Quelles formations en pâtisserie végétale existe-t-il en France ?

mardi, avril 28, 2020 3 Permalink

C’est une question que l’on me pose très régulièrement et ayant moi-même fait de nombreuses recherches pour me former et enrichir mes connaissances en pâtisserie végétale, j’ai pensé qu’un état des lieux des formations en pâtisserie végétale en France serait utile à de nombreux-ses passionné-e-s.

Sachez tout d’abord que les formations en pâtisserie végétale se font rares et qu’il n’existe pas encore de CAP pâtisserie végétale ou de bac pro pâtisserie végétale, ni même de spécialisation pâtisserie végétale accessible après un CAP au même titre que la chocolaterie-confiserie par exemple.

Gardons espoir : le CAP Cuisine proposant désormais une spécialisation « cuisine végétale », tout me laisse penser que la pâtisserie verra son tour arriver !

_

L’okara de Linda Vongdara

Formations en pâtisserie végétale avec Linda Vongdara

Linda Vongdara est MA RÉFÉRENCE de la pâtisserie végétale en France et c’est avec elle que je me suis formée. Elle a une grande connaissance de la pâtisserie traditionnelle, des techniques qui lui sont propres et un oeil esthétique hors pair. Elle est extrêmement pédagogue, passionnante, bien organisée et entourée d’une équipe fantastique. Elle innove en permanence et ne se repose jamais sur ses lauriers !

La formation professionnelle en pâtisserie végétale de Linda est une formation professionnelle conventionnée, en groupe, qui a une de durée 24h sur 4 jours et qui coûte 1550€.

Plusieurs sessions sont organisées dans l’année et peuvent avoir lieu à Brunoy (RER D), Montrouge (ligne 4) ou Nanterre (RER A).

La formation est organisée avec 1 poste de travail par binôme, alternant cours théorique et cours pratique. Tout le matériel est fourni et on repart avec son certificat de formation (et beaucoup de gâteaux ^^).

C’est la formation que je vous conseille si vous avez un projet professionnel et que vous avez besoin de vous former professionnellement à la pâtisserie végétale (professionnels de la restauration, porteurs de projet dans l’alimentation végétale, dans la pâtisserie végétale…). Notez qu’il y a des prises en charge possibles selon votre situation (par Pole Emploi par exemple etc).

Personnellement, je ne regrette absolument pas mon investissement : j’ai énormément appris aux côtés de Linda, mes connaissances en pâtisserie végétale ont été considérablement enrichies et grâce à elle, j’ai l’impression de pouvoir absolument tout végétaliser 🙂

_

Piece of Cake !, mes modules vidéo

Piece of Cake : formation en pâtisserie végétale ne ligne

Après m’être formée avec Linda, je me suis dit que c’était quand même fou qu’il n’existe aucune formation en pâtisserie végétale qui soit accessible aux amateurs et aux passionnés, sans forcément que ce soit une formation professionnelle conventionnée.

J’ai donc décidé d’apporter ma petite pierre à l’édifice avec Piece of Cake, des modules vidéo de pâtisserie végétale.

Dans ces modules vidéo, je transmets tout ce que je sais sur la pâtisserie végétale avec toujours des petites choses qui me sont chères : peu de sucre, uniquement des sucres et ingrédients non raffinés, des farines 1/2 complètes ou complètes etc… Je montre en vidéo comment réaliser les desserts vegan que je partage régulièrement sur mon compte Instagram.

Même si j’ai suivi la formation de Linda, je ne me suis jamais inscrite au CAP pâtisserie car pâtisser avec des produits d’origine animale va à l’encontre de mes valeurs (l’article de Déliacious « Le CAP pâtisserie : formalité ou réelle formation? » m’a confortée dans l’idée que ce n’était pas si grave ^^). Je n’ai pas la prétention de tout savoir, je ne suis pas chef, il y a probablement des gestes techniques que je n’exécute pas de la même façon que des chefs pâtissiers, mais je pense quand même avoir acquis un certain niveau en pâtisserie.

Je mets donc à votre disposition à travers ces différents modules tous les savoirs et techniques que j’ai acquis, grâce à toutes ces années à pâtisser toute seule dans ma cuisine mais aussi grâce à ma formation avec Linda. 

Ces modules vidéos de pâtisserie végétale s’adressent à tous ceux qui ont envie de pâtisser chez eux sans équipement professionnel. En ce qui me concerne, j’habite dans 14m2, je n’ai pas énormément de matériel parce que j’ai une place limitée et pourtant, j’arrive à sortir des desserts assez chouettes.

Découvrez en détail le contenu et les avantages de Piece of Cake, ici !

_

En quête de saveurs

Formation pâtisserie végétale France

Julie du blog « En quête de saveurs » propose également une formation en pâtisserie végétale en ligne dans laquelle elle montre comment on peut remplacer les produits d’origine animale (oeufs, lait, beurre, crème) dans n’importe quelle recette de gâteau simple (cake, cookies, crêpes …) avec seulement 5 ingrédients de base trouvables dans n’importe quel supermarché.

Le crédo de ce premier module : faire des gâteaux simples, de manière simple.

Le contenu de sa formation s’articule autour de clés théoriques, de pas à pas pratiques en vidéo et d’un PDF récapitulatif.

Julie a prévu de mettre en ligne de nouveaux modules dans le futur. Le prochain sera entièrement dédié à la pâte feuillée vegan.

_

Déliacious

Ebook de pâtisserie végétale avec Vanessa du blog Déliacious

coming soon

Vanessa du blog Déliacious, travaille actuellement sur un ebook qui mettra en avant les bases à ne pas négliger pour pouvoir être fier de soi en pâtisserie végétale et s’amuser à décliner des tas de desserts ensuite. Un bel outil pour ceux qui veulent comprendre les fondamentaux !

Si vous connaissez la grande qualité de son blog et de ses recettes, je crois qu’on peut dire que ça va être de la bombe 🙂

Pour ne pas rater sa sortie, suivez Vanessa sur son compte Instagram !

_

L’Atelier des Sens

Cours de pâtisserie végétale à l'atelier des sens - Paris et Lyon

L’Atelier des Sens propose à Paris et à Lyon des cours de cuisine et pâtisserie traditionnelle. Jusqu’à récemment, des ateliers vegan étaient organisés de temps en temps avec Bérénice de VG Pâtisserie. Malheureusement, il n’y aura à priori plus de cours proposés avec elle mais ils sont en discussion pour instaurer des cours autour de la brioche végétale. Affaire à suivre donc !

_

En province :

Voici quelques adresses que j’ai trouvées en province qui valent le coup d’être explorées (mais dont je ne peux pas vous parler personnellement puisque je n’ai pas assisté à leurs cours) :

Si vous avez des adresses à partager pour enrichir cette liste, n’hésitez pas à les laisser en commentaires et je ferai des mises à jour de temps en temps.

_

Cet article vous est utile ? Épinglez-le sur Pinterest !

Comment se former en pâtisserie végétale en France ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
3 Comments
  • Cé Créations
    mai 3, 2020

    Coucou Marie !
    Merci pour cet article très intéressant.
    Rien à voir mais… c’est quoi la marque et la tinte de ton RAL sur la dernière photo ? 😉
    Merci !

  • Amélie
    mai 5, 2020

    Bonjour ! J’avais laissé le message à propos du Poids Gourmand mais j’ai oublié de laisser le plus important le nom de notre super formatrice : Marie Piaget !
    Je partage donc ici sa page Facebook sur laquelle elle indique les ateliers de cuisine qu’elle propose même si la majorité sont au Poids Gourmand j’aurai du commencer par la mettre en avant elle plutôt que le lieu 😉.
    https://www.facebook.com/Marie-Piaget-yoga-et-cuisine-1106676469461793/

    Merci beaucoup 😊

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *