Ma boîte à recettes (vegan et de saison)

Ce petit outil que j’ai créé à la base pour ma Maman permet de se débarrasser de la charge mentale que représente la préparation des repas ! Vous trouverez à l’intérieur un planning de repas à composer, un banque de recettes (30 idées vegan de saison - entrées, plats, desserts), un liste de courses à remplir et un mémo avec les fruits et légumes de saison.

J’ai d’abord créé ce petit outil pour ma Maman. C’est une stressée des repas : elle n’aime pas cuisiner, elle rouspète parce qu’elle ne sait pas quoi préparer, que ça prend trop de temps ou que c’est trop compliqué.

En revanche, c’est important pour elle d’avoir une alimentation végétale équilibrée, de consommer bio et de saison. Avec ma boite à recettes, elle ne se pose plus l’éternelle question « On mange quoi ce soir ? » et elle s’est un peu détendue en cuisine.

Je vous propose, vous aussi, de vous débarrasser  de cette charge mentale que représente la préparation des repas ! 

C’est quoi cette boîte à recettes ?

Ce petit outil que j’ai créé à la base pour ma Maman permet de se débarrasser de la charge mentale que représente la préparation des repas ! Vous trouverez à l’intérieur un planning de repas à composer, un banque de recettes (30 idées vegan de saison - entrées, plats, desserts), un liste de courses à remplir et un mémo avec les fruits et légumes de saison.

Le but : prendre 30 minutes dans la semaine pour définir tous les repas et rédiger la liste de courses en même temps. Une fois que les courses sont faites, fini les prises de tête avec les repas et avec la fameuse question « on mange quoi ce soir ? »

Mode d’emploi :

  1. Imprimer le planning vierge (et les fiches recettes si vous le souhaitez mais vous pouvez aussi créer un dossier recettes dans votre téléphone pour y glisser les fiches à consulter de importe où !)
  2. Noter sur le planning l’emploi du temps de la semaine (repas à l’extérieur, invités à la maison …)
  3. Noter sur le planning de quelles recettes vont se composer les repas de la semaine.
  4. Remplir au fur et à mesure votre liste de courses en fonction des recettes choisies et de ce que vous avez déjà dans les placards.
  5. Faire les courses et enfiler son tablier !

Flexibilité !

N’oubliez pas que rien n’est gravé dans le marbre ! La recette du mardi peut être switchée avec la recette du mercredi, on peut finalement avoir envie de commander une pizza ou d’aller manger chez des amis, everything’s allright ! 😉

 

Cet outil est là pour avoir une organisation qui nous laisse l’esprit tranquille, pas pour nous prendre la tête ou nous faire culpabiliser 😉 

Pour gagner encore plus de temps, pensez au batch cooking !

Vous avez choisi 3 recettes contenant du riz dans la semaine ? Faites cuire tout le riz d’un coup en début de semaine ! Cuire 100g de riz ou 300g de riz demande le même temps de préparation et vous épargne du temps de préparation supplémentaire les jours suivants. 

 

Pour favoriser le batch cooking, identifiez les recettes qui ont des ingrédients communs.

 

Les recettes sont généralement faites pour 4 personnes (l’info est précisée sur chaque fiche). Si vous avez besoin d’une lunch box le lendemain midi, que vous n’avez pas envie de faire quelque chose de différent et que ça ne vous dérange pas de manger 2 fois d’affilé la même chose, ajustez les quantités pour en avoir suffisamment ! 

Ma boîte à recettes est faite pour toi si :

Les avantages :

Ça simplifie la vie ! Vous avez besoin de seulement 30 minutes pour organiser toute la semaine, vous pouvez ensuite garder votre énergie pour autre chose ! 

 

On mange sain et fait maison ! Quand on prévoit tout, on mange équilibré et fait maison et on n’est pas tenté de se faire un repas de tartines de Nocciolata parce que le frigo est vide. 

 

On réduit le gaspillage ! En n’achetant que les ingrédients nécessaires, on ne jette rien ! 

 

On économise ! Parce qu’on ne gâche pas la nourriture mais aussi parce qu’on limite les plats tous prêts et les Deliveroo ! 

Oui mais …

Il n’y a aucune obligation ! Si vous voulez prévoir des soirées restau ou Deliveroo, il n’y aura pas de recette dans le planning ce soir là. Sinon, vous pouvez toujours préparer plus de quantités pour en profiter pendant plusieurs repas !

Les restes, ça s’accommode ! Décalez l’une des recettes du planning d’un jour ou deux pour vous laisser le temps de finir les restes. C’est tout simple ! 

Ce qu'elles en disent …