Où trouver des vêtements responsables ?

mardi, octobre 6, 2015 26 Permalink

Oui, j’ai envie d’acheter des vêtements responsables qui sont produits dans de bonnes conditions. Oui, j’ai envie d’acheter plus de made in France. Oui, j’ai envie de faire plus attention aux matières.

❤︎ A lire aussi : Quand une accro au shopping achète éthique

.
C’est bien beau tout ça, mais concrètement …

Où faire ses achats ?

.

J’ai déjà appris à faire la différences entre « bons vêtements et mauvais vêtements » grâce aux conseils d’Emilie pour acheter responsable. Et elle m’a montré que vêtements responsables ne veut pas forcément dire moche, ringard et cher, et qu’il existe de plus en plus de créateurs talentueux qui travaillent dans le respect des Hommes et de la planète.

.

Emilie a créé Dressing Responsable pour montrer qu’il est possible de se constituer une garde-robe qui a du sens et qui nous ressemble. Pour cela, elle propose des sélections shopping éphémères et des shopping tours dans Paris : de quoi dénicher de bonnes adresses éthiques et craquer pour des pièces jolies et responsables !

Parce qu’elle m’a inspirée et aidée à changer mes habitudes shopping et qu’elle m’a fait découvrir de très jolies marques éthiques, j’ai rejoint l’aventure Dressing Responsable pour préparer une surprise !

Depuis hier, vous pouvez retrouver ma sélection shopping pour Dressing Responsable (et admirer mes exploits dans la peau d’une blogueuse mode – ironique).

.

Sélection shopping éthique : Sweet and Sour x Dressing Responsable // Jean French Appeal, chemise Isae

Sélection shopping éthique : Sweet and Sour x Dressing Responsable // perfecto Isae, jean French Appeal, pull en lin Juste, La Révolution Textile

Sélection shopping éthique : Sweet and Sour x Dressing Responsable // jean French Appeal, débardeur en lin Juste La Révolution Textile, veste Isae

.

J’ai sélectionné pour vous 3 marques qui m’ont fait craquer !

.

❤︎ French Appeal : moi qui suis constamment en galère de jeans (taille fine et cuisses/fesses plus volumineuses !), j’étais abonnée au Bold Curve de Levi’s (le seul jean au monde qui ne baille pas dans mon dos).

Surprise : les coupes de French Appeal sont parfaites pour ma morphologie, leurs jeans sont hyper confortables et tous leurs modèles sont made in France !

J’ai eu l’occasion de rencontrer les créateurs qui, en plus de militer pour la fesse française (la plus sexy du monde), sont passionnés et ultra sympathiques ! C’est décidé, j’arrête de gaspiller mes économies chez Levi’s, je préfère aider French Appeal à montrer au monde entier que la fesse française, c’est la VRAIE fesse !

French Appeal, jeans made in France

.

❤︎ Isae : Les collections d’Isae sont fabriquées dans de petits ateliers parisiens en quantités limitées pour garantir la qualité et l’exclusivité aux clientes.

La marque est d’ailleurs très proche de ses clientes; elle milite pour un circuit création – production – consommation très court et une grande transparence.

En plus, Isae est la preuve que l’on peut concilier mode éthique et style ! Que pensez-vous de la petite veste en laine que j’ai choisie pour cet automne, de la chemise en coton et du perfecto ?

Chemise 100% coton Isae

.

❤︎ JUSTE, La Révolution Textile : J’ai tout de suite adoré leur charte graphique épurée et leurs valeurs : JUSTE n’utilise que des matières premières cultivées et teintées en France, les vêtements sont tricotés, tissés, assemblés et sérigraphiés en France.

Cela donne de super beaux basiques, avec des teintures 100% végétales (label Oeko-Tex®) et tous 100% lin ou laine mérinos d’Arles. C’est le genre de pièces que l’on garde une éternité et dont on ne se lasse jamais !

Juste, La Révolution Textile : pulls 100% lin

Juste, La Révolution Textile : écharpes 100% laine mérinos d'Arles

  JE DECOUVRE LA SELECTION !  

.

Cet article vous a inspiré(e)s ?
Aidez Emilie à faire connaitre Dressing Responsable en épinglant les photos sur Pinterest !

Rendez-vous sur Hellocoton !
26 Comments
  • prettylittletruth
    octobre 7, 2015

    Oh je testerai ces marque, elles ont l’air top (et j’ai le meme probleme pour les jeans que toi!) 🙂

    • marie
      octobre 9, 2015

      Je suis sûre qu’on est plein de filles à avoir ce problème ! ^^

  • Mademoiselle Wa
    octobre 7, 2015

    Super article et super sujet ! Moi je suis à la recherche de sites de personnalisation de vetements (t-shirts, tote bags, sweats…) mais made in france… Si quelqu´un connait, je serais ravie d´avoir des adresses ! ^-^

    • marie
      octobre 9, 2015

      Je n’ai pas d’adresse à te conseiller pour des produits personnalisés. J’espère que quelqu’un d’autre aura un bon plan pour toi 😉

  • Olivier
    octobre 7, 2015

    Bonjour Marie,

    Merci pour ces conseils. ça marche aussi pour les mecs les 3 marques que tu conseilles ?

    Merci !

    Olivier.

    • marie
      octobre 9, 2015

      Hello Olivier !
      Isae ne fait que des modèles femme mais en revanche, tu pourras trouver ton bonheur chez French Appeal et Juste 😉

  • lili plume
    octobre 7, 2015

    Merci pour ces adresses Marie ! Je fais très attention à l’ensemble de mes achats dans la vie courante depuis des années et je trouve que c’est bien pour le dressing que c’est le plus compliqué, et encore plus pour les femmes. Le dressing de mon amoureux est presque exclusivement made in France mais pour le mien c’est une autre histoire… Alors merci pour la découverte de French Appeal et de Juste la révolution textile 🙂

    • marie
      octobre 9, 2015

      C’est vrai que ce n’est pas du tout évident pour les vêtements ! Et mon chéri c’est pareil, il trouve toujours plein de marques éthiques, made in France et syper stylées mais y a jamais rien pour les filles ! Heureusement que j’ai rencontré Emilie, elle me fait découvrir plein de trucs 😛

  • Le panier de la coccinelle
    octobre 9, 2015

    Super sélection Marie ! 🙂 La mode responsable est un sujet qui me tient à cœur, j’ai de suite adoré le projet d’Emilie. Je devrais aussi en parler bientôt sur mon blog 😉
    Et sinon je trouve que tu as bien réussi le défi « blogueuse mode », ton beau sourire fait toute la différence <3
    Annabelle

    • marie
      octobre 18, 2015

      Oooooh merci c’est adorable 😛
      N’hésite pas à me partager ton lien que j’aille lire tout ça !
      Bisette et à bientôt !

  • Claire - Two little red cats
    octobre 11, 2015

    Coucou Marie!

    Très sympa ces petites marques, dommage qu’il y ait autant de laine =/

    • marie
      octobre 18, 2015

      Hello Claire ! C’est vrai que je n’ai pas arrêté la laine. Je ne suis pas encore assez informée sur ce point mais c’est vrai qu’il faudrait que je m’y intéresse de plus près !
      Si tu as des articles à me conseiller, je suis preneuse ! 🙂

  • MG | Bee Veggie
    octobre 14, 2015

    Ces marques sont si jolies, merci pour la découverte ! Après mon budget d’étudiante ne me permettrait pas de les acheter, ce qui est bien dommage… (je crois que je vais préparer ma liste pour le Père Noël ^^) Si jamais tu connais des petites marques un peu moins chères, je serais ravie 🙂
    Sans cela, tu as totalement raison de vouloir acheter des produits faits en France. C’est tellement plus logique. Pourquoi aller acheter des vêtements faits je ne sais où dans de mauvaises conditions alors que nous avons à portée de main ? … Heureusement que ce mode de consommation évolue de plus en plus, car nous avons accès à davantage de petites marques !!
    En espérant lire d’autres articles de ce genre !! 🙂
    Des bisous !

    • marie
      octobre 18, 2015

      Coucou et merci pour ton retour ! C’est que certaines marques sont un peu chères pour un student budget ! Mais j’essaie de mettre en avant mes marques coup de coeur sur la page shopping du blog. Si tu repasses la visiter régulièrement, tu pourras découvrir au fur et à mesure mes trouvailles ! 🙂 => https://www.sweetandsour.fr/shopping/

  • Sarah RecklessCat
    octobre 22, 2015

    Dans mon dernier article j’ai exprimé le souhaits d’acheter moins de vêtements « bof » et plus de belles pièces de bonnes qualités et conçues dans de bonnes conditions, ton article tombé à pic 🙂

  • Aloÿse_ADC
    octobre 29, 2015

    Comme je rencontre EXACTEMENT le même problème pour trouver un jean je note l’adresse de ce pas!
    J’ai l’impression que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir consommer nos vêtements de façon responsable et j’aime voir fleurir de nouvelles marques qui vont dans cette direction.

  • Virginie
    octobre 30, 2015

    Très sympa ta sélection!
    La mode responsable est un sujet qui m’intéresse…

  • Stef
    novembre 30, 2015

    merci pour ce super article mais pas tout le monde peut s’offrir des vêtements responsables à cause du prix. On peut s’offrir une pièce ou 2 de tant en tant pour les petits budgets. Il faudrait une collection de vêtements responsables pour les petits budgets. et les filles porteront plus de vêtements responsables. Je rêverai de porter que des vêtements responsables.

    • marie
      décembre 3, 2015

      Hello Stef ! Oui c’est vrai mais tout dépend des marques. Souvent les créateurs essaient de proposer le prix le plus juste possible.
      Mieux vaut acheter peu mais de qualité 😉 Bises et à bientôt !

  • Solenn
    mars 4, 2016

    Bonjour,

    Sais-tu où l’on peut acheter les vêtements Isae? Ils sont super beaux mais je ne sais absolument pas où les trouver.

    Je découvre tout juste ton blog et il est vraiment top (je suis en train de me faire toutes les archives ahah).

    Bises

    • marie
      mars 10, 2016

      Hello Solenn ! Tu peux trouver des vêtements Isae via la boutique en ligne Dressing Responsable !

      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! 😉

      Belle journée à toi et à très vite !

  • Martin
    janvier 7, 2017

    French Appeal, j’ai l’impression qu’il y a des patchs en cuir malheureusement. La seule marque éthique sans patch que j’ai trouvé pour l’instant, c’est mud jeans.

  • Giusiano
    avril 9, 2017

    Il y a Somewhere Paris aussi!! Ça vous parle? Les TShirts et pulls en coton sont exclusivement proposés en coton Bio. La marque propose également beaucoup de lin et de coton pour l’été et des lainages naturels pour l’hiver! Par exemple des pulls en laine de yack, beaucoup plus écologique que la plupart des cachemires que l’on trouve sur le marché! Jamais 1% d’acrylique, et ça, on s’y habitue vite 🙂 Et en ce moment, en termes de vêtement responsable, on retrouve en boutique une collecte de pulls pour les recycler, et créer de nouveaux vêtements pour les saisons à venir..!!

    • marie
      avril 10, 2017

      Ah non je ne connaissais pas ! Merci beaucoup pour la découverte ! 🙂

      • Giusiano
        avril 17, 2017

        ??

  • petter edward
    juillet 11, 2017

    Ravi de vous voir, au fait, je regarde cette marque la première fois…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *