
Crédit photo : Country Living
Vous connaissez le mouvement tiny house ?
Je crois que j’en ai entendu parler pour la première fois grâce à Célia de la chaine Vénus Green. Elle est en train de construire sa tiny house avec son chéri et je suis très impatiente de découvrir le résultat !
Ensuite, quand j’ai lu le livre « vivre heureux dans un petit espace » (que j’ai adoré et dévoré en 3 jours), le dernier chapitre qui accorde quelques pages au mouvement tiny house a piqué ma curiosité et m’a donné envie de mieux découvrir ce concept.
Et voilà que depuis que j’ai les clés de mon petit studio de 14m2 et que je suis en plein projet de rénovation, j’adore découvrir des projets de tiny house et piquer des idées d’aménagement de petits espaces.
.
C’est quoi une tiny house ?
Comme son nom l’indique, une tiny house est une toute petite maison, généralement de moins de 20m2.
Elle peut être déplacée (même si son but n’est pas de l’être quotidiennement) mais n’a rien à voir avec une caravane ou un mobil’home.
Elle offre tout le confort d’une maison ou d’un appartement (salon, cuisine, chambre, salle de bain) et souvent, elle est autonome.
Ce type d’habitation présente de nombreux avantages :
- Pas besoin de s’endetter sur 20 ans car une tiny house coûte entre 15 000 et 70 000€.
- Une empreinte environnementale plus faible (économie d’énergie, matériaux sains et renouvelables, systèmes de filtration écologique autonomes, énergie solaire …)
- Pas besoin de terrain constructible car pas besoin de permis de construire.
- Une conception unique qui correspond à nos besoins.
- Leur look est trop mignon !!
Où voir des tiny houses ?
Si vous aussi, vous avez envie de découvrir des projets de personnes qui se sont lancées dans l’aventure tiny house, je vous conseille 3 chaines Youtube :
On découvre dans ces vidéos des profils ultra différents qui se lancent dans des projets de tiny house : des personnes seules, des couples, des familles … Il y a des personnalités plus « roots » que d’autres mais suffisamment de profils différents pour s’identifier à certains.
Pour aller un peu plus loin, voici quelques lectures qui pourraient vous plaire :
Idées d’aménagement de petits espaces à retenir :
C’est en regardant tous ces contenus autour des tiny houses que j’ai retenu des idées d’aménagements astucieux pour optimiser l’espace. Quand on vit dans moins de 20m2, il faut être très ingénieux pour occuper l’espace de la manière la plus avantageuse possible !
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour être redirigé vers leur source !
.
On gagne de l’espace avec une mezzanine :
On opte pour un escalier astucieux :
On crée une cuisine petite, mais cosy et fonctionnelle :
On cache des rangements là où on ne les attend pas :
Coup de coeur : @tinymissdollyonwheels
La tiny house de Dolly est définitivement mon coup de coeur parmi toutes les tiny houses que j’ai vues passer sur internet. Elle a transformé ce petit espace en un joli cocon, avec une belle cuisine, des couleurs douces, des plantes et des rangements super astucieux.
J’espère que cet article vous aura donné des idées pour vivre dans une petite surface. En ce qui me concerne, j’ai été très inspirée par tout ce que j’ai lu/vu sur le mouvement tiny house.
Si un jour l’envie me prend de quitter Paris, je pense même à construire ma tiny house et à l’installer sur un terrain cool. J’ai eu un vrai coup de coeur pour les Landes depuis mes vacances au Vegan Surf Camp : entre océan et forêts de pins, ce serait un bien chouette endroit pour réaliser ce projet, non ?
.
Cet article vous inspire ?
Epinglez-le sur Pinterest !


octobre 23, 2018
Salut Marie !
J’adore cet article, ça m’a donné tout plein d’idées de déco et d’aménagement pour un petit appartement. C’est vraiment fou comme un espace bien agencé peut sembler beaucoup plus grand qu’il ne l’est réellement !
Personnellement, j’avais découvert le mouvement « Tiny House » grâce à High Carb Hannah sur YouTube.
Merci pour cette jolie dose d’inspiration 🙂
Léa
http://www.savourelavie.com
octobre 23, 2018
Coucou Léa !
Merci pour le partage de cette chaine 🙂
Trop contente de t’avoir donné des idées. Bisettes !
octobre 23, 2018
Bonjour Marie ! Merci pour cet article inspirant 🙂 J’ai découvert le concept de Tiny House via la chaîne Youtube de José Anne SC et comme toi, je suis fascinée par les astuces mises en place pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Je trouve ça également « réconfortant » de me dire qu’il est possible de vivre confortablement dans un espace restreint là où économiquement il n’est pas aisé d’accéder à de grandes surfaces d’habitation. Bref, je suis ton chantier de rénovation comme on suit une série télé en attendant avec impatience chaque nouvel épisode !
Belle journée à toi et à bientôt !
octobre 23, 2018
Coucou Célie,
Merci beaucoup pour l’adresse de cette chaine Youtube ! Je vais aller jeter un oeil parce que j’adore découvrir des personnes qui ont construit des tiny houses !
Héhé merci de suivre le projet, j’espère que tu ne seras pas déçue du résultat !
Bises !
octobre 23, 2018
De jolies inspirations en la matière ! J’avoue que certains agencements sont très bien pensé et cela me donnerait presque envie ! Je crois que c’est vraiment un état d’esprit à adopter après ainsi que de nouvelles habitudes de vie. J’ai déjà vécu pendant plus de deux ans avec mon copain dans une pièce de 14 m2 et déménager dans un appart de 50 m2 a été une vraie délivrance pour nous : qualité de sommeil retrouvée, meilleure hygiène de vie, plus d’intimité etc.. Cela dit cette expérience nous a beaucoup soudés 🙂
octobre 24, 2018
Très jolies ces petites maisons
octobre 25, 2018
En théorie, c’est top et c’est super mignon, ça fait maison de pollypocket. Mais en pratique, à partir de 3 personnes, ça commence à créer des troubles du comportement et des envies de meurtres, je pense ^^
Les parents n’ont plus de vie sexuelle, les ados n’ont pas d’intimité. C’est pas le top.
octobre 29, 2018
j’avais un grand plaisir car j’ai visité ce blog! Bonne continuation
octobre 31, 2018
C’est super mignon et j’admire toujours ♥
Par-contre je me demande comment réussir à tout caser (notamment la tonne de papiers officiels, le matériel de cuisine etc). C’est clair qu’il faut être minimaliste dans l’âme.
J’en profite pour te demander si tu as vu ma ptite question du 28/09, postée sur ta publication du 06/10/2017 ?
Bises, Agnès
novembre 1, 2018
Coucou Agnes !
Il faut faire le tri et ne garder que le nécessaire ^^
Je n’ai pas vu ta question : c’est sur les réseaux sociaux ou sur le blog ?
novembre 2, 2018
Bonsoir Marie. C’est sur le blog.
août 22, 2019
Une de mes connaissances a construit la sienne. C est hyper passionnant et cela donne envie. J’aime le fait d’etre Capable de se satisfaire de peu…
Étrangement, quand j’ai emménagé tout le monde m’a dit… y a pas assez de placard… et j’ai répondu ca m’evitera d’entasser.
J’entasse quand meme mais ce bordel que je vois et cette envie de vivre dans plus petit encoe ( tu as une tres belle conf ted a ce sujet ) fait que je diminue petit a petit mes possession dans l’espoir qu’un jour j’emmenagerais dans plus petit.