Je déménage dans un studio parisien de 14 m2

jeudi, octobre 11, 2018 44 Permalink

Cet été, j’ai réalisé un projet fou : j’ai décidé de retaper mon futur appartement !

.

Chercher un appart’ à Paris : une tâche fastidieuse !

Après plus de 6 mois de recherche active, j’ai eu un coup de coeur pour un petit studio parisien avec mezzanine.

Je déménage bientôt dans un studio parisien de 14m2 et je rénove entièrement mon appartement avec Hélène et Julien de Heju Studio !

J’ai visité des dizaines et des dizaines d’appartements. C’est le seul pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur et surtout le seul pour lequel mon dossier a été retenu. Il faut savoir qu’à Paris, lorsqu’on doit emprunter pour acheter un bien, même si on a un apport, les visites nous sont parfois refusées ! Il m’est arrivé plusieurs fois de ne même pas pouvoir voir un appartement, juste parce que je n’étais pas un investisseur qui avait la totalité des fonds disponibles. Après ces mois de compétition acharnée avec ces satanés investisseurs, le coup de chance est arrivé !

Comment j’ai su que c’était le bon ? A l’époque, mon grand-père habitait dans cette rue quand il faisait ses études de coiffure à Paris. Mes grands-parents ont passé leur lune de miel dans un petit hôtel qui se trouve dans cette rue (et que je vois de la fenêtre !).

Bref, ce petit studio trop mignon, dans mon budget, que j’ai été la première à visiter, vendue par un agent immobilier avec laquelle j’ai accroché et qui a tout fait pour que mon dossier passe, situé dans cette rue en particulier … Je prends ça comme un gros coup de pouce de mon Papou, de là-haut, qui a dû se dire qu’il devait mettre fin à cette recherche d’appartement sans fin ! Quand la vie vous refuse quelque chose, c’est qu’elle vous prépare quelque chose de mieux. 

.

Vers plus de minimalisme

Si j’avais su, il y a quelques années, que j’allais vivre dans 14 m2, j’aurais eu beaucoup de mal à y croire. Moi qui ne jurais que par l’espace, qui rêvais d’une pièce-dressing débordant de fringues et d’une énorme salle de bain pour ranger tous mes produits de beauté … Les temps ont bien changé !

Je déménage bientôt dans un studio parisien de 14m2 et je rénove entièrement mon appartement avec Hélène et Julien de Heju Studio !

Je déménage bientôt dans un studio parisien de 14m2 et je rénove entièrement mon appartement avec Hélène et Julien de Heju Studio !

Je déménage bientôt dans un studio parisien de 14m2 et je rénove entièrement mon appartement avec Hélène et Julien de Heju Studio !

En passant de 60 à 23m2 (taille de mon studio actuel), j’ai compris que mon bonheur n’avait rien à voir avec le matériel et encore moins avec le nombre de m2. Si, il y a quelques années, je faisais du shopping à tire-larigot, j’accumulais les trucs et j’avais besoin d’un appart’ spacieux, c’était sans doute pour combler des manques : un boulot qui en réalité ne m’épanouissait pas, un manque de confiance en moi, une relation amoureuse qui ne me comblait plus … J’ai aussi le sentiment qu’en ayant enclenché ma prise de conscience « green » (devenir vegan, m’intéresser à l’écologie, au zéro-déchet…) et en ayant appris à mieux me connaitre, je me sens plus en accord avec moi-même dans la simplicité. Je n’ai plus besoin de tous ces objets inutiles pour combler des trucs, je trouve mon bonheur dans des choses plus essentielles.

Aujourd’hui, ma routine beauté tient dans une petite trousse. La totalité de mes fringues et de mes chaussures contiennent sur 3 petites étagères et une tringle. La prochaine étape, c’était l’appart’ !

Je vis déjà dans un studio de 23m2 donc le changement ne devrait pas être trop brutal. Mais passer de 23m2 à 14m2, cela ne me fait pas peur, au contraire, j’ai hâte !

.

Plus heureuse dans un petit espace ?

Plus petit, plus de temps ! Mes anciens apparts étaient beaucoup plus grands et sincèrement, ça me volait énormément de temps (ménage, entretien, encombrement, déco, fatigue, responsabilités …). Un petit espace, c’est une économie de temps et d’énergie ! Dans mes 23m2 actuels (vs les 60m2 de mon ancien appart’), j’ai tellement moins de choses à faire et le ménage dure tellement moins longtemps ! Je me revois encore galérer pendant 1000 ans à passer l’aspirateur à 4 pattes sur la moquette de mon ancien appart’ : l’horreur ! Vous n’imaginez même pas le gain d’énergie que cela représente et surtout le gain de temps : ça me libère l’esprit de plein de contraintes !

Plus petit, moins cher ! Réduire ses mètres carrés, c’est aussi un prix d’achat plus bas (même si Paris est un cas très particulier !), donc des mensualités moins importantes et un accès plus facile à la propriété. En tous cas, j’ai vraiment hâte de ne plus avoir un loyer exorbitant qui part en fumée tous les mois et de ne plus être tributaire d’un propriétaire. Je me sens déjà beaucoup plus libre, indépendante et sereine à l’idée d’aménager dans ce nouveau chez moi.

Plus petit, plus cosy ! J’ai lu dans le livre « vivre heureux dans un petit espace » (que j’ai adoré et que je vous conseille !) que l’homme, comme l’animal, kiffe les petits espaces parce qu’il a besoin de limites. L’habitation idéale serait un petit logis « juste à notre taille », car le confort réside dans un espace bien conçu. Les proportions « justes » d’une pièce exercent un bien-être psychologique et c’est quelque chose que je ressens de plus en plus. Dans mon studio, je me sens comme dans un petit cocon, apaisée et recentrée. Finalement, ce n’est pas la taille qui compte mais l’atmosphère du lieu !

.

Pourquoi rénover ?

Des studios à Paris, j’en ai visité BEAUCOUP et j’ai fini par réaliser que je ne trouverais jamais un appartement tout fait dans lequel je n’aurais plus qu’à poser mes valises.

La plupart du temps, ce qui coinçait, c’était la cuisine. Les studios parisiens sont généralement dotés d’une simple kitchenette et vous comprenez bien qu’il me faut une VRAIE cuisine pour faire mes GROS GATEAUX, même si elle est petite.

Je déménage bientôt dans un studio parisien de 14m2 et je rénove entièrement mon appartement avec Hélène et Julien de Heju Studio !

Je déménage bientôt dans un studio parisien de 14m2 et je rénove entièrement mon appartement avec Hélène et Julien de Heju Studio !

Je déménage bientôt dans un studio parisien de 14m2 et je rénove entièrement mon appartement avec Hélène et Julien de Heju Studio !

Et puis il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas : un sol ou des couleurs qui ne me plaisaient pas, des meubles de salle de bain immondes … Alors j’ai adapté mes recherches et je me suis tournée vers des biens à rénover.

Quand j’ai trouvé ce petit espace trop mignon, hyper lumineux, avec une jolie mezzanine, j’ai su que je pourrais en faire un petit cocon à mon image et adapté à mes besoins.

.

Rénovation et travaux : comment ça va se passer ?

Je n’ai aucunes connaissances / compétences en matière de rénovation / architecture, j’ai donc bien évidemment besoin d’aide. De ce fait, en même temps que mon rêve de devenir propriétaire avant 30 ans, je réalise mon rêve de retaper mon petit cocon avec Hélène et Julien de Heju Studio.

Cela fait des années que j’admire le travail de ce couple d’archi, que je suis leurs projets et que je suis fan de leur style : des espaces épurés, des couleurs pastels, du bois clair, des détails mignons … Je me suis toujours dit qu’un jour, si j’avais un truc à rénover, je le rénoverais avec eux !

❤︎ A lire : le superbe livre Design It Yourself de HEJU

Ils ont réalisé de nombreux projets avec la jolie marque de prêt-à-porter Des Petits Hauts, avec la boutique Klin d’oeil, avec le BHV Marais ou encore Etsy. Les projets de rénovation répertoriés sur leur blog sont tous plus magnifiques les uns que les autres. Je vous invite à découvrir leur blog si vous avez envie de les connaitre et de découvrir leurs réalisations.

Je savais qu’ils auraient plein d’idées pour optimiser ce studio et transformer cet espace brut en un petit cocon super mignon.

.

Les travaux commencent le 15 octobre et j’avais envie d’immortaliser mon appartement avant chantier devant l’objectif de mon amie Anouk qui lance bientôt sa nouvelle offre : les portraits ensoleillés ! Elle allie les mots et les images pour révéler combien vous rayonnez !

A chaque fois que j’ai besoin d’une photo portrait, il me faut Anouk. C’est la seule qui arrive à retranscrire qui je suis en image, sans poses, sans chichis. C’est la seule qui sait capter les bêtises et les sourires espiègles en seulement quelques clics clacs ! C’est celle qu’il vous faut si vous avez besoin de vous faire tirer le portrait !

Je déménage bientôt dans un studio parisien de 14m2 et je rénove entièrement mon appartement avec Hélène et Julien de Heju Studio !

Enfin, je voulais partager cette nouvelle aventure avec vous parce que j’essaie dans ce projet de concilier du mieux possible mes goûts et mon budget avec mes convictions écologiques.

Si vous avez envie de suivre ma rénovation d’appartement, de nouveaux articles devraient arriver par la suite pour papoter un peu de :

  • L’avancement des travaux
  • L’aménagement d’un petit espace
  • Le choix des matériaux (comment choisir les options les plus écolo)
  • Mes envies et choix de déco (acheter neuf ? Récup’ ? Fait main ?)
  • Un avant/après du projet

J’espère que ce nouveau thème vous plait ! D’ici là, je vous partagerai des petites choses en stories et vous donne donc rendez-vous sur Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !
44 Comments
  • Le bazar d'Alison
    octobre 11, 2018

    Trop chouette ce gros projet, j’ai hâte de suivre cette aventure 🙂
    Bises

    Alison

  • Marge
    octobre 11, 2018

    Hello. Super projet. Tu connais les TinyHouses ? Ça devrait t’inspirer ! Il y a tellement d’idées brillantes à développer. Parfois, il faut juste un peu de contraintes pour pouvoir s’épanouir.

    • marie
      octobre 11, 2018

      Coucou Marge ! Ouiiii je passe ma vie à regarder des chaine Youtube autour du concept de tiny house ^^ J’adore !

  • Bremond
    octobre 11, 2018

    Félicitations et hâte de voir l’avancement!

  • Elise
    octobre 11, 2018

    Coucou Marie !

    Je viens de lire ton article et je suis déjà trop contente pour toi ! Félicitations, avoir un petit chez soi rien qu’à soi est une grande étape dans la vie ! Ensuite, je suis ravie de suivre cette aventure. Je suis moi-même dans la démarche où j’ai envie de changer pas mal de choses chez moi pour que cela me ressemble plus, donc ce sera avec plaisir de voir ce que tu feras de chez toi quitte à te piquer des idées parce que je veux faire de chez moi un appart le plus écolo possible même si à Paris, c’est pas évident. Hâte de connaitre la suite !

    Bises,
    Elise

    • marie
      octobre 11, 2018

      Coucou Elise,
      Trop cool ! Je partagerai un peu tous mes choix. N’hésite pas aussi à partager tes trouvailles.
      On fera de l’échange d’idées ^^
      Bises !

  • Mathiilde
    octobre 11, 2018

    C’est super ! J’ai hâte de voir la rénovation et comment tu vas aménager ton nouveau cocon 🙂 ! Bon courage pour la suite 🙂

  • Anissa
    octobre 11, 2018

    Coucou !
    Je viens de lire ton article et je m’y retrouve tellement… Aujourd’hui, on vit dans des trop grands espaces (donc plus de chauffage et plus de pollution). On comble des vides avec du matériel qui peut s’effondrer du jour au lendemain , c’est tellement dommage !
    J’ aime beaucoup l’idée que le petit espace ne soit pas ‘subi’ mais un réel choix car c’est en effet un choix réel responsable et plein de bons sens !
    Félicitations et hâte de voir la suite !

    • marie
      octobre 12, 2018

      Coucou Anissa,
      Je suis d’accord avec toi : il y a tellement d’espaces qui sont non exploités aujourd’hui dans les maisons. C’est bien dommage !

  • Leslie - Tache de Rousseur
    octobre 11, 2018

    Olalala j’adore aussi heju !! j’imagine en effet qu’ils vont avoir plein d’idées pour rendre ton studio très beau et hyper fonctionnel. Hâte de voir ça !! Bravo pour ton achat 😉

    • marie
      octobre 12, 2018

      Merci Leslie ! J’ai trop hâte de voir le résultat en vrai !
      Gros bisous !

  • Mademoiselle Grenadine
    octobre 11, 2018

    Coucou Marie,
    Super ce changement et de partager ça avec nous 🙂
    J’ai hâte de suivre ça et je suis allée faire un tour sur le site de Heju studio, je ne connaissais pas. J’aime trop leur travail ! Le rendu sera au top et à ton image 🙂
    Bon courage pour le début des travaux.
    💪😘

    • marie
      octobre 12, 2018

      Coucou ! Oh oui ils sont tellement talenteux : je suis trop contente de pouvoir travailler avec eux !
      Merci beaucoup !

  • Maeva CookALife
    octobre 11, 2018

    Oh j’ai hâte de suivre tout ceci !
    Je te rejoins sur la surface d’un appart, moi aussi j’achète beaucoup moins et je suis en train de vendre tout ce dont je ne me sers pas en objet, accessoires, cuisine, vêtements, chaussures car je ne ressens plus le besoin d’avoir autant, quelle perte de temps quand on a trop de vêtements pour choisir ce qu’on va mettre ou emporter en vacances et pour faire le ménage, je vis encore dans l’appartement qu’on louait avec mon ex-conjoint faute de CDI et donc de pouvoir déposer un dossier pour changer d’appart mais 60m2 merci bien, le loyer déjà est affreux pour une personne seule et puis on avait beaucoup entassé de notre précédent appart et je ne m’y sens pas comme dans un petit cocon chaleureux. Avec ma chienne, je ne pourrais pas reprendre un 32m2 comme dans mon 1er appart mais un peu plus grand me suffira largement, car en effet, j’avais beaucoup moins de bazar dans mon 1er appart que dans notre 1er appart en commun de 50m2 avec cave ET box ! J’ai aussi hâte d’acheter et de ne plus jeter l’argent par la fenêtre, de me sentir bien chez moi et de refaire de la déco car je n’ai jamais rien fait dans mon appart actuel du coup, bientôt j’espère ! 🙂

    • marie
      octobre 12, 2018

      Coucou Maeva,
      J’espère que tu trouveras le petit cocon dont tu as besoin en tous cas et que vous y serez bien toi et ton toutou 🙂

  • Azilis
    octobre 11, 2018

    Toutes mes félicitations pour cette nouvelle aventure !!!
    Je trouve ça chouette de trouver ce genre d’article sur ton blog en tous cas !
    Pour ma part, je rêve d’espace et de campagne, mais ça ne sera pas pour de suite !

  • Stéphanie
    octobre 11, 2018

    Waouh! Je commente très peu mais là j’ai adoré lire cet article. On peut y sentir ton enthousiasme. Je me suis reconnu dans la recherche d’appartement : je recherchais un meublé sur Vittel et ils avait tous une kitchenette. Jusqu’au jour où , j’ai eu le coup de coeur.
    Hâte de découvrir la suite!

  • Agathe
    octobre 11, 2018

    J’ai adoré te lire!! Trop hâte de voir l’évolution, le résultat et le avant/apres ! Je sens que je vais adoré suivre ton aventure de rénovation ! Bravo en tout cas pour cette belle acquisition 🙂

  • Noémie
    octobre 11, 2018

    C’est très chouette de suivre ta nouvelle aventure! Je t’avoue que j’ai aussi très hâte de voir le résultat! 😀😀😀

  • Claire
    octobre 11, 2018

    AH mais c’est génial ! Tout ! La réflexion sur l’espace et tes besoins, le nid déniché là où tu as déjà une histoire, et cerise sur le baba Hélène et Julien ! Ils sont choupis ces deux là et incroyablement talentueux bref il va être trop beau ce nid douillet.
    Nous, ici on est en pleine réflexion sur les plans de notre future tiny house et de l’atelier et le séchoir pour les plantes aromatiques et médicinales de mon beau brun qu’il faudra construire en plus. Donc en pleine réflexion aussi sur « l’espace de vie minimaliste » et surtout beaucoup d’envie !
    J’ai hâte de suivre votre aventure en tout cas et de voir le résultat ! Félicitations Marie !

    • marie
      octobre 12, 2018

      Coucou Claire !
      Trop cool que tu te lances dans le projet d’une tiny house ! Elle va faire combien de m2 ?

      • Claire
        octobre 13, 2018

        Environ 14 m2 au sol plus une mezzanine de 5 m2. Pour nous deux 🙂
        Pour que cela soit viable, il nous faudra surement construire un grand placard extérieur sur la flèche de la remorque et ajouter un module de 5 m2 adossé à la tiny pour le stock alimentaire (recolte potager et fruits, vracs en gros, etc…), il faut faire 1 heure de voiture pour faire les courses alors on fait des grosses courses 😉
        Il nous faut aussi prévoir l’autonomie électrique en solaire et surtout l’autonomie en eau (le plus compliqué dans le sud ^^)
        2019 sera une année préparatoire (plan, rencontres constructeurs, visite, recherche de terrain, élaboration du budget) et j’espère que 2020 sera celle de l’installation !

      • Claire
        octobre 13, 2018

        Environ 14 m2 au sol plus une mezzanine de 5 m2. Pour nous deux 🙂
        Pour que cela soit viable, il nous faudra surement construire un grand placard extérieur sur la flèche de la remorque et ajouter un module de 5 m2 adossé à la tiny pour le stock alimentaire (recolte potager et fruits, vracs en gros, etc…), il faut faire 1 heure de voiture pour faire les courses alors on fait des grosses courses 😉
        Il nous faut aussi prévoir l’autonomie électrique en solaire et surtout l’autonomie en eau (le plus compliqué dans le sud ^^)
        2019 sera une année préparatoire (plan, rencontres constructeurs, visite, recherche de terrain, élaboration du budget) et j’espère que 2020 sera celle de l’installation !

  • Marie Lou
    octobre 12, 2018

    Hello Marie,

    Felicitations pour ton appartement !
    La mezzanne à l’air immense, j’imagine que ducoup ça agrandit les 14m2 au sol non ?

    Bon courage pour ce projet, je suivrai les travaux avec plaisir 🙂

    Bonne journée !

    • marie
      octobre 12, 2018

      Coucou Marie Lou,
      Non la mezzanine n’est pas immense, il y a juste la place pour un matelas et quelques rangements ^^ Mais pour moi, ça suffit.
      Merci beaucoup pour ton petit mot ! Bisous !

  • aurelie
    octobre 12, 2018

    Il a l’air très joli ce petit appartement.
    Je trouve que c’est très douillet et intime un petit chez soi.
    J’ai hâte de suivre l’avancement des travaux .
    Bravo pour ce projet

  • Popcorn & Gibberish
    octobre 12, 2018

    Je ne connaissais pas ton blog avant aujourd’hui, mais j’ai bien envie de suivre l’avancée de ce beau projet ! 😉
    Bises
    Johanna

  • Pauline
    octobre 12, 2018

    Hola

    Je t’avouerais que vivre dans un 14m² me soulerais, je veux dire, oui j’ai pas besoin de 40 en soi pour moi seule, mais bon, invité du monde etc dans un 14, ça craint un peu et pour les hébergé encore plus.

    Après je dois reconnaitre que je le trouve très charmant comme petit appartement, mais ça fait plus truc d’étudiant à louer que pour vivre dedans sur un long terme je trouve.

    Après bon, moi j’ai quitter Paris, j’ai forcément plus de place.
    Tchou.

  • lauraleen
    octobre 12, 2018

    Quelle jolie aventure ! Mais le choix d’un appartement si petit c’est aussi question budget non ? En tout cas je trouve ça super, ça me fait penser aux Tiny houses !

  • Anne-Claire MENANT
    octobre 12, 2018

    Excellent choix. Less Comfort More Life #tinyhouse

  • Anne
    octobre 12, 2018

    C’est petit mais optimisé et lumineux, l’essentiel, donc!

  • AuroreVoyage
    octobre 12, 2018

    J’ai vécu 5 ans dans 17m2 plutôt bien agencé et je n’avais pas de problème de place MAIS il me manquait une cuisine … Maintenant nous sommes 2 à vivre dans 45m2 et je suis comblée en terme de place. Il est LARGEMENT assez grand, j’ai ma cuisine et 2 pièces, le paradis. Manquera peut être une pièce pour un petit 3ème humain.
    Bravo pour ta prise de conscience et sois heureuse dans ton petit chez toi 😉 Tu es très jolie !

  • Marie Mylaure
    octobre 13, 2018

    Waouw, la mezzanine est incluse dans les 14m2 ? Je suivrai la renov’ avec grand interet.

  • Ornella
    octobre 13, 2018

    Moi, j’ai vécu 3 ans dans 14m2, c’était pas dérangeant dans la vie de tous ls jours. Mais, je ne supportais pas de ne pas pouvoir recevoir des gens sans qu’ils aient besoin de s’assoir sur mon bézède. Je vis dans 40m2 aujourd’hui et j’en suis tout à fait ravie. Pour rien au monde je ne retournerais à 14m2, à moins d’être un globe-trotteur et de n’habiter quasiment jamais chez moi.

  • Kornetzky
    octobre 14, 2018

    Je suis très contente d’avoir découvert ton blog. C’est très inspirant et je trouve que tu es une personne rayonnante ! Bonne continuation dans tes beaux projets 😄

  • Marie E.
    octobre 14, 2018

    Je suis si heureuse pour toi, félicitations pour cette nouvelle étape de vie Marie !
    Tout comme toi, l’espace n’est pas quelque chose d’important, au contraire, je me sens bien mieux dans un petit espace.
    Après avoir vécu dans des studios étudiants de moins de 20 mètres carrés durant toute ma scolarité, je viens de rentrer quelques temps chez mes parents le temps de faire grande mon projet d’entrepreneuriat et je dois dire que j’ai un petit peu de mal. Beaucoup de choses, trop de choses. Je me sens encombrée, oppressée et vite angoissée. Sans doute mon mode de vie de plus en plus éthique et responsable, qui comme toi me font voir les choses autrement. Mais une chose est sûre, je ne rêve plus d’une maison ou d’un appartement grand et spacieux, comme j’ai pu en rêver lorsque j’étais plus jeune.
    A bientôt Marie. Et plein de belles choses pour ce nouveau projet.

  • Aurelie*Kinoette
    octobre 15, 2018

    Chère Marie
    Un petit mot pour te féliciter pour cette belle nouvelle, que de bonnes ondes dans ce billet <3 Il me tarde de suivre les étapes, ce studio a l'air d'un petit cocon il est trop mignon.
    Pour ma part j'habite à la campagne en Italie et ici les tiny houses ne sont pas encore arrivées 🙂 Dans mon expérience, les Italiens sont plutot à fond dans les m2 et meme les studios sont plus grands que les parisiens (j'habitais avant dans le centre de Milan et ma mansarde en faisait 40m2, pour mes amis c'était le minimum ce qui me faisait bien rigoler).
    J'ai tendance aussi à aimer les petits espaces (j'aime bien l'effet cocon, et puis si chaque chose a une place c'est vraiment rapide pour ranger) mais mon compagnon est très différent. Et comme c'est mon amoureux, je fais des compromis. On verra ce que le destin met sur notre chemin. Je crois que ce sera une maison avec tout en haut "le studio de maman" ahah
    Bonne chance pour la suite Marie, et belle semaine à toi
    Aurélie

  • Et Aurélie Alors
    octobre 15, 2018

    Superbe projet ! J’attends la suite des posts avec impatience 🙂

  • Mégane Stonem
    octobre 15, 2018

    J’ai hâte de voir ce projet avancer 🙂

  • Soa
    octobre 16, 2018

    J’aime les petits espaces, çà donne tellement d’idées de rénovation et de déco ! Je sens que tu vas t’éclater 😉 ! En tout cas, on a hâte de voir le résultat !

  • hélène les jolies choses de ma vie
    octobre 16, 2018

    J’admire cette décision, c’est super. Sans changer de maison, je suis moi aussi dans une phase qui tend vers le minimalisme et les bons gestes. Je m’y emploie petit à petit. Et je me sens tellement mieux déjà.
    J’ai hâte de voir la suite 🙂

  • anna
    octobre 17, 2018

    Je te rejoins complètement, j’ai toujours ressenti ce besoin de petit cocon et je n’ai jamais été attirée par les grands appartements. Même si j’avais eu le choix (ce qui n’a pas été vraiment le cas!), mon choix ce serait porté vers mon mini appart actuel. Je regrette juste une petite terrasse (oui petite) 😉
    Très bel aménagement, prends ton temps, les choses se dessinent naturellement au fur et à mesure tu verras.

  • Camille Cian
    octobre 17, 2018

    J’ai vu passer ton post sur IG il y a quelques jours et je me suis dit que je prendrai le temps de lire ton article : c’est chose faite :-D.
    C’est un super projet et j’adhère totalement à ta philosophie : plus petit, plus de bonheur (c’est vrai pour tout, enfin presque ^^) !
    Tu connais ma mini bicoque : certes, c’est 50m2 mais on est 3 donc 16m2 par personne, quasi pareil que toi 😉 ! Du coup, chaque achat est hyper réfléchi, je prends souvent plusieurs jours / semaines (voire mois !) pour retourner le truc dans ma tête, être certaine qu’on en a besoin et que ça va durer… Et puis 1 objet qui rentre c’est un objet qui sort, on ne s’encombre pas !
    Bon, j’avoue, je grommèle parfois parce qu’on manque de rangement, parce que je voudrais une vraie table à manger et que mes mouvements de yoga sont parfois limités ^^ mais au final, c’est notre petit cocon et on s’y sent bien.
    Trop hâte de voir ce que tu vas en faire (avec HEJU <3 ça va être incroyable !)
    BIsous !

  • Mon Totem
    octobre 18, 2018

    Super article!! Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton nouvel appartement mais tu as déjà l’air très heureuse 🙂 C’est une super idée de le rénover afin qu’il puisse être à ton goût et que tu t’y sentes bien. J’ai hâte de voir le résultat.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *