Il y a 3 ans, j’ai pris la meilleure décision de ma vie : adopter une alimentation 100% végétale.
Quand j’en parle autour de moi, j’ai remarqué que cela amenait beaucoup de questions, surtout de la part de personnes peu informées sur le sujet : « tu es sûre que ce n’est pas dangereux pour la santé ? », « tu vas avoir des carences ! », « tu vas sûrement manquer de quelque chose »…
Alors j’ai décidé de publier régulièrement mes analyses sanguines pour que l’on voit ensemble si tout va bien, ce qui peut clocher et comment améliorer tout ça.
J’ai aussi la chance d’avoir un papa médecin / homéopathe qui m’aide à analyser mes résultats sanguins et qui me donne les conseils nécessaires pour la suite (les articles que j’ai écrit avec mon papa semblent vous avoir bien plu, surtout celui au sujet de l’acné et de l’homéopathie).
J’avais publié l’analyse de mes résultats sanguins au bout de 18 mois de véganisme. Me revoici après 3 années d’alimentation végétale !
.
Mes résultats sanguins complets
Pour commencer, vous pouvez si vous le souhaitez accéder à mes résultats complets (au bout de 18 mois et au bout de 3 ans) en cliquant sur les documents ci-dessous :
Ce qui a changé entre mes 2 prises de sang
Ensuite, avant de laisser la parole à mon papa, je voulais vous faire un petit point sur ce qui a changé dans mon alimentation depuis ma 1ère prise de sang :
1. Je fais moins attention au gluten quand je mange à l’extérieur
Je cuisine toujours sans gluten à la maison et j’étais très stricte sur ce point mais comme j’ai remarqué que mon organisme tolérait le gluten à petites doses, cela m’arrive de faire des exceptions quand je mange au restau, chez des amis ou que je suis en voyage.
2. Je me laisse parfois tenter par des trucs vegan industriels (chose que je ne faisais pas avant)
C’est rare mais c’est vrai qu’un paquet d’Oreo, c’est pratique quand on voyage et qu’on ne trouve pas autre chose à grignoter. Ca m’est arrivé aussi de craquer pour des barres Vego, des biscuits du Moulin du PicVert, de la Nocciolata ou des trucs tous prêts comme des falafels, des steaks végétaux etc…
Ce n’est rien de bien méchant, mais j’ai vraiment envie de faire plus attention à ce niveau là et de reprendre les bonnes habitudes que j’avais adoptées (il faut dire que l’ouverture d’endroits cools comme Aujourd’hui Demain ou Mon Epicerie Paris n’aide pas trop ! ^^).
3. Je ne me suis jamais supplémentée en B12
Je sais que nombreux sont ceux qui vont être choqués face à cette annonce mais je n’aime pas prendre des compléments alimentaires. Comme ma B12 était normale lors de ma dernière prise de sang, je n’ai pas jugé nécessaire de me supplémenter. A voir si je dois changer ça pour la suite.
.
Mes résultats sanguins analysés par mon médecin
Marie fête ses 3 ans de vie vegan, c’est donc le moment de faire le point sur son état de santé .
Quand on dit qu’on est végétarien, on nous renvoie : « Et les protéines alors ? » et quand on dit qu’on est vegan alors là, c’est : « mais comment, les protéines, le fer, la méthionine, la lysine et la vitamine B12, la vitamine B1 etc … ».
Nous allons donc vérifier l’absence de carences sur la prise de sang de Marie. Mais avant de nous intéresser au bilan biologique, regardons l’état général.
.
1. Examen clinique
Marie est en bonne santé apparente, son poids reste stable avec une IMC normale et elle ne présente aucune pathologie visible.
Elle ne présente aucune fatigue particulière, a un bon sommeil et a traversé les différentes épidémies hivernales sans problème.
Elle s’adonne au sport, sport de combat en particulier (Taekwondo) et s’est même fracturé les os propre du nez cet année. On peut déjà conclure qu’un régime vegan ne protège pas contre les fractures du nez ! 😂
.
2. Examen biologique
Marie ne présente aucune anomalie et aucun signe de carence, sauf un petit détail : le fer.
Nous allons détailler :
En premier, la formule sanguine qui renseigne sur une éventuelle anémie par carence soit en fer soit en vitamine B :
• L’ Hémoglobine est à 13,2g/dl donc dans la norme.
• Le VGM est également normal : à 85,1 fl, donc pas trop bas qui noterait une carence en fer et pas trop élevé qui noterait une carence en vitamine B12 !
L’absence d’anémie suffit a nous rassurer.
Le bilan métabolique :
• Pas de diabète avec une glycémie à jeun à 0,79 g/j et un bilan lipidique normal.
• Le bilan rénal est normal (urée, créatinémie), avec un ionogramme correct et il n’y a pas de problème au niveau hépatique.
• Il n’existe aucun signe d’inflammation.
• Cependant, il faut noter le dosage de la ferritine qui est à la limite inférieure de la normale : ce dosage qui augmente quand il y a un contexte inflammatoire est aussi le reflet de la réserve en fer. Il faudra donc être vigilant sur ce point mais la bonne nouvelle, c’est qu’on trouve facilement du fer dans l’alimentation.
• Le dosage de la vitamine B12 est à 249 pg/mL donc pas de carence à ce niveau là.
• La vitamine D est limite inférieure aussi à 29,3 ng/L, il faudra donc attendre le printemps pour profiter des premiers rayons de soleil pour refaire un peu de vitamine D !
• Le bilan thyroïde est normal.
.
3. Que nous inspire ce bilan ?
Si le régime végétarien ne pose pas de problème dans la diversité alimentaire à notre disposition, le régime vegan avec l’absence de tout produit d’origine animale pourrait poser quelques soucis surtout en matière de vitamine B12.
Le seul élément du bilan de Marie qu’il faudra surveiller est le bilan du fer. En effet, la ferritine abaissée peut signer une carence en fer. Cette carence peut être due soit à un apport abaissé, soit à une perte excessive.
La perte excessive peut être en relation avec une augmentation des saignements lors des menstruations.
Dans le cas de Marie, cela est lié à un changement de contraception et à l’adoption d’un stérilet au cuivre qui est à l’origine de pertes menstruelles plus abondantes. Cela a eu pour conséquence l’augmentation des pertes en fer.
❤︎ A voir : les vidéos de Marie Shakermaker sur l’arrêt de la pilule et son passage au stérilet au cuivre.
En ce qui concerne les apports, il faudra de toute évidence s’orienter vers des aliments beaucoup plus riches en fer.
Un point particulier à noter sur la consommation de thé : le thé, lorsqu’il est consommé de manière régulière et en grande quantité, peut réduire l’absorption du fer, en particulier le fer végétal.
Un moyen d’améliorer l’absorption du fer sera de réduire la consommation de thé et d’augmenter son apport en vitamine C, vitamine facilitant la fixation du fer !
.
4. Que m’inspirent ces résultats ?
Je dois dire que si je suis tout a fait persuadé du bienfait du régime végétarien, je suis un peu plus prudent devant un régime vegan strict comme celui de Marie.
En effet, je m’attendais à une baisse de la vitamine B12, car effectivement le régime vegan ne permet pas d’apport en cette vitamine.
Il semble toutefois exister maintenant une alternative végétale à ce problème : la spiruline ! Des récentes études ont montré la présence de vitamine B12 dans cette algue qui peut être consommée sans problème.
Si Marie consomme régulièrement de la spiruline, elle devrait avoir un apport suffisant en vitamine B12.
A l’exception de la baisse de réserve en fer, le bilan de Marie est tout fait satisfaisant et ne présente aucune carence… Nous allons donc continuer à observer notre petit cobaye volontaire et surveiller son fer !
.
UPDATE – VITAMINE B12
J’ai reçu beaucoup de retours suite aux conclusions de mon papa sur la spiruline et la vitamine B12. Un grand merci pour vos messages bienveillants et riches en informations !
Comme je n’avais pas observé de carence en vitamine B12 lors de ma 1ère prise de sang, je ne m’étais pas spécialement intéressée au sujet des compléments en B12. Mais suite à vos remarques et certains points de mon article ci-dessus étant contestables, j’ai creusé un peu plus le sujet de mon côté.
Voici donc une petite synthèse de vos retours et de mes découvertes !
.
Notre réserve en B12 baisse lentement (ou pas) au cours du temps
C’est d’ailleurs ce qu’on peut observer très clairement sur ma prise de sang.
En 1 an 1/2, ma réserve de B12 est passée de 379 ng/l à 249 (sachant qu’une carence en B12 se détecte grâce une analyse d’urine – que je n’ai pas faite – à priori une prise de sang n’est pas représentative).
On a tous une réserve de B12 à la base. Chez moi, elle baisse de manière lente mais chez d’autres, on m’a dit que cela pouvait être beaucoup plus rapide. Je pense que ce n’est pas hyper grave pour moi que je ne me sois jamais supplémentée puisqu’il me faut du temps avant de voir mes réserves s’épuiser ! Mais attention à vous !
.
A priori, la spiruline ne peut pas à couvrir nos apports en B12
La spiruline contient de la vitamine B12 mais il s’agit d’une molécule analogue à la B12 qui ne sera pas active dans l’organisme.
.
L’avis de mon papa – round 2
Comme vous pourrez le lire dans les commentaires, mon papa pense que si un régime alimentaire oblige à prendre des compléments alimentaires non disponibles dans l’alimentation, cela laisse penser que le régime n’est pas physiologique et pas adapté à une vie normale.
Son conseil : manger un oeuf bio par semaine pour couvrir ses besoins en B12 (NB : selon ce qu’on m’a rapporté par ailleurs, il en faudrait plutôt 20 à 30 par jour pour que ce soit suffisant ! 😱)
Le truc que j’ai découvert aussi c’est qu’en réalité, si les omnivores obtiennent leur B12 en mangeant des produits animaux, c’est parce que ces mêmes animaux sont supplémentés.
Résultat : on prend quand même des cachetons mais indirectement.
.
Du coup je fais quoi ?
Si j’avais un jardin avec des poules, ça ne me dérangerait pas de manger un oeuf par ci par là.
En revanche, je ne souhaites pas racheter des oeufs même s’ils sont bio parce que bio ou non, les poules finissent à l’abattoir après à peine un peu plus d’un an dès que leur rythme de ponte diminue.
Dans les élevages bio, les poules sont toujours entassées les unes sur les autres même si les espaces sont un peu plus grands (6 à 9 poules par m2). Et même si c’est moins systématique en bio, il y a toujours l’épointage, le sexage et les poussins mâles qui sont broyés vivants à la naissance 🙁
Et dans tous les cas, si on peut couvrir ses apports en mangeant des oeufs, c’est parce que les poules ont été supplémentées elles-mêmes en vitamine B12. Alors autant le faire directement, sans intermédiaire.
Je vais donc explorer les différents compléments qui existent. Je sais que la Veg1 est très populaire mais j’aimerais trouver un produit qui ne contient pas de sucre. Cela fera peut-être l’objet d’un futur article !
.
Où s’informer ?
Pour clôturer un peu le sujet, je vous partage les principales sources qu’on m’a conseillées pour mieux m’informer. Le site Vive la B12 ainsi que le podcast des Carencés qui retourne le sujet dans tous les sens ! Vous saurez tout sur la B12 après l’avoir écouté :
.
Cet article vous est utile ?
Epinglez-le sur Pinterest !
.
Hello Marie,
J’adore le fait que tu sois aussi transparente avec nous sur ta santé depuis que tu es devenue vegan. C’est super de pouvoir faire analyser les résultats par un spécialiste.
On voit que les résultats sont encourageants et qu’en ayant une alimentation équilibrée tout en se faisant plaisir, les régimes végétarien et même végétalien sont tout à fait bons pour la santé. La petite déficience dans le bilan en fer ne vient à mon avis pas forcément de l’alimentation végétale, car de nombreuses femmes de mon entourage y sont sujettes malgré une alimentation « conventionnelle » 😉
Léa
http://www.savourelavie.com
Je suis plutôt d’accord. Et c’est trop mimi le papa cool mais qui est vigilant quand même. 💜
Héhé bisous Elsa !
(je t’oublie pas, je réponds bientôt à ton mail !).
La réserve de B12 est dans le foie, pas dans le sang. Quand le taux de B12 baisse dans le sang c’est déjà trop tard et les dégâts sur le cerveau peuvent apparaître avant d’être diagnostiqué en carences et peuvent être irréversible. Vous êtes donc en danger de troubles mentaux ou à perdre vos dents ou perdre la vue.
Pas besoin de supplémenter les animaux pour avoir notre B12. On donne des compléments aux animaux omnivores pour pouvoir leur donner une alimentation uniquement végétale, car comme vous, ils ont aussi des carences si on ne leur donne pas de viande. Si on ne donne que des céréales à des cochons ou des poules ça ne leur suffit pas.
Coucou Léa, merci pour ton message 🙂
En effet, la carence en fer n’a pas vraiment de lien avec mon alimentation mais plutôt avec mon changement de contraception qui a entrainé des règles plus abondantes. Je vais régler ça vite je pense !
Gros bisous !
Ah mais c’est vraiment super ce genre d’articles! Bravo Marie pour l’idée! Ca permet aussi de montrer qu’on peut être végétalienne et en bonne santé! Pour ma part je suis végétarienne et dès que je suis malade, on me dit que c’est lié à mon alimentation: « ah mais tu dois avoir des carences »! :p
Belle journée à toi Marie!
Hey coucou Amélie ! Merci pour ton petit mot, contente que ça te plaise 🙂
Alala les clichés ! Il faut se dire que ce sont des personnes mal informées, on peut pas leur en vouloir ^^
Salut,
Je trouve génial ton idée de partager tes analyses en toute transparence avec nous.
De plus, avec l’œil avisé de ton papa.
J’adore!
C’est un plaisir de te suivre via ton blog et instagram (surtout). Pourtant, je ne suis ni végétarienne, ni vegan….
Belle journée à toi!
Ooooh c’est gentil ça, merci merci ! 🙂
Bonjour, super article, je te conseille le podcast des carencés sur la vitamine B12 par rapport au mode d’evaluation D’une éventuelle carence (plus pertinent par analyse d’urine) et de l’intérêt réelle de la supplémentation même si je comprends ton point de vue.
Bonne continuation!
Coucou ! Merci pour l’info !
J’ai fait un update sur la vitamine b12 ! 👍🏼
Merci de partager tes analyses et surtout merci à ton papa pour son analyse! Je me permets juste une petite question sur la spiruline et la B12. Sur le site Vive la B12, ils disent que la b12 de la spiruline est un analogue et n’est pas assimilée par l’organisme , tu aurais une étude qui confirme que la prise de spiruline aide à maintenir son taux de B12? Je déteste aussi prendre des compléments mais je pensais qu’on avait pas le choix. Ecore merci.
Bonjour Ingrid,
Oui j’ai vu passé cette polémique sur une vit B12 de la spiruline qui ne serait pas une vitamine B12 ! Je vais creuser la question, mais pour moi la Vit.B12 c’est de la Cobalamine ! Qu’elle soit d’origine végétale ou animale , c’est la même molécule et je ne pense pas que l’organisme puisse faire une différence … cependant , il existe effectivement 4 formes de cobalamine : la methyl- , la cyano-, l’hydro- et l’adenosyl-cobalamine , il est possible que certaines formes soient moins biodisponibles que d’autres . Sur le plan pharmaceutique , on utilise l’hydroxocobalamine ( qui est d’ailleurs utilisée dans le traitement des intoxications au cyanure ! )
Il est vrai que j’ai appris quand je faisais mes études que la vit B12 ne serait disponible que dans les viandes et les abats … mais on ne s’intéressaient pas à l’époque aux algues qui sont à n’en pas douter des aliments d’avenir .
J’ai l’impression qu’il s’agit de la même polémique que les proteines animales et les proteïnes végétales : toutes les protéïnes sont assimilées sous forme d’acides aminés et on ne peut faire aucune différence entre un acide aminé d’origine animale et un acide aminé d’origine végétale .
Il est vrai que si personnellement je ne mange pas de viande , je m’autorise de temps en temps à consommer des oeufs de « poules heureuses »…pour son apport en Vit B12. Je pense que si un régime alimentaire oblige à prendre des compléments alimentaires non disponible dans l’alimentation , ça laisse penser que le régime n’est pas physiologique et pas adapté à une vie normale !
Mais, c’est une opinion personnelle . Je vais quand même me pencher sur cette question de Vit B12 ..
Le papa de Marie
Coucou Ingrid,
En effet, j’ai vu l’info après sur le site Vive la B12, du coup j’ai posté un update pour ne pas induire les gens en erreur 😉
Bisettes !
Bonjour Marie !
Oh que je connais le diagnostic de ton papa sur la dose de ferritine. En devenant végétarienne (je ne suis pas vegan même si à terme, j’essaierai de le devenir), j’ai vu mon taux de fer chuter à des niveaux très (trop) bas sans que je ne le ressente. Ma naturopathe m’avait demandé de faire des analyses de sang, d’urée etc… Bref, un bilan complet. J’ai de plus une hypothyroïdie d’origine auto-immune donc on voulait voir si tout était compatible. Bref, tout était normal autant que possible (je suis obligée de prendre du levothyrox) mais le fer… Du coup, j’ai eu un traitement NATUREL, je le précise, pour remonter mon taux de fer et aider à la stimulation de ma thyroïde. Je devrais refaire des analyses courant février pour voir la suite mais j’ai été obligée de prendre des compléments alimentaires pour que mon taux soit suffisant et évidemment, manger plus de légumineuses. Elle avait dit que dans mon cas, la spiruline n’était pas suffisante pour combler le déficit. Je vais voir si mon taux est satisfaisant aujourd’hui. En tous cas, je vais demander aussi pour la vitamine B12 ! Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous, c’est très instructif !
Ton article est trop chouette ! J’avoue ne jamais avoir fait d’analyse aussi poussée, il faudrait peut-être. Hyper contente de voir que tout va bien pour toi et que de plus en plus de monde constatent que le régime vegan est bon pour la santé.
Ton papa a l’air adorable 🙂
Pour le fer j’ai aussi des carences dues à mon stérilet en cuivre, adieu le thé, bonjour les tisanes et les clémentines !
Hello Leslie !
J’ai vu que les poivrons étaient aussi riches en vitamine C. Ca passe bien dans les salades de lentilles 😉
Bises !
Je me permets aussi une remarque sur la question de la non-supplémentation en B12 et sur la spiruline. Attention!!!! La spiruline contient un analogue de la B12; pas de la « vraie » B12, et elle peut fausser les résultats d’une prise de sang… La B12 est difficile à doser uniquement dans le sang, on recommande de faire également une analyse d’urine.
Je dis sans sans méchanceté et sans animosité, mais, Marie, ton blog est beaucoup lu, et je trouve vraiment dangereux de présenter la non-supplémentation en B12 comme une option lorsqu’on est végane.
Tu dis que tu n’aimes pas les compléments alimentaires, mais j’imagine que tu sais que les animaux sont supplémentés en B12 pour que les omnis qui les mangent le soient aussi. Tu peux trouver des dosages qui ne nécessitent qu’une prise par semaine pour que ça soit moins contraignant, si c’est ça qui t’embête.
Les conséquences d’une carence en B12 sont graves (atteinte neurologiques) et irréversibles, il ne faut vraiment pas prendre ça à la légère… La supplémentation est même recommandé aux végétarien.es maintenant, c’est dire!
Vraiment, Marie, je t’invite à y re-réfléchir, c’est vraiment important
Voile le lien du site de la société végane avec plein d’info scientifiques : https://www.vivelab12.fr/
Coucou Azilis,
Merci pour ton retour qui m’a appris plein de trucs !
Je ne m’étais jamais posé de questions sur la B12, tu m’as incitée à creuser le sujet.
J’ai posté un update du coup, c’était nécessaire en effet !
A très vite 😉
Merci pour ta réponse marie, et pour ton update 🙂
C’est chouette qu’on t’ai appris des choses!
Par rapport à ce que tu disais dans ta story sur IG, et la recherche d’un complément sans sucre, je prends la B12 de Veganicity en 1000 (https://www.unmondevegan.com/vitamine-b12-100-g-veganicity,fr,4,Veganicity-5971.cfm). Elle est sans sucre, c’est un comprimé à avaler (contrairement à la Veg1), et son dosage permet de ne la prendre qu’une fois par semaine. Du coup, ici, le dimanche, c’est B12 😉
Et, je ne sais pas si les quelques oeufs par semaine sont la seule source de B12 de ton papa, mais peut-être devrait-il se supplémenter lui aussi 🙂
Bonne lectures, je suis sure que tu nous fera un super article sur la B12 😉
oui, et on le recommande meme aux seniors (des 50 ans il me semble) qui sont omnivores (je crois que c est parce que passé un certain âge, on stocke moins bien la B12)
Super intéressant d’avoir le retour de ton papa médecin ! Beaux résultats sanguins qui prouvent qu’on peut être vegan, en forme et en bonne santé 😉
Yeaaah baby !
C’est super de lire un article de ce genre 🙂
Beaucoup ont peur de se lancer à cause des éventuelles carences, tu prouve qu’il suffit de manger correctement pour n’en avoir aucune. 🙂
Ouiiii ! Merci 🙂
Super article Marie! Et vraiment interressant, merci!
Je vois que tu as testée la thyroide egalement. Est ce que ton papa aurait mentionné un eventuel lien entre problemes se thyroide et alimentation vegan? Je fais de l’hypothyroidie depuis presque 1 an ( alimentation presque vegan depuis 2) et je ne peux pas m’emoecher de douter sur le lien entre les deux!
Merci encore pour tes super articles!
Bonjour Aurélie, pareil pour moi et je me pose la même question… Où en es tu aujourd’hui, as tu trouvé des réponses ? Tu peux me contacter via pinterest (le lien que je mets)
Bonjour Marie,
Je viens de prendre connaissance de ta page parce qu’une personne venue sur le stand de la Fédération végane / Vive la B12 au Veggie World d’octobre 2019 m’a dit ne pas prendre de B12 après avoir lu ton article. Je suppose qu’elle parlait de la version avant la rectification. Je te remercie d’avoir ajouté les informations et les liens nécessaires pour que les personnes qui lisent jusqu’au bout sachent que chaque végane doit se complémenter.
Je voulais revenir sur quelques points, qui n’ont peut-être pas été mentionnés dans les commentaires (je n’ai pas tout lu).
Le volume globulaire moyen peut paraître bon sur l’analyse quand on a une anémie en fer (microcytaire) et une anémie en B12 (macrocytaire) à la fois. Autrement dit, les globules trop petits font une moyenne avec les globules trop gros.
Nous avons fait un document sur la B12 à destination des personnes professionnelles de la santé : http://www.federationvegane.fr/wp-content/uploads/2017/12/B12_Pro_01_A5_HR.pdf Si ton papa ne l’a pas encore lu, ce peut être l’occasion !
Nous avons également fait une compilation des meilleures recommandations institutionnelles de différents pays. Celle-ci met l’accent sur tous les nutriments auxquels on doit faire attention quand on est végane : https://www.federationvegane.fr/wp-content/uploads/2017/10/Flyer_nutrition_A5_02_LR.pdf La complémentation en B12 est indispensable, mais d’autres nutriments peuvent manquer si on ne va pas les chercher spécifiquement dans son alimentation, comme le calcium, l’iode, la D, les oméga-3, le fer, le zinc, le sélénium, et nous expliquons comment les obtenir par l’alimentation végétale.
Nous avons encore une brochure sur les bébés véganes : http://www.federationvegane.fr/wp-content/uploads/2019/04/Bebes_veganes_06_A5.pdf La diffusion de cette brochure permet d’éviter les drames et de développer le véganisme.
Cela a été dit, mais j’insiste : la spiruline ne fournit pas de B12 à l’espèce humaine, jamais. Elle contient une B12 qui n’est pas biodisponible pour notre espèce, peut-être en raison des analogues qu’elle contient aussi. Ces analogues peuvent augmenter artificiellement le taux sanguin lors de l’analyse de B12, alors que l’analyse urinaire d’acide méthylmalonique n’est pas faussée et révèle les carences. Quand on lit une étude portant sur la spiruline, il faut toujours regarder les analyses qui sont conduites. Les analyses effectuées sur la spiruline elle-même et celles du taux sanguin ne sont pas fiables.
Les œufs ne sont pas une bonne source de B12, parce qu’ils contiennent des molécules qui réduisent très fortement l’absorption de la B12 : voir le 5e paragraphe ici : https://www.federationvegane.fr/documentation/pourquoi-etre-vegane/pourquoi-etre-vegane-et-pas-vege-ou-flexi/ L’ovo-végetarisme nécessite donc la complémentation en B12.
Il existe beaucoup de compléments de B12 sans sucre, mais je préfère rappeler que la Veg1 convient aux diabétiques (0,625 g, soit 1/41e de pomme golden Label rouge). D’autres solutions sont évidemment possibles, mais beaucoup de véganes la choisissent parce qu’elle sécurise les apports quotidiens en B12, D, iode et sélénium. Encore une fois, on peut les sécuriser en prenant d’autres compléments (B12, D) et par l’alimentation pour l’iode (algues marines) et le sélénium (noix du Brésil).
Enfin, attention aux quantités de B12 à prendre. Il faut se complémenter, oui, et suffisamment ! Les phénomènes d’absorption sont assez complexes, et une complémentation par des aliments enrichis, quotidienne ou hebdomadaire ne laisse pas la possibilité d’effectuer une simple multiplication. Tout cela est indiqué sur le site Vive la B12 (pages absorption active, absorption passive, les AJR ne sont pas adaptés et choisir un complément). Voici les dosages à partir de 12 ans :
– 1 mcg trois fois par jour (aliments enrichis),
– 10 mcg une fois par jour,
– 2000 mcg une fois par semaine,
– 5000 mcg une fois par quinzaine.
Ces dosages conviennent pour la cyanocobalamine, forme de B12 la plus étudiée, la plus stable dans le flacon et dans le corps (existant à l’état naturel et jamais synthétique). On ne peut pas garantir qu’ils suffisent pour les autres formes de B12.
Ces dosages conviennent aussi aux personnes végétariennes et flexitariennes. En effet, quand on diminue les produits animaux en quantité, variété et fréquence, on diminue aussi les apports de B12, raison pour laquelle il vaut mieux se complémenter. La surdose n’est pas possible, la B12 n’est pas toxique. En revanche, la carence en B12 dégrade le système nerveux, le cerveau, le sang, l’ADN.
Les dosages sont à diviser par quatre de 6 mois à 2 ans et par deux de 2 à 12 ans.
Merci encore pour la rectification sur la B12 ! Et merci pour ton livre !
Jasmine
Bonjour Marie,
Je me permets, comme plusieurs avant moi, un petit message d’alerte bienveillant quant à la non-supplémentation en B12. Entre tes deux bilans, ton taux de B12 sérique est déjà en baisse, il est impossible de ne pas être carencé en B12 sans supplémentation, et les dommages sont graves, et irréversibles ! Quand la carence est déjà bien visible est installée, c’est souvent qu’il est trop tard pour en réparer totalement les dégâts…
La spiruline n’est pas une source fiable de B12, cette algue en contient en effet mais n’est pas assimilée par l’organisme humain. Il ne sert donc à rien d’absorber de la spiruline pour la B12. Comme le dit Azilis plus haut, il existe des compléments alimentaires en prise hebdomadaire, et des comprimés de B12 uniquement, si l’idée d’absorber d’autres compléments te dérange.
Je me permets de signaler que la question de la B12 est vraiment très importante. De nombreuses personnes, attirées par le régime végétalien pour sa « naturalité », vont rechigner à se supplémenter en B12, mettant ainsi leur santé et parfois celle de leur famille en danger. Véhiculer l’idée qu’une supplémentation en B12 est un choix en fonction des goûts personnels, je trouve cela dangereux.
Bien à toi.
Coucou Pauline !
Olala oui vous avez été super nombreux à m’écrire à ce sujet ! Merci pour ton retour d’ailleurs.
Je ne m’étais jamais trop questionnée sur la B12 (puisque pas de carence), mais j’ai creusé un peu plus le sujet.
J’ai posté un update du coup, i had to 😉
A très vite !
oui et du coup ça contribue à laisser cette idée de « les vegans sont carencés » dans les esprits. En plus d’être vraiment dangereux !
Coucou Marie,
Merci pour ce bilan !
Je souhaite juste souligner ici quelque chose par rapport à la B12. D’après ma propre expérience, il n’y a pas de règles.
Certains seront carencés sans être vegan (mon mari), d’autres jamais (une amie végane depuis plus de dix ans) alors qu’ils ne se supplémentent pas. C’est vraiment propre à chacun car notre corps en fait des réserves et ça se joue beaucoup au niveau intestinal. C’est pourquoi c’est quelque chose à surveiller individuellement afin de ne courir aucun risque. Cependant une carence se détecte vite (les fourmillements dans les mains et les pieds alertent rapidement) et se soigne vite.
Pour ce qui est du fer, vegan ou pas, beaucoup d’entre nous sommes confrontées à un taux bas. Je fais souvent des cures de Floradix (Salus), ça requinque et la spiruline c’est top ! 🙂
Je t’embrasse,
Lili
Coucou Lili,
J’ai passé la soirée à lire des trucs sur la vitamine B12 suite à tous les messages ! ^^
Tu prends quoi toi comme compléments ? Je vois que des trucs plein de sucre, c’est relou 🙁
Gros bisous !
Bonjour Marie,
C’est la première fois que je commente sur ton blog, mais ça fait plusieurs mois que je le suis et je me permets de commenter concernant ton bilan de B12. Je suis végane et diététicienne-nutritionniste et je peux t’assurer que depuis que tu manges végétalien tu n’as rien absorbé en B12. La preuve, ton taux a clairement baissé. Ton organisme ne fait que l’épuiser dans tes réserves. En plus, la communauté scientifique du domaine de la Nutrition est d’accord pour dire qu’un taux optimale de vitamine B12 est de 500 pg/mL minimum. Aussi, selon les dernières découvertes scientifique il n’existe aucune source végétale de vitamine B12. La spiruline et toutes les algues contiennent une molécule analogue à la B12 qui ne sera pas active dans l’organisme. En revanche, leur consommation a tendance à fausser les résultats sanguins à la hausse car ce type de contrôle est basé sur le facteur intrinsèque (FI) essentiel à l’absorption de la vitamine B12. Or, les formes analogues de la B12 se lient elles aussi au FI ce qui peut en plus porter préjudice à la biodisponibilité de la B12 active quand celle-ci est ingérée.
Certes, les compléments alimentaires ne sont pas anodins ; leur prise doit vraiment être analysé au cas par cas, mais la supplémentation en B12 est obligatoire dans un régime végétalien. C’est dangereux de véhiculer l’idée selon laquelle il s’agit d’un choix personnel, surtout avec l’aval d’un médecin.
Bien à toi,
Ana Senn
Bonjour Ana ,
Je suis d’accord avec ces propos et je pense que je me suis mal exprimé . Je n’ai jamais dit que le régime Vegan était idéal . Marie a choisi de suivre ce régime et je respecte …On la surveille . Un régime qui nécessite de prendre des compléments alimentaires ne me parait pas un régime cohérent . En l’état actuel des connaissances , je ne peux affirmer ni infirmer la nécessité de prendre des compléments alimentaires . Personnellement , je ne mange pas de viande mais je mange des oeufs qui apportent un peu de vitamine B12 et je pense qu’il est préférable de manger des oeufs (de poules bien traitées , en plein air …) que des compléments alimentaires artificiels . Mais , je respecte la philosophie des Vegans .
J’observe et je surveille !
Bonjour Pierre,
Merci pour votre réponse ! Marie a de la chance d’avoir un papa médecin et je suis sûre que vous surveillez de près son régime alimentaire et ses analyses sanguines. Je me permets encore une réponse bienveillante. 🙂
Je comprends votre opinion et je la respecte. C’était aussi la mienne il y a quelque temps. Mais en tant que professionnel de la nutrition je vous assure qu’une supplémentation en B12 est indispensable dans une alimentation végétalienne et ce, selon les avancées scientifiques. Et contrairement à ce que j’ai pu penser auparavant, comme vous, il n’y a rien d’incohérent vu qu’en mangeant des produits d’origine animale on se supplémente indirectement car les animaux sont eux aussi supplémentés. En fait, le besoin de se supplémenter en B12 vient du fait que notre alimentation, qu’elle soit végétalienne ou pas, est devenue de plus en plus aseptisée pour répondre à un souci d’hygiène et de santé publique. C’est un besoin lié à la vie moderne. D’ailleurs, beaucoup d’omnivores ont une carence en vitamine B12 sans le savoir et devraient être supplémentés (c’était mon cas avant de devenir végétarienne, puis végane). Aussi car son absorption dépend de plusieurs facteurs qui vont au-délà de l’alimentation (stress, tabagisme, prise de médicaments, diabète, problèmes gastro-intestinaux, âge, etc.). Si on ne présente aucune particularité pouvant diminuer l’assimilation de cette vitamine, on devrait consommer au moins 3 à 4 oeufs par jour pour combler le besoin minimal journalier en B12.
Bien à vous,
Pour compléter mon propos , je pense que dans les années à venir ,nous verrons des produits alimentaires enrichis en VIt B12 comme les boissons végétales et les céréales ( et je pense que ça existe déjà) comme il existe du lait de vache enrichi en Calcium et vitamine D !
Je préférerais boire un « lait » d’amende enrichi en vitamine B12 qu’avaler des comprimés!
Bonjour Marie,
Comme dit plus haut, une supplémentation en vitamine B12 (cyanocobalamine) est vraiment indispensable !!
Contrairement à ce qui est dit la prise de spriruline ne permet pas d’absorber les doses recommandées puisqu’elle contient un analogue non biodisponible, et empêche même l’assimilation de la « vraie » vitamine B12.
Il est dangereux de promouvoir cette algue en guise de complémentation…
Hello Marie,
Je te conseille d’écouter l’épisode sur la b12 du podcast des carencés 🙂
Bonne continuation !
Tres contente que tu sois un peu plus renseignee qu’avant ! Tu m’as fait peuuuuur, prends ta b12 ! 😀
J’ai une amie qui a ete carencee en B12 et c’est vraiment pas la joie et ca peut etre irreversible si la carence est decouverte trop tard :/
Je prends la « natrol » tous les 15 jours depuis que j’ai ecoute le podcast :p
Paix joie amour et b12 😀 Haha 🙂
Bonjour Marie,
Merci pour ce retour sur tes analyses sanguines qui a beaucoup raisonné en mois! En effet, le mois dernier j’ai fait une prise de sang suite à un rendez-vous médical et ait découvert que mon taux de ferritin était dans la partie basse de la moyenne. Comme toi, donc. J’ai été bien triste de ce constat, mais j’ai fait mes recherches et compte bien remédier au problème. Est-ce que tu comptes partager des recettes riches en fer les prochains temps? Je ne te cache pas que je serai intéressée 😉 merci beaucoup et bonne continuation à toi!
J’ai rarement vu un article si complet sur le sujet ! Merci d’avoir partagé tout ça avec nous.
C’est chouette d’avoir fait une synthèse et une mise à jour à partir des différents retours ! Je pense qu’il faut faire attention au côté ‘un régime ne doit pas nécessiter de suppléments sinon il n’est pas physiologiquement adapté »… Car ça se rapproche un peu de l’argument « ce n’est pas naturel » qui ne veut pas dire grand chose (il faudrait déjà définir naturel… et ensuite pas certain que tout ce qui soit « naturel » soit bon). En réalité, qu’est-ce qui nous dérange dans la prise de compléments ? Le côté artificiel ? Mais beaucoup d’autres aspects de notre quotidien sont fondés sur la technique et sur de l’artificiel… Le fait que ça enrichisse des entreprises, des laboratoires ? Mais on en enrichit malgré nous en permanence, est-ce que si ça nous permet de rester végane, ce n’est pas la meilleure raison pour le faire ? Evidemment on préfèrerait que tout ça soit produit collectivement et dans un but non lucratif, mais personnellement je vois pas de souci à en prendre sur le principe. Si les progrès techniques et médicaux doivent nous servir à améliorer notre quotidien, pourquoi ne nous serviraient-ils pas aussi à adopter un mode de vie plus respectueux des animaux ? C’est une question intéressante je trouve, depuis que je me la pose je me tracasse moins avec cet aspect de supplémentation (ceci dit je comprends aussi ton point de vue sur les oeufs mais tout le monde n’a pas de poules comme tu le soulignes)
Commentaire neutre et complet sur site des spiruliniers de France
Nous avons depuis 2016 soumis ce sujet à la spécialiste nutrition dans le domaine des algues Hélène Marfaing du Centre de valorisation des Algues (CEVA). Elle vient de nous restituer ce travail sous un format très scientifique que nous vous résumons ainsi :
http://www.spiruliniersdefrance.fr/spip.php?article591
Super article Marie et c’est vraiment chouette de l´avoir fait en duo avec ton père 🙂
Concernant la vitamine B12, j’avais également fais des analyses : le taux de B12 dans le sang comme toi, qui m’en donnait un taux normal , et 2 autres analyses plus fiable (l’homeocysteine et l’acide methylmalonique) qui me donnaient des résultats catastrophiques apres 6 mois vegan (donc j’étais déjà carencée en étant omni !) J’ai opté pour des compléments et j’en m’en sens peux 🙂
Bonjour et merci de ce partage.
Effectivement, un bilan régulier nous apporte plein d’informations importantes.
J’avoue être étonnée par contre que seule la spiruline vous apporte suffisamment de vitamine B12. Avant de me compléter, j’ai lu à plusieurs reprises que la B12 qui apparaît parfois dans la liste nutritionnelle de la spiruline n’était pas ‘efficace’, considérée comme un analogie à la vitamine B12.
http://www.vitamine-b12.net/analogues/
https://vegan-pratique.fr/nutrition/la-vitamine-b12/
Si vous avez plus d’informations à ce sujet, je suis preneuse !
Merci.
article super intéressant, moi même je me pose souvent ces questions, merci de nous faire partager ton expérience.
Superbe blog !
🌸 Dans un autre domaine je développe mes créations ici Facebook : @BOHIQUESHOP et ici Instagram : b.o.h.i.q.u.e
Belle journée
C’est super intéressant de lire ton bilan. Je ne suis pas végan, loin de là, mais j’ai largement réduit ma consommation de viande, et notamment viande rouge. Mes dernières analyses montrent pourtant un taux de ferritine en hausse. Bien que mes réserves ne soient pas encore énormes, en 2 ans je suis passée de 11 à 15 puis à 18ng/L. Car en effet le fer est très présent dans plein d’aliments végétaux, légumes verts notamment…
Par contre je n’ai jamais eu de prélèvement et d’analyses aussi exhaustives que les tiennes !
Il existe maintenant une petit entreprise française qui s’appelle l’oeuf qui ne tue pas la poule…. ça pourrait correspondre à ce que tu souhaites …consommer des oeufs sans que l’animal soit tué prématurément! Par contre la boîte d’oeufs est à 6 euros! https://www.poulehouse.fr/
Bsr
Je pense que le problème vient des farines actuelles, à une époque les français manger Beaucoup de pain mais c’est maintenant que le problème appairait car les farine actuelles n’ont rien à voir avec les anciennes qui elles n’étaient pas trafiquer par les semencier.
regarde sur youtube:
Danger Tarte aux pommes Supermarchés Empoisonneurs
bonne continuation !
J’ai beaucoup aimé cet article ! Il était très informatif et super simple à comprendre pour une analyse de sang haha ! J’ai vraiment l’impression d’avoir une alimentation très similaire à la tienne et c’est cool. Moi ça fait un peu plus d’un and que je suis totalement vegan (je n’ai jamais consommé énormément de produits animaliers), et ça fait depuis 2014 que j’ai arrêté le gluten et les produits laitiers et je me sens bien et SURTOUT, j’adore ce mode de vie !
Bisous Marie !!!
Melody (du blog https://inlovewithfoodandvegan.com/ !)
Bonjour !
Je suis quasiment végane depuis plusieurs années, sauf pour quelques produits animaux dans mon alimentation, lis votre blog depuis quelques temps et y trouve de super recettes et conseil, et je vous en remercie !!
Je suis biologiste en seconde année de thèse et effectue mes recherches sur les interactions entre micro-algues et bactéries pour la vitamine B12. Je me permets un petit commentaire concernant les apports supposés en B12 par la spiruline. La spiruline et une cyanobactérie qui est effectivement capable de synthétiser la vitamine B12, aussi appelée « cobalamine » de par sa structure chimique. Il existe diverses isoformes de la B12, mais toutes ne sont pas métabolisables par l’être humain. La spiruline synthétise ce que nous appelons la « pseudocobalamine » dont une toute petite partie est effectivement assimilable par l’organisme. Ces informations ont été mises en évidence il y a quelques années seulement, et ne sont donc pas encore forcément arrivées aux oreilles des producteurs… Toutes les mentions « source de B12 » affichées sur le packaging de spiruline ne tiennent donc pas compte de cela. Elle est effectivement dosable par les moyens habituels mais non biodisponible. Si cela vous intéresse, je pourrais faire parvenir des articles scientifiques à ce sujet sur le blog. 🙂 Donc je ne peux que vous recommander les compléments ! (que je prends également ^^)
Bonne journée et merci pour votre super blog !
Charlotte
Ah oui et pour info : notre foie dispose d’une réserve de B12 d’environ 4 à 6 ans, donc les premières carences peuvent être longues à apparaître en fonction des métabolismes. 😉
À bientôt
Charlotte
Bonjour Marie,
Je précise d’emblée que je suis végano sceptique non pas par idéologie mais parce que cela fait plusieurs années que je me documente et accumule des études confirmant les nombreuses carences que peut engendrer ce régime alimentaire…
Concernant la B12, effectivement les tests sanguins ne sont pas pertinents car ils peuvent être faussés par la pseudo B12 contenue dans certains aliments comme la spiruline qui a la mauvaise idée en plus de bloquer l’absorption de la vrai B12 ! Tous les sites vegans rappellent le caractère obligatoire de la prise de compléments en B12 et d’un suivi médical annuel. Soit par test Holo TC ou par test urinaire AMM. 3 ans de véganisme vous êtes encore sur vos réserves mais sur le long terme il y a des effets neurologiques irréversibles !
En plus de cela il faut tester son taux d’homocysteine (cf la Vegan Society à ce sujet) car il a été très souvent constaté comme élevé chez les végétaliens. On sait depuis peu que c’est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires !
Ensuite, dans votre analyse effectivement le fer diminue. Il faut savoir que le trempage des légumineuses permet de baisser la teneur en phytates qui bloquent l’absorption du fer mais hélas, il diminue également la teneur en fer et en zinc… Il faut augmenter les quantités pour compenser cela….
Sauf erreur, je n’ai d’ailleurs pas vu de mesure concernant le zinc. Son rôle est primordial pour une jeune femme en âge d’avoir des enfants, les conséquences sur un bébé peuvent être dramatiques ! C’est une carence assez fréquente.
Ensuite, je n’ai pas vu non plus de mesure concernant l’iode qui est une carence très répandue (certaines études font remonter un taux dépassant les 90% de carencés !!!).
Le calcium (pas celui contenu dans le sang mais celui fixé sur les os) est quant à lui bloqué par les oxalates présents dans de nombreux végétaux… De nombreuses études font remonter une densité osseuse plus faible et un risque accru de fracture chez les végétaliens… A savoir et à surveiller…
Enfin , je vous conseillerai de faire un bilan de la concentration plasmatique en EPA et DHA, car de nombreuses études ont révélées que les végétaliens avaient un taux nettement inférieur aux omnivores (pour peu qu’ils mangent du poisson). De récentes découvertes ont établi qu’un taux bas de DHA était lié au vieillissement prématuré de notre cerveau (rétrécissement)… Nos anciens disaient bien de manger du poisson pour la mémoire ; sans la science ils savaient de façon empirique… Vous trouverez des compléments sous forme de micro algues…. La Vegan Society recommande d’en prendre…
Il y a de nombreux nutriments que notre cerveau consomme et que l’on ne trouve pas dans les végétaux (ou en trop faible quantité) et que notre corps synthétise en trop petite quantité (créatine, taurine, carnosine, vitamine K2, choline…). Des essais de supplémentation en créatine chez des végétariens ont confirmé une amélioration des capacités cognitives (sans effet chez les omnivores dont le taux de créatine est plus élevé)…
Voilà donc quelques points à surveiller en plus de vos analyses habituelles pour éviter des déconvenues d’ici quelques années…
Derniers points concernant la B12 et qui me fait hérisser les poils à chaque fois que je lis cela chez les vegans… Cela concerne la supplémentation en B12 chez les animaux… C’est repris des publications américaines concernant les élevages que l’on appelle les feeds lots ou les animaux ne sont pas en contact avec leur aliments naturels. Dans nos pâturages, aucune supplémentation n’est nécessaire. De manière générale, il y a beaucoup de contrevérités sur les sites vegans et il convient d’être prudent et de prendre soin de vérifier (en ce qui me concerne, je cherche toujours s’inverse de ce qui affirmé pour confronter et me faire ma propre idée !).
Voilà.
Merci Florent pour ces précieuses informations, et merci à Marie de ne pas avoir censuré. Je suis végane par idéologie écologique et aussi par honnêteté morale… Je suis consciente qu’on efface pas des centaines de milliers d’années d’évolution avec nutriments omnivores d’un coup d’éponge (végétale). Nous, les humains sommes omnivores et avons evolués avec les nutriments disponibles… J’ai noté toutes vos recommandations pour rechercher plus loin et mieux me surveiller / supplémenter. J’espère voir de mon vivant la culture in vitro produire les suppléments d’origine animale nécessaires pour conserver une bonne santé malgré un régime vegan qui n’est pas,de mon point de vue naturel mais plus équitable et respectueux de la planète et des animaux. Peut être avez-vous de nouvelles informations /recommandations depuis ? Auriez-vous également connaissance d’un lien entre veganisme et hypothyroïdie ? Si vous souhaitez me contacter directement vous pouvez via mon compte pinterest. Cordialement. Et merci encore pour ces suggestions. C’est difficile de trouver des informations non répétitives concernant le régime vegan.
Bonjour,
Je suis lycéenne et je travaille sur un dossier dont le sujet est le véganisme. Vos prises de sang contribueront à ma recherche mais pour cela j’aimerais vous poser une question. Preniez-vous de la spiruline ou bien d’autres compléments alimentaires avant de passer au régime vegan ?
Si oui lesquels ?
Merci de votre réponse,
Cordialement
Bonjour, pour les intéressés, vegan ou végétarien, grâce à une association française, depuis 2018, LES OEUFS SONT POSSIBLES, « On ne tue pas la poule », association qui sauve des poules destinées à l’abattoir et les garde jusqu’à leur mort. Certe, elles pondent moins, les oeufs sont beaucoup plus chers, mais depuis je peux en remanger. Sur leur site vous trouverez où en acheter…. (j’en trouve même dans certains Leclerc…
J’ai lu avec attention le post sur la question B12. mon intervention porte sur la fausse critique qu’on fait à la quantité de B12 qu’elle contient. en effet la quantité de B12 innactive est de 83%. Seulement ont y trouve 17% assimillables par l’organisme. et c’est de loin plus énorme que tous les produits qu’on présente au regime végétalien. il n’ya pas d’autres sources végétale où la B12 est aussi considérable. effectivement savoir qu’il y’a 83% de substances innactives est une mauvaise nouvelle. mais les 17% font de la spiruline la source de B12 actives végétale la plus élevée. et cela de loin.
vous pouvez accéder aux dernères recherches sur la soiruline ici
https://www.natesis.com/spiruline-et-vitamine-b12_le-point-des-recherches-scientifiques,fr,8,121.cfm
vous verez par vous-même que c’est une arnarque que de discréditer la spiruline pour proposer des sources de B12 végétales de faibles apports.
faites attention aux mauvaises intentions accordées à la spiruline en manipulant des résultats d »études fiables qui conckues de la faibles quantité de B12 actives dans la spiruline 17% contre 83% innactives. La recherche conclue bien que malgré ce constat la spiruline reste la première source végétale de B12 actives
Bonjour Marie,
Je suis végétarienne depuis de très nombreuses années (plus de 15 ans).
Je reste peu comprise par mes proches.
Que doit-on demander au laboratoire d’analyses comme bilan? Je suis prête à faire une prise – j’en ai horreur 😉 – par militantisme, pour prouver que…
Je suis senior et ai apparemment une santé de fer.
Bien cordialement.
Patricia
de la B12 vous en trouverez en bonne quantité dans les graines germées et plus particulièrement dans celles de légumineuses, comme l’a prouvé l’étude « Effect of germination of vitamin B12 values of pulses (leguminous seeds) »(Rohatgi, Banerjee, Banerjee).il y en a également de faibles quantités dans les plantes en général mais comme les études à se sujet sont très très réduites et les méthodes employées pour déterminer la réel quantité de B12 ne sont pas toujours adéquates ;vous avez un exemple de différentes méthodes pouvant fausser le résultat dans l’étude cité précédemment.