Apprends à réussir des brioches qui mettront tout le monde d’accord !

Formation brioche végétale

Moelleuses, légères, fondantes et à la mie filante 🤤

Réussis enfin la brioche, ce grand classique du goûter, dans une version végétale qui fera pâlir ses concurrentes traditionnelles ! 

Tu mérites le plus délicieux des goûters !

Pour un moment convivial et gourmand, voici une valeur sûre qui en bluffera et, surtout, en régalera plus d’un !

Apprends à réussir la meilleure des brioches, sans t’arracher les cheveux !

Ici, on ne suit pas une recette à l’aveugle, tu vas tout comprendre de la brioche et sa version végétale n’aura plus aucun secret pour toi : comment la faire lever, comment la rendre moelleuse, comment obtenir une mie bien filante et un goût délicieux !

Et il y a des chances que tu fasses des envieux…

Formation brioche végétale

Marre de regarder les autres se délecter de babkas choco-noisettes ou autres brioches gourmandes aux pralines ?

Tu t’es lancé·e, les yeux pétillants et l’estomac plein d’espoir, dans une recette de brioche végétale trouvée sur internet.

Problème : le moelleux ou la filance n’étaient pas au rendez-vous 😞. Ta brioche était peut-être dense, la texture bizarre ou bien le goût de la levure était trop prononcé. Peut-être que malgré tous tes efforts et ta patience, elle n’a pas réussi à lever ?

Tout cet investissement pour tant de frustration 😫.

Le souci avec les recettes, c’est qu’elles donnent des ordres mais pas d’explications, nous laissant démunis sur les raisons de nos ratés.

Pour réussir la brioche, il faut comprendre la brioche, et pour ça, j’ai la solution !

Une formation briochée mais pas boring, riche en astuces et plans de secours, à consommer en toute convivialité et sans modération pour te garantir des brioches végétales délicieuses pour tes prochains goûters !

Dans cette formation, tu trouveras :

  • Une trentaine de vidéos découpées en tranches de 2 à 6 minutes pour que ce soit digeste et que tu puisses commencer par le bout qui t’intéresse si t’as pas envie de commencer par l’entame 😜.
  • Les différents ingrédients et l’explication de leurs rôles dans cette opération gonflée 👌🏼
  • Quels ingrédients utiliser et où les trouver 🧐
  • La recette ! Évidemment 👩🏻‍🍳
  • Le pas-à-pas filmé de la confection de la brioche pour que tu puisses bien voir les étapes, à quoi ça doit ressembler, et faire ta brioche comme si j’étais avec toi ❤️
  • Les différents façonnages possibles pour laisser place à ta créativité : babka, rolls, brioches fourrées, brioche bicolore … 
  • Un SAV des brioches ratées, si t’as l’impression d’avoir loupé une étape en regardant ta brioche, je t’aide à faire son autopsie ! 🩺
  • Une anti-sèche à coller sur le frigo pour réviser en un coup d’oeil les différentes étapes pour réussir ta brioche.

Pourquoi c'est encore mieux ...

Les recettes sont des directives mais pas des explications. Or, pour bien réussir la brioche, il faut comprendre la brioche !

Rien n’est laissé au hasard pour un rendu bien filant et moelleux, tout doit être passé au peigne fin : le choix des ingrédients, leurs propriétés, leur rôle, leurs actions, l’environnement propice, les différents gestes etc…

Si certaines gourmandises peuvent être réalisées sans trop de stress avec une simple recette, la brioche est plus tatillonne. Pour se garantir un effet waouh et un goût délicieux, il faut prendre le temps de comprendre les bases pour ne pas s’en remettre au hasard. Et c’est ce que j’enseigne dans la formation !

Celles et ceux qui ont le courage de se lever le dimanche matin pour pâtisser avec moi vous le diront : nos ateliers sont de vrais moments de partage et de convivialité ! Mais ils sont malheureusement contraints par le temps. Les gâteaux que nous réalisons prennent environ 2h (voire 3h pour les plus techniques), et, malgré vos nombreuses demandes, la brioche ne peut pas en faire partie, du fait de sa réalisation en plusieurs temps.

Pour vous donner accès à mes enseignements, j’ai donc choisi un format en ligne, à faire de chez vous, à votre rythme, pour que vous puissiez aller vous promener tranquillement pendant les temps de pousse de la pâte à brioche, sans être forcé.e.s de vous connecter à Zoom toutes les 2h et surtout… plus besoin d’annuler votre grasse mat’ dominicale ! 💤 

Les cours autour d’une cuisine sont une superbe occasion de vous rencontrer et j’avais adoré en organiser à Paris ! 🥰 

Mais cette fois-ci, j’aimerais que tout le monde puisse apprendre à faire de la brioche, sans forcément prendre un billet de train pour la capitale. Je voudrais que chacun.e puisse le faire de sa cuisine, avec son propre matériel, en se sentant en confiance dans son environnement. Et que vous puissiez, grâce à ma formation, réussir à chaque fois vos brioches et pas uniquement le jour du workshop dans une cuisine professionnelle.

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de boulangeries végétales en France, et encore moins qui font de la brioche ! 🥲

Si vous voulez retomber en enfance et vous faire des goûters régressifs et doudous, il va falloir mettre la main à la pâte, et je suis là pour vous aider à assurer vos goûters 😉

Même si j’ai adoré me former dans des cuisines et ateliers de pro, j’avais envie de vous créer un espace de formation sans chichis, entre nous, sans jargon compliqué, sans “chef, oui chef” et surtout sans investissement à plusieurs milliers d’euros !

FORMATION BRIOCHE VÉGÉTALE 🥳

89€

  • Accès direct à la formation
  • Accès à toutes les vidéos pas à pas
  • Accès aux différents façonnages (tresse, babka, rolls …)
  • Fiche recette détaillée
  • Accès au SAV des brioches ratées 
  • Anti-sèche à télécharger et à coller sur le frigo 
  • Accès à l’espace commun pour partager et poser ses questions

Les brioches que tu vas faire :

Elles / ils ont testé mes brioches

Foire aux questions

Tout est fait pour que cette formation soit accessible à tous : jargon vulgarisé et expliqué, pas-à-pas vidéo détaillé, sav des brioches ratées… La brioche n’est pas dure à maîtriser une fois que l’on comprend les bases mais elle demande de la patience car elles se fait en plusieurs temps. 

La bonne nouvelle : vous pouvez faire ce vous voulez pendant ces temps de pause !

Mises bout à bout, les vidéos de la formation se consomment en 1h de temps. Je les ai découpées en petits morceaux pour que ce soit plus digeste et que vous puissiez revenir à l’information qui vous manque plus facilement. La confection de la brioche en elle même dure environ 30 mn, sans compter les temps de repos ou de pousse. 

Il faut préparer sa pâte à brioche la veille.

Le jour J, il faut s’y prendre au moins 2h30 avant de pouvoir la manger. 

Même s’il est possible de pétrir à la main, c’est une opération que je ne recommande pas si vous ne voulez pas abandonner en milieu de parcours (réponse inspirée de faits réels).

Pour la formation, je vous invite à dégainer vos robots pâtissiers (équipés du crochet) ou à vous rapprocher de connaissances sympas qui en ont un.

Personnellement, j’adore mon KitchenAid Artisan. Il me sert pour la brioche et autres pâtes levées, mais également pour bien d’autres préparations. Je m’en sers quasiment tous les jours. 

Il existe évidemment d’autres marques qui sont très bien comme Ankarsrum ou Kenwood. 

⚠️ Attention : un robot à lame en S ne convient pas, il faut l’outil crochet pour pétrir. 

Non, impossible d’avoir un résultat moelleux, aéré et surtout une mie bien filante sans gluten. 

Oui, mais dans le cas de la brioche, le soja est remplaçable 👌🏼

Malheureusement non. Il est impossible de faire baisser l’index glycémique de la brioche, principalement à cause de l’utilisation de farine de blé. 

Il existe bien évidemment trop de brioches sur terre pour que je vous propose des exemples de façonnage de manière exhaustive, mais j’essaie de faire plaisir à tout le monde : tresse sur plaque ou en moule, brioche aux pralines, babka chocolat-noisette, boule tressée, tarte au sucre, cinnamon rolls, chinois … La formation va être enrichie en fonction de vos demandes car comme d’habitude, je m’adapte à vos besoins et envies ! Envoyez-moi un mail ou un message Instagram avec vos demandes, et je rajouterai ça sur ma to do list ! 😉 

L’accès à la formation est garanti pendant 2 ans à partir de sa date de lancement (mars 2024).

Si la formation devait disparaître passé ce délai, nous t’avertirons pour que tu puisses télécharger recette et anti-sèches. Mais d’ici là tu devrais être devenu·e un·e expert·e de la brioche !

Les risques que tu prends en achetant cette formation :

  • Tu risques de devenir accro à la brioche 🤭
  • Tu risques de te faire des amis 👯
  • Tu risques de devenir le/la préposé.e à la brioche pour les brunchs entre amis et les goûters en famille 👩🏻‍🍳
  • Tu risques d’économiser, selon ton amour pour la brioche, une à plusieurs dizaines d’euros par mois chez le boulanger (si tu as la chance d’en avoir un qui fait des brioches végétales).
  • Tu risques de retomber en enfance 😋
  • tu risques de devenir un.e artiste brioché.e en inventant tes propres façonnages maintenant que tu maîtrises la brioche 🎨
  • tu risques de te faire piquer ton goûter… 🥹

On t’aura prévenu.e 😜

Alors prête à rejoindre la brioche league ?

Qui suis-je ?

Marie Rouvière - formation pâtisserie végétale brioche
Crédit photo : @talentedgirls.fr

Marie, accro aux desserts depuis toujours !

J’ai fait mon premier gâteau sans ingrédients d’origine animale il y a 10 ans, quand je suis devenue vegan.

À l’époque, je passais des heures à tester des recettes d’internet et les résultats étaient souvent exécrables. J’ai souvent été découragée, mais ma gourmandise m’a fait tenir bon et je n’ai jamais abandonné (quand il s’agit de dessert, je suis coriace !). Je me suis donc intéressée de plus près à la chimie derrière un gâteau, aux ingrédients végétaux accessibles dans n’importe quel supermarché, à leurs propriétés, à leurs réactions entre eux … Je n’ai pas cessé de me former auprès de pâtissiers et de boulangers, vegan ou non. Aujourd’hui, quand je pose un gâteau sur la table, personne ne voit la différence. Je veux que ce soit la même chose pour tout le monde ! Mon objectif est de démocratiser le végétal en pâtisserie, montrer que c’est possible, pas aussi compliqué que ce que l’on croit, accessible à toutes et tous, et qu’on ne voit pas la dif !