Quand j’ai commencé à manger sans gluten, sans produits d’origine animale et sans produits raffinés, un tout nouveau monde s’est ouvert à moi ! J’ai découvert de nouveaux ingrédients, une nouvelle manière de cuisiner et plein de saveurs que je ne connaissais pas !
Mais au-delà de l’alimentation, je me suis posé des tas d’autres questions autour de ce qui est bon pour la santé mais aussi pour l’environnement.
Maintenant que vous savez bien ce qu’il se passe dans ma cuisine, si on parlait un peu de ma salle de bain ? Car ces derniers mois, j’ai fait des tas de découvertes et j’ai eu une révélation : l’utilisation des huiles végétales et des huiles essentielles dans ma routine beauté !
J’ai commencé par lire le livre de Rita Stiens « La vérité sur les cosmétiques » que je vous recommande fortement ! J’ai pris conscience de ce que contenaient vraiment les cosmétiques « conventionnels », c’est-à-dire ceux que l’on trouve en parfumerie, en grande surface ou en pharmacie/parapharmacie.
Je ne saurais pas vous expliquer tout ce que j’ai lu de manière scientifique (je vous conseille de vous plonger dans le livre pour ça), mais j’ai surtout retenu que la grande majorité des produits classiques contenaient des détergents, des dérivés pétrochimiques polluants, des solvants allergisants, des ingrédients obtenus à partir de substances cancérigènes (pouvant être utilisées pour fabriquer des gaz de combat, pour nettoyer le moteur des voitures etc. – j’ai été choquée), des anti-oxydants induisant des modifications du système immunitaire et j’en passe !
Tout ceci m’a fait beaucoup réfléchir ! Je vous conseille aussi au passage le blog de ma copine Julie – Friendly Beauty – qui est une pro en matière de produits de beauté naturels !
J’ai donc pris la résolution de naturaliser ma routine beauté en ne choisissant que des produits labellisés bio et le plus possible, des produits bruts comme les huiles végétales, les hydrolats et les huiles essentielles.
J’ai également découvert le paradis qu’est Aroma Zone et j’ai commencé à préparer des recettes beauté toutes simples à la maison. D’ailleurs, un atelier cosmétique m’attend prochainement car mon chéri m’a offert un bon cadeau atelier pour mon anniversaire. J’attends donc la session qui collera à mon emploi du temps pour aller apprendre à fabriquer une crème de A à Z avec des ingrédients 100% naturels !
Je vous propose de découvrir comment j’ai construit ma nouvelle routine beauté 100% bio et cruelty-free, mais avant ça, il y a 2-3 choses à savoir sur les huiles végétales et les huiles essentielles. Je vous renvoie vers l’article de Laëtitia du superbe blog Eleusis et Mégara qui explique comment choisir ses huiles, où les acheter, comment bien les conserver, celles à privilégier en fonction de son type de peau (ou de cheveux) …
.
Le matin – étape n°1
Je chouchoute ma peau !
1. J’utilise un hydrolat sur un coton pour me débarbouiller. J’en ai acheté plusieurs chez Aroma Zone. Tous correspondent à l’un des nombreux problèmes que ma peau rencontre :
– Hydrolat de tea tree : Purifiant et tonique, il est top en cas d’acné et d’infections cutanées diverses.
– Hydrolat de romarin : il purifie la peau et prévient l’apparition d’imperfections.
– Hydrolat d’achillée millefeuille : il est connu comme étant apaisant, purifiant et cicatrisant. Il est utilisé pour le soin des peaux acnéiques, irritées ou abîmées et pour atténuer les rougeurs.
– Hydrolat de lavande : indiqué pour traiter les zones acnéiques ou grasses, il favorise la cicatrisation des boutons.
Pour rendre ce petit geste du matin encore plus éco-friendly, j’ai très envie d’investir dans des cotons à démaquiller réutilisables comme on peut en trouver là. Affaire à suivre !
.
2. Après l’hydrolat, je vaporise sur tout mon visage un petit spray que je fabrique moi même. Je le prépare avec un mélange d’hydrolats et d’huiles essentielles recommandées pour les peaux à problèmes sujettes à l’acné. Si vous voulez la recette, let me know !
.
3. Pour finir, j’applique ma crème hydratante. Cela fait plusieurs mois que j’utilise ma chouchoute, la crème à l’amande de Weleda.
.
Le matin – étape n°2
Je me fais belle !
1. L’heure du makeup arrive avec mon fond de teint Mate Mineral de Une Beauty que j’applique avec un gros pinceau.
Passer au maquillage minéral a été une grande étape pour moi car j’ai beaucoup de misères à cacher et ça a été dur de me séparer de mon fond de teint classique et bien couvrant. J’ai fini par m’y habituer, j’arrive plus ou moins à moduler la couvrance, mais je sens que je n’ai pas encore trouvé LE produit parfait. Je trouve qu’il marque les zones de sécheresse et qu’il évolue assez mal au cours de la journée.
J’aimerais beaucoup essayer les produits 3 fées, mais d’un autre côté j’apprécie beaucoup les packagings Une Beauty et leur format compacte qui est ultra pratique.
.
2. Je poursuis avec un soupçon de blush pour me donner bonne mine. J’alterne avec le blush Benecos que j’applique au pinceau ou le blush crème Une Beauty que j’applique aux doigts.
.
3. Pour me faire des yeux de biche, j’utilise de temps en temps l’eye-liner Couleur Caramel et tous les jours, je suis fidèle à mon mascara Une Beauty.
.
Le soir – étape n°3
Je re-chouchoute ma peau !
1. Je me démaquille à l’huile d’abricot ou à l’huile de jojoba de chez Joli’Essence, en massant mon visage avec les doigts.
.
2. Je file sous la douche et je nettoie tout ça avec la gelée démaquillante Melvita. J’adore ce produit, c’est une très belle découverte !
.
3. Généralement, après tout ça, je laisse ma peau respirer et je n’applique plus aucun produit pendant la nuit, sauf si je sens que des vilains boutons pointent le bout de leur nez ! Dans ce cas, j’applique sur les zones concernées le roll-on peaux jeunes aux huiles essentielles des Laboratoires Mességué, parfait pour lutter contre les petites imperfections !
.
De temps en temps, je m’accorde une petite routine du soir avec mon spray homemade (le même que le matin) et un mélange d’huile de jojoba et d’huiles essentielles. C’est tout !
.
Et vous ? Où en êtes-vous avec votre routine beauté ?
Très bel article, interessant, complet et agréable a lire, merci pour ces petits conseils. Moi qui me lance dans le bio pour prendre soin de ma peau, ce genre d’infos m’est tres utiles. Bonne journée. Bises
Merci beaucoup Virginie ! Je suis contente qu’il t’ait plu 🙂
Je découvre aussi le bio depuis quelques mois et je fais plein de chouettes découvertes !
Bonne journée à toi aussi et à bientôt !
Merci pour cet article. Il m’intéresse d’autant plus que j’ai la peau à tendance acnéique. Je me pose une question. : le mascara partirait-il bien avec l’huile ?
Et je suis preneuse pour ta recette de spray.
Merci !
Salut Sabrina ! Oui le mascara part très bien à l’huile, il n’y aucun souci 🙂
D-LAB Nutricosmetics pour qui j’ai bossé n’ont que des produits cruelty-free, le petit lapin que je colle partout sur chaque packaging 🙂
Oh oh je ne connais pas cette marque ! Je vais regarder ça de plus près 🙂
Bonjour Marie! Merci pour cette article 🙂
Je suis plus que preneuse pour le spray. A 29 ans je me bas toujours avec mes boutons et je ne sais plus quoi faire 🙁
Merci à toi
Coucou Sarah !
C’est marrant, j’ai trouvé que tu avais une peau superbe quand on s’est rencontrées à la Summer Party ! Moi aussi j’ai encore plein plein de problèmes de peau. Même avec mon changement d’alimentation et ma routine beauté, je ne m’en suis toujours pas sortie ! Je pense qu’il faut simplement prendre de bonnes habitudes et surtout, être très très patiente ! On ne peut pas régler en 3 jours des années de galère ! Courage 😉
Je me note de préparer ma recette de spray !
Hello, je viens de découvrir ton blog et je l’adore !
Bravo il est super bien et merci pour tes partages.
Je serais preneuse moi aussi de la recette de ton spray que tu te vaporises sur el visage mâtin et soir.
Par avance merci
Coucou, je viens de découvrir ton blog grâce à Hellocoton.
Ta routine soin visage est vraiment bien, il faudrait que je me pense sérieusement sur Aroma Zone.
Par contre tu dis que tu utilises des produits cruelty free mais Une Beauty n’en est pas une…
Si tu es intéressée j’ai fais un article sur mon blog à ce sujet 😉 C’est un sujet assez délicat mais je pense qu’il est important d’en parler.
Bon week-end !
Laure
Coucou Laure ! Merci beaucoup pour ton commentaire !
A priori, Une Beauty ne teste pas sur les animaux. Après, c’est une marque qui appartient à Bourjois, qui elle même appartient à Chanel, donc effectivement on est en droit de se poser des questions.
Cela dit, je sais par ma copine Julie (du blog Friendly Beauty) qui avait contacté la marque à ce sujet, qu’ils sont une toute petite équipe et que cela n’influe pas les choix qu’ils font. Ils ont à coeur de porter une marque qui respecte ses engagements tant du point de vue du résultat maquillage que de l’environnement.
Mais effectivement, cela reste un sujet délicat !
Bon dimanche et à bientôt 😉
En effet cette marque n’est pas cruelty free, une blogueuse, Marion, leur a posé la question et voici leur réponse au bout d’1 an et demi…
« Notre laboratoire n’a recours à aucune expérimentation animale sur nos produits finis et ingrédients, sauf lorsque celle-ci est imposée par la législation en vigueur ou qu’il n’existe pas d’autres alternatives pour valider l’innocuité sur la santé humaine d’un nouvel ingrédient ou d’une nouvelle technologie. »
… => Pour en savoir plus sur UNE Beauty et les tests sur les animaux, rendez-vous ici : http://www.maviesanscruaute.fr/une-beauty-et-les-tests-sur-les-animaux/
Cet article date de 2014, j’espère que tu as appris la vérité sur cette marque mais je laisse quand même ce commentaire au cas où…
Je cherche aussi des marques cruelty free et je trouve ça épuisant de ne pas pouvoir faire confiance à certaines marques qui n’hésitent à nous vendre des mensonges déguisés 🙁
Coucou Laura,
Merci pour ton commentaire avec toutes ces infos : c’est bon à savoir parce que je n’avais pas creusé plus le sujet depuis mon article !
Bises et à bientôt !
J’utilise aussi énormément les huiles végétales et essentielles comme toi, pareil pour les hydrolats
je me fais plaisir en général avec les crèmes
le soir j’applique un sérum huiles végétales+essentielles que je mélange a un petit pois de gel d’aloé Vera qui aide a mieux cicatriser et fait mieux pénétrer les huiles
les hydrolats le matin, c’est l’eau de rose pour merafraîchir , je l’applique directement à la main sans coton sans spray et je rince avec de l’eau thermale
le soir j’utilise l’hydrolat comme tonique après m’être démaquiller
faut que j’essaie ta gelée d’ailleurs elle m’intrigue et aussi la marque joli essence, car je trouve que chez AZ , leur produit sont pas terrible, rien que l’odeur est bof et je me fie beaucoup a mon nez quand je choisi les HE ou les huiles végétales
Je préfère celle de melvita ou florame
Coucou !
Je te conseille à 100% Joli’Essence ! C’est un peu moins cher et les produits sont top 😉
En tous cas ta routine a l’air bien chouette !
Bon dimanche et à très vite !
Je t’admire. J’aimerais moi aussi en finir avec tous ces produits qui gâchent la vie de notre peau et la bousillent petit à petit.. Tes produits ont l’air vraiment parfait pour avoir une belle peau, enfin la tienne a vraiment l’air parfaite en tous cas !
Bisous 🙂
Crois moi, ma peau est bieeeeen loin d’être parfaite ! Je me bats avec l’acné depuis des lustres ! Ca n’en finit jamais ! Un fond de teint minéral + une bonne lumière + un bon appareil photo et le tour est joué 😉
Merci pour cet article 🙂
J’ai acheté il y a quelques semaines les produits 3 fées et je dois dire que je ne peux plus m’en passer. J’ai eu du mal à passer au maquillage minéral car j’avais peur que le fond de teint ne soit pas assez couvrant. Avec le fond de teint intense des 3 fées, c’est juste parfait. Je constate aussi que je n’ai quasiment plus d’imperfections, le top 🙂
Rooooo dis donc, tu me tentes drôlement ! 😛 Au niveau du packaging c’est pas trop galère ?
Avec un produit compacte, j’ai déjà tendance à en semer un peu partout dans ma salle de bain, j’avais donc peur que la poudre libre ne soit pas pratique !
Le seul inconvénient c’est la packaging effectivement :-/
mais les produits sont tellement bien que ca vaut quand même la peine 😉
Bonnes fêtes de Noël !
Dans ce cas, je vais probablement essayer tous ça un de ces jours ! 🙂 Je t’en dirai des nouvelles !
Passe également de bonnes fêtes et merci pour tes conseils !
Je veux bien la recette de ton spray moi! 🙂 je cherche aussi le produit miracle bio pour mon teint pour l’ instant j alterne avec la bb creme de Nuxe bio ou un ancien fond de teint d’Une, je tenterais bien celui dont tu parles mais pas cool s’il marque les zones de sécheresse. . 🙁
Trop dur de trouver le produit pour le teint parfait ! 😛 Tiens moi au courant si tu trouves la perle rare ! ^^
Bonjour !
Première fois que je viens sur ton blog, très sympathique tes articles ! Pour ma part, cela fait deux ans que je n’utilise plus aucun produit de beauté de supermarché, pharmacie & co. Tout vient de chez Aroma-Zone et ma peau m’en remercie.
Du côté du maquillage, comme toi, j’ai pas mal d’imperfections à cacher et si je peux te conseiller une marque, les yeux fermés, c’est Alima Pure. Que ce soit le correcteur ou le fond de teint minéral Satin Mat (énormément de teintes, impossible de se louper !), ils font des merveilles, sont couvrant tout en laissant un résultat très naturel. Enfin, leur correcteur « Pistachio » est génial pour camoufler les rougeurs et cicatrices tenaces.
Bonne soirée !
Bonjour Marie et merci mille fois pour ton conseil !
Je ne connaissais pas du tout cette marque, je vais donc me pencher sérieusement sur les produits que tu cites et surtout, les essayer ! J’espère trouver mon fond de teint parfait grâce à toi !
Merci encore et à très vite !
Contrairement à toi, moi j’ai commencé par m’interroger par ce que je mettais sur la peau avant de m’interroger sur ce que j’ingérais comme aliment. J’ai une peau qui n’en fait qu’à sa tête, adolescence on me surnommait la calculette, j’ai longtemps trituré ma peau, voulu mettre fin à mes boutons à coup de je les perce et ça n’en finit plus (jusqu’à ce que je comprenne que c’était le mal :() et puis, je voyais que même des produits de « qualité » n’y changeaient rien. Et puis, j’ai lu des livres, regardé des reportages. J’suis tombée des nues. A croire que j’étais naïve au point de croire que la composition d’un produit Loréal était SOOOO GOOD pour moi. Et j’ai lu les étiquettes, étudié le moindre mot etc, et puis j’ai commencé à changer ma routine. J’ai banni Loréal, j’ai testé des tas de marques bio, notamment des marques allemandes qui sont juste en dehors du petit prix : géniales. Et je crois que je ne pourrais pas m’en passer. Mes cheveux et ma peau me remercient tous les jours. Et je fais tellement d’efforts là dessus que je commence tout doucement à faire des efforts dans mon alimentation, même si je n’ai pas pu supprimé encore bien des choses, j’reste persuadée que mes petits pas sont des grands finalement .. 🙂
Hello et merci beaucoup pour ton commentaire ! On a des tas de choses en commun et je suis contente que tu te sois sortie de cette période qui n’est pas marrante du tout !
Pour l’alimentation, je suis sûre que tes petits pas sont déjà des grands et je te souhaite plein de belles choses à venir 🙂
Bises et bonne fin de dimanche !
Coucou,
Article super intéressant, c’est vrai que une fois renseignée sur ce que contiennent les produits que l’on se met sur le visage, c’est juste super flippant/choquant!! Du coup depuis quelques mois maintenant cest strict minimum et que des basiques style huiles végétales et huiles essentielles. En hydrolat celui de bambou est pas mal pour les peaux acneiques mais je pense tester ta selection lors de ma prochaine commande ;). Et l’huile végétale de rose musquée est pas mal pour atténuer les marques et cicatrice.
Sinon ca serais avec plaisir que je decouvrirais ta recette spray pour peaux acneiques car malgrès mon passage au naturel il y a encore des résistants.lol
Passe de bonnes fêtes
Coucou Camille ! Je te rassure, il y a aussi des résistants chez moi ! Et ils sont encore trop nombreux à mon goût ! ;p Je pense que le secret, c’est d’être patiente et de ne pas lâcher prise ! J’utilise aussi de temps en temps de l’huile végétale de rose musquée mais je n’aime pas trop son parfum.
Bonnes fêtes à toi aussi et à bientôt ! 😉
Bonjour 🙂
Tout d’abord bravo pour ta démarche ! C’est un bel exemple de départ dans le monde du naturel 😉
C’est sûre que quand on découvre le bio et les soins naturels et simples, il y beaucoup de produits à découvrir.
Etant professionnelle en cosmétique, j’aimerai te conseiller 2, 3 choses si tu le permet :
– Essaye de mettre ta crème Weleda de côté, elle est trop grasse au niveau de la composition pour une peau acnéique. Remplace la par l’huile de jojoba matin et soir. Si tu as peur de coller le matin, essuie l’huile avec un mouchoir après l’avoir appliqué et ensuite tu peux te maquiller tranquillement, l’huile de jojoba étant une excellente base de maquillage ! (Si tu veux en savoir plus sur l’huile de jojoba, j’ai fait un article dessus qui te donnera plus de détails)
– Concernant le maquillage je te conseille fortement la marque Lily Lolo qui est du maquillage minéral bio évidemment, mais surtout, il y a un gros plus : leurs fonds de teint contiennent du zinc !!! 🙂
Le zinc est cicatrisant et anti-bactérien, donc pour une peau acnéique c’est un soin en plus !
Sinon le reste de ta routine rien à dire 😉 Si tu veux en savoir plus sur l’acné et le bio, le site de beauté-pure.com est excellent !! Evidemment l’alimentation sans gluten, le problème des produits laitiers y est abordé et bien plus encore.
Côté livre qui fait beaucoup réfléchir c’est « No Impact Man ». Je te le conseille, il est drôle et pourtant amène des réponses aux questions sur l’écologie et ce qu’on peut faire à notre niveau. Le topo : Un New-Yorkais qui se lance le challenge à lui et sa famille de ne pas avoir d’impact négatif sur le planète durant un an !!!! Accrochez-vous ce livre déménage !
J’espère t’avoir aidé un peu, en tout cas bel article et beau projet ! 🙂
Côté soin ça fait déjà un an que je suis aussi pasé du coté bio 🙂 Pour le make up ça s’est fait un peu plus doucement, mais j’ai découvert quelques produits qui valent vraiment le coup (comme l’eye liner couleur caramel que tu as mis dans ton article). Si je peux e conseiller un « fond de teint » couvrant ça serait la BB crème So bio etic, elle est super ultra top.
Comme j’ai pu le lire sur un autre commentaire, j’ai moi aussi commencé à m’intéresser aux ingrédients cosmetiques (surtout dans les produits capillaires ) avant me renseigner sur l’alimentation, chose qui me tient beaucoup à coeur maintenant
Bisous, Axelle
Bonjour Marie,
Je suis admirative devant ta décision tant en matière d’alimentation que de cosmétiques, et bien que je n’en suis pas encore à ce point, faute de temps et de volonté (dur d’abandonner certains produits honteux) je me tourne plus que jamais vers la slow et le fait maison.
A Noël j’ai reçu des coffrets de chez Aroma-Zone et j’ai completé le tout avec une commande bien fournie. J’ai hâte de tester tout ça et d’en faire pourquoi pas dans quelque temps un rapport sur mon blog. Je me suis renseignée sur les vertues de beaucoup d’HE et d’hydrolats basiques et notez quelques recettes également, mais je suis preneuse de celle de ton spray soir et matin.
En tout cas je suis vraiment contente de voir de plus en plus de jeunes femmes se tourner vers ce type de consommation et ainsi de voir que même avec le bio il y a une multitude de choses fun tant dans la cosmétique que dans la vie de tous les jours. C’est très inspirant.
De gros bisous,
A bientôt
Pauline
Je me tourne de plus en plus vers la cosmétique bio pour assainir un maximum ma peau et la respecter. J’ai du mal à trouver une crème hydratante qui me plaise vraiment. Je suis avec la Akane en ce moment, plus que pas mal mais je la trouve pas suffisamment hydratante pr moi. Je vais tester la tienne. Je ne connaissais pas la marque c’est une découverte !
Merci pour cet article très intéressant 🙂
Merci d’avoir partagé ta routine beauté avec nous! J’utilise aussi beaucoup de produits similaires 🙂 Cela fait plus une année que je suis passée aux produits naturels et ma peau me dit merci!! Le seul truc c’est que je fais de l’eczéma et que je dois tester certains produits bio avant de les utiliser à cause de mauvaises réactions à certaines huiles essentielles.
Cool comme article ! Perso je me suis mise aux huiles végétales pour nourrir ma peau sèche sur le corps (amande douce et macadamia un bonheur), grasse sur le visage (jojoba et noisette). Bientôt je passerai au demaquillage à l’huile de coco (car la jojoba ne fait que 50ml). J’ai pris des HE mais pas encore utilisé sur moi (scalp à probleme) uniquement en diffusion sur des galets poreux. Le top !
Hâte de me faire mon propre dentifrice, passer au savon d’aller pour le gel douche et le shampooing etc
Ping : Quand une accro au shopping achète éthique - Sweet & Sour | Healthy & Happy Living
Merci pour ce super article. J’ai également lu le livre « La vérité sur les cosmétique » et comme toi j’ai été effarée de tout ce qui pouvait se retrouver dans notre crème de jour ou notre gel douche. Depuis je fais très attention à ce que j’achète.
Merci pour ce bel article qui vient compléter ce qui est écrit dans le livre.
Belle soirée
Hello Céline ! Ce livre a été révolutionnaire pour moi ! C’est fou tout ce sur quoi on peut fermer les yeux !
Je suis super heureuse que mon article t’ait plu en tous cas 🙂
Bonne soirée à toi et à bientôt !
Merci beaucoup pour cet article, Marie. 🙂
Merci à toi Armelle 🙂 A bientôt !
Ping : 6 habitudes qui m'ont débarrassée de l'acné - Sweet & Sour | Healthy & Happy Living
coucou, je découvre ton blog que j’aime beaucoup…
Je ne sais pas si tu le fais toujours, mais attention, il est déconseillé de se laver le visage sous la douche. En effet, on prend toujours des douches à température plus chaudes que si on se lavait le visage avant ou après la douche. L’eau très chaude agresse et abime la peau… Bises
VenusMag du blog http://venusmag75.blogspot.fr
J’avoue que je ne pensais pas du tout à ça ! Merci pour ton conseil 🙂
Coucou ,
Merci pour ton article je vais changer mon tonique pour des hydrolats 🙂
Aurais-tu ta recette homemade ? Un grand merci
Bisous de Suisse !
Tu peux te faire un petit mix d’hydrolats en fonction de ton type de peau ! Regarde sur le site Joli’Essence, il est très chouette 😉
Ping : Où trouver des cosmétiques (vraiment) naturels ? - Sweet & Sour | Healthy & Happy Living
Hello,
je suis comme toi : Aromazone et make up Une.
Le matin j’utilise une noisette de creme avene matifiante que je melange à Mosquetas huile Rose Musquée bio -30 ml – bio dans le creux de main.
J’ai prs note de l’huile d’abricot pour le démaquillage.
Merci pour ces infos
nanou
Super article, j’utilise déjà certaines marques (Weleda, melvita notamment…)
Il est assez simple de trouver sur le net une liste de produits cosmétiques bio, non testés sur les animaux etc…
en revanche je peine à trouver un savon d’hygiène intime qui respecte également ces conditions! Un tuyau? Merci!
Merci , je découvre ton blog que j’aime beaucoup…
Merci beaucoup 🙂