Les vacances sont terminées mais je ne peux pas m’empêcher de repenser au doux soleil du sud de la France, au chant des cigales et aux repas tous ensemble en famille sur la terrasse !
Ces moments me manquent beaucoup dès que je suis de retour à Paris, alors je vous propose une recette gourmande et ensoleillée pour partager avec vous une belle ballade dans ma région durant laquelle j’ai cueilli des mûres !
Si vous vous aventurez un jour en Pays Cathare, tout près de Gruissan, et que vous êtes amateurs de nature, je vous conseille de monter jusqu’à la chapelle Notre Dame des Auzils.
Cette petite promenade en plein coeur de la Clape fait un bien fou, surtout pour une parisienne en manque de nature comme moi ! N’oubliez pas d’admirer le beau point de vue sur la pinède qui s’étend à perte de vue, la plage et les étangs une fois arrivés en haut !
Et si vous passez par là entre juillet et septembre, emportez un petit panier pour cueillir des mûres sauvages ! Il y a des tas de ronces qui bordent les petits chemins et j’ai ramassé de quoi faire une dizaine de tartelettes aux mûres !
Résultat : des mini tartelettes aux mûres avec une pâte vegan et sans gluten et une crème pâtissière vegan au citron !
❤︎ A voir aussi : Tarte à la rhubarbe, crème pâtissière au romarin (vegan, sans gluten)
.
Tartelettes aux mûres sauvages et au citron
[Tweet « Tartelettes aux mûres sauvages et au citron (#vegan et sans gluten) @sweetandsour01 »]
Ingrédients pour la pâte à tarte :
- 200g de farine de riz
- 50g de farine de maïs
- 60g d’huile de noix
- 60g de sucre de coco
- 1 cc de gomme de guar
- 100 ml de crème de soja
.
Préparation de la pâte à tarte :
- Préchauffer le four à 180°C
- Mélanger ensemble tous les ingrédients secs.
- Ajouter l’huile de noix et mélanger du bout des doigts.
- Ajouter la crème de soja et mélanger avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte.
NB : si la pâte ne se tient pas assez et qu’elle vous parait trop sèche, rajouter de la crème de soja jusqu’à obtenir la texture souhaitée. - Former des petites boules de pâte, les placer au milieu des petits moules et aplatir avec les doigts jusqu’à ce que les moules soient recouverts.
- Enfourner pour 15-20 mn à 180°C. Attention à ne pas la laisser cuire trop longtemps : sortir la pâte du four juste avant qu’elle ne commence à dorer, sinon elle sera beaucoup trop dure !
Ingrédients pour la crème pâtissière au citron :
- 35g de fécule de maïs
- 400 ml de lait de soja
- 2 cs de sucre de coco
- 1 citron bio
.
Préparation de la crème pâtissière au citron :
- Zester un citron bio.
- Placer dans une casserole le lait de soja, le zeste de citron et le sucre de coco et faire chauffer à feu doux.
- Petit à petit, ajouter la fécule de maïs tout en remuant énergiquement au fouet. Au fur et à mesure, la crème va monter ! (cela demande 10 à 15 mn de mal de bras !).
- Quand elle est assez épaisse, verser la crème pâtissière à plat dans une assiette et la laisser refroidir à température ambiante.
C’est l’heure du dressage des tartelettes !
- Recouvrir les fonds de tarte de crème pâtissière au citron. Vous pouvez la mélanger à la cuillère juste avant pour qu’elle soit plus malléable.
- Disposer par dessus les mûres sauvages que vous avez cueillies avec amour !
.
Cette recette de tartelettes aux mûres vous plait ?
Epinglez-la sur Pinterest !
Crédit photos : Sweet & Sour
.
Ces tartelettes ont l’air magiques <3 Merci pour la recette ! Grâce à toi je commence à comprendre les subtilités du maniement des sucres alternatifs et leur dosage surtout !
A bientôt !
Merciiii ! Alors quels sont tes sucres préférés maintenant que tu as l’habitude ? 😛
Je suis encore loin d’avoir l’habitude et d’avoir exploré toute la question ! J’en découvre tous les jours (d’ailleurs, si tu as de chouettes articles/sites qui traitent de la question je suis preneuse !)
Pour sucrer (sans cuisson) j’utilise le sirop d’érable dont je nappe notamment généreusement mon granola du matin (j’ai partagé la recette récemment sur mon blog). Pour les gâteaux, j’utilise le sirop d’agave. J’ai acheté du sirop de pomme cru récemment, je n’ai pas encore testé mais je suis curieuse de voir ce que ça peut donner… J’avais essayé la stevia mais le goût me rebute un peu… Et sinon je mets du miel un peu partout (du miel à la fleur d’oranger surtout) 🙂
Voilà voilà, je n’en suis qu’aux tous tous débuts de mon apprentissage comme tu vois 🙂
Coucou ! Moi aussi je fais des découvertes tous les jours et j’adore ça 🙂
Je ne suis pas fan de la stevia non plus, par contre j’ai découvert récemment l’irakia (un jus de dattes) qui est trop boooooon pour sucrer ! (J’en trouve à la Vie Claire). Bisou bisou !
Ouuuuuh, ça a l’air tellement bon *o*
Ça commence à mûrir par chez moi, je crois que je vais la tenter, et très vite, ça m’a l’air délicieux !
Je reviendrais donner des nouvelles n_n
Ouiii ça va être la pleine saison, j’espère que tu pourras en ramasser des tas 🙂 N’hésite pas à me dire si la recette t’a plu !
Bises et à bientôt !
Alors, c’était au TOP ! Je l’ai adapté un peu notamment au niveau des farines utilisées parce que je ne cuisine pas sans gluten et que je n’avais pas ces ingrédients, et …
Délicieux ! Vraiment merci pour cette recette qui a ravi tout le monde ! Ma maman l’a d’ailleurs très bien digéré, alors qu’elle a souvent du mal avec tout ce qui est citronné / dessert en général 😀
A quand une nouvelle recette, hiiii !
Hello Amélie ! Je suis super contente de lire ton retour ! 🙂
Si tu as envie de recettes sucrées, regarde dans la catégorie « gourmandise – sucré », j’ai quelques recettes sympa qui sont déjà en ligne ! Sinon, encore un peu de patience, la prochaine arrivera bientôt !
Bonne journée et à très vite !
Yum, quelles petites beautés!
Encore meilleure avec des mûres sauvages, c’est absolument parfait!
Célestine
Merci beaucoup Célestine ! <3
Cette recette me rappelle la 1ère recette réalisée sur le blog, des tartelettes aux mûres sauvages…cueillies dans les Corbières et dans la Clape !
Je vis en effet dans l’endroit que tu partages, avec ces jolies ballades à faire à Gruissan, au sémaphore de Leucate et dans bien d’autres coins. Cette année, c’est un peu plus compliqué car la Clape est fermée depuis quelques jours, comme d’autres massifs au vu des risques trop grands d’incendie.
Ta recette me plaît beaucoup, notamment cette crème pâtissière au citron, qui doit être légère et délicieuse.
Allez, je vais aller chercher quelques mûres 🙂
Hello Clémentine ! Alors, on vient de la même région ! 🙂 Mes parents sont à Sigean et j’étais au lycée Lacroix à Narbonne à l’époque !
Le coin me manque un peu depuis que je suis à Paris, mais j’essaie de redescendre de temps en temps.
J’espère que la recette te plaira et que tu trouveras plein de mûres en te baladant 😉
En fin de semaine je remonte chez mes parents (en Ardèche), faut que je cueille des mûres pour tester l’association mûres/citron ^^ Pinaise, c’est l’heure du goûter, ça m’a mis faim !
J’espère que tu en trouveras plein !! A mon avis il doit y en avoir pas mal en ce moment (si personne n’est passé avant toi !).
Héhé ! Bon week-end en Ardèche et à bientôt !
Superbes ces tartelettes ! Et l’association citron-mûres c’est original je trouve 🙂 en tous cas ça fait envie ! Bises
Oui c’était très bon avec ce léger goût citronné dans la crème ! C’est une association peu commune mais que je referai ! 😛
Bises et à bientôt !
Bonjour, le citron est facultatif ? Étant allergique je ne peux pas en manger, toucher. Peut il être remplacer ? Cela changera t-il la conservation ?
Merci de votre réponse
Trop belles ces tartelettes, miam !!
Merciii ! <3
Coucou ! J aimerais savoir si je peux remplacer le sucre de coco par du rapadura ? Et le lait de soja par un mélange lait de riz/amande ? 🙂
Coucou Emma ! Tu peux utiliser le sucre que tu préfères par contre, pour le lait végétal, je te conseille quand même de garder le lait de soja. J’ai peur que ta crème ne monte pas bien avec un lait riz-amande.
Dans l’ensemble la recette est sympa, mais beaucoup trop de crème, il faudrait diviser les doses par 3, et la pate manque un peu de sucre mais ça, c’est une question de gout.
Salut, serait-il possible de remplacer le lait de soja par un autre lait (riz, avoine etc)?
Je ne suis pas trop fan du lait de soja
Merci encore pour cette recette
Coucou Marjolaine ! Je n’ai jamais testé avec un autre lait et j’ai peur que ta crème ne prenne pas sans le lait de soja. Tu peux tester mais c’est à tes risques et périls 😛 Si tu tentes, tu me diras ce que ta petite expérience a donné ?
Coucou, est-ce qu’on peut remplacer le lait de soja par du lait d’avoine ou de riz? Merci
merci!