Je me suis passé certaines vidéos plusieurs fois car le programme est dense et je trouve que maintenant que je n’ai plus la tête dans les études, c’est parfois difficile pour mon cerveau d’emmagasiner et de retenir autant d’informations !
Je reconnais que je ne suis pas très assidue : j’ai des périodes où je suis à fond dans les modules (parce que je suis dans le sud et que je peux partir sur le terrain mettre mes connaissances en application) et d’autres où je suis en pause (quand je suis à Paris et que je suis dans le tourbillon du quotidien).
Je fais aussi un focus sur les modules qui m’intéressent, c’est-à-dire tout ce qui touche à la cuisine. Je mets de côté les modules un peu trop scientifiques pour moi comme la phytothérapie (mais sait-on jamais, peut-être qu’un jour je m’y intéresserai un peu plus). Je fais ma petite sélection en fonction de ce qui me sera utile au quotidien. Mon but n’est pas d’être une experte en herboristerie / phytothérapie / botanique à la fin de cette formation, mais plutôt de me débrouiller et de faire ma tambouille tranquillement.
Quoi qu’il en soit j’ai énormément progressé. Quand je me balade, je regarde les plantes qui sont sur mon passage au lieu de filer à toute vitesse, je reconnais des familles de plantes, je me souviens de leurs usages en cuisine ou en soin. Et si je ne reconnais pas, je fais mes petites recherches, je sors ma flore ou l’application PlantNet et je couple ça avec les fiches plantes de la plateforme. Je trouve ça trop chouette ensuite de recroiser ces mêmes plantes et de les reconnaitre tout de suite sans avoir à faire de recherche !
Une fois que je suis certaine à 100% de mes identifications, c’est un énorme plaisir pour moi de les cueillir et de rentrer les cuisiner.
Pendant les confinements, ma famille a mangé de l’ortie et du fenouil sauvage à toutes les sauces : en pesto, en soupe, en quiche, séchés dans des pâtes à tarte … J’ai fait d’innombrables desserts au sureau ou à la mélisse.
Hello, je suis actuellement leur formation sur les champignons ! Très dense, comme tu l’expliques pour celle du cueilleur, mais très bien documentée, très agréable avec les échanges via le forum ou encore les quizz à la fin de chaque module. J’hésitais à prendre la formation cueilleur, entre-autre à cause du prix. En tout cas je conseille également car c’est vraiment une formation très complète !
Hello ! N’hésite pas à écrire au service client via info@lechemindelanature.com et de mentionner ton intérêt pour la formation du cueilleur : ils pratiquent souvent des tarifs spéciaux pour les apprenants qui voudraient faire plusieurs de leurs formations. Tu peux leur préciser que tu viens de ma part 🙂
Belle journée !
Merci de ce partage d experience tres enrichissant.
Je suis sur le point de m inscrire à la formation et votre article ne fait que m encourager!