Où trouver des produits de créateurs ?

mardi, mai 3, 2016 23 Permalink

Si vous passez souvent par ici, vous savez sans doute que j’adore acheter des produits de créateurs. J’ai même une page spéciale avec mes boutiques de créateurs préférées !

Quand j’ai le choix, je préfère donner mes sous à une petite entreprise courageuse qui met tout son coeur dans ses produits plutôt qu’aux géants de l’industrie.
J’aime me dire qu’à chaque fois que je fais un achat, c’est comme si je glissais un petit bulletin de vote dans une urne qui favorisera le fait-main, l’économie française et l’entrepreneuriat.

Pour moi, soutenir ces petits créateurs et créatrices, c’est aussi acheter des produits qui ont une âme, qui sont souvent réalisés en petites séries (et avec amour !), qui sont responsables (matières premières choisies avec soin, production dans de bonnes conditions …) et qui n’ont pas traversé des océans pour arriver jusqu’à moi. J’ai envie de donner plein d’amour à ces entrepreneurs engagés qui travaillent dans le respect des Hommes et de la planète !

Vous pensez que c’est compliqué de dénicher des produits de créateurs ? Laissez-moi vous confier mes bonnes adresses !

❤︎ A lire aussi : Quand une accro au shopping achète éthique 

Etsy, le paradis du fait-main

Etsy, le paradis du fait-main !

C’est quoi Etsy ?

C’est une plateforme de vente en ligne où l’on peut vendre ses créations en quelques clics. C’est donc très pratique pour les petits créateurs et une vraie caverne d’Ali Baba pour les online shoppers !

On trouve absolument de tout sur Etsy : vêtements et accessoires, bijoux, fournitures créatives, de la déco, des accessoires pour organiser de super fêtes … C’est le repaire des amoureux du fait-main et du vintage !

.

Comment ça marche ?

Sur Etsy, il faut chercher ! Il y a tellement de vendeurs inscrits, de produits en ligne et de choix que l’on peut facilement s’y perdre et se décourager s’il l’on ne trouve pas tout de suite des choses qui correspondent à nos goûts ! Il faut bien chercher pour dénicher les petites pépites et ne pas hésiter à jeter un oeil aux coups de coeur de la team Etsy !

Etsy est présent dans plein de pays ! Pour dénicher des petites boutiques uniquement françaises, pensez à utiliser les filtres : cochez « France » dans la catégorie « situation géographique de la boutique ».

.

Super bon plan ! 

Depuis peu, Etsy fonctionne avec iGraal et ça, c’est absolument génial !

Pour celles qui ne connaissent pas iGraal, c’est un petit bijou que tout le monde peut utiliser ! Le principe : récupérer un pourcentage appelé « cashback » à chaque fois qu’on fait un achat sur internet (et ça, ça fait toujours plaisir !). Cliquez ici si vous voulez que je vous parraine : avec mon lien vous serez crédités de 10€ dès votre inscription ! C’est pas cool ça ?

.

Mes petits trésors sur Etsy :

Ohlala Bijoux - Bague Trio

Ohlala Bijoux 

Bijoux faits main

Sobigraphie - Porcelaine illustrée

Sobigraphie

Porcelaine illustrée

Green and Paper - Papeterie créative

Green and Paper 

Papeterie créative

ChicPlace – concentré de petits créateurs européens

ChicPlace - concentré de petits créateurs européens

J’ai pris le temps de découvrir un peu mieux Chic Place l’année dernière et j’en suis tombée amoureuse !

.

C’est quoi ChicPlace ?

C’est un concentré de boutiques de jeunes créateurs européens qui proposent des produits uniques, créatifs, vintage et pour certains fabriqués en édition limitée !

Plusieurs catégories nous permettent d’affiner nos recherches : maison, mode, bijoux, enfants, cadeaux, idées… On peut même se promener de ville en ville : Barcelone, Madrid, Paris, Milan, Lyon, Rome, Florence, Marseille … Cool, non ?

.

Comment ça marche ?

Contrairement à Etsy, pas besoin de chercher pendant des heures : tout est beau ! Normal, chaque boutique est soigneusement sélectionnée par une équipe de « Chic Hunters » !

Ce que j’aime beaucoup dans la démarche de Chic Place, c’est qu’il aident des petites boutiques européennes à dépasser les frontières. En pouvant acheter en ligne depuis toute l’Europe, on soutient des petits entrepreneurs qui n’auraient peut-être pas pu développer leur entreprise sans cette plateforme.

.

Mes petits trésors sur ChicPlace :

YAY - You Are Young

YAY – You Are Young 

Bijoux 

Miss Wood Barcelone

Miss Wood

Deco en bois de sapin

To the wild - coussin cactus

To the wild

Articles de déco

The Tops – le shop lifestyle trop cool

The Tops : le shop lifestyle trop cool

Alors là les amies, si vous ne connaissez pas encore ce e-shop lifestyle de petites marques mega trendy, il va falloir que vous partiez à sa découverte ! Sur ce site, c’est juste la folie, et je suis heureuse qu’il existe car je suis sûre qu’il permet à de petits créateurs encore méconnus de sortir de l’ombre !

.

C’est quoi The Tops ?

C’est un concept-store en ligne avec une sélection bien fournie d’articles de créateurs. Il y en a pour tous les goûts : bijoux et accessoires, sweats sympa, produits high-tech, petite déco design …

.

Comment ça marche ?

Attention, il n’y a pas que des produits « responsables » ou fait-main. Le site propose une liste de marques très exhaustive mais faites votre petite enquête pour voir lesquelles correspondent à vos valeurs.

.

Mes petits trésors sur The Tops :

La cerise sur le gâteau

La Cerise sur le Gâteau

Déco

MilieO

MilieO

Déco

Totebag Draguons - L'amour ne tient qu'à un fil

Draguons

Vêtements et accessoires

Dressing Responsable

Dressing Responsable

Emilie est la reine de la mode responsable ! Elle a créé Dressing Responsable pour faire découvrir au plus grand nombre le meilleur de la mode responsable, sans jamais sacrifier son style ! Et je dois dire qu’elle m’a beaucoup inspirée et aidée à changer mes habitudes shopping !

.

C’est quoi Dressing Responsable ?

C’est une boutique en ligne qui met en avant des sélections shopping éphémères, en collaboration avec les blogueuses chouchous d’Emilie. Pour chaque sélection shopping, on retrouve des essentiels de la saison (vêtements, accessoires et bijoux) créés par des marques qualitatives et éco-responsables.

.

Comment ça marche ?

A chaque nouvelle sélection shopping, vous pouvez vous rendre sur le site et craquer pour vos pièces coup de coeur.

Attention : sélections éphémères et quantités limitées !

.

Mes petits trésors sur Dressing Responsable :

LOUPP

LOUPP

T-shirts et sweats

Bleu Tango sur Dressing Responsable

Bleu Tango

Prêt à porter

Isae sur Dressing Responsable

Isae

Prêt à porter

Le Sept Cinq – dénicheurs de créateurs parisiens

Le Sept Cinq - dénicheurs de créateurs parisiens

Le Sept Cinq c’est à la fois une boutique à Paris et un shop en ligne, mais c’est surtout un duo inspirant ! Amoureuses de leur ville de Paris et de ses créateurs, Audrey et Lorna ont décidé de mettre en avant tous ces talents qui fourmillent dans la capitale en ouvrant un concept-store !

.

C’est quoi le Sept Cinq ?

C’est un concept-store situé au 54 rue Notre-Dame-de-Lorette, dans le 9ème arrondissement de Paris. Autrey et Lorna ont pensé le Sept Cinq comme un endroit convivial où découvrir à chaque saison les nouveautés de leurs créateurs parisiens chouchous : vêtements et accessoires pour homme et pour femme, bijoux, papeterie et maison !

Psssst ! Une 2ème boutique va bientôt ouvrir dans le quartier de Châtelet !

.

Comment ça marche ?

Notre duo de choc déniche sans cesse des nouveaux talents parisiens ! Ceux qui habitent dans la capitale peuvent découvrir leurs coups de coeur directement à la boutique, et pour les autres, rendez-vous sur la boutique en ligne du Sept Cinq !

.

Mes petits trésors sur Le Sept Cinq :

Season Paper - Sept Cinq

Season Paper

Papeterie

Atelier Charlotte Auzou - Sept Cinq

Atelier Charlotte Auzou

Créations cousues main

Mon Petit Plus

Mon Petit Plus - boutique de créateurs

Voilà une jolie boutique en ligne, un peu plus petite, mais tout aussi chouette où l’on peut faire de sacrées trouvailles !

.

C’est quoi Mon Petit Plus ?

C’est une boutique en ligne qui propose une sélection originale, en série limitée, d’articles imaginés et fabriqués par des petits créateurs français.

En créant Mon Petit Plus en 2012, Caroline avait un objectif : nous aider à trouver le truc en plus qui fera la différence et qu’on va nous envier ! Bijoux, accessoires, sacs et pochettes, maison-déco, homme … Le plus dur est de ne pas succomber à toutes les chouettes nouveautés qui arrivent sur la boutique chaque mois !

.

Mes petits trésors sur Mon Petit Plus :

Foulards MaPoésie - Mon Petit Plus

MaPoésie

Foulards

DCER tatouages éphémères - Mon Petit Plus

DCER

Tatouages éphémères

Jez Handmade - Mon Petit Plus

JEZ Handmade

Bijoux

Pulpe, concentré de créateurs

Annuaire Pulpe

Pulpe, ce n’est pas une boutique mais un annuaire de créateurs qui a été créé par Clémence, une fille ultra chouette, pétillante, qui a toujours le sourire aux lèvres (vous ne pourrez que l’aimer !).

Tout comme moi, cela lui tient à coeur de valoriser le fait main et le savoir-faire français, et elle fait ça avec passion depuis maintenant 3 ans !

L’annuaire Pulpe est disponible en version papier (tous les endroits où vous pouvez le trouver sont ici) mais vous pouvez également le consulter en ligne ! Et si vous avez envie que ce super annuaire vous soit directement envoyé chez vous, vous pouvez le commander ici !

Et parce que Clémence est la reine de l’événementiel, elle organise chaque année une grande soirée Pulpe avec plein de créateurs talentueux à découvrir !

Faites-lui un petit like sur Facebook pour être au courant de ses actus et des prochains événements Pulpe. On s’y croisera peut-être ! 😉

Cet article vous plait ? 

Epinglez-le sur Pinterest ! 

Parce que je préfère donner mes sous à une petite entreprise courageuse qui met tout son coeur dans ses produits plutôt qu’aux géants de l’industrie, voici mes bonnes adresses pour dénicher des produits de créateurs engagés qui travaillent dans le respect des Hommes et de la planète !

Rendez-vous sur Hellocoton !
23 Comments
  • Marion
    mai 3, 2016

    Je pense que ma boutique http://www.marguette.com devrait te plaire ?
    Un eshop où je propose des cosmétiques bio, des accessoires zéro déchet et une sélection de créateurs avec Sobi Graphie pour commencer. J’ai ouvert il y a seulement 15jours ?
    Bisous bonne soirée

    • marie
      mai 3, 2016

      Merci pour la découverte Marion ! 🙂

  • axelle et ses caprices
    mai 3, 2016

    Oh mais cet article est génial ! Mis à part Etsy je ne connaissais aucun eshop ! Ca tombe super bien en tout cas car j’ai envie de plus en plus de modérer mes achats, et de faire attention à la provenance des articles que j’achète

    Bisous

    • marie
      mai 4, 2016

      Merci Axelle ! 🙂 Je suis contente que tu aies pu faire des découvertes !

  • Angélique
    mai 4, 2016

    Je prends (une nouvelle fois) note de toutes tes bonnes adresses ! Je suis contente de voir qu’il y a plein d’autres sites comme Etsy 🙂 je vais avoir de quoi m’occuper ce weekend !
    J’en profite aussi pour te féliciter pour ton Blog, je me retrouve complétement dans tous les sujets que tu traites, J’ADORE ! 🙂 J’ai déjà testé bon nombre de tes recettes et aussi craqué pour les produits dont tu parles (Oolution et Lamazuna trônent désormais fièrement dans ma SDB!)

    PS: Je n’avais encore jamais écrit de commentaire sur un blog, c’est chose faite haha… ça fait un moment que ça me démangeait à la lecture des tes articles !
    PS 2: J’étais également présente au SAAPS et c’était un plaisir d’assister à ton atelier…

    • marie
      mai 4, 2016

      Coucou Angélique !
      Ooooh merci d’avoir laissé un message pour la première fois par ici ! Ca me fait trop plaisir ! 🙂
      Trop top qu’on se soient croisées au SAAPS ^^ On aura peut-être l’occaz de se voir une autre fois ?
      Bises et belle journée à toi !

  • Marion
    mai 4, 2016

    Merci Marie pour cette belle sélection, pour ma part j’en connaissais une partie, adorant aussi les produits de créateurs, pour le même type de considérations que toi…D’ailleurs, quelque chose me dit que ton article va être partagé sur la page de mon petit blog 😉

    Bonne soirée!

    • marie
      mai 9, 2016

      Yaaaay ! Merci Marion, c’est adorable 🙂

  • la Fourmi Elé
    mai 5, 2016

    Je ne connaissais qu’etsy, merci pour la découverte de ces autres market places et ces jolies trouvailles !

  • Elodie
    mai 7, 2016

    Aaaah Etsy ! C’est vrai qu’il faut fouiller beaucoup, mais ça en vaut la peine : on trouve vraiment de belles pépites !
    Je commande aussi quelques fois chez The Tops (j’adore les tee-shirts et sweats « désolé, ma copine (mon copain) est parfait(e) »…).
    Je vais aller jeter un œil à tes coups de cœur Etsy de ce pas, merci !
    Baisers sucrés =)
    Elodie (la fan de Jamie Fraser et du gâteau au chocolat SAAPS^^)

    • marie
      mai 9, 2016

      Ahahah coucou Elodie !! Contente de te retrouver ici ! 🙂

  • Aurélie
    mai 23, 2016

    Super article merci pour toutes ces adresses ! Je connaissais etsy et dressing responsable mais je découvre les autres mercii ! 🙂
    J’habite au Pays basque où il y a aussi une trop jolie boutique-salon de thé qui vend des créations d’artisans et créateurs locaux, ça s’appelle Martxuka : http://www.martxuka.com . Une très jolie adresse. 🙂
    Bonne journée !

  • jo
    mai 25, 2016

    Bonjour Marie,

    Merci pour tes adresses shopping créateurs, que je connaissais déjà.

    Puisque tu es sensible à l’univers créateurs, connais-tu: la boutique « Les Etoiles » (dans le 12e) & la vente de créateurs « Des Filles en Aiguille » (qui a lieu en ce moment à l’espace Beaurepaire, dans le 10e). J’aime allez faire un tour dans ces 2 adresses, il y a toujours de chouettes sélections. 😉
    (J’ai moi même ma marque d’accessoires « Saülh accessoires ».)
    Merci pour ce joli blog.
    Belle journée

    Jo

  • Moissonner les Etoiles *
    juin 1, 2016

    Génial ! Je ne connaissais moi aussi qu’Etsy !
    Merci 🙂

  • Gwenaëlle
    juin 7, 2016

    Il y a aussi alittlemarket qui propose des pièces faites main par des particuliers ! Ca va des habits, au tawashi 🙂
    Merci pour toutes ces adresses !

  • Kantutita - Birds and Bicycles
    juin 27, 2016

    Merci Marie pour ce super article!
    Je me pose la question de mieux consommer certains produits – mais parfois c’est difficile de savoir OÙ CHERCHER sur le web!!! Tes pistes me sont donc très précieuse.

    Je bookmarque tes bonnes adresses pour les retrouver… et je vais les partager sur les réseaux 🙂

    • marie
      juillet 1, 2016

      Coooool ! 🙂 Contente que cet article te soit utile ! !

  • Marion
    août 8, 2016

    Super article!
    J’en profite pour vous présenter la marque sociale Sukhi, qui propose des tapis artisanaux, éco-responsables et équitables, uniquement en ligne : http://www.sukhi.fr
    Bonne découverte!

  • craftsetmoi
    septembre 29, 2016

    Bonjour Marie,

    Super article et merci beaucoup pour toutes ces adresses. Je pense que ma boutique sur le site alittlemarket (une plateforme française de produits faits-main) vous plaira.

    craftsetmoi.alittlemarket.com

    Je suis créatrice de la marque craftsetmoi (crafts et moi), c’est une e-boutique où je propose les bijoux uniques et faits-main dans mon atelier à Rennes.

    Encore merci pour le joli blog et belle journée 🙂

    https://www.alittlemarket.com/boutique/craftsetmoi-1997067.html

  • Anne // the Little TeaTime
    septembre 30, 2016

    Aaaah Marie au secours : ton article on a juste envie de cliquer tout partout partout ! Trop de mignonneries, j’adore !!
    Même si je connais la plupart de ces sites, je fais de belles découvertes grâce à tes sélections toutes fraiches et de bon goût : merci 😉 <3 !

  • Agathe
    juin 21, 2017

    Bonjour Marie,
    Je viens de découvrir cet article et je le trouve génial !
    Tu m’as fait découvrir plein de sites que je ne connaissais pas !

    Je me reconnais dans ce que tu expliques car j’ai ouvert ma boutique de bijoux il y a un peu moins d’un an sur etsy.
    http://etsy.me/2tsVXAr
    Ce serait super si tu pouvais y jeter un coup d’oeil et me donner ton avis 🙂 je suis étudiante et j’ai du mal à me faire connaître :/

    Merci à toi,
    Excellente journée

    Agathe

  • Anna
    janvier 17, 2018

    Bonjour Marie,
    Je viens de découvrir ton article, que j’ai trouvé super intéressant.
    Je voulais partager avec toi une plateforme 100% créateurs français et Made in France que j’ai découverte.
    Il s’agit de Commercité ( https://www.commercite.com/ )
    Cette start up lyonnaise regroupe plein de créateurs français dans tous les domaines, j’y ai déniché pas mal de pépites !
    Je pense que c’est une plateforme qui gagnerait à se faire connaître car beaucoup de créateurs qui sont dessus ont du talent !
    En plus en tant que « shoppeuse », j’ai la possibilité de m’abonner aux boutiques pour recevoir les actus et je peux dialoguer aussi avec eux 🙂
    Je te laisse découvrir le site !
    Belle journée !

  • Pierre-Louis MARTIN
    août 20, 2018

    Bonjour à tous !
    Avec mon associée, nous avons ouvert un eshop de créateurs dans la région de Toulouse ! Voici le lien: https://www.capsule-s.com . Notre concept ? Promouvoir nos créateurs locaux et faire connaitre leur talent ! Venez y faire un tour, ça devrait vous plaire ! 🙂
    Pierre-Louis

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *