J’adore organiser des petites soirées à l’appart’ ! Sauf que quand les copains débarquent, comme je mange 100% vegan et que je cuisine tout moi même, la préparation demande forcément plus de temps que d’aller acheter des chips, des pizzas et les premiers trucs industriels venus !
Ma solution, c’est de préparer un bar à salade ! A part faire cuire des céréales, des légumineuses et découper des légumes, il n’y a qu’à installer un buffet et le décorer ! – c’est la solution « j’ai envie de recevoir mes ami(e)s, mais j’ai la flemme de faire un repas ! ».
En plus d’être simple, c’est une idée gourmande et pleine de couleurs qui est parfaite pour les chaudes soirées d’été !
● A lire aussi : Comment trouver des idées de salades vegan et sans gluten ?
.
Je fais souvent des bars à salade quand j’ai des invités à l’appart’ et j’adore ça parce que :
- Ca nourrit des foules !
- C’est beaucoup moins de préparation qu’un menu compliqué.
- C’est simple à mettre en place.
- Il n’y a rien à faire une fois la soirée commencée puisque les invités se servent eux même.
- C’est ludique.
- Chacun peut faire son mélange préféré et on évite les « je n’aime pas les poivrons », « je suis allergiques aux arachides » …
- Les carnivores ne se rendent même pas compte que tout est vegan !
- Ca fait plaisir !
.
Voici quelques astuces pour préparer un salad bar pour vos soirées d’été ! …
Prévoir les ingrédients du bar à salade
Le principe du bar à salade, vous l’avez compris, c’est de mettre en place un coin buffet avec plein d’ingrédients pour que nos invités puissent composer eux-même leur salade.
.
Voici quelques idées des ingrédients que vous pouvez proposer sur votre salad bar :
Céréales :
- Riz (blanc, rouge, noir …)
- Quinoa (blanc, rouge …)
- Pâtes
Légumineuses :
- Lentilles
- Pois chiches
- Haricots rouges
Légumes :
- Salade verte
- Oignons rouge
- Tomates
- Poivrons
- Carottes râpées
- Avocat
- Haricots verts
- Choux rouge
- Concombre
- Radis
- Brocoli
Graines et oléagineux :
- Noix
- Amandes
- Noisettes
- Noix de cajou
- Pistaches
- Graines de courge
- Graines de sésame
N’oubliez pas la vinaigrette !
.
On ne lésine pas sur les quantités !
Un salad bar ne doit pas laisser nos invités mourir de faim une heure après ! Prévoyez donc assez de quantité pour le nombre d’invités.
Mettez suffisamment de céréales et de légumineuses, ça va bien remplir l’estomac des copains !
Cuisiner à l’avance
Je n’aime pas avoir tout à faire au dernier moment et ce qui est cool avec le bar à salade, c’est qu’on peut anticiper et préparer des choses la veille.
Si vous habitez dans un studio comme moi et que vous ne pouvez pas avoir plusieurs casseroles sur le feu en même temps, cuisiner à l’avance va vous sauvez la vie !
.
Voici un exemple d’organisation :
2 jours avant :
- Cuire les lentilles
- Cuire les pois chiches
La veille :
- Faire les vinaigrettes
- Raper les carottes
- Laver et découper la salade verte
- Cuire le quinoa.
- Cuire le riz.
Le jour J :
- Laver et découper tous les légumes (on peut même mettre les copains à contribution hein ! ^^).
- Installer le buffet.
.
Ajouter des ingrédients tous prêts
Une autre astuce pour gagner du temps : ajouter des ingrédients tous prêts qui ne nécessitent aucune cuisson et aucun découpage !
Par exemple, si vous proposez des olives ou des tomates séchées sur votre bar à salade, cela ne va pas vous demander de travail supplémentaire (mis à part d’ouvrir un bocal et de le verser dans un bol !).
.
Voici quelques idées d’ingrédients tous prêts qui ne vous demanderont aucun effort supplémentaire :
- Olives
- Tomates séchées
- Tomates cerise
- Fruits séchés (abricots secs, raisins secs, cranberries …)
- Oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix de cajou, pistaches, cacahuètes …)
- Graines (graines de sésame, graines de courge, graines de tournesol … )
- Champignons
Installer son bar à salade
Si vous avez une table suffisamment grande et de la place, je vous conseille d’installer différents niveaux sur votre buffet. L’effet sera plus « wouaw » !
Par exemple, vous pouvez utiliser des caisses de vin en bois et les utiliser en centre de table. L’effet de hauteur apporte tout de suite un rendu plus sympa !
Ensuite, diversifiez les contenants : bocaux en verre, saladiers, bols … Mes bocaux et mes bols blancs viennent de chez Ikea, mon grand saladier en bois vient de chez Willful.
Pensez récup’ ! Faites le tour de votre maison, de votre appart’ ou de vos placards : vous trouverez sûrement de la vaisselle qui va vous inspirer !
Utiliser des étiquettes
« C’est quoi ces petits trucs rouges ? » « Des baies de quoi ? »
En plus de faire joli sur vos bocaux ou sur votre buffet, ajouter des petites étiquettes avec le nom des ingrédients peut aider vos invités à savoir exactement ce qu’ils vont manger ! Vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne savent pas à quoi ressemblent certaines graines ou céréales !
Mes étiquettes nuages sur lesquelles on peut écrire à la craie viennent de chez Intempor’ailes (-10% sur les étiquettes ardoise avec le code SWEETANDSOUR jusqu’au 31 Août 2016). En un clin d’œil, vous collez, vous écrivez à la craie et vous identifiez facilement vos ingrédients. Et quand vous voulez changer ? Un coup de chiffon humide et c’est reparti !
Rendre le service facile
Tout le monde va se jeter sur le buffet en même temps alors il vaut mieux qu’il y ait une cuillère par ingrédient pour éviter les bagarres ! ^^
.
Cette article vous inspire ?
Epinglez-le sur Pinterest !
Crédit photos : Sweet & Sour
Je trouve que c’est une super super idée! Je garde ça en tête et je n’hésiterai pas à le faire, tout en reproduisant le même principe pour le dessert (fruits frais, fruits secs, biscuits, parts de gâteaux etc…). C’est extra.
Ouii pour le dessert c’est top aussi ! En fait on peut faire des « bar à » un peu tout 😀
Bonjour Marie,
Une géniale idée ce bar à salades ! Avec mon chéri on adore les énormes salades, surtout l’été sur notre terrasse, mais ton idée permet d’éviter l’ennui du « plat unique » et permet à chacun de bien s’éclater avec son assiette. Et je me dis que pour mes filles qui ont tendance à chipoter un peu celé éviterait bien des tensions à table ^^
Je retiens l’idée, et aussi les petites étiquettes : tOp !
A bientôt !
Merci Amélie !
Oui je pense que c’est une chouette idée pour les enfants, ça rend le repas un peu plus ludique 🙂
Si tu testes l’idée, j’espère qu’elle aura du succès chez toi ! 😛
A bientôt !
Il est trop beau ton bar à salade Marie, ça donne envie de venir manger chez toi ^^
Tu es la bienvenue quand tu veux Scarlett 😉
J’adore l’idée! C’est frais et coloré! On a envie de se préparer notre petite salade rien qu’à nous ^^ Et en plus tout le monde est « autonome » pour manger ?
Les photos sont superbes !
Coucou Olivia !
Oui c’est ça qui est sympa : tout le monde peut composer sa salade comme il en a envie, en fonction de ce qu’il aime/ses allergies etc… Donc c’est plutôt pratique 😛
J’adore ton article! Les photos donnent super envie et c’est vraiment génial ! et s’il y a des omnis (qui veulent impérativement une protéines animales) … et bien c’est facile à gérer aussi et tout le monde y trouve son compte ! Vraiment top. J’avais pensé à l’idée en mode fajitas, mais en version salade c’est idéal ! Et les petites étiquettes nuages c’est excellent ! Je crois que je préciserai juste au cas ou ‘salé’ ou « sucré » ah ah sinon la mauvaise surprise !
Merciiii ! <3 C'est adorable !
Oui tout le monde trouve son compte dans le bar à salade, c'est ça qui est hyper pratique ! Et même si tu as des omni à manger, en général, ils ne se rendent même pas compte que tout le concept est vegan ! Comme c'est ludique, ils en oublient la viande héhé 😉
Oui pas bête pour le sucré / salé !
Pour avoir passé des aprem entières à cuisiner pour recevoir des potes, voilà une solution à utiliser sans modération!!! Idée au top 🙂
Coucou Claire !
Selon ce que tu mets sur ton bar à salade, tu risques d’avoir plusieurs cuissons à faire (céréales / légumineuses) mais au global, je pense que ça demande quand même moins de boulot qu’un repas classique à préparer de A à Z ! Donc c’est plus pratique 😛
Génial l’idée, sympa et convivial 😉
Merci beaucoup Nath ! 🙂
Voilà, maintenant j’ai faim… Merci pour les astuces 😉
Ahah 😉 Avec plaisir !
Miaaam! J’avoue que je ne suis pas très salades, mais présenté comme ça, ça donne trèès envie de tester, autant pour le côté pratique que pour l’esthétique et les possibilités d’associations infinies :)…A noter pour la prochaine réception, merci Marie! Bonne journée 🙂
Merci Marion ! 🙂
Si tu testes pour une future soirée, je veux une photo ! 😛
C’est pas mal de travail au final, mais c’est une solution idéale, et en tant qu’invitée je trouverais ça génial de me servir de tout comme ça. Frais et varié, c’est vraiment top !
Coucou Aurore !
Oui c’est un peu de travail pour les cuissons (céréales / légumineuses) et pour la découpe des légumes. Mais si tu demandes aux copains de t’aider, c’est vite fait. Ca reste moins prise de tête que de préparer un repas de A à Z 😉
En général, le bar à salade rencontre son petit succès 😀
Génial ! Je garde cette idée ! Même sans invité , pour les repoas de la semaine ,je trouve ça coo! ! Merciiiiii !
Hello Cindy !
Oui carrément, j’aime bien moi aussi avoir mes petits pots de céréales / légumineuses / légumes dans le frigo et me faire mes petites salades au jour le jour en fonction de mes envies ! 😉
Quelle jolie idée ! Aussi bien visuellement, que estomaquement (quoi c’est pas un vrai mot ?!) 😉
Un grand merci à toi !
Même si ce n’est pas un vrai mot, ça me fait super plaisir ! 😀
C’est une super idée! Mais au final, tu t’y mets deux jours avant donc ça te prend autant de temps que de cuisiner le jour J, non? ^^
En tout cas, pour l’été c’est top! Je vais voir les petites étiquettes sur les Intempor’ailes car elles sont carrément trop choupi! Merci 😀
Tu peux faire tout le jour même aussi et t’organiser comme tu veux. Ca dépend de tes préférences !
Mais ça reste des préparations hyper simples (faire cuire du riz, du quinoa, couper des légumes …). Tu n’as aucun risque de ratés et tu ne te prends vraiment pas la tête !
Bonne journée et à très vite 😉
Quelle bonne idée, ce bar à salade ! Quand je reçois, je me pose toujours la question : « est-ce qu’ils aiment tel ingrédient ? vaut-il pas mieux que je mette ça à part et que chacun s’en serve ? » etc. Maintenant je sais comment faire 🙂 Et tes photos sont magnifiques. Qui n’aurait pas envie de manger chez toi en voyant ça ? 😉
Encore merci pour l’idée et à bientôt, Marie !
Vai
Super idée ! Par contre, ca peut etre sympa d´avoir plusieurs vinaigrettes differentes à proposer ! As-tu des recettes à nous conseiller ?
Coucou Raphaelle !
Je t’avoue que je fais toujours la même vinaigrette : huile d’olive, huile de noix, vinaigre balsamique, moutarde.
Je suis pas très funky niveau vinaigrettes ! ^^
Mon chéri est le roi de la vinaigrette !
Sa recette fétiche :
mélange huile d’olive et huile de tournesol
vinaigre de cidre
moutarde à l’ancienne
une échalote finement ciselée ou une gousse d’ail (au presse-ail)
sel, poivre
Sur une bonne salade verte avec de la levure de bière et du gomasio c’est juste terrible… :p
Je trouve que les légumes de ce salade bar sont particulièrement bien découpés :p
Olalala LA bonne idée !
J’adore recevoir, et j’adore le concept, hâte de faire une prochaine soirée entre amis ^^
Cooool ! Tu me feras une petite photo ? 😛
C’est super chouette comme idée !
Je vais y penser pour quand mon copain voudra faire des barbecue avec des copains ! Il y aura la viandes pour les omnivores et un joli bar à salade pour les vegan et aussi pour accompagner leurs viandes 🙂
J’espère que ça plaira à tout le monde ! 😉
Oh mais j’adore l’idée ! Et puis les photos n’en parlons pas, elles sont magnifiques ! J’y penserai, merci pour le bon plan !
http://yehohanaan.com
Mercii ! C’est adorable 🙂
Je fais ça régulièrement quand nous avons nos 4 enfants (ados et pré-ados) à la maison. Comme ils n’aiment pas les mêmes choses, chacun pioche dans ce qui lui plaît. Nous le faisons aussi avec des mini-woks, c’est un des repas qui leur plaît le plus et qui nous demande le mois de préparation. Et côté convivialité ça remplace avantageusement les raclettes « d’avant », quand nous étions végétariens et non végétaliens.
Ah oui bonne idée, pour les enfants c’est plus ludique que de manger une salade toute faite ! 🙂
Merci pour cette bonne suggestion… c’est pas mal et adaptable selon les envies et les invités. J’aime beaucoup l’idée de pouvoir préparer des aliments variés et à l’avance en ayant du choix pour que tous les invités s’y retrouvent. 🙂
Merci à toi Julie ! En général, tout le monde y trouve son compte et on ne s’embête pas trop à préparer 😛
Salad bat testé ce week-end et plus qu’approuvé!!! Nous étions 16, je n’avais aucune inspiration lumineuse et un peu la flemme ^^ du coup c’était parfait, joliment dressé, ça donnait vraiment envie, tout le monde a adoré. Merci pour l’idée!
Yaaaay trop bien Noelie ! Tu as pris des photos ? 😛
Coucou Marie,
je découvre ton article et j’adore cette idée !!! Je n’y avais pas pensé. Je fais beaucoup de salades composées. Mes enfants adorent ça, ils farfouillent dans leur assiette pour trouver tout ce que j’y ai mis et pendant ces repas d’ailleurs le silence règne souvent à table car ils sont trop occupés à chercher et à dévorer chaque petits bouts qui se trouvent entre la laitue qu’ils oublient de parler. Mais l’idée du buffet est super chouette, Je vais tester! Merci Marie. A bientôt 🙂
Trop top Marie !
J’espère que ça plaira à ta petite famille !
Bisettes !
Bonjour,
Je trouve que c’est une excellente idée!
Et d’ailleurs je pense l’utiliser pour le baptême de ma fille qui a lieu cet été. Ça tombe bien, j’ai un ami vegan. Le petit clin d’oeil lui plaira je pense!
Par contre je me demande: mettez vous quelque chose dans le riz ou les pâtes de façon à ce que ça ne colle pas??
Merci pour votre réponse!!
Coucou Cynthia !
Je ne mets rien dans le riz ou les pâtes. Mais si tu as peur que ça colle, tu peux mettre un peu d’huile d’olive 😉
Bonjour
Je trouve que c’est une chouette idée, et je prévois un bar à salades pour le premier anniversaire de ma fille, on sera 10 ou 12. Comment arrivez-vous à prévoir les quantités d’ingrédients ? Merci
Pour les céréales, je prévois environ 70 à 80g par personne.
Pour les légumineuses, 40 à 50g par personne.
Et les légumes je fais un peu au pif 😛
Bonjour,
Super idée! J’aimerai me lancer aussi dans un bar à salade mais je me demandais comment gérer la quantité? As-tu des astuces pour ça?
Merci beaucoup!
Hello Pauline !
C’est pas évident de gérer la quantité mais en général je compte 100 à 120g par personne de céréales/légumineuses.
Tu auras sûrement des restes mais tu auras des salades toutes prêts à te faire pour ta semaine après 😛
Superbe idée !!!
Vous pensez qu’on peut l’adapter pour 45 personnes ?
J’ai peur de m’y perdre dans les quantités et de ne pas prévoir assez 🙁