J’ai testé : de junk food addict à vegan et gluten-free !

jeudi, août 14, 2014 82 Permalink

Voilà déjà 6 mois que j’ai changé mes habitudes alimentaires ! J’étais impatiente de dresser ce petit bilan de parcours et de vous faire part de mon expérience !

.

Pourquoi j’ai changé mes habitudes

.

Tout a commencé avec ce témoignage, puis la découverte du livre « L’alimentation ou la troisième médecine » du docteur Seignalet. Cela faisait des années que j’essayais de me débarrasser de l’acné avec des antibiotiques et des tas de crèmes chimiques, et cette petite vidéo a fait tilt ! En plus de l’acné, il fallait se rendre à l’évidence : j’avais quelques kilos superflus, j’étais ultra sédentaire et ma vie avait besoin d’un petit coup de boost ! J’ai décidé de me lancer et d’observer les effets ! Je me suis documentée et le lien entre alimentation et santé m’a semblé de plus en plus logique !

.

Qu’est-ce que je mange depuis 6 mois ?

.

Je mange tout ce qu’il y a de plus naturel : des fruits et des légumes en abondance, des oléagineux, des légumineuses, des céréales, des aliments non raffinés … En gros, tous les aliments qui poussent à l’état naturel et qui sont bien meilleurs pour notre organisme que la junk food et les produits industriels dont j’avais tendance à abuser un peu trop jusque là ! J’essaie également d’éviter les cuissons et de privilégier les aliments crus.

.

Où vais-je faire mes courses ?

.

Si j’avais un budget no limit, je ferais 100% de mes courses au magasin bio (La Vie Claire, Biocoop, Naturalia …). Ce n’est pour l’instant pas le cas, mais c’est un rêve sur lequel je travaille !

• Je fais la plus grosse partie de mes courses au marché de mon quartier où j’achète tous mes fruits et légumes. Ce n’est pas bio, mais c’est là où j’arrive à avoir le meilleur rapport qualité-prix.

• Je vais au magasin bio de mon quartier pour acheter mes laits végétaux, mes farines, mon chocolat, mes huiles, mes céréales (riz complet, lentilles, pois chiche, quinoa…) et certains produits spécifiques comme la poudre de caroube, la purée d’amande, le cacao cru etc.

• Je vais à Liddl pour acheter les fruits secs (noisettes, amandes, dattes, raisins secs, poudre de noix de coco …). Ils sont bien moins chers qu’ailleurs !

.
Est-ce que ça coûte cher ? Oui et non ! Mon budget en fruits et légumes a beaucoup augmenté mais d’un autre côté, j’ai arrêté d’acheter des gâteaux industriels (souvent vendus une fortune), des boissons chimiques ou sucrées (coca, jus de fruits en bouteille), des paquets de céréales pour le petit déjeuner, des packs de lait à outrance, des aliments en conserve …
Comme toujours, il suffit de faire attention aux prix : les produits sont moins chers en vrac qu’en paquets, les meilleures affaires se font en fin de marché, les produits français sont plus abordables que ceux qui ont traversé des océans etc.

.

Comment je le vis

.

Je le vis tellement bien que ce sont des habitudes que je veux garder sur le long terme, probablement toute ma vie ! J’adore manger ! Je suis probablement la plus grande gourmande que vous puissiez rencontrer, pourtant, je n’ai eu aucune difficulté à changer mes habitudes car la cuisine est restée avant tout un plaisir et que je mange tant que j’ai faim ! Il y a 0 frustration !
Par exemple, la pâtisserie est mon péché mignon. J’ai des tas de recettes délicieuses et 100% saines qui me permettent d’assouvir mes petites envies gourmandes au goûter et d’allier plaisir et santé, comme mon brownie au chocolat, ma tartelette aux pêches ou mon Nutella homemade !

Après 6 mois, tout cela relève du bon sens pour moi ! Je ne suis pas scientifique, et même si je me suis beaucoup documentée sur le sujet, je ne vais pas vous expliquer pourquoi le gluten, le lait, les produits animaux ou les produits raffinés sont à éviter (je pourrai néanmoins partager avec vous les ressources qui m’ont aidée à comprendre tout cela si vous voulez). J’ai simplement testé par moi même et ce que je peux vous confier, c’est ma propre expérience et les bénéfices que j’ai observés !

.

Comment je fais quand je sors ?

.

On a la chance à Paris d’avoir des tas de restaus chouettes comme Café Pinson, Helmut Newcake ou Thank you my Deer qui proposent une cuisine bio, vegan et sans gluten. Je privilégie ces bonnes adresses qui généralement, ravissent aussi les papilles des copains ! Le site Happy Cow est super pour trouver plein d’adresses healthy et vegan près de chez soi.

Si je sors ailleurs, je m’adapte et je sais qu’il y a toujours un plat qui me conviendra dans n’importe quel restaurant, surtout du côté des salades. Idem en vacances. Sinon, une petit entrave de temps en temps, ce n’est pas la fin du monde ! Il faut relativiser !

Et parce que j’ai les meilleures copines du monde, elles pensent toujours à moi lorsqu’elles m’invitent chez elles et me préparent toujours des tas de bonnes choses !

.

Les bénéfices

.

• J’ai perdu du poids

-8 kg en 6 mois, ce qui signifie que j’ai bientôt retrouvé mon poids normal, celui que je faisais au tout début de mes études. Vous voulez des chiffres ? Je fais 1m60. A mon arrivée à Paris, ma passion pour les pâtisseries de Pierre Hermé et Philippe Conticini m’a fait grimper jusqu’à 62 kg. La barre psychologique était dépassée, il était grand temps de faire quelque chose ! Je tourne aujourd’hui autour de 54 kg.
Petit bénéfice supplémentaire : j’ai beaucoup moins de cellulite ! Elle a fondu comme neige au soleil !

.

• J’ai la pêche

Qui aurait cru que je finirais par me déplacer uniquement en Vélib ? Passer 1h à traverser Paris, ça ne me fait plus peur !
Je suis loin d’être une grande sportive (je dirais même que j’étais très paresseuse) mais il y a plein de petits gestes qui me permettent d’être plus active sans forcément avoir l’impression de faire du sport. Par exemple, en plus de me déplacer à vélo, je marche beaucoup et j’opte toujours pour les escaliers (même s’il y a un ascenseur ou des escalators) ! Résultat : j’ai la pêche, je me sens plus énergique et plus en forme !

.

• Ma peau revit !

J’ai eu bien des moments difficiles avec ma peau et je dois avouer que c’est en grande partie la raison pour laquelle je me suis lancée dans ce mode de vie.
Pour l’acné, j’ai eu une belle amélioration sous 1 à 2 mois. Ces premiers résultats sont ultra encourageants mais cela reste un travail de longue haleine et je garde patience ! J’ai également changé ma routine beauté, ce qui m’a beaucoup aidée ! Si cela vous intéresse, je vous ferai un billet à ce sujet.

J’avais également de l’eczéma sur tout le bas du corps (cuisses, fesses, mollets) qui s’est volatilisé en 3 semaines environ !

.

• Je n’ai plus mal au ventre

J’ai eu des périodes, souvent liées d’ailleurs à des périodes de stress, où mes intestins n’en faisaient qu’à leur tête. J’avais mal au ventre dès que j’avalais quelque chose et je psychotais dès qu’arrivait l’heure des repas en me demandant si tel ou tel aliment allait me rendre malade. Tout ceci a disparu !

.

• J’ai fait de belles découvertes

En faisant tous ces ajustements dans mon alimentation, j’ai découvert des tas de produits surprenants et délicieux que je n’avais pas du tout l’habitude d’utiliser jusqu’à présent. Par exemple, la poudre de caroube est un produit que j’adore pour donner un parfum caramélisé à une préparation. Les graines de lin, les graines de courge ou les graines de sésame apportent une touche finale sympa à toutes sortes de salades. J’utilise de nombreuses huiles différentes auxquelles je ne prêtais pas attention auparavant : l’huile de coco, l’huile de noisettes, l’huile de noix de macadamia … J’ai aussi découvert plein de farines qui ont chacune un goût différent : la farine de riz, de châtaigne, de pois chiche … Il y a aussi le cacao cru, le tahini, les laits végétaux, les purées d’oléagineux … Je continue à explorer les rayons des magasins bio et j’ai l’impression que ces 6 mois ont été ultra riches en matière de cuisine !

.

• Je me sens heureuse !

J’ai l’impression que toutes ces nouvelles habitudes ont été ultra bénéfiques sur mon moral ! Le fait de bien manger, d’avoir retrouvé la forme, un poids naturel et de voir ma peau s’améliorer m’a donné un vrai coup de boost ! Je me sens bien !

.

Je sais que tout ceci s’éloigne beaucoup des habitudes « conventionnelles ». Manger vegan, sans gluten, sans produits raffinés et privilégier les aliments crus parait insurmontable et totalement aberrant pour certaines personnes, ce que je peux comprendre ! Il faut avoir l’envie de creuser un peu la chose !
Je suis d’ailleurs surprise et heureuse de voir que les gens sont très ouverts face à mes nouvelles habitudes. Mon chéri mange et adore tout ce que je prépare, mes copines s’y intéressent (certaines ont même entrepris des petits changements), et mes parents comprennent les raisons de ce choix (même s’ils se demandent encore où je vais chercher mes protéines). En fait, mes proches ont observé d’eux même les résultats positifs que j’ai obtenus ces 6 derniers mois et cela leur montre qu’il y a beaucoup de bonnes choses à prendre dans cette alimentation.

Plus qu’une alimentation différente, je dirais que c’est un véritable mode de vie : une fois qu’on s’est lancé, les habitudes se prennent vite, et on a très peu envie de revenir en arrière ! Beaucoup croient qu’ils ne peuvent pas et qu’ils se sentiront trop frustrés, mais je suis avant tout très gourmande et si ce mode de vie ne m’apportait aucun plaisir gustatif, je n’aurais pas poursuivi l’aventure ! On peut manger healthy, vegan et gluten free, tout en se faisant plaisir, et mine de rien, on perd rapidement nos envies de junk food ! On trouve encore plus de plaisir gustatif dans plein d’autres choses ! J’en suis la preuve vivante !

.

Photo : Sweet & Sour

Rendez-vous sur Hellocoton !
82 Comments
  • woodybeauty
    août 14, 2014

    Coucou, merci pour cet article super intéressant! Moi je change petit à petit mes habitudes également (plus du tout de coca light alors que j’étais pas loin d’une bouteille en 2/3 jours), de manger plus de fruits etc. Mais je suis vite à cours d’idées niveau achats et recettes, je ne sais pas par où commencer, vers quoi me tourner pour perdre du poids etc. Est-ce que tu pourrais nous faire un article là dessus? (la nana pas exigeante ^^)

    Merci encore!

    PS: je ne sais pas si on te l’a déjà signalé mais j’ai du mal à lire tes articles à cause de la police d’écriture, un peu comme effacée, alors que je ne porte pas de lunettes (surtout pour écrire le commentaire). Bisous!

    • marie
      août 15, 2014

      Coucou ! C’est déjà super que tu arrêtes le coca et que tu manges plus de fruits ! Bravo pour cette première étape !
      Pour des idées recettes, n’hésite pas à parcourir le blog, je publie souvent mes préférées. Sinon, tu peux aller voir mon compte Pinterest : j’ai créé un tableau « je mange cru, vegan, sans gluten » et j’ai épinglé des tas de recettes qui me font envie => http://www.pinterest.com/tinkysweet/
      Sinon oui, je peux réfléchir à un article sur le sujet. Qu’est-ce qui t’aiderait exactement ? Un meal plan pour la semaine avec une liste de courses ?

      P.S : Merci beaucoup pour ta remarque sur la police ! On ne me l’avait jamais dit et je n’ai aucun souci avec mon navigateur ! Je vais explorer le problème !

      Bisous et à très vite 🙂

      • woodybeauty
        août 21, 2014

        Alors là, la liste des courses avec le menu de la semaine, je vote carrément pour :)))

        Merci de ta réponse! Bisou

    • émilie
      mai 14, 2016

      Merci pour ce temoignage dans lequel je me reconnais a 100%. Malheureusement j ai écouté ma dermato et suis passée par la case roacutane pendant 9mois. Une vraie catastrophe en terme d effets secondaires. Cela fait 4ans que le traitement est terminé et je garde une sécheresse sévère de toutes les muqueuses ce qui impacte énormément ma qualité de vie. Je regrette tellement ce traitement. Et je te rejoins quand tu dis que les medecins ne proposent aucune alternative. Aucune question sur les habitudes de vie, comportement alimentaire, sedentarite, etat psychologique, image de soi deplorable et mauvaise habitudes de camoufler les kystes a grands renforts de cosmetologie. Je ne peux pas nier que roacutane a fait son effet mais a quel prix…le rapport benefice risque ne vaut clairement pas le sacrifice de la qualite de vie. J avoue avoir encore ce besoin de me « decaper » le visage pour me sentir clean ce qui est tres irritant. D ailleurs je rebondit sur tes conseils de produits bio…mefiance…car utilisation d huiles essentielles tres irritantes et allergisantes pour les peaux fragiles. J ai trouvé depuis un traitement qui fonctionne plutot tres bien sur ma peau: la luminotherapie. Ce qui ne m a d ailleurs jamais été proposé par la dermato. Quel dommage! La medecine francaise se precipite sur la medicamentation alors qu il existe d autres alternatives. Le probleme c est que ces alternatives ne sont pas prises en charge par secu et mutuelle et donc les medecins ne les proposent pas car voué a l echec chez la plupart des patients. Je sais de quoi je parle car je travaille dans le milieu medical. Donc je pense qu il faut etre pret egalement a rentrer dans un systeme alternatif dont les francais n ont pas l habitude. Il y a beaucoup d education a faire sur l hygiene de vie. Je te rejoins a 100% la dessus. Pour preuve des que je bois 1 verre je peux etre sure de recolter qqs boutons les jours suivants. C est un effort au quotidien mais le corps nous le rend bien ensuite. Par ailleurs il faut savoir que la peau est le reflet des emotions. La peau a la meme origine embryologique que le systeme nerveux central. donc je conseille un suivi psychologique ou des therapies alternatives comme l hypnose ou l acupuncture. L acné est une catastrophe pour l image de soi. Mais des solutions existent! Courage a toutes les personnes qui doivent faire face a ce probleme!

  • Mély
    août 14, 2014

    Ton article est hyper intéressant. C’est vraiment bien de nous faire partager ton expérience.
    Je change aussi mes habitudes alimentaires : dégoût des pratiques de l’industrie agro-alimentaire, ras-le-bol de la malbouffe… Progressivement, je passe au végétarisme et j’essaie en même temps de manger plus sain.
    J’ai également banni au maximum les produits raffinés de mon alimentation, et je constate déjà les effets bénéfiques sur ma peau.
    Tu as de la chance d’avoir un entourage réceptif… ma famille et mes amis sont assez compréhensifs, mais mon entourage pro beaucoup moins !

    • marie
      août 15, 2014

      Coucou Mély ! Bravo pour ces premiers pas vers une alimentation plus saine ! Eviter les produits raffinés, c’est déjà une énorme étape ! Quels bénéfices as-tu observé sur ta peau ?
      Je suis sûre que ton entourage va finir par comprendre, ce n’est pas évident au début, il faut leur laisser un peu de temps 😉

  • Thing&Fringe
    août 14, 2014

    Ça donne envie d’essayer, peut- etre d’abord commencer un petit mois, aprés on verra

    • marie
      août 15, 2014

      Oui, le mieux c’est d’y aller progressivement 🙂 Rien ne presse !

  • Sib
    août 14, 2014

    Bilan très positif qui fait plaisir à lire ! En plus c’est un plaisir aussi de lire tes recettes ^^

    • marie
      août 15, 2014

      Merci du fond du coeur pour ton petit mot ! Je suis super heureuse que aimes lire mes recettes et que ce premier bilan t’ait plu ! 🙂 Passe un bon week-end !

  • Mathilde
    août 14, 2014

    C’est vraiment très inspirant et très motivant ! Je change moi aussi petit à petit mes habitudes alimentaires mais avec un petit bout de 2 ans à la maison et un mari très « viandard », c’est dur 🙂 Je ne lâche pas le morceau pour autant, et j’ai troqué mon lait pour du lait végétal, j’ai intégré les noix de toutes sortes et les purées d’amande, je fais mon Granola, je ne mange plus ou presque plus de nourritures transformées etc… Un mode de vie plus « healthy », mais pas totalement Vegan et Raw…
    D’après ton témoignage, je crois que cela vaut le coup de s’y mettre sérieusement, et je pense que cela va faire partie de mes résolutions de la rentrée ! Pour le Gluten free as tu des sites à recommander pour des idées de recettes ou simplement une liste de farines et d’ingrédients qui n’ont pas de gluten ?
    En tout cas, merci beaucoup pour cet article 🙂

    • marie
      août 15, 2014

      Coucou Mathilde ! Déjà bravo pour ces premiers changements que tu as mis en place ! Ce que tu fais me parait déjà super, surtout que tu n’es pas toute seule et que tu dois aussi cuisiner en fonction des goûts de ta petite famille.

      Je ne mange pas totalement raw non plus car je fais cuire mon riz, mes pommes de terre, mes haricots verts etc. J’essaie simplement de privilégier les cuissons douces et à basse température (cuisson à la vapeur ou au four pas très chaud) tout en gardant une grande proportion de cru !

      Pour le gluten-free, j’aime bien improviser mes propres recettes. Il n’y a donc pas de site en particulier que je regarde mais je m’inspire beaucoup de mes trouvailles sur Pinterest ! Tu peux d’ailleurs regarder mon tableau « je mange cru, vegan, sans gluten » sur lequel j’ai épinglé des tas de recettes qui me tentent => http://www.pinterest.com/tinkysweet/

      S’il y a des recettes que tu as l’habitude de faire, tu peux les adapter en utilisant de la farine de riz, de la farine de châtaigne, de la farine de pois chiche … Il suffit d’aller en magasins bio, c’est assez impressionnant de voir le nombre de farines différentes qui existe !
      Ensuite, comme tu le fais déjà, c’est très facile de remplacer le lait de vache par un lait végétal.
      Pour éviter le sucre blanc, tu peux également utiliser du sirop d’érable, du sirop d’agave, du sucre de coco ou bien du sucre de canne non raffiné (tu peux trouver tout ça en magasin bio).
      Et enfin, petite astuce dans les préparation sucrées : tu peux éviter d’utiliser des oeufs en remplaçant 1 oeuf par 1 banane écrasée.

      N’hésite pas à me tenir au courant de tes prochaines étapes et des bénéfices que tu observes 🙂

      Bises et bon week-end !

  • marion
    août 14, 2014

    Ton expérience donne clairement envie d’essayer de suivre ton exemple

    • marie
      août 15, 2014

      Coucou Marion !
      Je suis contente si ce petit bilan t’a un peu inspirée 🙂
      J’espère que tu vas bien !
      Bises et à très vite !

  • mimounette81
    août 14, 2014

    bravo pr ce nouveau mode de vie ma belle! je te tire mon chapeau! j’aimerais pouvoir franchir le pas mais j’aime trop la bouffe et j’ai très peu de tps pr faire les courses et cuisiner, en plus l’hiver, je reste souvent dormir au boulot… bref trop compliqué… ms je me cherche peut-être de excuses… en attendant, je suis en rééquilibrage alimentaire simple… bizzzzzzz

    • marie
      août 15, 2014

      Merci Fanny ! 🙂
      Pour les courses, tu peux peut-être commander sur internet et te faire livrer à l’heure qui te convient ? Je fonctionnais comme ça quand j’étais en stage et que je rentrais tard chez moi, et ça me simplifiait grandement la vie !
      Pour cuisiner, j’imagine que c’est compliqué si tu ne dors pas chez toi (quel emploi du temps de fou !).
      Bisous et profite bien de ton été !

  • Mon éléphant à pois
    août 14, 2014

    Ton billet donne très envie de changer de mode de vie. Merci beaucoup !

    • marie
      août 15, 2014

      Merci à toi 🙂 Je suis très heureuse si ma petite expérience a pu t’inspirer !

  • mllecoton
    août 14, 2014

    Un merci supplémentaire pour cet article ! Je ne suis pas du style à attendre patiemment de lire un article mais quand j’ai vu le titre, j’ai attendu d’être posé sous la couette et d’éteindre la musique pour lire avec attention. En effet ça me motive beaucoup de faire ça et l’idée d’avoir un nouveau chez moi en octobre pourra m’aider .. Il faudrait que j’aille repérer où acheter ses bons produits et aussi chercher des recettes. Car généralement j’achète des légumes mais par exemple les carottes sont perdues en deux jours et je ne sais pas comment les cuisiner. Bref un détail. Mais dans les résultats positifs que t’apporte cette alimentation et bien j’ai envie d’essayer pour voir si ça peut m’aider à aller mieux. On me répète souvent par contre que c’est mauvais pour le ventre et santé de manger trop cru ? c’est donc faux ? Et je ne peux pas m’empêcher de poser cette question que j’avais durant la lecture : Mange tu des pizza de temps en temps ? Et tu refuse tous burgers ? Même végétarien ?
    Et oui pour ce qui est du gluten j’ai même connu un décès d’une personne proche lié à cela.
    Je te souhaite d’être fier de toi car tu as la volonté et la conviction de tenir. Merci pour ce partage encore une fois. Bise

    • marie
      août 15, 2014

      Coucou Marine ! Je suis trop flattée que tu aies lu mon article avec autant d’intérêt !
      Pour les courses, il suffit d’avoir une organisation et pour les recettes, Pinterest est une source d’inspiration inépuisable. Tu peux regarder mon tableau « je mange cru, vegan, sans gluten » si ça te tente. J’y ai déjà épinglé des centaines de recettes qui me plaisent bien : http://www.pinterest.com/tinkysweet/

      Pour le cru, je ne mange pas 100% sans cuisson. Je dirais que 80% de mon alimentation est crue. Je n’ai pas eu de problème par rapport à ça ces 6 derniers mois mais j’imagine que cela dépend de chacun ! Il faut trouver les habitudes qui nous conviennent le mieux !

      En ce qui concerne les pizza et les burgers, non je n’en mange pas, à moins que je les prépare moi même avec des ingrédients qui me conviennent ! Pour l’instant, je n’ai pas testé de recette, mais pourquoi pas !
      Comme je l’explique dans l’article, je suis plutôt une accro au sucré. Mon péché mignon, c’est la pâtisserie, du coup j’ai plus tendance à expérimenter des recettes de desserts. Je n’ai pas vraiment de cravings salés mais je fais quelques efforts pour Anouk, mon petit bec salé, pour lui préparer des bonnes choses quand elle vient déjeuner chez moi !

      Bisous et merci pour ton commentaire !

  • Mara
    août 15, 2014

    Très intéressant ce post ! Tu me motives à reprendre mes habitudes alimentaires saines!

    • marie
      août 15, 2014

      Je suis très contente qu’il t’ait plu ! 🙂
      Gros bisous et bon week-end !

  • Anaeli
    août 15, 2014

    Merci pour ce super article, c’est vraiment intéressant ! Ça fait quelques mois que je suis tentée de changer mon alimentation aussi, j’ai rendez vous avec une Naturopathe dans quelques semaines on verra bien ce que çq donne!

    Merci pour ton témoignage, ça donne envie de s’y intéresser avec un esprit ouvert 🙂

    • marie
      août 15, 2014

      Coucou ! Ca m’intéresse beaucoup ton rendez-vous avec une naturopathe ! Tu me raconteras ? Si elle est bien, je veux bien son adresse aussi ^^
      Merci à toi pour ton petit mot et à très vite !

  • Oh et Puis
    août 15, 2014

    Je suis incapable de partager ton goût pour la cuisine vegan et autres mais je suis totalement d’accord sur les bénéfices d’une alimentation plus saine. J’ai eu une période qui m’a fait changé d’alimentation, j’ai fondu 10 kg en 6 mois, j’ai repris le sport comme j’aime le pratiquer et je me sentais mieux. Ces derniers temps je rechute et je vois l’acné revenir, la sensation de mal être aussi. Alors, même si je ne partage pas l’idée du sans gluten et du cru je te dis quand même félicitation ! Tu es magnifique sur les photos !

    • marie
      août 15, 2014

      Salut Margaux !
      Oui il est certain que l’alimentation a un lien avec la manière dont on se sent ! Après, à chacun de trouver l’équilibre qui lui convient ! Tu avais trouvé le tien, il suffit d’un petit ajustement pour y retourner et te sentir mieux 😉 Merci pour le compliment, c’est gentil ! <3 Bisous !

  • Marion
    août 15, 2014

    Coucou!

    Je te suis depuis quelques temps sur ton blog/Instagram … Et je dois avouer que je suis très fan de tout ce que tu postes 🙂

    Je suis végétarienne depuis des annees, je le vis très bien 🙂 depuis quelques temps, je vais mes courses au rayon bio des supermarché et dans les boutiques spécialisé pour le pain, certaines céréales, lait etc 🙂
    Mais j’aimerai bien que tu m’en dises plus sur la nourriture sans gluten etc car ça m’intéresse vmt … Si tu peux m’envoyer un mail je serai ravie 🙂
    En tout cas merci bcp pour tout. A bientôt 🙂 bisous ! Marion

    • marie
      août 15, 2014

      Bonjour Marion,

      Merci beaucoup, c’est adorable ! 🙂

      Je ne me sens pas assez « calée » sur le sujet pour te parler des effets du gluten sur la santé. Pour avoir plus d’infos, je t’encourage vraiment à lire le bouquin du Dr Seignalet qui est super !

      En revanche, si tu recherches des alternatives au gluten, des manières de le remplacer dans tes recettes etc, je pense pouvoir te donner des petits coups de pouce sur ce point !

      N’hésite pas à m’envoyer tes questions par mail, je te répondrai avec plaisir : marie.rouviere@me.com

      Bonne vacances et à bientôt !

  • Clara
    août 15, 2014

    Ton article est vraiment interessant, je te suis depuis peu sur instagram (comment j’ai fait pour ne pas te voir avant ?!) et ton mode de vie m’interesse vraiment, meme si cela va paraitre bizarre car … j’ai 13 ans. Mais je suis une semi-grosse accro a la junk food, c’est à dire que j’ai parfois de grosse envie et parfois ca me dégoute totalement, j’essaie de manger plus sainement mais a mon age ma mere ne comprends pas pourquoi je veut acheter des fruits secs, des noix, des flocons d’avoine, du muesli bio, de l’huile de coco, des yaourts au soja, des tonnes de fruits et légumes ect alors pour avoir la meme alimentation que toi a mon age … Ca va etre compliquée, meme si j’aimerais bien 🙂 apres je pense aussi que j’essaierais dans quelques années car a mon avis mon corps a besoin de viandes, poisson, oeufs, produits laitiers et tout ca mais dans le futur c’est sur que j’aisserais et si tu as réussi j’y arriverais aussi je pense ! Pleins de bisous a toi, tu es merveilleuse ! (et pardon s’il y a des fautes 🙂

    • marie
      août 15, 2014

      Bonjour Clara,

      Je suis très surprise que tu t’intéresses à mes habitudes alors que tu es si jeune ! Mais c’est très bien de commencer à te soucier de ta santé aussi tôt 🙂

      Etant donné que tu ne vis pas encore seule et que tu n’es pas indépendante au niveau des courses et des repas, je te conseillerais plutôt de commencer par éviter la junk food, les plats industriels et les aliments modifiés (en gros les gâteaux, le macdo, les pizza surgelées, les plats déjà tous faits, les boîtes de conserve …). Je suis sûre que ta maman comprendra pourquoi et tu verras déjà apparaitre de nombreux bénéfices !

      Tu auras le temps plus tard de te lancer dans d’autres expériences et de trouver les habitudes qui te conviennent le mieux et qui te rendent heureuse ! 😉

      Gros bisous et merci beaucoup pour ton petit mot !

  • shanell
    août 15, 2014

    J’avais adoooré ta recette de pancake que je vais refaire aujourd’hui d’ailleurs. Je n’ai jamais creusé + ton blog mais je dois avoué que ton article a sucité encore + d’intérêt au mode de vie « healthy ». Je m’y intéresse petit à petit mais mon manque de temps pr cuisiner et le peu de moyens (bon ok je pourrais acheter un peu moins de make up!=) ) font que je retourne vite aux gateaux industriels bien dégueu pr la santé.
    Merci pr ton article et perso j’aimerais bcp que tu nous mette les liens des articles qui t’ont appris à changer ton mode de vie alimentaire

    • marie
      août 15, 2014

      Coucou !

      Ca me fait plaisir que tu utilises ma recette de pancakes ! 😛

      C’est noté, je vais essayer de faire un article avec toutes les références qui m’ont été utiles !

      Bises et à bientôt !

  • the clothes paper
    août 17, 2014

    Il est vraiment convaincant ton témoignage ! Un jour, je pense que j’essaierai !

    • marie
      septembre 2, 2014

      Et bien si tu te lances dans l’aventure, n’hésite pas à me faire part des bénéfices que tu observes 🙂

  • Gala
    août 18, 2014

    Ton article est passionnant, je suis contente que tout se soit amélioré pour toi ! Ca fait du bien de lire des articles aussi encourageants 🙂 ! Bises !

    • marie
      septembre 2, 2014

      Merci Gala ! 🙂
      Gros bisous !

  • sugaranddinosaurs
    août 18, 2014

    Ton article est très inspirant et je pense qu’il va aider pas mal de personne. En tout cas il m’a fait réfléchir à ma façon de m’alimenter. Je fais plus ou moins attention à ce que je mange, je mange beaucoup beaucoup de légumes, je suis pas végétarienne à 100% parce qu’il m’arrive de manger de la viande mais rarement. C’est surtout ce que tu dis par rapport au gluten qui m’a fait vraiment réfléchir. Je vais essayer de passer au gluten free, hormis pour les pâtes (un de mes grands amours culinaires) je pense que ça ne devrait pas être trop durs, j’aime varier les céréales, utiliser des farines différentes… Si tu as des livres de cuisines ou des blogs de cuisines gluten free à me conseiller je suis preneuse 😉

    • marie
      septembre 2, 2014

      Coucou Yasmine ! Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup 🙂
      Sache qu’il existe des pâtes gluten-free (Barilla s’y est mis récemment !). Les paquets ne sont pas plus chers que les pâtes classiques et le goût est quasi similaire !
      Je ne suis pas vraiment de blogs gluten-free, j’improvise en remplaçant les farines etc, mais je m’inspire énormément sur Pinterest ! J’épingle compulsivement les toutes recettes qui me font envie ^^

  • MCP Les Créa de Marie
    août 20, 2014

    Depuis quelques semaines, j’ai opté pour une alimentation plus saine et je vois déjà les résultats ( centimètres en moins et les cheveux plus forts).
    Ton article est super !! Félicitations jolie Marie, tu es top <3
    Bisous

    • marie
      septembre 2, 2014

      C’est génial Marie !! Je suis trop contente pour toi ! 🙂 Keep it up !
      Gros bisous et à très vite !

  • Magali
    août 20, 2014

    Merci pour ton article. Moi, j’essaie de manger moins de viande, voir pas du tout mais c’est très difficile avec un mari et des garçons (8 et 11 ans) qui n’aiment pas les légumes (ma fille n’a que 2 ans alors ça va encore). Bref, j’ai abandonné et c’est reparti pour les pâtes/steack hâché, etc. Pas évident de rester motivée. Et la rentrée arrive avec moins de temps pour préparer les repas, faire les courses en 4ème vitesse, bref, je pense qu’en plus j’ai un problème d’organisation 😛 Et mes horaires décalés ne vont pas arranger les choses.
    La semaine prochaine, je vais tenter de prendre du temps pour prévoir les repas et les courses à l’avance. En tout cas, je suis preneuse pour des recettes express 😉
    Bravo à toi aussi et contente de voir que c’est possible 🙂
    Magali

    • marie
      septembre 2, 2014

      Coucou Magali ! Pas évident quand on est une super active working mom !
      Pour faire aimer les fruits et les légumes à tes enfants, est-ce que tu as déjà essayé les smoothies ? En général, les enfants adorent ! Tu mets leurs fruits préférés et tu y ajoutes quelques feuilles d’épinards ou autres légumes de ton choix !
      Je prépare un petit projet pour vous donner plein d’idées de recettes vegan très bientôt 😉 Tu y trouveras peut-être ton bonheur !
      Bises et à bientôt !

  • Sabine
    août 21, 2014

    J’ai également la même démarche depuis 6 mois… gluten free mais pas complètement vegan, j’ai exactement le même ressenti tous mes petits soucis de santé se sont évaporé comme par magie ! Il n’y a pas de secret, la nature fait bien les choses ! Merci pour tes recettes qui sont une belle source d’inspiration

    • marie
      septembre 2, 2014

      Hello Sabine ! Je suis ravie de lire que cette démarche t’a apporté plein de belles choses ! Keep it up !
      Gros bisous et à bientôt !

  • Wall-E
    septembre 4, 2014

    Salut marie !
    Ne viens de découvrir ton blog et il est très inspirant ! J’ai commencé un changement d’habitudes depuis bientôt 3 semaines pour ma part. Je ne suis pas vegan mais je prends le temps de cuisiner mes plats, j’achète des produits sains, bref je suis en mode « healthy »

    • marie
      septembre 15, 2014

      Coucou ! Merci pour le compliment ! Je te souhaite plein de belles choses avec tes nouvelles habitudes ! 🙂 A bientôt !

  • Summer
    septembre 11, 2014

    Coucou ! Je suis heureuse de découvrir ton article et super contente de découvrir d’autres jeunes femmes de mon age qui changent aussi de mode d’alimentation (mes amies trouve cela souvent bizarre!) Par contre j’ai un soucis c’est que j’ai perdu du poids avec ce mode d’alimentation jusqu’à arriver à mon poids « idéal », mais le problème c’est que je continue à perdre du poids et je ne veux pas ! Aurais tu des astuces d’aliments à forte calories mais sans sucres/gluten/lait/viande ?
    Merci beaucoup !

    Summer

    • marie
      septembre 15, 2014

      Coucou ! Ravie également de lire ton petit mot 🙂
      Effectivement, ce n’est pas évident pour les gens de suivre notre raisonnement car ils n’ont pas l’habitude. Une fois qu’ils ont eu quelques explications, ça passe déjà un peu mieux.
      Pour le poids je ne sais pas trop. Je sais que les oléagineux sont très caloriques mis ce n’est pas non plus conseillé d’en manger trop souvent. Est-ce que tu manges de tout ? (céréales, légumineuses …)

      • Summer
        octobre 1, 2014

        Coucou !
        Merci beaucoup Marie pour ta réponse! Je suis désolée je viens juste de la découvrir !
        J’ai l’impression que je mangeais de tout, mais avec le recul je crois que je ne diversifiais pas suffisament mon alimentation avec des aliments nouveaux. Pour reprendre un peu de poids j’ai repris ces 15 derniers jours du beurre/sucre/viande et poisson. J’ai repris du poids mais aussi… des boutons ! lol, ça m’apprendra ! Je vais maintenant essayer de diversifier davantage mon alimentation et m’orienter vers fruits/légumes + caloriques (bananes, avocat, raisin, noix, amandes…), d’essayer de diversifier + mon alimentation et d’etre moins « stricte » sur mon alimentation car pour le moment cela me fait perdre trop de poids. De temps en temps des pommes de terre (meme si indice glycémique élevé), du chocolat, du pain, un peu de sucre de temps en temps. Tout cela en petite quantité juste le temps d’apprendre à diversifier davantage mon alimentation, c’est tout une nouvelle culture culinaire à apprendre ! 🙂

  • Fais-moi croquer !
    septembre 13, 2014

    Merci pour ce retour d’expérience et tes bonnes adresses ! J’adore le café Pinson, j’ai très envie de tester les autres!

    Un peu comme toi, j’ai entrepris un changement d’habitudes alimentaires (au Printemps en ce qui me concerne) avec le livre du docteur Cabot (la cure pour régénérer le foie).
    J’ajoute à ses principes le gluten free qui chez moi aussi causait de l’acné « tardif » et récalcitrant, plus un surpoids localisé sur le ventre et des inconforts digestifs.

    Ça fait du bien de lire ton article et de se entier moins seule : les réactions ont été mitigées dans mon entourage. J’ai même une copine qui m’a dit : qu’est ce que tu nous a encore trouvé la ?… Alors que ma démarche est d’abord basée sur la santé…

    J’avais déjà très envie d’éditer un billet sur mon retour d’expérience dans cette aventure et mes changements aussi d’achats et d’habitudes. la lecture de ton billet me donne encore plus envie comme toi de témoigner et de partager cela car ça m’a vraiment conforté et fait du bien de te lire : non je ne suis pas une allumée qui succombe à une nouvelle mode alimentaire ! 😉
    J’ai même envie de mettre un lien vers ton billet dans le mien, si tu veux bien?

    Je suis aussi intéressée par tes références de livres d’ailleurs si tu veux bien les partager avec nous !

    Merci encore et à bientôt de te lire, car on a des points communs !!

    • marie
      septembre 15, 2014

      Café Pinson c’est mon n°1, je suis une inconditionnelle !
      Je ne connais pas le Docteur Cabot mais je vais regarder tout ça !
      Ce n’est pas toujours évident au niveau de l’entourage mais j’ai l’impression qu’au bout d’un moment les gens s’y font et finissent par comprendre les raisons de ce choix ! En tous cas je suis très curieuse de lire ton témoignage ! J’espère que tu vas publier tout ça et bien évidemment, je serais très flattée que tu mettes un lien vers mon billet ! 😉
      Je suis en train de répertorier l’ensemble des sources qui m’ont aidée dans ma démarche ! Je vais essayer de poster tout ça rapidement !
      En tous cas merci pour ton petit mot et j’espère à très vite !

  • Pauline
    septembre 13, 2014

    Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog grave au lien de leaf sur le go Green project (qui d’ailleurs est un très beau projet). J’ai vraiment trouvé ton post très intéressant. Je suis actuellement en réflexion sur le fait de passer végétarienne. Plusieurs personnes de mon entourage le sont déjà. La seule chose qui me fait peur pour sauter le pas c’est de ne pas trouver de recettes élaborées parce qu’il faut le dire j’adore cuisiner et manger ^^. Je me pose également la question de savoir si la viande ne te manque pas trop? Je ne suis pas une grosse mangeuse de viande mon alimentation est déjà principalement constituée de legumes et produits biologiques mais j’apprécie quand même de temps en temps un bon poulet rôti ou un magret de canard (j’habite dans le sud ouest donc c’est un peu un incontournable ^^). Tu n’a pas ressenti de mal a te priver complètement de chose que tu aimais comme la viande?

    Bonne journée et continue comme ça ton blog a l’air super je vais le fouiller plus en détail 🙂

    • marie
      septembre 15, 2014

      Bonjour Pauline ! Tout d’abord, bravo pour ta démarche de réflexion ! 🙂
      Pour être tout à fait honnête, la viande ne me manque pas du tout. Il faut cela dit avouer que je ne suis pas très salé, je suis plutôt adepte de gourmandises sucrées, de pâtisseries etc… Ce n’est donc pas un aliment duquel il a été difficile de me séparer. L’essentiel selon moi est de continuer à te faire plaisir avec d’autres aliments que tu aimes et de ne pas te frustrer. Par exemple, j’adore les smoothies et les gâteaux au chocolat (version healthy) : je m’en fais en permanence ! Peut-être que tu ressentiras un petit manque au début mais les habitudes se prennent vite et tu n’y penseras même plus !
      N’hésite pas à me tenir au courant de tes avancées, je suis curieuse ! Des bises et à bientôt !

  • Marie la lilloise
    septembre 16, 2014

    Je suis tes recettes et ton flux Instagram mais je n’avais pas encore pris le temps de lire ton bilan, ça donne vraiment envie !
    Merci pour toutes ces infos 🙂

    • marie
      septembre 17, 2014

      Salut Marie ! Je suis flattée que tu suives mes recettes et si mon bilan a pu t’inspirer un chouilla, alors j’en suis ravie ! 🙂 Des bisous et à bientôt !

  • cherrylou
    septembre 18, 2014

    Coucou Marie! Cela fait un petit moment que je suis ton blog de loin, par instagram ou twitter et aujourd’hui je prends enfin le temps de le découvrir! j’aime beaucoup ton univers et cet article m’a beaucoup parlé: je suis végétarienne depuis 7 ans et je m’intéresse de plus en plus au végétalisme, à la cuisine crue… ton parcours est inspirant! Je vais maintenant partir à la recherche de nouvelles recettes 😉

    • marie
      septembre 23, 2014

      Coucou ! Ton petit mot me fait chaud au coeur !! Merci mille fois pour tous ces compliments !
      J’espère que tu as trouvé des recettes qui te plaisent 🙂 Bises et à bientôt !

  • Mathou
    septembre 20, 2014

    Cet article est très instructif. Merci beaucoup.
    La mise en page, la police de ton blog est super, j’adore.
    J’ai découvert ton blog grâce au #GoGreenProject et via le blog de Juliette.

    • marie
      septembre 23, 2014

      C’est adorable ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’ai réfléchi longtemps au design et je me suis beaucoup appliquée pour mettre tout ça en place, donc ça me fait énormément plaisir 🙂 Merci d’être passée par ici et à bientôt !

  • Meugleu
    octobre 1, 2014

    J’ai également découvert ton blog via le go-green project et j’avoue qu’il me fait rêver.
    Merci pour ce retour d’expérience.
    J’aimerai moi aussi m’améliorer mais je pense que mes principaux soucis sont 1. le manque d’organisation (impossible de planifier mes repas) 2. le manque de temps (je rentre à 20h tous les soirs – bon ok il y a plein de gens qui y arrivent malgré ça) 3. mon manque d’intérêt pour la cuisine en général (est-ce que ça vient en pratiquant?)
    Bref tout ça pour dire, continue de partager ton expérience ça motive toujours!

  • Mél
    novembre 9, 2014

    Merci pour cette article, ça me donne de l’espoir, j’ai de l’eczéma sur le visage depuis 1 an et je ne voyais plus comment m’en sortir… Jusqu’à ce que je change d’alimentation aussi, mais le gluten c’est pas encore ça, je m’y mets petit à petit. J’espère garder la motivation 🙂

    • marie
      novembre 13, 2014

      Bonjour Mél !
      Déjà bravo d’avoir remis en question ton alimentation ! Ce n’est pas toujours quelque chose d’évident !
      J’espère que tu vas vite te débarrasser de ton eczéma. J’imagine que c’est compliqué à supporter au quotidien, surtout s’il est localisé sur le visage.
      N’hésite pas à surfer sur la blogosphère. Je suis sûre que tu vas trouver des tas de recettes délicieuses qui vont vite te faire oublier les aliments contenant du gluten 😉
      Je te souhaite plein de courage et surtout de belles choses à venir !
      Bises et à bientôt !

  • Marine
    mars 8, 2015

    Bonjour Marie!
    j’ai découvert ton blog suite au reportage dans La Quotidienne sur France 5. J’ai bien ri car j habite le même quartier, je fais le même marché, je vais au même magasin La Vie Claire et surtout j’ai moi aussi changé mes habitudes de vie il y a 8 mois suite à la lecture du livre du Dr Segnalet… Beaucoup de ressemblances! Comme toi je suis vraiment heureuse d’avoir modifié mon alimentation! 15kilos de moins, une peau nickel et surtout je suis dans un état de forme surprenant! je me sens en forme olympique, la sensation est géniale et je fais du sport tout le temps!
    Je trouve cela bien que tu aies parlé de ton nouveau mode de vie à la TV. J’essaie de faire de la propagande autour de moi, de convaincre mes proches d’adopter un nouveau mode de vie, mais les gens autour de moi n’ont pas envie de changer parce que « trop difficile et contraignant ». Je crois que c’est de s’y mettre qui est difficile, mais au bout de deux semaines quand on commence à voir et à sentir les résultats on ne peut plus s’arrêter! Je fais des études de kiné et la santé des autres me préoccupes, j’aimerai que plus de gens fasse comme nous, prennent leur vie en main et se sentent mieux. C’est pour ça que je tenais à te féliciter car je pense que tu as donné envie à pas mal de personnes de changer leurs habitudes alimentaires.
    Ton blog est très agréable, je te souhaite bonne continuation!

    • marie
      mars 10, 2015

      Bonjour Marine !
      Ahah ton message m’a fait sourire ! C’est fou toutes ces ressemblances !
      En tous cas bravo à toi pour tous ces changements et pour cette positivité ! Ca fait plaisir de voir des personnes s’épanouir dans leur nouveau mode de vie !
      Comme on n’est pas loin, fais moi signe si tu as envie de passer à l’appart pour papoter un de ces jours ! Je te ferai une tasse de chocolat chaud vegan 😉
      Bises et à bientôt !

  • LIneC
    octobre 2, 2015

    Quel bel article ! Ultra motivant !
    j’ai commencé a changer mes habitudes alimentaires en rentrant des congés et j’avoue que je suis comme toi étonnée des bienfaits que ceux-ci peuvent apporter 😀 sur la forme, sur le gout et surtout sur la frustration que je pensait avoir dés le départ…. et en fait pas DU TOUT…

    J’avoue que pour le moment je m’octroie la possibilité de la junk-food durant le week end afin d’éviter de devenir une contrainte aux personnes autour de moi ;D

    j’ai hâte de connaitre la suite de cet article et de pouvoir te donner mes impressions sur le 20 days of Happy Food que je viens de recevoir.

    Merci à toi pour tous ces conseils si simple à appliquer !

    Celine

    • marie
      octobre 2, 2015

      Un grand merci à toi pour ton commentaire Céline !
      J’espère que tu vas continuer à voir encore plus d’effets positifs à ton changement d’alimentation !

      N’hésite pas à partager ton aventure sur le groupe ! J’ai hâte d’avoir tes impressions sur le programme !

      Passe un bon week-end et à très vite !

  • kate
    novembre 1, 2015

    Exactement comme moi ..
    et je suis super bien , je mange déjà pas mal de choses sain et bio ..
    mais depuis 5 mois , mon toubib a décelé une intolérance au gluten ,certe au stade 1 , mais quand même ;;
    donc , now en plus de cuisine presque tout at home , je cuisine* no gluten *et continue a faire mes courses en lisant les étiquettes..
    ravie de découvrir ton univers
    bises kate
    Mes blogs : lesdelitsdegourmandises.blogspot.fr
    et ninejune.blogspot.fr
    tu me trouve aussi ici https://www.pinterest.com/katerichard/pins/

    • marie
      novembre 12, 2015

      Hello Kate !
      Alors bienvenue dans la team gluten-free 😉
      Je viens de m’abonner à ton Pinterest, merci de l’avoir partagé !

  • julianne
    novembre 9, 2015

    Bonjour, bon article, je suis tout à fait d’accord sur tous les points.
    Par contre ce qui me gêne c’est que tu utilises le mot Vegan alors que tu ne parles pas une seule fois des animaux et de leur exploitation 🙁
    Moi c’est le fait de ne plus exploiter qui me rend heureuse, pas d’avoir perdu du poids.

    • marie
      novembre 12, 2015

      Hello Julianne !
      Je n’en parle peut-être pas dans cet article, mais si tu surfes sur mon blog, tu ne devrais pas rater l’info car cela me tient aussi très à coeur ! J’ai également longuement abordé le sujet dans mon programme 20 days of Happy Food !
      Merci d’être passée par ici et bonne soirée 🙂

  • Lili
    novembre 11, 2015

    Bonjour,

    Je découvre avec joie ce soir, ton blog.
    Enfin, quelqu’un qui me ressemble et qui pourrait me comprendre.
    J’ai 32 ans, mariée et mamans de 3 beaux enfants ( bé oui c’est moi, qui les aient fait 😜).
    Depuis l’age de 15 ans j’ai de l’acné, je fais tout ce que je peux pour m’en débarrasser. Les esthéticiennes me disent toutes, que je fais tous ce qu’il faut, que ma peau est entretenue comme il le faut.
    Je ne mange pas beaucoup ( je ne suis pas une grosse gourmande)et plutôt sainement ( j’y tiens)
    Mais… Mes boutons sont toujours la..😰
    J’ai cru à l’hérédité, ma mère était pareil étant jeune jusqu’a l’age de 30 ans m’a t elle dit.. Ok, ok mais la, je les ai passé..
    C’est un cauchemar, on me dit que je suis jolie, mais moi je me trouve moche. Je suis complexée. Je rêverais de me passer de maquillage et de voir enfin une photo de moi sans un bouton sur mon visage.

    Alors que je tombe sur ton article ( en faisant des recherches sur le sans gluten)je me dis, alléluia ! 🙏🏻Cette nana géniale me parle d’acné= espoir!!!!

    Si tu as quelques conseils pour m’aider ou débuter ce serait avec joie.
    J’ai quelques questions:
    Pourquoi avoir choisi le vegan en + du sans gluten?
    Pourquoi associer les 2?
    Comment éliminer les oeufs dans les recettes?

    Je vais te suivre sur les réseaux sociaux et te tiendrais au courant si il y a de l’evolution.

    J’y crois, j’y crois, j’y crois.💪🏼💪🏼💪🏼

    Merci à toi

    Biz

    • marie
      novembre 12, 2015

      Hello Lili !
      Crois-moi, je sais ce que tu ressens ! J’ai passé des années à me tartiner de fond de teint ultra couvrant !
      Concernant ta question au sujet de l’alimentation, je suis convaincue que les produits laitiers (lait, beurre, crème…) sont très mauvais pour la santé et contribuent grandement à l’apparition de l’acné, de la même manière que la viande. Mais j’en ai parlé tout plein de fois sur mon blog, n’hésite pas à surfer sur mes anciens articles, tu devrais trouver des infos qui t’intéressent 😉
      Tu peux peut-être aussi être intéressée par mon dernier article sur l’acné et l’homéopathie !
      En tous cas courage, je suis de tout coeur avec toi et j’espère que tu vas vite venir à bout de tout ça !
      Bisette !

      • Lili
        novembre 12, 2015

        Merci de ta réponse, ton blog est dans les favoris. Youpi!

        Je me posais la question: pourquoi passer Vegan également? Le sans gluten, ne suffirais pas???? 🤔
        Le lait, je l’ai facilement remplacé, par contre comment remplacer le beurre?

        Merci à toi, je vais dévorer ton blog.

        Bizette 😘

        • marie
          novembre 12, 2015

          Il y a plein de moyens de remplacer le beurre. Dans les pâtisseries principalement, j’utilise de la purée d’amande ou de l’huile de coco.
          Dans des préparations salées, tu peux utiliser de l’avocat. Tout dépend ce que tu souhaites cuisiner !
          Enfin, « pourquoi passer au vegan » : j’aurais des pages et des pages à t’écrire pour répondre à cette question ! Tu trouveras toutes les réponses dans le guide book de 20 days of Happy Food 😉
          Bonne nuit et à très vite !

  • Gargoulli
    décembre 15, 2015

    Bonjour,
    j’ai découvert ton blog au hasard d’une recette, depuis je t’en ai piqué quelques unes (et ne compte pas m’arrêter là!).
    Ce lien alimentation-santé que tu décris si bien, il m’a fallu un petit moment pour le comprendre, ou peut être simplement pour l’admettre. Quelques années que j’enchaine les problèmes de santé, des incidents communs au départ, puis dernièrement moins communs, et bien plus sérieux. C’est mon nouveau médecin qui m’a alertée, une première fois à laquelle j’avoue n’avoir prêté guère attention, puis une seconde suite à laquelle je me suis un peu renseignée.
    Après le terrible abime dans lequel la question « mais bon sang que vais-je bien pouvoir manger? » m’a plongée, après les longues journées à désespérer un encas sucré-gourmand, j’ai découvert des blogs comme le tien et avec eux non seulement une alimentation saine, mais surtout une alimentation plaisir.
    Comme toi je me battais avec l’acné, mais aussi des cheveux (que je soignais pourtant) abimés, une très mauvaise santé et par là même une qualité de vie qui ne faisait pas rêver (maladie auto-immune, hypocalcémie sévère et autre joyeusetés). Je ne suis pas qualifiée pour affirmer que mon alimentation fut la source des mes ennuis, après tout je mangeais, pensais-je, comme tout le monde, et d’autres facteurs sont bien évidemment à prendre en compte, mais je suis certaine d’une chose, c’est qu’elle m’a maintenue dans les tracas. J’ai effectué un changement radical dans mon alimentation il y a un peu moins d’un mois (adieu gluten, lactose, sucre et produit raffinés, bonjour, oléagineux, légumes crus et huiles saines), en deux semaines le positif se manifestait déjà, visuellement sur ma peau et mes cheveux, et, plus important encore, médicalement sur mes bilans sanguins. Constater le recul manifeste de cette hypocalcémie (qui m’a causé épilepsie, crises hyperalgiques et a tout bonnement failli avoir ma peau), c’est juste wow!
    La plus grosse difficulté, à présent que j’ai à ma disposition des petites recettes-trésors comme celles qui peuplent ton blog, c’est de trouver le temps de cuisiner: manger sainement demande du temps, beaucoup.
    Une autre épreuve sera de donner envie à mes trois marmots et mon grand enfant de mari de prendre gout au « tout-fait-maison », je compte d’ailleurs sur ton granola pour gagner une première bataille 😉

    • Gargoulli
      décembre 15, 2015

      aarrrg! pas moyen d’éditer les commentaires?
      Mon changement radical d’habitudes alimentaires, c’est il y a presque deux mois que je l’ai amorcé, et non pas presque un mois. Cela tient du détail mais il s’en est passé des choses durant ce laps de temps 🙂

    • marie
      décembre 28, 2015

      Coucou Gargouli ! Ca fait toujours peur au départ, on se demande ce qu’on va bien pouvoir manger, mais quand on découvre la cuisine végétale, on se rend compte à quel point elle est riche et variée ! 🙂
      Effectivement, cuisiner soi-même demande un peu plus de temps mais c’est une habitude à prendre. Au début, il faut apprivoiser les recettes, se familiariser avec cette nouvelle manière de préparer ses repas puis avec l’habitude, on a nos petites recettes préférées et on finit par les mijoter les yeux fermés en un rien de temps !
      Je suis heureuse de lire toutes ces améliorations sur ta santé, et j’espère que ce n’est que le début ! Je suis sûre que tu vas réussir à embarquer toute ta petite tribu dans cette aventure !
      Je t’embrasse et à très vite !

  • le simple point
    janvier 12, 2016

    Ohlala… Depuis plusieurs mois, j’ai envie de changer mes habitudes alimentaires, pour mon corps… mais trop gourmande et surtout completement addict au sucre raffiné j’ai du mal…. Mais tu me motives, je crois que je vais essayer petit à petit !Merci pour ce superbe site, je m’abonne !! :):)

    • marie
      janvier 12, 2016

      Courage ! 😉 Prendre de nouvelles habitudes demande un petit effort, mais une fois qu’elles sont installées, tout roule comme sur des roulettes !
      Des bisettes et à très vite !

  • Betty
    novembre 12, 2016

    Bonjour Marie !
    Tombée par hasard sur ton blog au fil de mes recherches sur l’omniblend, je me demande si tu as déjà entendu parler de l’Omnicuiseur Vitalité (en bien ou en mal d’ailleurs !) ?

  • Coco
    décembre 21, 2016

    bonjour marie,
    super article, j’ai beaucoup aimé car je m’y retrouve dans ta problématique et je souhaite me lancer mais tellement peur de la frustration que je sais je ne saurais pas gérer. Néanmoins, ton article me pousse sérieusement à réfléchir et à me pencher dessus car tout comme toi je suis une adepte de la pâtisserie, du sucrée tout simplement mais je vais aller jeter un oeil à tes recettes et pourquoi pas tester…Je vous en dirai des nouvelles quand je me lance et un retour d’expérience à travers un article probablement, sur mon blog.
    A bientôt

    • marie
      décembre 28, 2016

      Hello Coco !
      J’espère que l’expérience sera super positive pour toi 🙂 N’hésite pas à me tenir au courant !
      Passe de belles fêtes !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *