J’ai testé : l’atelier pâtisserie vegan et sans gluten de Super Naturelle w/ Ôna Maiocco

mardi, juin 23, 2015 8 Permalink

Mon péché mignon restera toujours le sucré et depuis que j’ai changé mes habitudes alimentaires, je me forme petit à petit à la pâtisserie vegan et sans gluten.

En adaptant des recettes, en essayant de nouvelles combinaisons d’ingrédients, en lisant les trucs des uns et des autres sur les blogs, j’ai accumulé plein d’astuces au fil des mois pour préparer mes gâteaux.

Mais avant d’arriver à une recette qui me plait, il y a de nombreux ratés et la pâtisserie reste une discipline très technique, surtout lorsqu’on se rajoute le challenge de tout préparer sans gluten, sans oeufs, sans lait, sans beurre …

Quand j’ai vu que la talentueuse Ôna Maiocco proposait un atelier pâtisserie vegan et sans gluten le week-end dernier, j’ai sauté sur l’occasion !

J’étais impatiente de découvrir ses astuces de pro et de pouvoir faire passer mon niveau en pâtisserie vegan et sans gluten un cran au-dessus ! Je vous fais découvrir ma première fois à l’atelier Super Naturelle ?

Atelier Super Naturelle : cours de pâtisserie vegan et sans gluten avec Ona Maiocco

.
Une entrepreneure talentueuse

Avant toute chose, je dois absolument complimenter Ôna qui est à l’origine de ce fabuleux concept qu’est l’atelier Super Naturelle. Elle a réalisé son rêve de trouver un beau local et d’y proposer des ateliers de cuisine végétale, bio et locale. C’est une jeune femme pétillante et on sent tout de suite qu’elle aime partager et transmettre son savoir.

Ce qui me plait beaucoup dans ses ateliers, c’est qu’elle y met sa personnalité, notamment en proposant des thèmes alléchants, originaux et parfois exotiques : burgers, brunch réconfortant, plats asiatiques, cuisine indienne, cuisine libanaise, makis et sushis … Le tout en montrant que les alternatives végétales sont gourmandes, en transmettant de bons réflexes en cuisine (recyclage, économie de l’eau …), en éduquant et en informant ses élèves !

C’est aussi une auteur qui a écrit en 2013 « Boulettes et galettes végétales » et qui planche en ce moment même sur deux nouveaux ouvrages !

.
C’est toute souriante et rayonnante qu’elle nous a accueillis dans son bel atelier et je suis vraiment heureuse d’avoir fait une rencontre aussi inspirante !

.

Un lieu magique

Atelier Super Naturelle : cours de pâtisserie vegan et sans gluten avec Ona Maiocco

L’atelier Super Naturelle se trouve dans le quartier de Montmartre (18ème), au fond d’une jolie cour, derrière une grande porte bleue. Ôna nous a raconté quelques anecdotes : comment elle a trouvé cet ancien atelier d’artiste, comment elle l’a retapé toute seule, comment elle l’a agencé (avec beaucoup de goût) avec des matériaux et objets récup’ …

J’ai eu un énorme coup de coeur pour cet espace atypique baigné de lumière et j’avais envie de tout photographier : le coin bibliothèque culinaire, le coin piano, la grande cuisine ouverte, les étagères remplies d’ingrédients…

C’est un lieu dans lequel on se sent vraiment bien et qui est idéal pour passer un bon moment à préparer de petits plats gourmands !

Atelier Super Naturelle : cours de pâtisserie vegan et sans gluten avec Ona Maiocco

.

Un cours de pâtisserie vegan et sans gluten très enrichissant

Nous avons débuté l’atelier par les présentations autour d’un thé à la fleur d’oranger, histoire de papoter et de briser la glace.

J’adore découvrir l’histoire et le parcours de personnes que je viens tout juste de rencontrer. Je trouve ça génial de pouvoir se réunir avec des inconnus qui ont des activités, des origines, des cultures ou des habitudes totalement différentes des miennes mais qui partagent tous cette envie de découvrir la cuisine végétale. C’est durant ces moments là que l’on apprend le plus !

.

Ôna a abordé la pâtisserie vegan et sans gluten avec une partie théorique, très intéressante lorsque l’on souhaite, comme moi, inventer ses propres recettes. C’était une introduction indispensable pour identifier quel est le rôle du gluten, des oeufs ou encore du beurre en pâtisserie. Résultat : j’ai compris par quoi remplacer tous ces ingrédients et surtout pourquoi.

Après nous avoir livré ses références préférées de livres et blogs (que je connaissais bien pour la plupart mais que j’ai découvertes pour d’autres), Ôna nous a partagés en 3 groupes de 4 et nous sommes passés aux fourneaux !

Au programme : 6 recettes ultra gourmandes à préparer, 2 par groupe, avec des moments de réunion pour les étapes les plus cruciales de chaque recette !

Atelier Super Naturelle : cours de pâtisserie vegan et sans gluten avec Ona Maiocco

Atelier Super Naturelle : cours de pâtisserie vegan et sans gluten avec Ona Maiocco

Atelier Super Naturelle : cours de pâtisserie vegan et sans gluten avec Ona Maiocco

Le cours a été ponctué de petites astuces comme la fabrication de sa propre poudre à lever, la meilleure manière de remplacer la texture des oeufs montés en neige, la découverte des gommes naturelles qui donnent de l’élasticité aux préparations, la décoration de ses gâteaux avec des ingrédients naturels etc.

L’ambiance était chaleureuse, l’organisation aux petits oignons, et je n’ai littéralement pas vu le temps passer !

L’après-midi s’est terminée par un grand goûter où nous avons dégusté l’ensemble de nos réalisations !

Atelier Super Naturelle : cours de pâtisserie vegan et sans gluten avec Ona Maiocco

Atelier Super Naturelle : cours de pâtisserie vegan et sans gluten avec Ona Maiocco

Atelier Super Naturelle : cours de pâtisserie vegan et sans gluten avec Ona Maiocco

.

C’est quand le prochain ?

Pour découvrir les prochains thèmes, rendez-vous sur le site d’Ôna : http://www.super-naturelle.com/

Le prix de l’atelier : 80€. Etant donné que l’on apprend à cuisiner 6 recettes que l’on déguste tous ensemble et que l’on passe 4 bonnes heures à profiter des connaissances et des astuces d’Ôna dans la bonne humeur, le rapport qualité-prix est tout simplement imbattable ! Je vous mets au défi de trouver un atelier aussi génial et qualitatif pour le même prix !

J’ai passé un super dimanche, à papoter avec des personnes ultra sympathiques et à apprendre des techniques indispensables pour réussir mes pâtisseries vegan et sans gluten !

C’était une expérience 100% positive que je vous conseille vivement si vous avez envie d’apprendre à cuisiner des petits plats vegan et bio à tomber par terre !

.

Share the Love ! 

Faites découvrir le travail d’Ôna autour de vous en épinglant les photos de l’atelier Super Naturelle sur Pinterest !

Cours de pâtisserie vegan et sans gluten avec Ona Maiocco à l'atelier Super Naturelle

.

Crédit photos : Sweet & Sour 

Rendez-vous sur Hellocoton !
8 Comments
  • Léa (Savoure la Vie)
    juin 24, 2015

    Cet atelier a l’air super sympa! Déjà la pièce en elle-même est sublime, et tu m’as donné très envie de participer à un des ateliers d’Ona dans le futur! Les gâteaux ont l’air à tomber, et le fait qu’elle partage tout plein d’astuces est un gros plus!
    Bref, à tester!
    Merci pour cette belle découverte 🙂
    Léa

    • marie
      juin 27, 2015

      Vraiment Léa, je te conseille ses cours à 100% ! Si tu aimes cuisiner et que tu as envie de t’améliorer, c’est l’endroit parfait !
      J’ai hâte de découvrir le programme de la rentrée ! On aura peut être l’occasion de se croiser lors d’un de ses ateliers 😛

  • Les Petits Riens
    juin 25, 2015

    Cet atelier avait l’air vraiment sympa. Tes photos lui font honneur !
    Et comme tu dis je ne trouve pas ce soir cher 80€ pour 4 heures d’atelier, 6 recettes et dégustation en prime 😉

    • marie
      juin 27, 2015

      Hello Laure ! Je trouve que le rapport qualité-prix est vraiment au top ! J’ai appris plein de choses et j’ai passé un super moment 🙂

  • MG Veggie
    août 31, 2015

    Merci pour cette belle découverte !! Je ne savais pas du tout que ce genre d’atelier existe (surtout à Paris, quelle aubaine !) et tu m’en vois toute ravie !!! Je vais en parler à mes proches, ça peut être une très belle idée cadeau 😀

    Des bisous !

    • marie
      septembre 15, 2015

      C’est un super cadeau ! Si tu peux faire des heureux pour Noël, alors fonce 😉 C’est un atelier génial !

  • Eloïse Baker
    juillet 1, 2016

    Merci pour ce joli compte rendu!

    Je suis végétalienne depuis bientôt un an, pâtissière de métier et je me réoriente en ce moment même (j’y suis presque), j’espère vraiment pouvoir assister à un de ses ateliers un jour! Ca à l’air d’être un personne très bienveillante et haute en couleur.
    Pour ma part je vais commencer à animer des ateliers véganes et bio pour les enfants dès le mois de septembre.
    Merci encore pour ce bel article qui donne envie d’y aller.
    Bravo

    • marie
      juillet 1, 2016

      Coucou Eloïse ! Ooh c’est trop chouette !
      Ce sera uniquement pour les enfants tes ateliers ? (parce que j’adorerais avoir les conseils d’un pro en pâtisserie :P).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *