient pas assez et qu’elle vous parait trop sèche, rajouter de la crème de soja jusqu’à obtenir la texture souhaitée. - Placer la boule de pâte au milieu d’un moule à tarte et aplatir avec les doigts jusqu’à ce que le moule soit recouvert.
- Enfourner pour 15-20 mn à 180°C. Attention à ne pas la laisser cuire trop longtemps : sortir la pâte du four juste avant qu’elle ne commence à dorer, sinon elle sera beaucoup trop dure !
.
Ingrédients pour la crème pâtissière au romarin :
- 35g de fécule de maïs
- 400 ml de lait de soja
- 2 cs de muscovado ou rapadura
- 1 goutte d’huile essentielle de romarin (ou quelques branches de romarin si vous en avez dans le jardin !).
.
Préparation de la crème pâtissière au romarin :
- Si vous avez du romarin dans le jardin, vous pouvez le faire infuser dans le lait de soja, sinon ajouter une goutte d’huile essentielle de romarin.
- Placer dans une casserole la fécule de maïs et le muscovado
- Sur feux doux, ajouter le lait de soja petit à petit dans la casserole tout en remuant énergiquement au fouet. Au fur et à mesure, la crème va monter ! (cela demande 10 à 15mn de mal de bras !).
- Quand elle est assez épaisse, verser la crème pâtissière à plat dans une assiette et la laisser refroidir à température ambiante.
.
Ingrédients pour la rhubarbe :
- Quelques tiges de rhubarbe
- 500 ml d’eau
- 3 cs de muscovado ou rapadura
.
Préparation de la rhubarbe :
- Retirer la fine pellicule filandreuse qui recouvre les tiges (en soulevant l’extrémité avec un petit couteau et en tirant, les fils vont venir tous seuls).
- Couper la rhubarbe en tronçons de 10 à 15 cm.
- Placer les tronçons dans une casserole, couvrir avec l’eau, ajouter le muscovado et porter à ébullition.
- Laisser frémir à feu doux 20mn jusqu’à ce que la rhubarbe soit fondante.
- Placer les tronçons de rhubarbe cuits dans une assiette et laisser refroidir (vous pouvez récupérer le jus pour plus tard et en faire un cocktail !).
.
Il ne reste plus qu’à monter la tarte !
- Recouvrir le fond de tarte de crème pâtissière au romarin. Vous pouvez la mélanger à la cuillère juste avant pour qu’elle soit plus malléable.
- Placer par dessus les tronçons de rhubarbe. Une fois cuits, les tronçons de rhubarbe se ramollissent, vous pouvez donc les disposer en arc de cercle.
.
Cette recette vous plait ?
Eplinglez-la sur Pinterest !
Crédit photos : Sweet & Sour
.






Magnifique ! J’ai des tonnes de pêches, j’imagine que ça pourrait le faire aussi en tarte pêches romarin ? (j’adore aussi la rhubarbe mais j’en ai pas sous la main). La pâte à tarte me donne bien envie, hâte d’essayer ça !
Hello Charlotte ! Oui, je pense même que ça peut être super bon avec des pêches 🙂
Bonjour!
je voulais savoir s’il y avait moyen de remplacer l’huile par une autre ingrédient sain? et surtout si oui avec quelles quantités?
Merci pour toutes ces fabuleuses recettes. 🙂