Fruits et légumes bio : comment sont-ils produits ?

jeudi, janvier 18, 2018 5 Permalink

On parle de plus en plus du bio, on en trouve de plus en plus sur les marchés et en grande surface et les enseignes bio poussent comme des champignons. Je trouve ça hyper positif ! Personnellement, je fais mes courses uniquement en bio, mais je voulais faire un petit focus sur la culture des fruits et légumes bio : bio ça veut dire quoi exactement ? Est-ce vraiment égal à zéro pesticide ?

Premier truc à vérifier : le label !

Un produit bio est un produit qui est labellisé AB. Le label AB garantit que le produit est issu de l’agriculture biologique, c’est-à-dire qu’il a été produit sans produit de synthèse pour les engrais et les produits de protection des plantes, sans produits phytopharmaceutiques (insecticides, fongicides, herbicides), sans engrais synthétiques, et sans antibiotiques.

2ème truc à savoir : comment sont produits les fruits et légumes bio ?

Pour recevoir la certification BIO, les agriculteurs s’engagent à ne pas utiliser de produits phytosanitaires de synthèse.

Cela signifie que les pesticides utilisés sont d’origine naturelle. Par exemple, l’argile est utilisée pour protéger les fruits des insectes. Le souffre ou le cuivre permettent de lutter contre les champignons. Les producteurs utilisent également des bactéries pour protéger les plantes de certaines maladies.

Grâce à ces produits d’origine naturelle, les agriculteurs bio protègent leurs cultures sans pesticides de synthèse !

Et les risques de contamination ?

Oui, le vent peut emporter des pesticides, oui il peut y avoir des pluies acides… Mais il faut attendre plusieurs années que le sol se « nettoie » entre une culture conventionnelle et une culture certifiée bio. Les contrôles sont fréquents, les agriculteurs font ce qu’ils peuvent et même si le risque 0 n’existe pas, le bio reste le meilleur moyen d’éviter les produits de synthèse dans nos assiettes ! Vous ne croyez pas ?

.

Cet article vous plait ? 

Epinglez-le sur Pinterest ! 

Bio ça veut dire quoi exactement ? Est-ce vraiment égal à zéro pesticide ? Focus sur la culture des fruits et légumes bio en France !.

Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Comments
  • Mademoiselle Camille
    janvier 23, 2018

    Coucou !
    Merci beaucoup pour ce retour positif sur les aliments bio.
    Personnellement, j’ai la chance d’avoir des parents qui n’habitent pas très loin de chez moi et qui ont un potager… Au moment de la récolte c’est tellement agréable d’aller chercher soi-même ses propres légumes (à consommer de suite ou en faire des conserves pour l’hiver).
    Et le reste de l’année, c’est Biocoop 🙂 Il y a encore tellement à faire !!
    A très vite
    Camille

  • Vital
    janvier 26, 2018

    Consommer les produits bio est toujours meilleur. Merci pour ce partage !!

  • Ornella
    janvier 28, 2018

    Merci pour cette petite mise à niveau, ça fait toujours du bien de se rappeler de ces trucs là !

  • Vetement liege
    mars 13, 2018

    Rien de tels que les produits bio, meilleurs pour la santé et sans produit nocif. En plus, ils ont plus de goût et de saveur car souvent cueillis à maturité

  • Melody - In love with food and vegan
    mars 23, 2018

    Je ne connais pas la chaîne youtube « Graines de savoir » alors c’est une bonne découverte ! Leurs vidéos sont rapides et simples… j’adoore !
    Haha 😉
    Melody (du blog https://inlovewithfoodandvegan.com/ << = je partage des conseils à propos de l'acné et des posts lifestyle MAIS AUSSI des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (vegan-sans gluten…).
    Je ne suis pas une pro mais je m’amuse 😉 )

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *