8 astuces pour une belle sweet table d’Halloween

vendredi, octobre 10, 2014 13 Permalink

Halloween a toujours été une fête que j’adore ! Les séances de spiritisme, les histoires qui font peur, les excursions dans des lieux abandonnés … J’étais une vraie trouillarde mais le soir du 31 octobre, j’avais toujours ce shoot d’adrénaline qui me conduisait dans des plans farfelus !

Avec Laura et Anouk, nous avons laissé de côté les araignées, les fantômes et toutes les choses qui filent la frousse ! On a gardé les citrouilles et les gourmandises, et saupoudré le tout de doré et de paillettes pour préparer une fête d’Halloween aux couleurs de l’automne ! Notre défi : réaliser une sweet table d’Halloween gourmande, automnale et pailletée ! Les paillettes, c’est notre truc !

.

Une sweet table d’Halloween à paillettes !

.

Chacune a apporté 3 idées gourmandes ou DIY à ce projet collaboratif. Je vous laisse admirer le résultat et vous donne rendez-vous courant octobre sur nos blogs pour découvrir nos DIY pas à pas et la préparation de nos recettes. En attendant, ne partez pas ! Je vous livre un peu plus bas quelques conseils pour réaliser une belle sweet table d’Halloween !

Sweet table Halloween à paillettes

Sweet table Halloween à paillettes

Sweet table Halloween à paillettes

Sweet table Halloween à paillettes

.

8 conseils pour réaliser une belle sweet table !

.

Anouk a déjà roulé sa bosse niveau sweet tables mais c’était une première pour Laura et moi ! J’étais très enthousiaste à l’idée de créer cette jolie table de A à Z car j’ai toujours admiré ce type de réalisations sur Pinterest ou sur les blogs. Me lancer enfin dans un projet de sweet table, c’était trop chouette. L’imaginer avec mes deux copinettes, c’était encore mieux !

Pour aider celles qui, comme moi, débutent dans cette discipline, voici 8 astuces que j’ai retenu de ma première expérience !

.

1. Bien choisir son thème
Quand nous avons décidé de nous lancer dans ce projet, nous avions la possibilité de partir dans des tas de directions car une sweet table d’Halloween peut prendre plein plein de formes : Halloween effrayant, Halloween pastel, Halloween mystérieux … Vous l’avez compris, on a choisi l’option « Halloween à paillettes » : des couleurs automnales associées à du doré et des paillettes !

Sweet table Halloween à paillettes

2. Créer un tableau Pinterest
Pinterest est un outil génial, surtout quand on prépare un projet à plusieurs. C’est une source d’inspiration inépuisable où l’on peut piocher des tas de bonnes idées. Pour les plus curieuses, voici le tableau Pinterest partagé qui nous a accompagnées tout au long de notre réflexion autour de notre sweet table d’Halloween ! Il nous a permis de définir les gourmandises et les DIY à préparer, mais aussi à imaginer les éléments de décor de notre table.

.

3. Faire la liste de tous les éléments nécessaires et les trouver !
Pas question de se ruiner pour réaliser un beau décor ! On peut tout à fait recycler des éléments ou les trouver à l’extérieur !
Nous voulions une atmosphère très automnale avec des couleurs chaudes, nous avons donc fait la liste de tout ce qui nous faisait penser à cette saison et qui serait parfait pour notre décor : des courges, des citrouilles, des feuilles mortes, des pommes de pin, des branchages, des marrons, des noisettes, des pommes … Il ne restait plus qu’à passer faire quelques courses au marché pour les éléments comestibles et à aller ramasser le reste dans la nature (enfin, le jardin d’Anouk et les parcs parisiens ! …).

Sweet table Halloween à paillettes

4. Soigner le dressage de ses petits plats !
Les gourmandises sont les stars de la table, il est donc important qu’elles soient délicieuses mais surtout bien présentées ! Par exemple, j’ai fait bien attention à faire des cookies qui soient tous de la même taille et Laura a utilisé de belles caissettes pour ses cupcakes !

.

5. Les petits détails font toute la différence !
J’ai remarqué que ce sont les petits détails qui rendent une sweet table travaillée et qui créent l’ambiance : les jolies bouteilles format miniature, les petites étiquettes, le baker twine ou le papier de soie autour des cookies, la guirlande lumineuse, les pailles colorées … Il ne faut pas négliger ces détails et prendre le temps de s’appliquer pour obtenir un joli rendu !

Sweet table Halloween à paillettes

6. Ne pas surcharger !
A vouloir ajouter trop de choses, on risque très facilement d’avoir un résultat trop chargé. Il est important de garder une table aérée avec peu d’éléments bien mis en valeur et bien alignés, des couleurs limitées, et une nappe blanche bien repassée qui fera ressortir chaque objet.

.

7. Faire des étages
Pour un effet encore plus « wouaw », installer différents niveaux sur sa table fait son petit effet ! Pour notre sweet table d’Halloween, nous avons utilisé 2 boîtes en bois de tailles différentes pour obtenir 2 niveaux sur notre centre de table. Cet effet de hauteur apporte tout de suite un rendu plus sympa !

.

8. Ne pas négliger l’arrière plan !
L’idéal selon moi est d’avoir un environnement blanc tout autour de la table. Cela permet de concentrer l’oeil sur la sweet table, de ne pas avoir d’éléments perturbateurs qui viennent gâcher tout notre travail et de faire de belles photos lumineuses (comme je les aime !). Pour habiller l’arrière de notre table, nous avons opté pour une guirlande toute simple (avec des paillettes évidemment !).

sweet_and_sour_halloween_sweet_table_fall_season_autumn_automne_glitters_paillettes_5

.

Photos bonus : behind the scenes

Sweet table Halloween à paillettes - behind the scenes

Sweet table Halloween à paillettes - behind the scenes

Crédit photos : Sunshine of Mine

Rendez-vous sur Hellocoton !
13 Comments
  • Mélanie
    octobre 10, 2014

    Vraiment magnifique ! La mienne sera sur Halloween orange/black ! J’espère qu’elle sera aussi réussite ! J’adore les couleurs et l’ambiance que vous lui avait créée !

    • marie
      octobre 29, 2014

      Merci Mélanie ! Et bravo pour ta table ! Tes cupcakes sont sacrément jolis !

  • Mademoiselle Maricha
    octobre 10, 2014

    Coucou Marie,
    Je trouve cette déco tout simplement sublime!
    Le tableau pinterest est top! Cette année c’est moi qui suis en charge de la soirée Halloween (nous alternons avec ma sœur une année sur deux) et je suis partie sur le thème Harry Potter. Je mettrai des photos seulement après la soirée car j’ai trop peur que la surprise ne soit gâchée si ma sœur venait à passer sur mon blog ^^
    Bises, Maricha.

    • marie
      octobre 29, 2014

      Hello Maricha ! C’est trop génial comme thème, je suis certaine que ta soirée va être hyper chouette ! J’ai hâte de voir les photos !
      Bises <3

  • woodybeauty
    octobre 10, 2014

    Wahou wahou wahou, je veux la même chose chez moi, vous venez quand les filles? ^^ Bisou

    • marie
      octobre 29, 2014

      Haha quand tu veux 😛

  • Bird
    octobre 11, 2014

    J’adore les paillettes!! C’est super de voir Halloween interprété d’une autre manière!! Bravo, les filles! pari réussi! 🙂

    • marie
      octobre 29, 2014

      Merci Cristina !! Ca me touche trop venant de la reine des sweet tables ! Je suis super fière 😀

  • Julie
    octobre 13, 2014

    Wow, c’est carrément canon, chapeau les filles! *O*

    • marie
      octobre 29, 2014

      Merci copinette ! 🙂

  • MG | Bee Veggie
    octobre 23, 2015

    Vous êtes très douées, bravo !! Moi aussi je suis une grande fan de paillettes 😀

  • Laura VGP
    octobre 23, 2015

    Oooooh c’est mignon tout plein ce que tu as fait, quel boulot <3

  • Hanna-ïs DelaSweetdanslesidees
    octobre 24, 2015

    Wahou !!!!
    Voilà qui a de quoi me réconcilier avec cette fête que je n’affectionne pas trop… et pourtant il y a tellement de chose sympas à réaliser pour l’occasion. Je garde l’idée de côté pour l’année prochaine…
    Pour une première sweet table, elle vraiment top. Ne vous arrêtez pas là 😉 .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *