Elle témoigne : Léa du blog Become a Dinosaur, une végétarienne à Amsterdam !

lundi, novembre 10, 2014 0 Permalink

Become a Dinosaur, ce blog magique et tout doux où sont gribouillés licornes et lapins au milieu de recettes gourmandes, de DIY, de bonnes adresses et de voyages, c’est l’univers de Léa !
Vous risquez fortement de rencontrer ce petit lapin-licorne au bec sucré, expatrié aux Pays-Bas, dans une adresse cosy et healthy d’Amsterdam, en train de déguster un carrot cake ! Léa est végétarienne, accro aux fruits et légumes, et adepte des recettes sans lactose. Elle aime se faire plaisir tout en trouvant des alternatives saines aux produits industriels. Aujourd’hui, elle nous raconte son parcours !

.

Hello Léa ! Dis nous tout ! Qui es-tu et quelles sont tes habitudes alimentaires ?

.
Je m’appelle Léa, j’ai 21 ans, je vis aux Pays-bas et je suis végétarienne. Je ne consomme plus de produits laitiers depuis bientôt un an car mon petit bidou a quelques problèmes à le digérer.

J’aime cuisiner des petits plats équilibrés pleins de saveurs à partir de produits de saison. Je crois en le fait que nous pouvons prendre soin de notre corps et de notre esprit grâce à ce que nous mangeons. J’adapte donc mes habitudes alimentaires en fonction de mes besoins et des périodes de l’année.

J’ai tendance à préparer des plats peu sucrés et pauvres en mauvaises graisses car j’aime me faire plaisir tout en prenant soin de mon bidou. J’essaye de cuisiner tout ce dont j’ai besoin car je pense que de nombreux ingrédients utilisés dans les produits industriels ne sont pas indispensables à l’organisme, au contraire !

.
Pourquoi avoir fait ces choix ? Quel a été l’élément déclencheur ?

.



Dans ma famille, nous avons tendance à manger beaucoup de fruits et légumes et à réaliser des plats légers tout en se faisant plaisir. Manger sain et équilibré est donc plus une habitude pour moi qu’un changement, même si j’ai eu des périodes peu saines au cours de mon adolescence !



Nous n’avons pas l’habitude de la viande rouge chez moi, mais je suis la seule végétarienne. 
J’ai effectué ma classe de seconde dans un lycée agricole. Nous avions des petites initiations au monde agricole, entre autres en production animale. C’est à ce moment que j’ai pris conscience des conditions de vie des animaux dans les élevages intensifs et cela m’a profondément touchée.

Je n’ai pas tout de suite arrêté de manger de la viande, j’ai tout d’abord totalement éliminé la viande rouge de mon alimentation, puis le jambon, puis la viande blanche.

Pendant un moment j’ai continué de manger du poisson, puis j’ai commencé a me documenter sur les élevages des poissons, l’industrie des chalutiers… Il m’est ensuite semblé logique de cesser d’en manger (étant intolérante aux crustacés je n’ai pas eu trop à réfléchir sur ce point !).

Léa du blog Become a Dinosaur

.

Où vas-tu faire tes courses ?

Ces changements d’habitudes ont-ils eu des répercussions sur ton budget ?

.
Je fais mes courses au supermarché, une fois par semaine. On y achète le plus gros des courses et une partie de nos fruits et légumes.
Tous les samedis, nous avons un marché bio à quelques rues de notre appartement, on en profite pour y acheter l’autre partie de nos fruits et légumes, oeufs, noix et légumineuses.
Pour tout ce qui est farines, sucres, flocons pour le petit déjeuner et autres ingrédients de base, je les achète en magasin bio/organic qui font du vrac.


Je tiens à préciser que les supermarchés à Amsterdam proposent une grande offre de produits bio et végétariens. Je pense qu’à mon retour en France, je vais devoir revoir certaines de mes habitudes, sauf si l’offre des supermarchés évolue d’ici la !

Étant arrivée a un régime végétarien progressivement je n’ai pas pu remarquer un gros changement en terme de budget. Je peux en revanche comparer mes courses à celles de mon copain qui lui, mange de la viande (et mangeait de belles cochonneries industrielles jusqu’à il y a peu…), et je pense que notre budget est plutôt équilibré entre nous deux. L’argent que lui dépense en viande, je le consacre aux fruits et légumes et produits tels que les légumineuses, noix, huiles diverses etc.. Etant donné que je mange au maximum des fruits et légumes de saison, les prix ne sont pas vraiment élevés.

Recette de Léa du blog Become a Dinosaur

.
Comment ça se passe quand tu sors et que tu manges à l’extérieur ?

.


À Amsterdam l’offre de plats végétariens, vegan, organic et lactose-free est plus importante qu’en France, il m’est donc facile de manger un petit plat végé lorsque nous sortons.

Mes proches étant ouverts aux alternatives végétariennes, je peux aussi leur faire découvrir des plats typiques de ma “culture” alimentaire.



Mon “problème” est un peu plus personnel : je suis intolérante aux oignons et à l’avocat ! Ces deux produits étant souvent utilisés dans des plats végétariens, je dois sans cesse vérifier tous les ingrédients de tous les plats. La sortie au restaurant peut vite tourner en chaussette. Je ne sors donc pas souvent pour “manger”, je préfère sortir pour manger un gâteau avec un petit thé, et dans ce cas, Amsterdam est juste un paradis pour moi.

Mais je ne sors jamais sans un fruit, ou un petit gâteau maison dans le sac en cas d’imprévu, d’apéro surprise…

.

Quels sont les principaux bénéfices que tu as observés en changeant d’alimentation ? 


.

Grâce à mes habitudes alimentaires, j’ai pu améliorer mon confort du bidou. J’ai passé ma scolarité avec des maux de ventres après chaque repas à la cantine, chaque jour j’appréhendais le fait d’y manger.

J’ai appris à écouter mon corps, à comprendre mes besoins (même si parfois j’abuse un peu du chocolat…), j’ai découvert de nouveaux ingrédients et chaque repas est devenu pour moi un vrai plaisir, que ce soit au niveau de la préparation ou de la dégustation !

.

Tu partages avec nous ta recette préférée ?

.


Ouuh mais quelle dure question ! Je suis définitivement plus sucré que salé. Je crois que mes plats préferés changent en fonction des saisons.

J’adore ma recette de moelleux aux fruits que je peux décliner facilement au cours de l’année. Avec le froid qui arrive j’aime aussi beaucoup manger une petite part de carrot cake avec son glacage à la noix de coco ou un muffin au potimarron et un petit chai-tea. Yuum j’ai faim maintenant !

Recette préférée de Léa du blog Become a Dinosaur

.

Quels sont tes restaus favoris, dans ta ville ou ailleurs ?


.

Amsterdam fourmille d’adresses végétariennes, vegan, healthy, organic… Je n’ai pour l’instant eu le temps d’en tester qu’un petit nombre ! 
Sla, Venkel et Juice&Salad proposent des salades qui sont tellement bonnes (il est possible de manger des salades avec des produits animaux si vous voyagez avec des non végé).

.
Quels sont les 3 ingrédients dont tu ne pourrais pas te passer pour préparer tes petits plats ?

.


Pour mes gâteaux, j’aime utiliser de la purée d’amande complète pour son petit goût et de la compote maison. Ces deux ingrédients me permettent de supprimer la margarine/le beurre des gâteaux, voire les oeufs.

Pour ce qui est salé, je dirais les épices (ouui je sais c’est de la triche vu que c’est une famille et non pas un ingrédient, mais je n’arrive pas à choisir !). Vu que je cuisine sans oignons et sans ail, j’aime jouer avec les épices pour mettre en valeur mes petits plats.

Recette de Léa du blog Become a Dinosaur

.

Quels sont tes accessoires indispensables pour cuisiner ?

.
Des bons plats (j’évite le silicone…) ainsi qu’une sauteuse avec un couvercle pour la cuisson de mes légumes. J’aimerais beaucoup investir dans un cuiseur vapeur mais  je préfère prendre mon temps et acheter du bon matériel plutôt que de me précipiter.

.
Quels sont tes blogs healthy favoris ? 


.

Il y a tellement de blogs que j’aime lire en terme de cuisine healthy.

J’adore lire Better than butter et Antigone XXI pour leurs articles tellement instructifs, mais aussi Sweet & Sour évidement !

Saines Gourmandises pour toutes ces recettes qui ont l’air tellement bonnes.

Bowl & Spoon pour ces recettes originales qui me donnent bien bien faim à chaque fois.

.

Un dernier mot ?

.
Pour ceux et celles qui s’intéressent à la culture healthy, végétarienne voire vegan je ne peux que vous conseiller de tester, d’expérimenter des plats, des desserts. S’alimenter bien et bon n’est vraiment pas compliqué et cela devient très vite un plaisir !

Recette de crêpes healthy par Léa du blog Become a Dinosaur

.

Retrouvez Léa et ses DIY, ses voyages, ses recettes gourmandes et son quotidien à Amsterdam sur son blog, sur Instagram, sur Twitter, sur Facebook et sur Pinterest !

Merci beaucoup Léa pour ce beau témoignage !

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *