7 défis pour une semaine plus saine avec Healthy Juliette !

jeudi, août 7, 2014 11 Permalink

Je suis assidument le superbe compte Instagram de Juliette depuis que j’ai changé mes habitudes alimentaires et j’attendais avec impatience que son blog voit le jour ! Vous présenter son univers me tenait à coeur car de jolis blogs qui valorisent l’alimentation vegan, gluten-free et crue de manière ludique sont encore trop peu nombreux à mon goût en France ! Quoi de mieux, pour que vous la découvriez un peu mieux, que de lui laisser mon clavier ? Pour l’occasion, elle vous a même concocté une surprise avec un petit défi quotidien à réaliser pour passer une semaine plus saine ! J’espère que vous lui réserverez un accueil chaleureux et que ses recettes alléchantes vous feront saliver !

.

Hello Juliette !

. Bonjour chères lectrices (et peut être lecteurs !) de Sweet & Sour !

Marie, la très chouette rédactrice de ce blog, m’a proposé de déposer ma petite patte de jeune blogueuse ici. C’est donc avec grand plaisir que je vais vous parler un peu plus de moi et de mon parcours vers une vie plus saine.

Je m’appelle Juliette, j’ai 19 ans et je suis étudiante en droit notarial.

J’ai toujours adoré cuisiner. Déjà petite, je cuisinais avec ma mère et mes grands-mères, et mon plus grand plaisir était de lécher la cuillère une fois le gâteau enfourné. Mon âme de gourmande ne m’a pas quitté à l’adolescence où je cuisinais tous les weekends des cupcakes, cookies et autres pâtisseries.

Nous voici en janvier 2013. En ce mois de bonnes résolutions, je décide de monter à nouveau sur ma balance, boudée depuis quelques mois. Et là, la claque : j’ai pris 7kg en un claquement de doigts. « Mais d’où ça vient ? Comment est-ce possible ? ». J’étais pleine de mauvaise foie, je ne voulais pas voir la réalité en face ni quitter mes pâtisseries. C’est là que j’entreprends de faire un régime.

Je suis alors le régime Weight Watchers à ma mode, en piochant des informations par-ci par-là sur internet. Très vite, je descends le nombre de « propoints » (pour celles qui ne connaissent pas, un point représente un certain nombre de calories, et il ne faut pas dépasser un certain nombre de points par jour). Comme je vous le disais, impossible pour moi de quitter mes petits plaisirs sucrés. Je tombe alors dans une drôle de spirale : je m’affame pour manger un peu plus de cochonneries. Ainsi, j’ai réussis à perdre 8kg en deux mois. Cela commençait à inquiéter mon entourage, j’ai donc repris mon alimentation d’avant, pour finir par reprendre 10kg !

Quelques temps plus tard, je suis amenée à faire un bilan sanguin qui s’est avéré médiocre, et c’est à ce moment que j’ai compris que je mettais ma santé en danger. De plus je ne pratiquais aucun sport, j’avais perdu beaucoup de muscle, ce qui explique cette perte de poids si importante.

Il était grand temps de changer mon mode de vie !
J’ai commencé par lire beaucoup de choses sur la nutrition, que ce soit sur internet ou dans des livres tels que « l’alimentation ou la troisième médecine » ou « l’enquête Campbell ». Je ne voulais plus faire de régime mais rééquilibrer mon alimentation. 
Grâce à ce déclic, je me suis non seulement passionnée pour la nutrition mais aussi pour le sport. J’ai repris plaisir à cuisiner de façon saine, et j’ai appris à aimer les fruits, les légumes et autres aliments bons pour notre santé. Naturellement, je me suis dirigée vers le végétarisme en novembre 2013. Suite à ça, j’ai ouvert mon compte Instagram afin de découvrir et partager des recettes avec d’autres végétariens.

Aujourd’hui, l’aventure continue : j’ai décidé d’ouvrir mon blog ! En parallèle, j’ai réalisé un ebook (que vous pouvez télécharger gratuitement ici) avec des recettes végétaliennes (pour tous !!) et des conseils pour manger sainement.

.

Grâce à ce changement de mode de vie, j’ai observé plusieurs points positifs :

  • J’ai un meilleur sommeil, je me lève plus facilement le matin.
  • J’ai beaucoup moins de sautes d’humeurs, je suis plus joyeuse et plus optimiste.
  • Naturellement, j’ai perdu du poids et pris du muscle.
  • Ma silhouette s’est affinée et tonifiée, je n’ai plus de cellulite, ma rétention d’eau s’est presque envolée et j’ai une bien meilleure endurance.
  • Cerise sur le gâteau, mon bilan sanguin s’est nettement amélioré !

Changer son mode de vie et son alimentation fait du bien aussi bien à la santé qu’au moral. J’ai pris confiance en moi et j’accepte mon corps. Je ne cherche plus à peser un poids que je me suis fixée ou une taille de vêtements, et je peux vous dire que c’est une grande victoire pour moi !

.

 Challenge #SemainePlusSaine !

.

Tentée par l’aventure ? Je vous propose un petit challenge pour commencer doucement vers la voie du « healthy » ! Nous l’appellerons « la semaine plus saine ». Chaque jour, je vous propose un petit objectif à atteindre. Rien de fou ! Vous pouvez cumuler ou non les challenges des jours précédents, à vous de choisir. Prête ? C’est parti !

.Healthy_Juliette_#SemainePlusSaine

Lundi

C’est le début de semaine, on est plein de motivation. On attaque directement avec le plus dur : une journée sans sucre ! Habituée des tartines de confiture ? Pourquoi ne pas plutôt prendre du miel ou de la purée d’amande ? Envie de quelque chose de nouveau ? Je vous invite à découvrir le porridge ! Pour la pause goûter, prenez plutôt un fruit. En dessert, un fromage blanc avec des fruits rouges et un peu de sirop d’agave seront bien meilleurs qu’un yaourt aux fruits classique, bourré de sucre et d’aditifs en tout genre !

.

Mardi

Je vous propose de rajouter 10 min (ou plus !) de marche à votre parcours quotidien.

.

Mercredi

Commencez la journée par un grand verre d’eau à température ambiante. Préparez-vous avant de prendre votre petit déjeuner afin de laisser le temps au système digestif de se réveiller en douceur.

.

Jeudi

Boire 1,5L d’eau au cours de la journée, cap ?

.

Vendredi

Pour vous donner un petit coup de boost en cette fin de semaine, pourquoi ne pas tester le smoothie ? Mixez vos fruits préférés avec un peu d’eau, quelques glaçons en option, et savourez ! Idéal pour le petit déjeuner accompagné d’un petit bol de porridge ou pour le goûter.

.

Samedi

10 squats et 10 abdos classiques, ça vous dit ?

.

Dimanche

Aérez-vous ! Pourquoi ne pas aller faire une petite promenade de 30min en famille ou avec des amis ?

.

N’hésitez pas à partager vos réussites sur Instagram avec le hashtag #semaineplussaine ! Marie et moi sommes impatientes de vous suivre dans cette aventure ! Et surtout ne vous prenez pas la tête, on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain. L’important est d’y aller par étapes et surtout d’en avoir envie !

A bientôt je l’espère,


Juliette.

.

Crédit photos : Healthy Juliette, Sweet & Sour et Sunshine of Mine

Rendez-vous sur Hellocoton !
11 Comments
  • Gwenaelle
    août 7, 2014

    Coucou !
    C’est avec plaisir que je découvre ton blog (et ton instagram par la même occasion) grâce au partage du blog de Gaëlle que tu as fait sur facebook !
    J’aime déjà beaucoup le design, épuré et sobre mais encore plus le fond avec de très jolies photos, des astuces, des DIY, des recettes qui me font envie ! J’ai hâte de la parcourir plus en détail 🙂
    Je suis également Juliette depuis quelques temps sur IG et j’aime beaucoup ces petites interview qui permettent de découvrir les personnes qui se cachent derrière les blogs et pages plus en détail 🙂
    Sur ce bonne continuation !

  • paillares.claudette
    août 7, 2014

    ce regime a l air,intéressant

  • paillares.claudette
    août 7, 2014

    c est intéréssant

  • La Paire de Jumelles
    août 8, 2014

    Programme très sympa ! Quand on veut, on peut ! Tout est dans la tête.

    • marie
      août 11, 2014

      Oui il suffit d’un peu de motivation ! Vous rejoignez le challenge les filles ? 🙂

  • Lo - Eeonian
    août 10, 2014

    Je suis assez contente de voir qu’en-dehors du premier point, je fais déjà tout ça 🙂 *proud*

    • marie
      août 11, 2014

      C’est déjà super !!
      Profite bien de tes vacances ! J’ai hâte que tu sois de retour sur ton blog 🙂

  • MCP Les Créa de Marie
    août 13, 2014

    Un challenge bien sympa, en douceur, comme on aime!
    Bisous Marienette <3

    • marie
      août 14, 2014

      Merci Marie !! Trop contente que tu le suives cette semaine ! Gros bisous !

  • skull and beauty
    mars 23, 2015

    Je me rend compte que je fais ça au quotidien, sauf les smoothies, j’en fais jamais, je mange les fruits comme ça, il faudrait que je m’y mettre pour y inclure un peu de légumes crus cependant!

    • marie
      mars 24, 2015

      Le smoothie, c’est un super bon moyen de faire le plein de fruits et légumes chaque jour 🙂 Perso, ma journée commence toujours par un grand smoothie !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *