Bordeaux vegan guide

mardi, février 20, 2018 7 Permalink

Avec mon acolyte Anouk, nous avons passé une semaine à Bordeaux début février pour tourner des vidéos pour Blogschool.fr. J’ai profité de cette petite escapade pour tester plein de bonnes adresses vegan bordelaises. Cette ville est en train de se véganiser peu à peu et cela réserve bien des surprises côté bonnes adresses ! J’ai essayé de tourner un maximum de vidéos pour vous montrer tout ça.

En tous cas, si vous allez passer un week-end à Bordeaux, une chose est sûre : vous aurez largement de quoi faire !

.

Bordeaux vegan guide : les restaus

.

Munchies – 21 rue des Augustins, 33000 Bordeaux

Mélissa est passionnée de cuisine depuis très longtemps. Après avoir travaillé dans le spectacle, elle a passé un CAP cuisine et a créé Munchies, un lieu 100% vegan.

On peut s’y restaurer toute la journée, manger un hot dog vegan le midi ou un bol du jour, ou bien se retrouver autour d’une pâtisserie et d’une boisson chaude pour le goûter.

Ses hot dogs vegan sont fait avec un pain à base d’huile d’olive, d’une saucisse végétale qu’elle achète en Allemagne et de divers toppings et garnitures : coleslow, tartare d’algues, légumes marinés, oignons frits, ketchup, moutarde … Optez pour le White Trash, le hot dog best-seller chez Munchies : il vaut le détour !

Si vous mangez sans gluten, le bol du jour ravira vos papilles !

Côté desserts, gros succès pour la mousse au chocolat ! Mais vous aurez toujours du choix : crème au beurre de cacahuète, crumble cake aux pommes, boules d’énergie, cookies …

Les boissons lactées sont préparées avec du lait d’amande fait maison (chocolat, capuccino, latte… Miam !). Le tout est bio au maximum sinon local !

.

Kitchen Garden – 22 rue Sainte Colombe, 33000 Bordeaux

C’est le lieu instagrammable par excellente ! Les assiettes colorées, diversifiées et bien garnies de Kitchen Garden sont à l’image du lieu et de la déco : magnifiques et stylées.

Après une carrière dans la mode, Hovannes et Guillemette ont décidé de créer cette cantine végétale qui est presque 100% vegan avec plein d’options sans gluten.

Les desserts valent le détour : goûtez le carrot cake, c’est une légende !

Une cantine végétale incontournable dans le centre ville de Bordeaux à essayer de toute urgence !

.

Le P’tit Chez Moi – 46 rue Notre Dame, Bordeaux

C’est une petite bulle de zenitude dans le quartier des Chartrons !

Ce concept de restauration engagé propose une cuisine 100% végétale faite à partir de produits frais, de saison et issus de l’agriculture biologique locale. Il est également possible de faire un repas sans gluten, de l’entrée au dessert.

Stéphane a mis en place un principe de buffet en libre service avec un prix au poids ce qui permet de se servir selon son appétit et de goûter un peu à tout.

.

Au Nouveau Monde – 2 rue des boucheries, Bordeaux

Bordeaux est en train de devenir de plus en plus vegan-friendly et cela réserve bien des surprises côté bonnes adresses ! Si vous allez passer un week-end à Bordeaux, voici quelques endroits vegan à découvrir !

Il s’agit d’un pub Québecois et le premier pub de France labellisé 100% bio !

Quelques options vegan sont proposées sur la carte. J’ai opté pour un burger vegan et si je ne dis pas de bêtises, le steak était en réalité du tofu et j’avais choisi de le garnir de guacamole. Je ne me souviens plus du reste de la garniture mais c’était plutôt bon (pas le meilleur burger que j’ai mangé mais c’est vraiment cool de pouvoir avoir ce genre de plat 100% vegan dans un pub).

Il y a du vegan aussi côté desserts et le carrot cake que j’ai pris était bien chouette (même si un poil trop sucré pour moi).

En tous cas super accueil et bonne ambiance malgré la soirée hyper busy.

.

Smart Green Corner – 20 rue castelnau d’Auros, 33000 Bordeaux

Bordeaux est en train de devenir de plus en plus vegan-friendly et cela réserve bien des surprises côté bonnes adresses ! Si vous allez passer un week-end à Bordeaux, voici quelques endroits vegan à découvrir !

J’avais testé cette adresse il y a 2 ans mais je n’ai pas eu le temps d’y retourner cette fois.

C’est un restau végétarien, vegan et sans gluten, en self service, qui utilise des produits bio et majoritairement locaux. La cuisine est très axée « santé » et je me souviens m’être régalée !

.

Quelques autres adresses m’ont été conseillées mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de les tester :

  • Rest’O – 16 quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
  • Banana Café – Restaurant/Café, sans gluten, flexitarian, local ou bio – 5 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux
  • Dose – Traiteur végétal et bio
  • La Cuisine de Johanna44 cours Anatole France, Bordeaux.
  • BOWLS – Premier triporteur 100% veggie à Bordeaux

.

Bordeaux vegan guide : le shopping

.

Soin de Soi – 191 cours du Général de Gaulle, 33170 Gradignan

Soin de Soi est une petite marque de cosmétiques bordelaise dont l’aventure a commencé avec un spa il y a plus de 10 ans. Au départ, Nelly travaillait dans son spa avec des produits conventionnels mais s’est rendu compte au fil du temps que ses clientes et ses salariées développaient des allergies. Malgré ses recherches, elle n’a pas trouvé de produits qui correspondaient complètement à ses attentes, alors elle a décidé de créer une gamme qui remplirait tous ses critères.

Soin de Soi propose des soins 100% naturels, bio, vegan et labellisés slow cosmétique. L’équipe fabrique ses produits avec respect dans leur laboratoire à Gradignan de façon artisanale, par tout petits lots.

.

Cactus General Store – 92 rue Notre Dame, Bordeaux

Cactus General Store est un coffee shop vegan, bio et responsable à Bordeaux ! C’est aussi un concept store éthique avec de jolies marques vegan de niche.

Amélie et Victor adorent les coffee-shops et les endroits super cosy et comme en tant que vegan, ils ne trouvaient pas ce qu’ils voulaient, ils ont créé ce lieu !

Chez Cactus, il y a toujours du banana bread, des muffins, des brownies, du moelleux à l’orange, du carrot cake, des cinnamon rolls … Ainsi que des boissons chaudes ! On peut manger tout ça en faisant son shopping et en shoppant des petites marques cools comme les chaussures Minuit sur Terre, les sacs Matt & Nat, les chocolats iChoc, les bougies Organic Cocoon, les infusions Chic des Plantes

Ils sont aussi dans une démarche bio et zéro déchet, comme à la maison !

.

Un jour vert – 19 rue Cheverus, 33000 Bordeaux

Bordeaux est en train de devenir de plus en plus vegan-friendly et cela réserve bien des surprises côté bonnes adresses ! Si vous allez passer un week-end à Bordeaux, voici quelques endroits vegan à découvrir !

C’est Mélissa de Munchies qui m’a annoncé l’ouverture de cette épicerie 100% vegan pendant mon passage à Bordeaux. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’y faire un tour mais si vous y passez, vous y trouverez des produits bien cools comme les steaks et boulettes Le Boucher Vert, les fromages vegan Tyne Chease, les Tartinades mais aussi du vrac et des fruits et légumes bio et locaux.

.

Bordeaux vegan guide : ateliers cuisine

.

C’est si bon Nutrition – 5 Passage des Argentiers, 33000 Bordeaux 

Ce duo de choc composé d’Emilie et d’Aleksandra est super actif sur la région Bordelaise pour vous aider trouver plaisir et santé dans votre assiette.

Emilie est naturopathe, spécialisée en nutrition et cuisine santé. Aleksandra est la pro du web, de la com et des partenariats !

Ensemble, elles ont créé C’est si Bon Nutrition : une plateforme en ligne avec un blog et une boutique en ligne mais aussi des ateliers de cuisine à Bordeaux

.

Vous avez raté le Veggie World Bordeaux ? 

La preuve que Bordeaux se végétalise : c’était en mai 2018, au Hangar 14 et je vous montre tout ça en vidéo !

 

.

Cet article vous est utile ? 

Epinglez-le sur Pinterest ! 

Bordeaux est en train de devenir de plus en plus vegan-friendly et cela réserve bien des surprises côté bonnes adresses ! Si vous allez passer un week-end à Bordeaux, voici quelques endroits vegan à découvrir !

Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Comments
  • Ornella
    février 21, 2018

    Merci pour ces bonnes adresses. Ma belle-soeur chérie et bordelaise n’en fera qu’une bouchée !

  • Estelle
    février 23, 2018

    En fait, le 1er resto végé et vegan né à Bordeaux est sur la place Maucaillou, LA SOUPE AU CAILLOU. Il a été créé et est tenu par une de mes amies. Elle fait aussi à emporter et service traiteur. Tout est bien sûr maison, frais, chaque jour des nouveaux plats, et c’est super bon! 😋
    Par contre, elle est fermée le soir. Elle a bien le droit à une vie de famille 😜

  • Uoki
    février 24, 2018

    Personnellement, je suis plus adepte de la farniente. Mais si c’est pour manger, je veux bien me lever. Merci pour ces adresses.

  • Floriane
    février 28, 2018

    Merci pour les adresses et l’immersion, c’est très sympa ces visites en vidéo 🙂

  • Cléa
    mai 2, 2018

    Un guide bien bon à avoir sous la main pour improviser une escapade à Bordeaux ! Maintenant, je saurai où embarquer les copains pour profiter des bonnes adresses. Merci Marie pour ce super résumé qui met l’eau à la bouche et qui donne envie de partir s’acheter un billet de train dès demain !

  • Celystine
    juin 4, 2018

    Je suis passée manger au Nouveau monde à l’improviste il y a quelques mois de ça, et vraiment je recommande.
    C’était un midi en semaine alors c’était tranquille, super accueil en plus d’avoir bien mangé. Miam ! 😀
    Je garde ta page dans mes favoris pour tester quelques autres de ta liste du coup 😉

  • Nestah | The Green Mousse
    décembre 2, 2018

    Tu viens de sauver mes vacances Marie <3

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *