Oléagineux : trop gras, trop riches, trop caloriques ?

lundi, février 15, 2016 51 Permalink

Vous savez que j’adoooore la pâtisserie crue mais à chaque fois que je publie une recette de raw cake, je reçois de nombreux messages me disant qu’avec toutes ces noix de cajous, amandes et/ou noisettes, mes gâteaux sont beaucoup trop gras, trop riches, trop caloriques. Il faut savoir qu’on ne mange pas un raw cake de la même manière qu’un gâteau classique : une petite part suffit !

D’ailleurs, si vous allez déjeuner dans un restau qui propose des desserts crus comme 42 degrés à Paris ou Sla à Amsterdam, vous verrez que les proportions ne sont pas les mêmes que pour un gâteau lambda.

Et parce que je suis accro aux oléagineux, quand j’ai reçu un mail de Pascal, créateur de la box Paléo toi-même, j’en ai profité pour le bombarder de questions ! Avec sa chef, Laurence Salomon, ce sont des experts en oléagineux : l’occasion rêvée de récolter des infos aguerries de connaisseurs !

Paleo toi même : Abonnement hebdomadaire de petits fruits secs bio sélectionnés par la chef bio Laurence Salomon

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Peut-on abuser des oléagineux ?

En dehors de la cacahuète, tous les oléagineux sont bons pour la santé dans la mesure où vous les mangez non grillés, non salés, non caramélisés, bref non transformés industriellement !

Les amandes, noix et graines sont riches en fibres et possèdent un fort pouvoir de satiété, c’est-à-dire qu’elles coupent l’appétit facilement.

Certaines personnes s’inquiètent encore de leur richesse en graisses, mais les noix et les autres oléagineux contiennent de bonnes graisses qui favorisent la baisse du mauvais cholestérol et ne rendent pas malade. C’est donc une excellente alternative aux snacks de la cafétéria ou du distributeur (barres chocolatées, barres de céréales, biscuits, chips, bonbons, yaourts…).

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Faut-il manger des oléagineux tous les jours ?

S’il est bon d’en manger tous les jours dans le cadre d’une vie active, comme par exemple de longues heures au bureau, cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez vous gaver de noix en tout genre devant la télévision !

Les oléagineux et graines peuvent également agrémenter vos plats cuisinés. Les doses journalières recommandées sont disponibles dans les fiches préparées par notre chef bio, Laurence Salomon. Vous y trouverez également des idées recettes :

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Quels oléagineux sont les meilleurs ?

La noix, qu’elle soit « de Grenoble » ou bien qu’elle pousse dans le Périgord et la Dordogne, parce qu’elle est bourrée d’antioxydant, qu’elle est riche en nutriments tels que le manganèse, cuivre, phosphore, magnésium, zinc et surtout qu’elle contient une quantité impressionnante en acide gras oméga 3.

On ne sera pas étonné qu’elle soit recommandée contre les maladies-cardiovasculaires. Sa richesse en vitamines du groupe B et en magnésium en font un met de choix pour notre système nerveux, alors si vous êtes sensible au stress pensez à manger régulièrement des noix.

L’amande, aussi un très bon choix, car très riche en acides gras mono-insaturés et en vitamine E. C’est une très bonne source de fibres et de protéines végétales.

Mais aussi, la noix du Brésil ou encore appelée noix d’Amazonie, connue pour être l’aliment le plus riche au monde en sélénium, un minéral trace qui a des vertus de prévention du cancer de la prostate.

Et encore la noix de cajou, riche en protéines, les noisettes, les pistaches non grillées salées, etc.

Attention cependant à l’imposteur, que l’on trouve souvent en apéritif, la cacahuète, qui pousse sous terre et qui donc appartient à la famille des tubercules. Elle est extrêmement calorique, riche en mauvais acides gras, celui déjà trop présent dans notre alimentation moderne. Encore pire lorsqu’elle est grillée salée ou enrobée de caramel.

Oléagineux : trop gras, trop riches, trop caloriques ? Peut-on en abuser ? En manger tous les jours ? Quels oléagineux sont les meilleurs ? Quel est l’intérieur de combiner oléagineux et fruits séchés ? Pourquoi est-il important de les consommer bio ? Toutes les réponses ici !

Quel est l’intérêt de combiner les oléagineux et les fruits séchés ?

Vers 11 h ou 17 h il est fréquent de ressentir baisse d’énergie, difficulté de concentration, moindre efficacité, sensation de faim … car l’organisme est en hypoglycémie.

Consommer des sucres raffinés et rapides (barres chocolatées, barres des céréales extrudées et glucoses, bonbons, soda…) pour pallier à ces sensations désagréables épuise le pancréas, favorise prise de poids et diabète de type 2. Une personne qui aura à disposition (tiroir de bureau, distributeur, salle de repos…) des fruits séchés et oléagineux fournira à son organisme des sucres naturels à faible impact glycémique, grâce à la présence des graisses et protéines des oléagineux, ainsi qu’une mine de micro nutriments favorable à son bien-être physique et intellectuel.

Les oléagineux ralentissant l’assimilation dans l’organisme du sucre naturellement présent dans les fruits séchés, il est donc recommandé de les combiner.

D’ailleurs sur le plan gustatif, c’est délicieux, comme par exemple un abricot sec avec 2 noix de cajou, ou encore une datte Deglet Nour avec quelques pistaches, un délice !

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Pourquoi autant d’importance à consommer des oléagineux biologiques ?

La certification AB est essentielle pour garantir la qualité des fruits secs. Cela assure au consommateur :

  1. L’absence de pesticides, herbicides, engrais chimiques durant les cultures
  2. Le séchage des fruits secs au soleil ou dans les fours à basse température
  3. Après séchage, l’absence de conservateurs tels que l’anhydride sulfureux, le sirop de glucose, les arômes, les colorants, la stérilisation par l’irradiation

Un abricot sec conventionnel, de couleur orange vif, contient plus que la dose maximale journalière tolérée en sulfites pour un enfant de moins de 10 ans !

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Merci Pascal et Laurence d’avoir partagé toutes ces infos ! 

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Oléagineux : trop gras, trop riches, trop caloriques ? Peut-on en abuser ? En manger tous les jours ? Quels oléagineux sont les meilleurs ? Quel est l’intérieur de combiner oléagineux et fruits séchés ? Pourquoi est-il important de les consommer bio ? Toutes les réponses ici !

Crédit photos : Sweet & Sour

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51 Comments
  • CHOUQUETTES & MASCARA
    février 15, 2016

    Hello !

    Merci pour cet article plein de bons conseils. Il est vrai que les oléagineux ont souvent mauvaise réputation. C’est chouette d’avoir fait un point là-dessus. Ton billet me sera bien utile en tout cas.

    Belle journée à toi.

    • marie
      février 16, 2016

      Merci beaucoup ! Je suis contente qu’il te soit utile 🙂

  • Cleophis
    février 15, 2016

    Merci pour tous ces conseils, je raffole des noix en tout genre et ça me rassure de voir qu’elles ne sont pas si néfastes, consommées avec modération bien sûr.
    Par contre, attention aux noix du brésil très riches en sélénium, j’ai lu qu’il fallait en manger très peu car on atteint vite la surdose en sélénium.

  • Leslie - Tache de Rousseur
    février 15, 2016

    C’est vrai que beaucoup de personnes pensent que les oléagineux sont trop gras, c’est dommage. Personnellement j’en mange 10 tous les matins vers 11h en guise de coupe faim et aussi pour m’appoter des vitamines et des minéraux et du bon gras. En général des amandes mais je peux aussi varier avec des noix de cajou ! J’adore ce petit ritul je ne pourrais pas m’en passer 🙂

    • marie
      février 16, 2016

      Les oléagineux, c’est top en coupe faim ! J’aime beaucoup en manger au goûter aussi 🙂

  • Cassoco
    février 15, 2016

    Merci pour cette mise au point intéressante et instructive. Je suis également fan d’oléagineux et aime en consommer au quotidien.
    bonne journée,

    • marie
      février 16, 2016

      Merci à toi d’être passée !
      A bientôt ! 😉

  • prettylittletruth
    février 15, 2016

    Tres interessant cet article! Je mange beaucoup d’amandes, et j’adore ca! 🙂

    • marie
      février 16, 2016

      Moi aussi, c’est tellement bon les amandes 😀

  • Prettypendants
    février 15, 2016

    Merci pour cet article rempli d’informations intéressantes. Et puis de toute façon, des gâteaux, on en mange pas tous les jours en temps normal, donc au pire ce n’est pas en en mangeant 1 à 2 fois par mois qu’on risque quelque chose. (et encore moins maintenant que tu as éclairci certains points !) BIsettes

    • marie
      février 16, 2016

      Oui tout à fait, c’est pas comme si on mangeait des gâteaux énormes à tous les repas 😉
      Bonne journée à toi ! Des bises !

  • Hide&Seek
    février 15, 2016

    La noix du Brésil est décidément ma préférée !
    J’ai une recette de brownie à base d’oléagineux vraiment délicieuse… difficile de résister, mais là, c’est un problème de gourmandise assumée :p

    • marie
      février 16, 2016

      Ralala la gourmandise, toute l’histoire de ma vie 😉

  • Emma
    février 15, 2016

    S’il y a bien quelque chose que j’adore grignoter c’est les oléagineux mélangés à des fruits secs quand j’ai une petite faim ! C’est tellement meilleur que tous ces gâteaux bourrés de sucre et de mauvais gras que l’on trouvent dans le commerce !

    Merci pour cet article ♡♡♡

    • marie
      février 16, 2016

      Je suis bien d’accord ! 😉

  • Coquelibio
    février 15, 2016

    Merci pour l’article.
    Par contre j’ai du mal à voir l’intérêt de la box. Il suffit d’aller dans un magasin bio et de prendre avec des sachets réutilisables d’un peu de tout, et d’avoir une boîte / des bocaux chez soi.
    Je n’ai pas peur des calories (je devrais peut être 😀 ), mais par contre ce qui a tendance à m’ennuyer c’est le nombre de kilomètres parcourus pour avoir ces petites graines ici !
    Sinon, pas bio, mais en vente dans pas mal de supermarchés il y a une marque qui vend des mélanges de graines : http://www.dacobello.com/ (désolé pour la pub).

    • marie
      février 16, 2016

      Coucou ! Oui tout à fait, tu peux faire tes mélanges toi même en magasin bio.

      C’est vrai que niveau transport / écologie, c’est pas le top. Merci pour le lien !

  • elodie
    février 15, 2016

    Super article qui me rassure beaucoup dans la prise d’oléagineux 🙂

    Je retiendrais tout cette article pour mes pauses goûté au travail.

    A bientôt
    Eloonly

    • marie
      février 16, 2016

      Chouette, merci Elodie ! Passe une belle journée !

  • cindy
    février 15, 2016

    J’adore les purée de noix j’en mange tous les matins ! Par contre je ne savait pas pour les cacahuètes ! C’est dommage c’est tellement bon ! J’eviterai d’en acheter désormais !

    • marie
      février 16, 2016

      Oui mieux vaut éviter les cacahuètes 😉
      Bonne journée à toi Cindy !

    • Gaelle
      février 27, 2016

      De meme pour moi j’utilise souvent le beurre de cacahuète que ce soit dans mon porridge du matin ou dans des sauce salé … Je suis déçue de découvrir qu’il n’est pas très bone pour la santé, moi qui pensais qu’il était riche en bon gras et protéine.
      Par quel beurre le remplacer ?

      • marie
        mars 2, 2016

        Tu peux essayer avec de la purée d’amande Gaelle, c’est super bon aussi 🙂

  • Rose Citron
    février 15, 2016

    Super article qui cloue le bec au idées reçues! Noix de cajou power!!

    • marie
      février 16, 2016

      Yeaaaaaaah ! 😉

  • Lola
    février 16, 2016

    Merciiii pour ce super article qui résume bien le sujet!!!!
    Tu es au top!!

    • marie
      février 18, 2016

      Merci Lola ! 🙂

  • Madeleine à bicyclette
    février 16, 2016

    Je dirai trop BON et à consommer avec modération 😉
    en tout cas j’adore l’idée d’associer une date degré avec des pistaches!

  • Petits Béguins
    février 19, 2016

    Très chouette article, merci 🙂

    • marie
      février 25, 2016

      Merci Maïa ! 🙂
      Bisette !

  • Mythily GeeketteCuisine
    février 21, 2016

    AMEN !!!! Nous sommes fans des amandes et noix de cajou à la maison, j’en utilise beaucoup pour l’encas de 10h ou 16h, mais aussi en apéritif et en cuisine (beurre, gâteaux, smoothies, laits végétaux, tartinades…).

    Un énorme avantage dans notre alimentation !

    • marie
      février 25, 2016

      Yeaaaaah ! Je suis contente de ne pas être la seule accro à ces petites bêtes 😀
      C’est tellement bon aussi, pourquoi s’en priver ?

  • Lara de My Routine For Happiness
    février 22, 2016

    Hello Marie,

    Merci pour cet article très intéressant ! Heureusement que c’est que du bon, tellement pratique en voyage !!! Je suis en phase de transition mais c’est pas toujours facile dans des pays où les crudités sont pas recommandées à cause de l’eau qui peut être contaminée…

    Bises

    Lara

    • marie
      février 25, 2016

      Oui c’est tellement pas évident quand on voyage, surtout dans les pays où tu ne trouves pas facilement des fruits et légumes.
      Tu connais Happy Cow ? C’est un site web qui est très pratique pour trouver des adresses vegan-friendly dans le monde entier. Ca peut t’aider dans ton périple si tu ne connais pas encore 😉
      Bon courage !

  • Laurence
    février 25, 2016

    Super cet article ! Je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt et j’ai appris la bonne combinaison du snack oléagineux-fruits secs ! Je le fais souvent, par gout, mais ignorais qu’il était bon pour réduire l’assimilation du sucre et ainsi induire de l’énergie sur du plus long terme. Cool 😉 MERCI Marie ^^

    • marie
      février 25, 2016

      Hello Laurence ! Chouette, je suis contente que cet article t’ait été utile 🙂
      Bonne soirée et à très vite !

  • L'atelier Azimuté
    février 29, 2016

    Super instructif 🙂 C’est vrai qu’avant je mangeais peu d’oléagineux, à cause de leur réputation de trop riche, trop calorique. Sauf que… depuis que j’ai arrêté le fromage, j’ai remplacé par les oléagineux, (pour le calcium notamment), et au final, ce n’est pas plus gras, et bien meilleur pour la santé ! Tout est donc une question de (bons) choix 🙂

    • marie
      mars 2, 2016

      Tout à fait ! 🙂 Et il vaut mieux manger des oléagineux que du fromage ! héhé 😛

  • Emmanuelle
    mars 5, 2016

    Merci pour cet article ! J’adore les oléagineux mais je n’avais pas cette notion sur les cacahuètes que je consomme pratiquement tous les jours notamment en purée sur des fruits ou tel quel sur des salades ou en encas…
    Je crois que je vais les remplacer parce que c’est sans doute ça qui m’a fait prendre un peu de poids car mon alimentation est plutôt correct sinon !

    • marie
      mars 10, 2016

      J’ai fait cette découverte en même temps que toi ! Je n’en mange jamais mais c’est vrai qu’il vaut mieux privilégier d’autres oléagineux comme les amandes, les noisettes etc… Tu peux tester la purée d’amande sur les fruits, c’est sympa aussi 🙂
      Bonne journée !

  • diabolo bleu
    mars 13, 2016

    Merci pour cette mise au point moi j’en raffole surtout les amandes , et dans les gâteaux en purée d’oléagineux c’est délicieux .Il faut de toute façon du bon gras pour notre petit corps 🙂 avec modération certes mais il en faut .

    • marie
      mars 17, 2016

      Vouii c’est tellement bon ! 😉

  • Amélie
    mars 17, 2016

    Merci pour cet article, je l’ai retwitté.
    Je le trouve vraiment très intéressant (moi qui adooooore les oléagineux !).
    J’ai tendance à les trouver super cher, mais je me rappelle que finalement c’est bourré de bonnes choses et qu’on en mange moins qu’on mangerai des gâteaux tous prêts par exemple. Et puis sur un smoothie bowl ou sur une soupe, non seulement c’est délicieux mais en plus c’est joli 🙂

    • marie
      mars 17, 2016

      C’est vrai que ce n’est pas donné en magasin bio, mais de temps en temps, c’est tellement bon 🙂

  • Alexy
    mars 27, 2016

    Hello Marie,

    Je viens de découvrir ton blog et je l’ai tout de suite adoré 🙂 Je sens que je vais passer mes journées à le parcourir pour « rattraper le temps perdu » ^^

    Par contre, en lisant cet article, quelque chose m’a pas mal interloquée : cela m’étonne vraiment beaucoup de lire que les cacahuètes sont à éviter à cause de leur majeure composition en mauvaises graisses, car je lis partout qu’au contraire, elles sont riches en graisses insaturées (les bonnes donc a priori) ! Bien sûr loin de moi l’idée d’accuser, je voulais simplement te faire part de mon incompréhension et peut-être peux-tu m’éclairer sur ce point là 🙂 (j’adore les cacahuètes et j’aimerais ne pas avoir à m’en séparer héhé)

    Merci ^^

    • marie
      avril 3, 2016

      Coucou Alexy,
      Merci d’être passée par là, je suis contente que ça te plaise ! 🙂
      Je t’invite à poser la question à la team Paleo Toi Même qui sera plus qualifiée pour répondre à ta question !
      Bonne fin de week-end à toi !

  • Jennifer
    avril 9, 2017

    Bonsoir,

    Combien de grammes par jour peut-on en manger dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire?

    merci 🙂

    • marie
      avril 10, 2017

      Je pense que cela dépend des personnes Jennifer ! Tu devrais peut-être consulter un naturopathe si tu as des changements à faire dans ton alimentation 😉

  • Ari
    juin 14, 2017

    Bonjour,

    Merci pour cet article, mais je ne suis pas tout à fait d’accord pour les cacahuètes, évidemment qu’une fois grillées et salées comme les sachets apéritifs elles sont à proscrire absolument. Mais c’est la même chose pour les autres noix, noisettes, pistaches et amandes qui deviennent nocives une fois grillées et salée !! Le soucis avec les arachides (cacahuètes) c’est qu’elles sont un peu plus difficiles à trouver crues et que, même en magasins bio, au rayon vrac, elles sont grillées d’office (pas forcément salées d’ailleurs mais grillées), dans ces condition c’est clair qu’il vaut mieux se tourner vers d’autres oléagineux oui. Mais c’est dommage car ce sont parmi les plus riches en protéines (plus de 25 g), en fer et contiennent du magnésium … Et leurs graisses sont majoritairement insaturées aussi

  • Thomas
    août 9, 2017

    Bonjour, je viens de lire votre article et je suis obligé de corriger une partie de ce que vous dites.

    La cacahuète est en aucun cas un  » faux ami » bien au contraire .
    De nombreuses études épidémiologiques associent une consommation régulière d’arachides à une diminution du cholestérol sanguin »

    De plus elle est riche en protéine et en bon gras pour ne donner qu’une valeur à titre d’exemple une portion de 30 grammes nous donnes 7 grammes de protéines, 15 grammes de lipides et dans ceux-ci nous avons seulement 2 grammes de graisse saturés et le reste est partagé entre les mono-insaturés et les Poly-insaturés soit 13 grammes de  » bonnes graisses ».

    C’est une vieille idée qui est colporté depuis bien trop longtemps… certes les cacahuètes d’apéritif comme tous les apéritifs ne sont pas bons puisque riche en sel et autres additif. Tout ce que j’avance est bien évidemment sur une consommation d’oléagineux crue voir bio , pour information je consomme régulièrement du beurre de cacahuète bio et je peux vous confirmer que c’est un très bon aliment en complément d’une alimentation saine.

    Je vous laisse vous renseigner sur le sujet et corriger votre article qui n’en demeure pas moins intéressant.

    Bien à vous,

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