Depuis que j’ai posté sur Instagram la photo de mes petites étagères de cuisine regroupant mes pots à vrac, je reçois tous les jours des tas de questions : où j’ai trouvé mes bocaux ? Comment j’enlève les étiquettes des bocaux que je récupère ? Avec quoi j’écris dessus ?
Je vous propose donc un petit résumé de ma manière de procéder, comme ça, vous saurez tout !
D’où viennent mes bocaux ?
Sur l’étagère du haut, ce sont des bocaux Ikea que j’ai depuis très longtemps. Pour information, vous pouvez encore les trouver en magasin : ils existent en plusieurs tailles.
Sur l’étagère du bas, ce sont des bocaux d’huile de coco.
J’achète des gros pots d’huile de coco d’1kg de la marque Bio Planète, avec un couvercle couleur argent. Lorsque j’ai terminé mon pot, je le lave, j’enlève l’étiquette et je le réutilise. Je trouve ça dommage d’acheter des bocaux en verre neufs dans la mesure où j’achète régulièrement des produits alimentaires conditionnés dans du verre.
.
Comment enlever facilement les étiquettes sur les bocaux en verre ?
Il existe des tas de techniques pour enlever les étiquettes et la colle des bocaux en verre : l’huile, le bicarbonate de soude, le trempage hyper long, l’acétone, le white spirit …
Personnellement, j’ai la flemme de laisser tremper mes bocaux pendant 1000 ans et je n’ai pas envie d’utiliser de produits chimiques. J’enlève donc les étiquettes à la vapeur, de manière rapide et facile, à l’aide de mon Vitaliseur.
Je mets un fond d’eau dans la cuve, je porte à ébullition, je mets mon bocal ou mes bocaux dans le panier et je ferme avec le couvercle.
J’attends 1mn environ puis je sors mes bocaux à l’aide d’un torchon (car c’est chaud) et les étiquettes se décollent toutes seules !
S’il reste un peu de colle, je l’enlève avec une éponge, du liquide vaisselle et de l’eau chaude.
Avec quoi j’écris sur mes bocaux ?
J’utilise un feutre Posca : il s’agit d’un marqueur peinture, tout support, à base de pigments naturels et d’eau qui s’efface sur le verre et les matériaux extra lisses avec un chiffon humide ou une éponge. C’est donc un outil très pratique lorsqu’on change régulièrement le contenu de nos bocaux et qu’on modifie par conséquent le texte de notre bocal. Il existe une multitude de couleurs de posca (pas seulement du blanc) et une multitude de tailles de pointes.
Personnellement, j’utilise un posca blanc à pointe large conique. Il permet une largeur de trait variant de 4,5 mm à 5,5mm : j’avais envie d’avoir un effet très « bold ». J’ai acheté le mien 5,99€ sur le site de Cultura.
.
Cet article vous inspire ?
Epinglez-le sur Pinterest !
Merci pour les petites astuces 🙂 ! Ça t’évitera de te répéter sur insta haha !
Et comment fais tu pour enlever les odeurs ?
J’ai beau les tremper dans le vinaigre, parfois l’odeur reste et c’est dérangeant…
Moi, je les passe au lave-vaisselle et plus d’odeur 😉
merci! c’est donc la vapeur le secret pour enlever les étiquettes. De fois ça marche juste en les lavant à l’eau chaude, mais j’ai certains bocaux qui depuis des années refusent de perdre leur marque…
Bonjour ! Merci beaucoup pour l’article ! Je me demandais si tu avais enlever les joints sur tes bocaux Ikea car je ne les vois pas. Pour certains aliments, vaut-il mieux les mettre et /ou enlever à ta connaissance ?
Tes idées sont vraiment intéressantes… Merci pour ce partage !
Hihi, les bocaux Ikea sont tellement bien ! Pas chers et de toutes les tailles c’est tellement bien =D J’en ai quelques uns aussi !
Pour les étiquettes par contre je suis surprise. Simplement à la vaisselle manuelle je n’ai aucun souci sur tous les bocaux bio (sauf quelques marques mais, que finalement je n’utilise pas, trop petit) que j’achète. Je précise bio, car, avant, sur les autres, je galérais XD
en cas d’étiquette récalcitrante, ne pas utiliser d’acétone, ça étale la colle et c’est peu efficace ; le solvant qui marche est le White Spirit (y compris sur la plupart des matières plastiques qu’il n’abime pas)
Moi j’utilise de l’huile d’olive pour enlever les restes d’étiquettes, je prends un peu d’huile d’olive sur mon doigt, j’en imprègne ce qu’il reste de l’étiquette, puis j’enlève doucement ce qu’il reste. Ma mère qui était désespérée avec ses étiquettes qui ne partaient pas a trouvé ça tellement magique qu’elle s’est amusée à re-nettoyer tout ses bocaux !! C’est tellement plus agréable d’utiliser l’huile d’olive, pas d’odeur désagréable, pas de risque pour la peau (au contraire !), et il en faut vraiment un tout petit peu. Une fois que l’étiquette est partie on peut relaver le bocal avec du liquide vaisselle pour qu’il ne reste plus de trace de gras.
Bonjour
Tres joli !! Je vais m’inspirer ! Où avez vous acheter ces étagères bien solides ?
En vous remerciant
Emilie
Merci Marie, j’ai fait ma petite commande sur Cultura 🙂
Bonjour
C’est trop joli ☺️
Où avez-vous acheté vos étagères? Merci 😉
Bonjour,
J’ai juste pris des planches de récup à Leroy Merlin + des équerres à l’unité 🙂