Les tartines à l’avocat, c’est ma passion du moment ! Je pourrais en manger à tous les repas !
Mais vous allez me dire « ben Marie, tu es pas gluten-free ? ».
Bien sûr que si les amies, c’est pour ça qu’avant de vous donner les ingrédients de ma petite tartine à l’avocat, je dois vous parler de la boulangerie de rêve où j’ai acheté ce bon pain !
.
Les Maitres de mon Moulin
Cette boulangerie se trouve dans un petit village, pas très loin de chez mes parents : à Cucugnan, dans l’Aude, dans les Hautes Corbières.
Le pain de Cucugnan est exceptionnel et on parle même de « pain santé ». Il faut dire que celui qui s’active derrière son four, Roland Feuillas, un ingénieur reconverti en meunier-agriculteur-boulanger, est un vrai passionné de pain et (probablement ?) le seul en France à avoir cette démarche qualitative et éthique :
- Il n’utilise que des variétés de blé anciennes cultivées en agriculture biologique à quelques kilomètres du village.
- Les céréales sont moulues sur meules de pierre.
- Le pain est cuit dans son four unique au monde qu’il a fait construire dans une ancienne grange.
Ce qui est cool c’est que Cucugnan n’a jamais connu de méthodes culturales venant détruire l’environnement. La team des Maitres de mon Moulin, à la fois semenciers, agriculteurs et boulangers, peut donc gérer tout le grand cycle de la vie de son pain, de A à Z, sans être embêtée par des insecticides, pesticides ou herbicides balancés aux alentours !
.
Et le gluten dans tout ça ?
J’ai bien évidemment fait ma petite enquête avant d’avaler à nouveau du pain à base de farine de blé.
On sait bien que si le gluten pose de plus en plus de problèmes à notre système digestif aujourd’hui, c’est parce que le blé est modifié : résultat de l’agriculture intensive, de la volonté d’obtenir un pain beau, léger et bien blanc, et de la mécanisation (on rajoute du gluten sec pour que les farines soient plus faciles à manipuler, et ce gluten sec, on ne sait pas d’où il vient ni comment il a été traité…).
En travaillant avec des semences ancestrales sélectionnées avec soin et issues de l’agriculture biologique, moulues à la meule de pierre, on obtient des farines pourvues de plus de fibres, plus de minéraux et plus de vitamines. Et quand le pain est façonné à la main puis cuit au feu de bois, sans aucune adjonction d’arômes, de colorants, de conservateurs ni d’améliorant, il est non seulement délicieux mais bon pour la santé et doté de propriétés nutritionnelles qui n’ont rien à voir avec un pain classique.
Il contient encore du gluten mais un gluten naturel, provenant uniquement de la farine obtenue par l’écrasement des céréales. Rien d’autre.
Bref c’est un vrai pain, fait avec du vrai blé !
Avec ma petite intolérance au gluten, je me suis bien régalée, et je n’ai pas du tout eu mal au ventre ! Grand miracle !
Je crois bien que grâce à cette adresse extraordinaire, les intolérants au gluten peuvent à nouveau apprécier un bon pain qui sort du four !
.
C’est si bon que ça ?
Et comment !! J’ai goûté tous les pains :
- Le pain de blé de Population
- Le pain de Barbu du Roussillon
- Le pain d’Engrain (Petit Epautre)
- Le pain de Kamut
Le pain de Cucugnan est le meilleur que je n’ai jamais mangé et je ne suis pas surprise que leurs clients fassent des kilomètres et des kilomètres rien que pour venir acheter ce pain !
Je sais que ce n’est pas l’endroit le plus accessible du monde, mais si vous passez des vacances dans le coin, faites moi le plaisir d’aller goûter ce pain ! Je ne veux pas que vous passiez à côté de cet endroit qui n’existe nulle part ailleurs ! En plus, ce sera l’occasion de monter jusqu’au moulin, d’admirer le paysage et pourquoi pas d’aller visiter les châteaux cathares situés aux alentours !
NB : Je vous conseille de réserver votre pain via internet pour un retrait sur place car le pain de Cucugnan est victime de son succès ! Ce serait bête de se déplacer pour rien.
.
Et quand on est parisien, on fait comment ?
On commande sur internet (10€ de frais de port), et on se regroupe avec les copains, les voisins ou les collègues pour partager les frais de port !
.
Avocado toasts : tartines avec le pain de Cucugnan
J’ai profité d’une petite semaine dans le sud pour aller chercher du bon pain de Cucugnan. A mon retour, le menu du soir était évident : soirée tartiiiiiiines !
C’est la recette la plus simple qui existe mais aussi la meilleure pour savourer un aussi bon pain : le croustillant du pain allié au fondant et au côté beurré de l’avocat, je ne sais pas vous, mais je ne peux pas y résister !
A vous ensuite de composer la tartine qui vous fait rêver avec vos ingrédients préférés !
.
Voici ma version végétale (always vegan !) :
- 1 tranche de pain
- 1 avocat bien mûr
- 1 pincée de gomasio
- Quelques feuilles de mâche (ou autre salade)
- Quelques radis
Préparation (express !) :
- Découper une belle tranche de pain
- Couper l’avocat en tranches et les disposer sur le pain
- Saupoudrer l’avocat de gomasio
- Disposer par dessus les feuilles de mâche et les radis
.
Vous êtes paré(e)s pour vous régaler !
.
Cette recette vous plait ?
Epinglez-la sur Pinterest !
Crédit photos : Sweet & Sour
Coucou Marie,
Comme ça donne envie !
Il est clair que s’il n’y avait pas eu toutes ses modifications génétiques sur le blé, on se poserait moins de question à l’heure actuelle. C’est en partie pour cela que je suis devenue gluten-free également. Ceci dit, je me laisserai bien tenter par une de tes petites tartines ^.^ Le pain a l’air si bon ! Je travaille sur une recette de pain maison sans gluten, je te ferai signe si jamais j’arrive à THE recette qui déchire 😉
Belle semaine à toi, bises
Fanny
La photo donne envie de croquer sur ce bon pain
Des adresses de bonnes boulangeries sur Paris ?
Je vais aller chez du pain et des idées pour me faire une bonne tartine avec de l avocat
Ca fait longtemps que je voulais visiter ce boulanger, j’en ai encore plus envie maintenant 😉 Je descends bientôt dans l’Aude je pense que je vais aller y faire un tour. Je suis comme toi je ne mange plus de gluten parceque je le digère mal, enfin tu connais la chanson, et en décembre dernier j’ai découvert dans une boulangerie de Carcassonne un pain au kamut, le bonheur de pouvoir manger du pain sans se torde de douleur après. Malheureusement je n’ai pas retrouvé de pain de kamut au Luxembourg 🙁
Je t’encourage à 200% à y aller quand tu descends à la maison ! Tu m’en diras des nouvelles 😉
Enorme ! J’ai préparé une recette semblable avec des ingrédients en commun hier avec un pain au levain bio et je tombe sur ta recette !!! Les grands esprits !! C’est fou cette coïncidence !
Hello! voilà du joli, du très joli même! j’aimerai bien déguster, et encore l’esthétique me plait déjà tellement que je n’oserai peut être pas
beau, bon, sain et simple c’est la recette parfaite pour les journées ensoleillées!! Merci 😉
Quelles jolies photos! Tu m’as donné faim haha
Super Marie, merci pour ces conseils ! Elle est belle cette adresse, c’est génial d’avoir partagé cette découverte. Il faudrait que je teste si le blé n’a pas été modifié, et voir ce que ça donne. Car même le pain au petit épeautre qui n’a pas subit toutes ces modifications me rend malade. En attendant je vais quand même pouvoir m’inspirer tes tartines à l’avocat (j’adore ça) car (ouf) j’arrive à trouver du super bon pain bio sans gluten par chez moi.
Coucou Scarlett !
J’ai vu l’autre jour dans l’émission Très Très Bon sur Paris Première qu’il y avait une boulangerie fraichement ouverte à Paris dont le boulanger a été formé au moulin de Cucugnan. A priori, il utilise aussi des farines ancestrales etc… A tester ! 😉
C’est bon à savoir ça merci beaucoup, je vais me rencarder et voir si je tente ! Ou alors tu nous fais un petit article sur cette adresse ? ??
Bonjour Marie, ta tartine et très jolie et très gourmande! Mais alors ce pain, je n’en reviens pas comme il a l’air extra!! je prends note de l’adresse au cas où je passerais par là un de ces jours! 😉