Vous ne connaissez pas encore Opnkitchen les ami(e)s ? Laissez-moi remédier à ça, je suis sûre que vous allez adorer !
.
C’est quoi Opnkitchen ?
Opnkitchen, c’est une plateforme de cuisine collaborative : un hôte propose une session cuisine chez lui (ou dans le lieu qu’il souhaite) avec d’autres participants (3, 5 ou plus selon la place) – en petit comité, c’est mieux pour papoter ! 🙂
Ce sont des ateliers de cuisine collaboratifs qui ont lieu chez les particuliers mais aussi dans les restaurants ! Deux formats sont proposés : Workshop où on met la main à la pâte et Masterclass sous forme de démonstration culinaire. C’est convivial, on fait de jolies rencontres dans la bonne humeur et on repart avec des recettes gourmandes !
.
Comment ça marche ?
❤︎ Si j’ai envie de devenir hôte et d’accueillir une session Opnkitchen :
- Je crée mon profil sur la plateforme
- Je propose une session
- Je crée le menu
- Je définis un prix par personne en fonction du coût des matières premières.
- C’est aussi moi qui fait les courses et qui m’occupe de l’organisation le jour J.
.
❤︎ Si j’ai envie d’être participant(e) :
- Je m’inscris sur la plateforme.
- Je sélectionne ma session préférée
- Je règle ma participation aux courses directement via la plateforme.
- Je débarque à l’heure indiquée et les festivités peuvent commencer : on se présente, on retrousse ses manches et on prépare les recettes dans la joie et la bonne humeur !
Et ce qui est chouette, c’est qu’on peut même partager un repas ensemble histoire de finir la session en beauté !
.
On cuisine quoi ?
Sur Opnkitchen, il y a des passionnés de cuisine asiatique, végétarienne, végétalienne, crue, sans gluten, nathuropatique, … Et ce qui est génial, c’est que des communautés se créent naturellement autour de ces thématiques.
Ceux qui aiment privilégier les produits locaux, les petits producteurs et les circuits courts trouveront leur bonheur chez Alexandre, architecte, pâtissier et responsable de la Ruche du Bumplab (Paris 20ème).
Les nantais végétariens risquent de passer un super moment chez Ombeline, naturopathe en devenir.
Pour un moment exotique, rendez-vous chez Joanna pour découvrir la cuisine Brésilienne ou chez Fabienne pour la cuisine asiatique (chinoise, thaï, japonaise).
Il y a même de super restaus vegan qui nous ouvrent leur cuisine comme My Free Kitchen ou Green Rainbow !
En ce qui me concerne, vous doutez bien que j’ai envie que la communauté vegan grandisse… ! 😉
.
D’où vient cette idée géniale ?
Ca vient de 2 personnes géniales : Marc et Marine, amoureux de cuisine et friands de rencontres entre passionnés !
Ralala c’est beau de voir tous ces entrepreneurs talentueux donner vie à des idées aussi chouettes !
.
J’ai tout de suite accroché avec l’idée d’Opnkitchen parce que :
1. C’est toujours cool de pouvoir partager autour de la cuisine et la pâtisserie vegan et s’échanger des astuces.
Quand on ne sait pas que du jus de pois chiche peut être monté en neige et qu’on nous montre comment faire, c’est plutôt dingue ! Quand on ne sait pas comment remplacer les oeufs dans ses gâteaux ou comment faire une crème pâtissière vegan, on est heureux qu’une personne nous montre enfin la technique ! Non ? 😛
2. C’est efficace !
Je ne sais pas vous mais depuis que je vis toute seule, j’ai parfois la flemme de cuisiner seulement pour moi (et je finis par me ruiner en Deliveroo !). Pendant une session Opnkitchen, les tâches sont partagées pour une efficacité au top : atelier découpe des légumes, atelier découpe des fruits, atelier cuisson, atelier pâtisserie etc… C’est plus rapide quand on travaille en équipe !
3. J’adore rencontrer des copains et des copines vegan-friendly !
Il faut dire ce qui est : la cuisine et la gourmandise, ça rapproche, encore plus pour ceux qui ont des habitudes bien spécifiques (vegan, gluten-free, dairy-free …). Il y a tout de suite une connexion qui se crée et c’est vraiment une super manière de mettre en contact des personnes autour d’une même passion !
4. Tout le monde peut accueillir chez soi une session OpnKitchen !
Pas besoin d’être un super cordon bleu, il suffit d’avoir l’envie de partager sa cuisine, de confier ses petits secrets et de passer de bons moments entouré(e) des gourmands de son quartier !
.
Vous venez cuisiner chez moi ?
Allez, n’y allons pas par 4 chemins ! 😀 Vous vous en doutez, j’ai tout de suite eu envie de participer à cette aventure ! Pour cette 1ère fois, je vous propose une session pâtisserie vegan et sans gluten (bec sucré un jour, bec sucré toujours) dans mon petit cocon pour vous faire découvrir comment je prépare mes gourmandises préférées ! Ce sera le samedi 10 septembre après-midi ! (attention, places très limitées).
Cliqueeeez, j’attends vos inscriptions ! 😀
Coucou !
Je connaissais une autre plateforme collaborative exactement comme Opnkitchen, j’adore le concept !
Malheureusement il faut que j’attende encore d’avoir mon « chez moi » pour y participer et inviter.
Bonne journée Marie ~
Super ce concept, je ne connaissais pas du tout! J’aurais adoré participer à ton atelier parce que je suis gourmande (et un peu aussi pour te voir en vrai pour une fois et non derrière les super vidéos de la Blogschool 😉 ) mais c’est trop loin de chez moi.
Bises
C’est trop génial ce concept… Merci pour la découverte Marie 🙂
Génial ! Hâte de vivre chez moi pour pouvoir faire ça moi aussi !
Je connaissais pas cette plateforme mais elle ressemble beaucoup à Kweezine ! Tu connais ? J’adore ce concept et j’aimerais aussi pouvoir partager par ce biais là mais pour l’instant pas de réel chez moi pour recevoir. Par contre elle à l’air très centralisée sur Paris, non ? Je trouve ça un peu dommage mais c’est surement le temps que ça se développe plus. Kweezine garde ma préférence pour le moment 😉 je la trouve plus complète aussi tu devrais y faire un tour.
Merci pour ce partage. Bisous
Coucou Gaëlle ! Merci pour ton message !
Je ne connaissais pas du tout Kweezine : du coup je découvre grâce à toi ! Merci !
Ca a l’air super chouette mais j’aime bien la team Opnkitchen, ils sont super sympa, donc pour l’instant je vais rester avec eux. C’est tout récent donc tout le concept est en développement et je pense que ça va arriver bientôt en province de manière plus régulière.
Bisous et à très vite !
Coucou Marie! Merci pour cette belle découverte, dommage que je sois si loin, j’aurais beaucoup aimé être initiée par toi aux joies des pâtisseries vegan ;)…Alors, comment s’est passée cette première session??
Coucou Marion !
Ca s’est super bien passé, c’était très chouette ! 🙂
C’est toujours cool de passer des moments sympa comme ça en cuisinant !
Coucou Marie! Yeay génial, c’est vrai que ça doit être super sympa, en plus ton chez toi a l’air ravissant 🙂 … Du coup tu comptes en faire à nouveau? Pour une fois (bon, pour la Recyclerie aussi 😉 ) je t’envie Paris, je ne suis pas sûre que cela existe par chez moi 😉 ///
Belle journée!
Coucou Marion !
Oui je compte en refaire mais je n’ai pas encore de date. Je verrai ça quand je rentrerai d’Australie car avant de partir, j’ai un planning bien chargé ! ^^
Bisettes et à très vite 😉
Coucou Marie!
Coool 🙂 (bon, malheureusement je suis toujours aussi loin 😉 ) mais j’aime trop ce concept!!
Woaaaw l’Australie, génial, enjoyyy (et reviens nous vite pleine de chouettes idées 😀 )
Belle journée, bises