Let’s go healthy #3 – 6 petits trucs de mon quotidien pour un train de vie plus sain

lundi, mars 10, 2014 25 Permalink

Si vous avez suivi cet article et cet article, vous savez que j’essaie de donner à ma vie et à mon corps une facette plus saine ! Pour cela, j’ai mis en place quelques petits trucs au quotidien pour avoir un train de vie plus sain !

Mon principal problème à la base, c’était que je me nourrissais principalement de féculents (et que j’étais accro aux gâteaux). Je n’aime pas tous les légumes. J’aime bien la salade, les haricots verts et les petits pois mais quand on sort de ça, je fais un peu la grimace. Bref, voici quelques tips que j’ai mis en place dans mon quotidien depuis plus d’un mois to go healthy !

  .

♥ Tip n°1 : Se bouger les fesses !

Je fais plus de sport puisque j’ai investi dans un vélo d’appartement. En regardant Pretty Little Liars, Revenge ou Vampire Diaries, mon heure sportive passe plutôt vite ! Je me suis imposé une contrainte : je n’ai pas le droit de regarder un seul épisode d’une de mes séries si je ne suis pas sur mon vélo !

Si vous m’avez suivie ici, vous savez également que je suis une vélibeuse confirmée ! Mon objectif est désormais d’opter le plus possible pour le Vélib pour me déplacer dans Paris ! Le métro, c’est fini !

 .

♥ Tip n°2 : Privilégier les petits commerçants et les producteurs

Je mange toujours de la viande et du poisson même si je sais que les animaux sont nourris avec tout et n’importe quoi pour réduire les coûts et améliorer le rendement. C’est pourquoi je fais très attention aux produits que je choisis !

Régime sans lait sans gluten

Par exemple, j’achète mes oeufs chez mon fromager qui reçoit chaque jour un nouvel arrivage ou bien dans mon magasin bio. Pour le même prix (2,16€), pourquoi j’irais prendre une boîte d’oeufs de poules qui sont entassées par 100, dans 3m2, et qui mangent l’autre poule morte d’à côté ? …

J’achète aussi toute ma viande chez mon boucher. Quand on compare le prix de 6 tranches de jambon blanc, d’un steak haché ou d’une cuisse de poulet, on est sensiblement au même niveau que chez Carrefour ou Monoprix.

 .

♥ Tip n°3 : Faire le plein de vitamines dès le matin !

Régime sans lait sans gluten

Tous les matins, au lieu de boire un verre de jus d’orange en bouteille farci de sucres et d’additifs en tous genre, je me presse 2 oranges et 1 citron ! Certes, cela demande plus de temps, mais ce tout petit effort permet de démarrer la journée au top de sa forme et de bénéficier d’un shoot de vitamine C !

jus d'orange - citron

.

♥ Tip n°4 : Apprendre à aimer les légumes !

Je n’en suis pas encore au point de me gaver de courgettes, de chou-fleur ou de brocolis mais j’y travaille … J’en achète de plus en plus et j’essaie de faire des légumes les number 1 de mon alimentation. J’évite les conserves et je privilégie les légumes frais que je vais chercher chez mon primeur, dans mon magasin bio ou que je commande à la Ruche.

J’essaie de me trouver des recettes à base de légumes qui me plaisent et des mélanges sympa pour les manger en salades. Si vous avez des conseils ou des recettes secrètes, je suis preneuse !

Pour les fruits, je n’ai pas ce problème : j’adore ça ! En ce moment, je fais le plein de bananes, de pommes, de kiwi et de temps en temps je m’achète un ananas ! J’ai hâte que les beaux jours reviennent pour retrouver les fraises, les pêches et les abricots ! D’ailleurs, j’ai un nouveau rêve : avoir un extracteur de jus !

extracteur_de_jus_champion_1.jpg

Contrairement aux centrifugeuses, le jus est extrait à froid, sans aucune transformation des nutriments et vitamines (puisqu’ils ne sont pas chauffés comme avec une centrifugeuse). Les jus ne sont pas sujets à oxydation et en plus, un extracteur de jus extrait des quantités plus importantes : entre 10% et 30% de plus ! Il permet de faire des jus de fruits, de légumes et même d’y ajouter des herbes (menthe, basilic, thym …). Le rêve !

 .

♥ Tip n°5 : Sucrer sans sucre !

J’ai découvert la Stevia il y a plusieurs années et plus récemment le sirop d’agave. Aujourd’hui, je m’en sers pour tout sucrer !

Régime sans lait sans gluten

Quelques gouttes dans mon thé changent tout et je les utilise même pour des pâtisseries, dans les crêpes ou dans mes pancakes du matin !

.

♥ Tip n°6 : Cuisiner homemade !

Je sais que c’est compliqué quand on n’a pas le temps et qu’il est tellement plus simple d’acheter un truc tout prêt au supermarché. Mais le fait est que pour grignoter quelques centimes, les industriels n’hésitent pas à balancer des produits de synthèse, des additifs, des colorants, ou des tas d’ingrédients dilués à l’eau dans tout ce que l’on achète en grandes surfaces. Je regarde souvent des reportages qui mettent en avant l’envers du décor des industriels de l’agroalimentaire et ça me fait beaucoup réfléchir (et peur aussi !).

Dorénavant, je préfère passer un peu plus de temps à faire ma sauce tomate moi même, à faire cuire mes pommes de terre à la vapeur et les écraser à la fourchette pour réaliser une purée, ou à préparer des burgers avec mes petits pains faits maison (sans gluten), un steak haché de chez mon boucher et des légumes de chez mon primeur ! Je sais ce que j’ai dans l’assiette et c’est tellement meilleur !

.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour rester en forme ?

.

Crédit photo : Sweet & Sour

Rendez-vous sur Hellocoton !
25 Comments
  • Laetitia - French Fries and Apple Pie
    mars 10, 2014

    J’ai trouvé ton article très intéressant. Nous aussi on fonctionne au jus de citron/orange préssé le matin. C’était notre ostéo qui nous avait recommandé de boire un citron pressé le matin. C’est
    un peu acide mais on s’y habitue.

    Pour le reste, depuis qu’on vit aux US (5mois) j’ai du mal à reprendre le chemin des fourneaux. Alors on ne consomme pas non plus des plats tout prêts mais on ne mange pas suffisemment de légumes.
    C’est mon objectif pour les prochaines semaines, m’organiser pour cuisiner sain de nouveau.

    Et pour finir, tu m’as carrément appris quelque chose avec la centrifugeuse vs extracteur de jus, et on envisageait justement de s’en procurer une (centrifugeuse), donc on va sûrement se pencher
    plus sérieusement sur la question, à la lumière de ton article!

  • Oh et Puis
    mars 10, 2014

    Je commence aussi à reprendre en main mon alimentation. Changement de vie, changement d’esprit ! Pour ce qui est des oeufs, je me suis fais avoir à plusieurs reprises, chez de petits commercants,
    les oeufs venaient tout de même d’élevage en batterie. Alors pour ca je continue chez carrefour et je vérifie « élevé en plein air en FRANCE » 🙂 bon courage à toi ! Je connais le dilemme des
    légumes, j’ai le même !

  • Sweet & Sour
    mars 10, 2014

    Le jus de citron, c’est super acide mais mélangé à l’orange, je trouve ça délicieux ! 

    Pour avoir passé plusieurs mois aux Etats-Unis, je sais à quel point c’est compliqué de manger sain car là bas, ils ne sont pas très friands de légumes et de fruits ! 

    Et pour finir, je te conseille plutôt l’extracteur de jus effectivement. Les modèles sont plus chers que des centrifugeuses mais je pense que l’investissement vaut le coup. J’ai vu qu’il existait
    des modèles manuels qui sont beaucoup moins chers, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. J’ai lu sur internet de tout et de rien ! 

  • clemence
    mars 10, 2014

    Hello, Je te remercie pour ces beaux articles et je te comprends. Avec Gabriel mon conjoint nous avons également entamé la même démarche juste après le nouvel an.

    Il n’est pas non plus un amoureux des légumes voilà donc quelques recettes qu’il apprécie et toi aussi qui sait.
    Soupe de carotte au laid de coco. C’est bon, c’est léger et le laid de coco atténue le goût de la carotte qui peut paraitre fort quand on ne l’aime pas.

    Fondue de poireau au laid de coco ou alors au curry au choix. C’est testé les deux et il aime ça. Les poireaux sont fondants et pareil le laid de coco ou le curry atténue le goût afin qu’il soit
    moins présent. Tu peux en manger avec un peau de riz.

    J’ai également testé un classique la purée de pomme de terre mélangé au choux fleur. Il était très sceptique et finalement c’est passé nickel.

    Voilà ce sont des recettes simples et qui ne prenne pas trop de temps.
    Très bonne journée.

    Clémence

  • Sweet & Sour
    mars 10, 2014

    C’est l’année du changement 🙂 

    Bon courage à toi aussi ! Les débuts sont pas faciles mais dans quelques mois, on aura une pêche d’enfer !

  • Dreshou
    mars 10, 2014

    Moi aussi je privilégie le sirop d’agave pour sucrer mon thé ou mes céréales (muesli) du matin :)!
    L’extracteur de jus à l’air génial !!

    Si ça t’intéresse, je connais une petite recette de tomates farcies végétariennes, avec un farce de pomme de terre, carottes rapées, oeuf, fromage persil… C’est super bon !
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_tomates-farcies-vegetariennes_50897.aspx

    Après, tu trouves pleins d’autres recette du même genre mais avec d’autres ingrédients dans google 🙂

  • Amélie
    mars 10, 2014

    Ralala, l’extracteur de jus me fait envie aussi, mais pour le moment, je n’ai les moyens que d’une centrifugeuse, donc j’en reste là ^^
    J’essaie de faire tout ça aussi (à part peut-être le sport, parce que vu comme je cours partout à pied, je ne trouve pas ça si nécessaire …), et avec les beaux jours qui reviennent, je dois
    avouer que ça aide ! (prions pour que ça dure !)

  • sweetdood
    mars 10, 2014

    Je suis comme toi pour la viande et le poisson,chez les petits commerçants, c’est bien meilleur et pas plus cher (d’autant que ma fille a eu de sérieux soucis de santé après avoir ingéré un steack
    hâché de grande surface…j’en ferai peut-être un article, mais pour le moment c’est compliqué). Mon gros point noir c’est que je ne cuisine pas vraiment, il me faut une recette et les ingrédients
    et là ok mais sinon je ne sais pas faire, du coup la semaine c’est du vite fait…ça fait des mois que je parle de faire des fiches avec des menus, mois je ne me pose pas pour le faire…mais j’y
    pense vraiment c’est tellement meilleur pour le palais et la santé…
    Côté sport j’en ai toujours fait mais là je suis blessée depuis quelques semaines, et je n’ai qu’une hâte : reprendre…

    Ton article est très bien foutu…tu balayes l’essentiel…

  • Melissa
    mars 10, 2014

    Si tu as de bonnes recettes avec des légumes à partager je suis preneuse 🙂

  • the clothes paper
    mars 10, 2014

    J’aimerais bien franchir cette étape, mais mon petit appart’ et mon emploi du temps ne me le permettent pas encore :/

  • Nathalie scrap
    mars 10, 2014

    Je fais à peu près pareil, manger local, et saisn, par contre j’adore les légumes, forçement c’est plus simple 🙂

  • Carnet de Douceurs
    mars 11, 2014

    Bravo pour toutes ces jolies résolutions! pour ma part, je n’y suis pas encore néanmoins depuis le début de l’année, je me suis remise au sport et je bois tous les matins un jus d’orange frais que
    je presse.
    Quand à l’extracteur, j’en rêve aussi mais arghhh c’est pas donné!

  • Margot
    mars 11, 2014

    Recette simple et super bonne: tu râpes une courgette, tu fais un peu revenir dans la poêle le temps que ça « fonde » un peu, tu ajoutes du fromage frais (type madame loïk, kiri), un peu de curry et
    c’est prêt! Tu peux faire plein de variantes avec d’autres épices, d’autres fromages, mélangé avec du riz et des lardons pour le déjeuner, etc.
    Manger sainement est une bonne initiative. On se sent définitivement mieux dans son corps et dans sa tête.

  • Poome
    mars 13, 2014

    J’en suis également là aussi, a essayé de rendre ma vie plus saine.
    Et même si les débuts sont difficiles (des nouvelles habitudes à prendre!) à la longue, ça va tout seul!
    Moi qui en avais marre de me faire à manger,maintenant c’est avec plaisir que je me fais des petits plats avec des légumes pour aliments principal.
    Et mine de rien, on en ressent vite les effets, mon petit corps s’en porte mieux et donc moi aussi !
    Excellente idée les « pas de vélo, pas de série! » ça motive!!
    De même pour l’extracteur de jus, je vais me renseigner, j’adore mon verre de jus de fruit le matin, si en plus c’est maison, ce n’est que mieux 🙂 Et aussi l’info pour le sirop d’agave, je ne
    connaissais pas du-tout!!

    Bref, merci pour ce billet très instructif 😀

  • Sweet & Sour
    mars 15, 2014

    Bonjour Clémence ! Merci pour ton commentaire ! 

    Je ne pense jamais à utiliser le lait de coco et c’est une excellente idée ! Je vais essayer d’en trouver dans mon magasin bio. 

    Super idée également de mélanger la pomme de terre au choufleur ! Ca doit être sympa ! Je note ça pour essayer 🙂

    Merci encore et à bientôt !

  • Sweet & Sour
    mars 15, 2014

    Ta recette a l’air super bonne ! Il faudrait juste que j’enlève le fromage car je ne mange plus de lait d’origine animale ce qui supprime aussi les dérivés dont le fromage ! 

  • Sweet & Sour
    mars 15, 2014

    Les extracteurs de jus sont super chers, c’est clair. J’ai vu qu’il existait des extracteurs de jus manuels à moitié prix mais je ne sais pas trop ce que ça vaut. J’ai pas vu trop d’avis sur
    internet, du coup j’ai peur de commander ! 

    Et tu as raison, le fait de marcher tous les jours c’est déjà du sport ! Prions pour que le soleil s’installe jusqu’à cet été !!

  • Sweet & Sour
    mars 15, 2014

    Tu sais, tu peux faire des recettes toutes simples qui ne demandent pas de grandes compétences en cuisine. Par exemple, des petits salades de légumes avec des ingrédients crus ne demandent qu’un
    peu de découpe et une vinaigrette rapide ! C’est sain, frais et super bon 🙂

    J’espère que tu pourras rapidement reprendre le sport ! Prends bien soin de toi et merci pour ton commentaire !

  • Sweet & Sour
    mars 15, 2014

    Je fais pas mal de petits tests en ce moment. Peut-être que je partagerai mes recettes de légumes coup de coeur au fur et à mesure. En attendant, n’hésite pas à me suivre sur instagram, je poste
    souvent quelques idées de recettes : http://instagram.com/tinky_sweet

  • Sweet & Sour
    mars 15, 2014

    J’espère que tu pourras y arriver vite 🙂

  • Sweet & Sour
    mars 15, 2014

    Plus ça va, plus je les aime aussi donc je commence à vraiment m’habituer 🙂

  • Sweet & Sour
    mars 15, 2014

    Merci Marion 🙂 Le sport avec un jus d’orange pressé tous les matins, c’est déjà un super bon début ! 

    Et l’extracteur c’est clair que c’est pas donné. J’ai vu qu’il existait des extracteurs de jus manuels à moitié prix, mais je ne sais pas trop si c’est aussi bien. 

  • Sweet & Sour
    mars 15, 2014

    Ca a l’air sympa mais je ne mange pas de fromage car ça contient du lait d’origine animale. Mais c’est une base sympa de recette à adapter 🙂 Merci pour ton commentaire !

  • Sweet & Sour
    mars 15, 2014

    C’est exactement pareil que toi ! Je m’y habitue et je commence même à être dégoutée par ce qui est gras ou trop sucré. J’ai de plus en plus envie naturellement de fruits et de légumes et j’adore
    me faire mes petites salades. 

    Contente de t’avoir fait découvrir le sirop d’agave 🙂 Je te conseille d’essayer, c’est délicieux et un très bon substitut au sucre !

  • Bio&naturel
    mars 22, 2017

    Que de bons conseils, j’avais déjà pris l’habitude de prendre du sirop d’agave, en revanche ce n’était pas pour autre chose que son goût délicieux.. Lorsque les papilles nous font faire le bon choix ! Pour ce qui est des petits producteurs, je suis assez mitigé sur le sujet. C’est sur qu’ils font du très bon travail et que leurs produits sont d’excellente qualité, en revanche les prix proposés sont des fois assez abusif.. Je ne pense pas être le seul à le penser !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *