J’habite dans mon appart’ depuis fin janvier, et pour tout ce qui est déco, j’ai pris mon temps. C’est quelque chose que j’avais énormément de mal à faire avant. J’avais tendance à vouloir tout acheter vite, ce qui me poussait bien souvent à faire des achats compulsifs, inutiles et de craquer sur des trucs de mauvaise qualité.
Pour cet appart’, je n’ai vraiment plus envie d’acheter dans des grandes enseignes. Même si ce n’était pas possible pour tout, j’ai attendu de trouver de jolies pièces en brocante ou sur leboncoin et j’ai privilégié les achats auprès de petites créatrices du fait main.
Je préfère attendre, faire des comparaisons, être sûre que je fais le bon choix et que c’est une pièce qui me plait vraiment. Je fais beaucoup plus attention aux matériaux, je fais en sorte de choisir des choses qui vont durer dans le temps, je fais attention à la manière dont ils ont été fabriqués etc.
Bienvenue chez moi …
Le canapé
Je voulais enfin avoir un vrai canapé confortable dans lequel je peux me vautrer ! Je voulais aussi qu’il soit convertible pour pouvoir accueillir mes copines ou ma famille et évidemment, le cuir était complètement exclu.
J’ai trouvé mon bonheur chez La Redoute avec ce canapé 2 places convertible en lin blanc.
C’est un gros budget mais j’ai pu profiter d’une promo et je ne regrette pas du tout mon achat : il est super confortable, entièrement déhoussable et fabriqué en France.
J’ai longtemps hésité à prendre du blanc car on a tous en tête que c’est salissant. C’est l’émission « Stay Here » sur Netflix qui m’a convaincue quand ils ont mis en avant l’avantage du blanc : c’est la seule couleur qui se passe à la javel et qui est donc la plus facilement lavable ! Si vous mettez votre appart’ en location sur Airbnb, optez pour du blanc !
.
Matelas et oreillers
J’ai gardé mon ancien matelas (de chez Ikea). J’avais bien envie de craquer pour une alternative écologique comme Kipli mais je me suis dit que c’était bête de me débarrasser d’un matelas récent et de racheter quelque chose. Lorsque le mien sera en fin de vie, j’opterai pour une solution plus écologique, mais en attendant, j’ai préféré faire avec ce que j’ai.
Si en revanche vous êtes sur le point de changer de matelas, je vous glisse le lien de Kipli, une marque de matelas 100% naturels. Ils concurrencent des acteurs traditionnels ou de nouveaux comme Tediber ou Casper qui proposent pour la plupart des matelas à base de dérivés de pétrole (polyuréthane). L’intérêt aussi c’est qu’ils sont 2 fois moins chers que des matelas en latex naturel en magasin.
La seule chose qui m’embêtait chez eux c’est que la housse du matelas est fabriquée avec une partie en laine mais si on leur fait la demande, ils peuvent s’adapter et proposer une option sans laine.
En revanche, j’ai craqué pour les oreillers qui eux, ne contiennent pas de laine. La marque m’a gentiment fait parvenir 2 oreillers rectangulaires. Ils sont en latex naturel certifié GOLS et sont certifiés sans matières toxiques ou d’origine chimique. Il sont vendus avec une housse en coton bio qui s’enlève grâce à un zip. Il sont hypoallergéniques et antibactériens.
.
Pouf
En plus de mon fauteuil en rotin que j’ai chiné sur leboncoin, je cherche un pouf pour avoir une assise supplémentaire.
J’ai découvert une super initiative qui s’appelle La Tête dans les Nuages. Il s’agit d’une marque de beanbags (poufs) éco-responsables qui suit les principes de l’upcycling, et qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Elle a été créé par Louis suite à son stage de fin d’étude d’ingénieur ISA, avec l’aide de sa soeur qui est modéliste.
Ils sont partis du constat suivant :
- Seulement 30% des emballages de polystyrène sont recyclés en grande distribution.
- Les montgolfières ont une durée de vie limitée. Bien qu’elles ne puissent plus répondre à leur fonction d’étanchéité à l’air, les toiles conservent leur résistance et leur qualité, et le vieillissement de leurs couleurs leur donnent des teints pastels uniques.
- Les bâches publicitaires ont souvent quelques mois de durée de vie alors que leurs caractéristiques techniques leur permettraient de durer plusieurs dizaines d’années.
- Les bean bags du marché actuel sont la plupart du temps fabriqués à des milliers de kilomètres dans des ateliers qui ne respectent ni l’humain, ni l’environnement.
Louis réemploie tous ces matériaux pour leur donner une seconde vie et valoriser les savoir-faire locaux de l’industrie textile, tout en aidant des personnes éloignées de l’emploi à se réinsérer professionnellement.
Malheureusement, leur modèle moyen est beaucoup trop gros pour mon petit studio mais si vous avez suffisamment de place et que l’idée vous plait, foncez !
.
Autres accessoires et objets déco
Lune à paillettes : Silly & Billy
Affiche ananas La Godiche
Affiche faite par Anouk pour me faire une petite blague sur mes expressions du sud ^^
Affiche Paris – Les Petits Yéyés
Bougie : La bougie Herbivore / Cristaux : Let’s Play on the Moon et Womoon / Affiche « Things always happen for a good reason » by Sophie Trem
Suspension en chanvre La Redoute
Suspension en coquillages trouvée dans une petite boutique de souvenirs à Honfleur
Miroir chiné sur Leboncoin / Plantes : What the Flower
Comme je vous l’ai dit, je prends mon temps pour trouver des choses qui me plaisent vraiment. Il n’est donc pas impossible qu’il y ait une partie 2 à cet article, dans quelques mois peut-être 🙂
Très jolie et sympa 🙂 J’espère qu’il y aura un2 ;)!
C’est vraiment très mignon avec une atmosphère paisible ! Bravo pour tout ce boulot que tu as fait toi-même je suis impressionnée (sachant que pour moi même poser un clou c’est pas gagné !)
Vraiment charmant et cosy, tu dois y être bien ! 😊
Trop bien le système oopla. Je ne connaissais pas mais pas besoin de beaucoup plus d’arguments pour me séduire!
C’est très réussi et lumineux chez toi !
Quelle jolie optimisation !
Mais je me demandais où tu avais rangé ton frigo dans ta cuisine ?
C’est la 3ème porte en partant de la gauche 😉
Trop mimi to appart !
Quel boulot ça a du être quand même… Le résultat est top !
Bonjour Marie,
Un grand bravo car ton petit chez toi est absolument charmant ! Il s’en dégage une impression de bien-être très agréable … Il ressemble à l’image que j’ai de toi via les réseaux sociaux : chaleureux, doux et pétillant !
Salut ma belle !
Qu’est ce que ça a l’air cosy chez toi ! J’aime beaucoup la déco que tu as choisis pour ton appartement 🙂
Doux week end
J’ai peur de dire une erreur mais pour laver le blanc tu as aussi le percabonate de soude qui marche super bien et qui (si je me souviens bien) est mieux pour l’environnement que la javel.
Je confirme, le percarbonate est efficace dès 40° et bien mieux que la javel. Sinon le rendu est très bien.
Je suis ultra fan de ta cuisine !
Elle fait hyper accueillante !
J’ai déjà repris l’idée d’écrire au feutre ce que contiennent les bocaux, ça rend super dans ta cuisine !
Je suis en train de planifier mon déménagement dans un grand studio mais avec une pièce de vie plutôt petite et je galérais à trouver des alternatives plus éthiques et écolo .
Et d’un coup je me suis souvenue que je suivais sur Instagram une chouette « influenceuse » qui avait déménagé dans 14m2.
J’ai bien fait de venir faire un tour sur le blog !